MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le port du voile......

73 ans 3528
Citation:
tu trouve ca normal qu'une nana qui porte le voile pour soit-disant respecter la religion musulmane et cacher ses cheveux, montre son cul....c'est pas un peu contradictoire??????????


ben  
je trouve pas ca choquant, non... Le chemin qu'on emprunte dans la religion est personnel... et la foi musulmane est multiple. Je pense qu'interdire a une nana de porter une mini-jupe est tout aussi degradant que de la forcer a porter le voile.
191
"Je ne comprends pas en quoi on peut se sentir gene par des signes distinctifs de la religion des autres... la foi reste tout autant personnelle"

personnelle, c'est le bon mot vous les chretiens vous pouvez porter une croix mais la, ils ou elles font tout en grand, le voile, la djelaba (on est en france quand meme!!!), le henné, la main de fatma...ca fait beaucoup je trouve comme signes distincitfs....surtout quand on ne respecte pas sa religion. Je pense qu'ici en France TOUT le monde devrait "religionner" chacun chez soi et dehors hop tout le monde pareil, ca éviterai beaucoup de pb
48 ans 17521
mamisha a écrit:
Je sais que c'est un sujet sensible, et j'ai beau etre tres sensible aux droits des femmes... je ne comprends pas toute la polemique qui se fait autour du voile. :?

quand on voit des nanas comme Britney Spears ou autre crier sur tous les toits qu'elles veulent rester vierges jusqu'au mariage tout en s'habillant ras les fesses... ben pourquoi ne pas porter voile et minijupe? est ce que ca n'est pas ca, la liberte de la femme?

Effectivement, il y a des cas ou les femmes sont forcees... mais je ne veux pas rentrer dans ce debat la, parce que des femmes violees, harcelees, battues, controlees par leurs peres/mari/frere... il y en a des tonnes et dans tous les milieux...

Si une nana a envie de porter le voile, qu'elle le fasse, si elle veut le porter avec une mini, qu'elle le fasse aussi... je trouve qu'en tant que femmes, nous devrions faire attention aux jugements que nous portons les unes sur les autres. Porter mini et decollete ne fais pas de nous une sal..pe, ces arguments la sont, de mon point de vue, du meme genre que ceux que les mecs utilisent pour justifier, par exemple, un viol ("elle l'avait cherche... elle etait habille super court"...) :evil:

bref, je suis un peu dure peut etre, mais ca m'enerve drolement qu'on juge ces filles ainsi...


je suis complétemetn d'accord avec toi...
et de là à dire que ces filles n'ont rien compris à leur propre religion, je crois que nous ne sommes pas dans leur tête (ni forcement de leur religion) pour se permettre de juger comme ça...

moi les marques religieuses ne me dérangent pas, le prosélitisme me dérange pas contre, y compris le prosélitysme laïc... il faut faire attention aux extrêmismes, qui peuvent également l'être dans l'anti-religion primaire...

en tant que rondes, vous râlez du jugement qu'on porte sur vous... vous allez me dire que vous n'avez pas choisi d'être rondes... mais les gens vous répondrons que vous n'avez qu'à maigrir... c'est pareil pour ses filles, elles n'ont souvent pas choisi leur religion, c'est culturel... elles assument leur religion comme la plupart d'entre nous assume ses formes... y a toujours des gens pour crier au scandale... quand aux autres, ils respectent la liberté de choix, qu'il soit physique, religieux, culturel... et heureusement encore... :roll: le seul problême c'est quand le port du voile ou tout autre truc devient une obligation de la part de la famille, etc... mais en réalité le port du voile est très souvent un choix... quant à l'accompagner d'une mini-jupe, il y a aussi des gens pour penser qu'une "grosse" n'a pas le droit de montrer ses bras ou ses jambes... êtes vous d'accord avec ça ? chacun vis sa vie, son physique et ses croyances comme il l'entend... de là à dire que montrer sa religion signifie qu'on a rien compris à la foi... :roll: je trouve ça réac et intolérant... mais ce n'est que mon avis

