MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariage express.

45 ans 417
c'est une situation très très difficile... parce que tu n'es sûre de rien. en supposant que ses sentiments sont sincères, vous avez peut-être des caractères incompatibles pour la vie au  
quotidien... et même si tout va bien entre vous, tu ne sais pas s'il pourra venir. j'ai une copine qui vient de se marier avec un algérien venu en France avec un visa étudiant et la préfecture leur fait beaucoup d'histoires... les préfectures sont très zélées depuis quelques semaines...
un homme marié avec une française enceinte de 4 mois a été expulsé alors qu'il avait tous les justificatifs de vie commune etc...
une très bonne amie à moi était avec un sénégalais sans papier, il a été expulsé, elle est partie là bas se marier (ils se connaissaient depuis longtemps et au quotidien...) il a mis ensuite 6 mois à pouvoir revenir en France alors qu'ils avaient tout fait dans les règles...

bref, je sais bien, pour en avoir beaucoup parlé avec mon amie, que rien de ce que ta famille et qui que ce soit te diront ne te fera revenir sur ta décision si tu veux te marier avec lui. mais sois prudente et ne vois pas cela comme une solution miracle... ce n'est pas parce que vous vous marierez qu'il pourra venir rapidement... je crois avoir lu quelque part que la moyenne de la durée pour que la mari vienne en France après le mariage est de plus d'un an...

ensuite, s'il arrive à venir, c'est une énorme responsabilité. parce que si ça se passe mal, il y a plein de couples qui divorcent quelques mois après leur mariage alors qu'ils se connaissaient avant, ça n'a rien d'exceptionnel..., ben si tu décides de divorcer parce que vous êtes incompatibles au quotidien, tu devras gérer entre toi et toi la responsabilité d'être responsable de l'avoir fait venir dans un pays étranger, où il aura dû s'adapter, et de le faire expulser en suite (quand on a un visa en tant qu'homme marié, si on divorce, on n'en a plus)
46 ans 4830
J'aurais aussi tendance à me méfier... on m'a déjà proposé du fric pour faire un mariage blanc une fois... j'pense qu'il y a des gens qui ne reculent devant rien pour avoir des papiers, quitte à jouer des sentiments des naifs sur lesquels ils tombent... les gens sans scrupules ça existe!!

Maintenant les vraies histoires d'amour aussi ça existe, et on est pas à ta place pour juger, il peut être parfaitement sincère ce petit... on va pas faire un délit de sale gueule et le cataloguer sous prétexte qu'il est kabyle quand même...

Pourquoi toi tu n'irais pas le rejoindre quelques mois au moins, le temps de faire plus amples connaissances... il est plus facile j'imagine pour une française d'obtenir un visa que pour un algérien non? Prends une année sabbatique ou des congés sans soldes, le premier avion et rejoints le.... si vous vous aimez quelles importance l'endroit ou vous habitez? Pourquoi serais-ce forcément à lui de venir en france?

en plus ça te permettrait de "tater le terrain", de voir si vous vous accordez vraiment.. le mariage c'est pas une décision qui se prend à la légère si?? enfin tu me diras maintenant on se marie comme on va au supermarché... et on divorce comme on va échanger un produit défectueux! lol
C
43 ans ici 92
Pour moi j'ai juste un conseille si je peux me permettre

MEFIANCE !!!!!!!!!!
45 ans 417
une fois n'est pas coutule, je suis totalement d'accord avec gurgle...
P
40 ans Nice 21965
pareil que tout le monde mefie toi j'ai vu ca souvent à mon boulot

le soucis gurgle est que si elle part vivre la bas, ce n'est pas comme ca qu'il s'habituera à vivre en france car c'est la solution finale

j'ai une copine qui s'est mariée avec un algerien et c'etait un mariage d'amour, ils ont eu un enfant apres, il est venu en france mais illegalement et bah je peux te dire qu'elle a galeré pour avoir les papiers alors qu'ils habitaient ensemble, il payait des impots (bah oui tu doit payer des impots mais t'a pas des papiers te permettant de travailler legalement) alors imagine une rencontre et faire venir quelqu'un de l'etranger, c'est du mariage blanc pour eux
60 ans 91 25732
Il y a aussi souvent les problèmes liés aux enfants qui sont enlevés par les papas qui les emmènent au pays en cas de divorce...

Il faut vraiment penser aussi à l'avenir.

Je ne critiquerai pas les mariages avec des hommes d'origine étrangère, notamment du Maghreb, puisque mon zom est algérien par son père et français par sa mère.

Mais sans aller jusqu'à l'homme qui séduit une femme juste pour obtenir des papiers, il faut penser aussi que les modes de vie ne sont pas identiques et que parachuté en France, un algérien peut avoir des difficultés d'adaptation nuisibles au couple. Il peut s'adapter très bien ! Mais l'inverse est valable, c'est ce qui s'est passé dans le couple dont je parlais.