Karen (athée)
73 ans 3528
Citation:
Mamisha, pour ma part je ne souhaite pas porter de jugement sur les femmes habillées comme ci ou comme ça, et je trouve tout à fait normal de pouvoir porter une jupe courte sans se faire emmerder voire pire.
Le problème du voile, c'est que c'est un symbole de soumission très fort, et ça me gêne vraiment beaucoup, après tout nous sommes dans un pays où les femmes ont des droits, et ce genre de comportements ne fait, selon moi, que régresser la condition des femmes. Après tous ces combats menés, et avec tout ce qu'il reste encore à faire, je doute que le voile soit une chose positive pour nous, car il est extrêmement connoté.


decidement, les reponses fusent ;)

oui, je comprends ton point de vue... mais peut etre justement que le voile prend un autre sens pour ces jeunes filles. Comme le disent certaines, dans des pays traditionnellement musulmans les filles se battent plutot pour ne PAS le porter. Peut etre qu'en France, ayant une certaine liberte, ces jeunes femmes y trouvent un moyen d'expression de leur identite qui n'a pas forcement le meme sens... Tout comme une chretienne porterait une croix?
Peut etre que c'est a nous d'evoluer sur notre vision un peu moyennageuse (?) de l'islam...
73 ans 3528
Citation:
personnelle, c'est le bon mot vous les chretiens vous pouvez porter une croix mais la, ils ou elles font tout en grand, le voile, la djelaba (on est en france quand meme!!!), le henné, la main de fatma...ca fait beaucoup je trouve comme signes distincitfs....surtout quand on ne respecte pas sa religion. Je pense qu'ici en France TOUT le monde devrait "religionner" chacun chez soi et dehors hop tout le monde pareil, ca éviterai beaucoup de pb


Loulou45, surtout ne le prend pas mal, je cherche juste a comprendre ton point de vue! :)

Est-ce que tu pourrais m'expliquer en quoi ca te gene ces signes distinctifs? Apparement, tu n'as pas de probleme avec des signes discret...

et de quels problemes tu parles quand tu dis "ca eviterait beaucoup de pb" ?
T
43 ans noisy le grand 1060
Et quand bien même elle ne porterait le voile que comme un accessoire de mode, où est le problème? C'était dans un bus, pas à l'école...

Effectivement, il y a des endroits où les femmes se battent pour avoir le droit de ne pas le porter. Mais c'est le genre d'arguments que je ne comprends pas : "finis ton assiette : y a des enfants qui meurent de faim dans le monde", ça n'a pas vraiment de sens, en fait.

Il y a des femmes qui portent le voile par choix et par respect de leur religion ; tant mieux.

Il y a des femmes qui le portent parce qu'on les y force : c'est un problème. Qu'elles ne puissent pas dire non, c'est que dire non, ce n'est pas forcément possible, selon les outils que l'on a reçu de l'éducation familiale, de la culture...

Il y a des femmes qui le portent pour le style ou par provocation. Et alors? y a des gamines qui se surmaquillent pour les mêmes raisons, y a des gens qui se donnent un style avec un accessoire ou un autre. Ben voilà. Quelle belle victoire si le voile devient un de ces accessoires : c'est justement, alors qu'il n'est plus une obligation pour ces femmes là.
48 ans 17521
loulou45 a écrit:
"Je ne comprends pas en quoi on peut se sentir gene par des signes distinctifs de la religion des autres... la foi reste tout autant personnelle"

personnelle, c'est le bon mot vous les chretiens vous pouvez porter une croix mais la, ils ou elles font tout en grand, le voile, la djelaba (on est en france quand meme!!!), le henné, la main de fatma...ca fait beaucoup je trouve comme signes distincitfs....surtout quand on ne respecte pas sa religion. Je pense qu'ici en France TOUT le monde devrait "religionner" chacun chez soi et dehors hop tout le monde pareil, ca éviterai beaucoup de pb


oh la la... je réponds une dernière fois, mais ensuite je vais moi aussi me retirer de cette discution, comme amina91... quand je lis ce genre de choses nauséabondes, je ne pense pas être capable de garder longtemps mon calme...

si tu avais un minimum de culture, tu saurais que les signes disctictifs des religions ne sont pas les mêmes... en plus, tu mélanges tout... le hénné est utilisé lors des fêtes traditionnelles et pas seulement, aussi comme produit de beauté (moi j'utilise du henné depuis 10 ans pour mes cheveux, et j'en ai souvent sur les mains... serais-je devenue mulusmane pour autant ?)... la djellaba est un vétement traditionnelle, et reconnaissons-le, très pratique... il m'arrive de sortir pour chercher mon pain en djellaba : aurais-je viré de bord ?

en plus, tu considères donc que tous les français ou occidentaux sont chrétiens ??? c'est bien mal connaitre l'histoire européenne... tu ferais mieux d'ouvrir quelques livres et de te renseigner au lieu de parler des personnes qui ne respectent pas leur religion... visiblement tu n'y connais rien, par contre, ton discours, on l'a entendu maintes et maintes fois, et ça ne présage rien de bon qu'un fille de 22 ans véhicule ça... c'est pas les djellaba qu'il faut craindre, c'est le genre de discours que tu tiens...

ça veut dire quoi "on est en france, quand même ?" :shock: tu portes la tenue traditionnelle de ta région ? parce que tu sais, il y a 50 ans, dans la plupart des rétgions de france, on portait encore les costumes traditionnels... et les femmes qui allaient à l'église devaient se couvrir la tête... tu ne sais visiblement rien des religions, quelles qu'elles soient, à part des vieux clichés lamentables... tu ne nous as pas encore parlé des noirs qui puent et des gitans voleurs de poules, et je me barre de cette discution avant que ça arrive... :arrow:

tu es effrayante.
191
"en tant que rondes, vous râlez du jugement qu'on porte sur vous... vous allez me dire que vous n'avez pas choisi d'être rondes... mais les gens vous répondrons que vous n'avez qu'à maigrir... c'est pareil pour ses filles, elles n'ont souvent pas choisi leur religion, c'est culturel... elles assument leur religion comme la plupart d'entre nous assume ses formes... y a toujours des gens pour crier au scandale... quand aux autres, ils respectent la liberté de choix, qu'il soit physique, religieux, culturel... et heureusement encore... le seul problême c'est quand le port du voile ou tout autre truc devient une obligation de la part de la famille, etc... mais en réalité le port du voile est très souvent un choix... quant à l'accompagner d'une mini-jupe, il y a aussi des gens pour penser qu'une "grosse" n'a pas le droit de montrer ses bras ou ses jambes... êtes vous d'accord avec ça ? chacun vis sa vie, son physique et ses croyances comme il l'entend... de là à dire que montrer sa religion signifie qu'on a rien compris à la foi... je trouve ça réac et intolérant... mais ce n'est que mon avis

Karen (athée)


loulou45 Posté le: Vendredi 22 Juin 13:13 Titre:

--------------------------------------------------------------------------------

"Je ne comprends pas en quoi on peut se sentir gene par des signes distinctifs de la religion des autres... la foi reste tout autant personnelle"

personnelle, c'est le bon mot vous les chretiens vous pouvez porter une croix mais la, ils ou elles font tout en grand, le voile, la djelaba (on est en france quand meme!!!), le henné, la main de fatma...ca fait beaucoup je trouve comme signes distincitfs....surtout quand on ne respecte pas sa religion. Je pense qu'ici en France TOUT le monde devrait "religionner" chacun chez soi et dehors hop tout le monde pareil, ca éviterai beaucoup de pb


mamisha Posté le: Vendredi 22 Juin 13:11 Titre:

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:
tu trouve ca normal qu'une nana qui porte le voile pour soit-disant respecter la religion musulmane et cacher ses cheveux, montre son cul....c'est pas un peu contradictoire??????????


ben je trouve pas ca choquant, non... Le chemin qu'on emprunte dans la religion est personnel... et la foi musulmane est multiple. Je pense qu'interdire a une nana de porter une mini-jupe est tout aussi degradant que de la forcer a porter le voile.


Miss_Tofu Posté le: Vendredi 22 Juin 13:11 Titre:

--------------------------------------------------------------------------------

Mamisha, pour ma part je ne souhaite pas porter de jugement sur les femmes habillées comme ci ou comme ça, et je trouve tout à fait normal de pouvoir porter une jupe courte sans se faire emmerder voire pire.
Le problème du voile, c'est que c'est un symbole de soumission très fort, et ça me gêne vraiment beaucoup, après tout nous sommes dans un pays où les femmes ont des droits, et ce genre de comportements ne fait, selon moi, que régresser la condition des femmes. Après tous ces combats menés, et avec tout ce qu'il reste encore à faire, je doute que le voile soit une chose positive pour nous, car il est extrêmement connoté.


mamisha Posté le: Vendredi 22 Juin 13:09 Titre:

--------------------------------------------------------------------------------

Rq: Je connais des amies chretiennes qui portent le voile aussi... Perso, ca n'est pas mon truc mais j'aime, par exemple, porter une croix visible parfois... ma foi fait partie de mon identite et c'est parfois un moyen d'entamer le dialogue...

Je ne comprends pas en quoi on peut se sentir gene par des signes distinctifs de la religion des autres... la foi reste tout autant personnelle. Et porter le voile ne force personne a y participer


loulou45 Posté le: Vendredi 22 Juin 13:09 Titre:

--------------------------------------------------------------------------------

tu trouve ca normal qu'une nana qui porte le voile pour soit-disant respecter la religion musulmane et cacher ses cheveux, montre son cul....c'est pas un peu contradictoire??????????


mamisha Posté le: Vendredi 22 Juin 13:04 Titre:

--------------------------------------------------------------------------------

Je sais que c'est un sujet sensible, et j'ai beau etre tres sensible aux droits des femmes... je ne comprends pas toute la polemique qui se fait autour du voile.

quand on voit des nanas comme Britney Spears ou autre crier sur tous les toits qu'elles veulent rester vierges jusqu'au mariage tout en s'habillant ras les fesses... ben pourquoi ne pas porter voile et minijupe? est ce que ca n'est pas ca, la liberte de la femme?

Effectivement, il y a des cas ou les femmes sont forcees... mais je ne veux pas rentrer dans ce debat la, parce que des femmes violees, harcelees, battues, controlees par leurs peres/mari/frere... il y en a des tonnes et dans tous les milieux...

Si une nana a envie de porter le voile, qu'elle le fasse, si elle veut le porter avec une mini, qu'elle le fasse aussi... je trouve qu'en tant que femmes, nous devrions faire attention aux jugements que nous portons les unes sur les autres. Porter mini et decollete ne fais pas de nous une sal..pe, ces arguments la sont, de mon point de vue, du meme genre que ceux que les mecs utilisent pour justifier, par exemple, un viol ("elle l'avait cherche... elle etait habille super court"...) "


non mais faut pas tout confondre c'est contradictoire à la religion et non au physique, que tu sois grosse ou maigre, tu peux mettre une mini jupe, c'est pas la question. Mais quand tu pretend porter le voile au nom de allah ou je c pas qui la c'est contradictoire ou alors elles ne mettent pas le voile

Les nenettes qui se battent chez elle pour pas porter le voile et qui le mettent ici, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Faut savoir ce qu'elles veulent...

ce que je comprend pas aussi c'est que ces nanas envers leur religion se doivent d'être polies, en retrait par rapport à leur mari...mais c'est les 1ere à être des langues de vipere, à s'habiller comme des pu***s
191
oups le bug

non mais faut pas tout confondre c'est contradictoire à la religion et non au physique, que tu sois grosse ou maigre, tu peux mettre une mini jupe, c'est pas la question. Mais quand tu pretend porter le voile au nom de allah ou je c pas qui la c'est contradictoire ou alors elles ne mettent pas le voile

Les nenettes qui se battent chez elle pour pas porter le voile et qui le mettent ici, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Faut savoir ce qu'elles veulent...

ce que je comprend pas aussi c'est que ces nanas envers leur religion se doivent d'être polies, en retrait par rapport à leur mari...mais c'est les 1ere à être des langues de vipere, à s'habiller comme des pu***s
73 ans 3528
Je vais moi aussi quitter cette discussion... :roll:

loulou45... comme le dit Karen, un peu de culture religieuse ne te ferait pas de mal...

je :arrow:
48 ans 17521
loulou45 a écrit:
oups le bug

non mais faut pas tout confondre c'est contradictoire à la religion et non au physique, que tu sois grosse ou maigre, tu peux mettre une mini jupe, c'est pas la question. Mais quand tu pretend porter le voile au nom de allah ou je c pas qui la c'est contradictoire ou alors elles ne mettent pas le voile

Les nenettes qui se battent chez elle pour pas porter le voile et qui le mettent ici, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Faut savoir ce qu'elles veulent...

ce que je comprend pas aussi c'est que ces nanas envers leur religion se doivent d'être polies, en retrait par rapport à leur mari...mais c'est les 1ere à être des langues de vipere, à s'habiller comme des pu***s


c'est vraiment interessant d'avoir parmi nous une grande philosophe des religions qui peut nous dire ce qui doit être et ce qui ne doit pas être... on sent vraiment que tu es aptes à dire ce qui est contradictoire et ce qui ne l'est pas...

quand tu parles d' "allah ou je c pas qui ", là, on sent que tu maitrises le sujet... à part juger les gens et généraliser (les nanas qui portent des mini et des décolletés seront ravies d'apprendre qu'elles sont habillées "comme des pu***s" ...) je ne vois pas ce que tu fais d'autre... certainement pas mener un débat de manière nteressante, en tout cas...

c'est à vomir...
191
mamisha: effectivement je n'ai rien contre les signes distinctifs mais à petite dose. Les chretiens une petite croix et les musulmans une petite main de fatma. Faut tjrs que se soit extrémiste! C'est ca qui me dérange.

Les pb que je te parle c'est par ex, la polémique du voile dans les écoles

Karen: je sais pas trop pour qui tu te prends, c'est pas parce que j'ai 22ans que je suis débile!
J'ai vécu 20 ans à Trappes, oui vous connaissez toutes et tous pour Anelka oui mais aussi pour les violences, les cités...bref voir ces filles avec leur voile cracher dans le bus et mettre leur musique à fond avec leur téléphone mais crotte! C'est pas contraire à la religion, l'irrespect pour les autres usagers? Le port du voile c'est comme disais je ne sais plus quelle personne, c'est pour montrer une certaine soumission...alors si elles sont soumises, elles montrent pas leurs seins c'est logique non?
48 ans 17521
loulou45 a écrit:

Karen: je sais pas trop pour qui tu te prends, c'est pas parce que j'ai 22ans que je suis débile!
J'ai vécu 20 ans à Trappes, oui vous connaissez toutes et tous pour Anelka oui mais aussi pour les violences, les cités...bref voir ces filles avec leur voile cracher dans le bus et mettre leur musique à fond avec leur téléphone mais crotte! C'est pas contraire à la religion, l'irrespect pour les autres usagers? Le port du voile c'est comme disais je ne sais plus quelle personne, c'est pour montrer une certaine soumission...alors si elles sont soumises, elles montrent pas leurs seins c'est logique non?


je me prends pour quelqu'un qui en connait visiblement un peu plus long que toi sur la question des religions, et encore plus sur la tolérance...

tu vis à trappes (je ne savais pas, pour anelka, désolée,on a pas toutes les mêems références, hein ?) moi j'ai vécu à chanteloup les vignes... tu veux jouer à celle qui a la plus grosse (sans mauvais jeu de mots)... comment ça se fait que j'aie survécu sans tomber dans le racisme et l'intolérance ? parce que j'ai un peu de culture historique, politique et religieuse... Et qu'il faut aussi savoir de quoi on parle pour passer outre les apparences... Savoir d'où viennent les choses, ça ne fait pas tout excuser, mais ça permet de prendre du recul et de comprendre.

Tu mènes le mauvais combat. Et je n'ai jamais dit que tu étais débile, encore moins que cela avait un rapport avec ton âge.

Dernière modif par le 6151j; modifié 1 fois
191
je n'ai pas besoin de culture religieuse car ce la ne m'interesse pas et pour toutes les religions...cela ne m'empeche pas d'avoir des amies de differentes religions!

excusez moi mais les filles mini-jupe et decolleté pour moi sont des pu***s car en plus du look, elles ont l'attitude.

Et je ne generalise pas, au contraire, j'ai bien dit à plusieurs reprises et je le redit CERTAINES agissent comme ca. Mon ancienne voisine que j'adore est musulmane porte le voile et c'est un amour, mais elle s'habille normalement elle.
73 ans 3528
Juste une derniere remarque...

Si on suit ton raisonement, alors tous les chretiens devraient aimer leur prochain (et leurs ennemis!), pardonner les offenses, tendre la joue droite, visiter les gens en prison, habiller et nourrir les pauvres...

sans meme parler des femmes chretiennes qui devraient etre soumises a leur mari et ne pas parler a l'eglise etc.

je crois que tu te trompes lourdement de cible, loulou45, et en effet, ton discour est assez effrayant...

De nombreux etres humains sont irrespectueux... quelle que soit leur religion... je suis chretienne et j'ai rencontre des pasteurs qui etaient de vrais ordures...

alors juger des nanas qui mettent leur portable trop fort parce qu'elle porte le voile.... pfff... :roll:
B I U