Le mari, tunisien, n'a jamais pu s'adapter à la vie française, ni au fait que son épouse avait un travail, des responsabilités, un salaire supérieur au sien. Son pays, sa famille, son mode de vie, lui manquaient... Il a fini par retrouver une communauté tunisienne et des copains avec qui il passait tout son temps... Il s'est mis à boire... De son côté son épouse avait du mal à accepter les sempiternels envois d'argent et de cadeaux au pays. Ils n'avaient pas beaucoup d'argent mais pour le mari c'était essentiel de faire ça. Pour sa famille tunisienne, il vivait en France, donc il était riche, donc il devait aider la famille. Donc ils se serraient la ceinture tout le temps pour que la famille ait des vêtements, du linge, de l'argent... Ils ont fini par divorcer il y a 3 ans, après un peu plus de 4 ans de mariage où il y a eu bien plus de bas que de hauts. :?

C'est pourquoi je pense vraiment que dans ces cas précis, un mariage précipité n'est pas forcément une bonne idée, car il y a trop de paramètres qui entrent en jeu et qu'on ne peut pas mesurer tant qu'on n'a pas vécu un peu avec la personne. S'adapter à une autre vie, à un autre pays, un autre climat, une façon totalement différente de voir plein de choses, c'est difficile même quand on est amoureux.

Je ne parle là que de cas où l'homme est sincère, où il ne cherche pas simplement un laisser passer pour des papiers français. Parce que là c'est bien pire... :?
42 ans Paris 1017
Patty a écrit:
Il y a aussi souvent les problèmes liés aux enfants qui sont enlevés par les papas qui les emmènent au pays en cas de divorce...


Je suis d'accord avec ce qui a été dit depuis le début mais je ne peux pas m'empêcher de réagir à cette phrase...

Il y a un reportage "docu-soap"diffusé tous les jours en ce moment sur Arte qui parle de ce probléme et contrairement à ce qu'on pourrait penser,c'est plus facile de récupérer son gosse enlevé au Pakistan (ou n'importe où ailleurs)plutôt que de le récupérer si enlever par sa mère ou son père allemand(Allemagne qui fait partie des pays donnant quasiment tous les droits au parent "national"avec les USA et quelques autres...)
60 ans 91 25732
Mon mari (et ses 3 frères) ont fait partie de ces enfants enlevés par leur père et emmenés au pays où ils sont restés plusieurs années. Pour les récupérer ça a été très difficile et ça l'est toujours, car la plupart du temps le parent resté en France n'a aucune aide et comme la loi algérienne donne aussi tous les droits au père (ce n'est même pas une question de parent national, mais de sexe, le père a les droits sur les enfants).

Quand on voit les séquelles que ça peut laisser, même quand l'enfant est devenu un adulte, ça fait vraiment très peur...
48 ans Suisse 768
J'ai été dans ton cas il y a... bientôt dix ans, déjà!
A cette toute petite différence près que je connaissais le monsieur depuis presque deux ans (il était illégal en Suisse, et a été dénoncé et donc rapatrié au Maroc).
J'ai traversé ce que tu traverses (l'absence, la distance, les notes de téléphones et de billets d'avion... les regards, les bons conseils...) et ce que tu traverseras peut-être (les auditions de police, les contrôles, re-les regards...)
Je l'ai épousé sans aucune certitude, juste parce que je n'imaginais pas me réveiller un jour pour vivre avec la pensée lancinante que j'avais laissé échapper "le bon".
Notre mariage n'a pas tenu, mais je sais qu'il était sincère, en tous cas je n'ai pas regretté une seule seconde de l'avoir épousé, même le jour où je l'ai quitté. Aujourd'hui c'est mon meilleur ami...
Alors je ne suis pas angélique, je sais qu'il y a plein de malhonnêtes sur Terre, mais je pense que tu devrais foncer parce que toute une vie de regrets, c'est long, très long, beaucoup plus que le temps que tu mettrais à te remettre d'un hypothétique chagrin d'amour que personne ne te souhaite! :)
Je te souhaite tout le bonheur (et tout le courage) du monde!
73 ans 3528
BlueKat a écrit:

toute une vie de regrets, c'est long, très long, beaucoup plus que le temps que tu mettrais à te remettre d'un hypothétique chagrin d'amour


tres belle phrase... courage a toi :kiss:
45 ans 417
pour enfoncer le clou après Patty, c'est de toute façon très compliqué de vivre avec un étranger... mon oncle est mariée avec une québecquoise et tout va bien sauf qu'ils ont vécu au Québec, en France, puis de nouveau au Québec et que c'est toujours douloureux pour un des deux de ne pas être dans son environnement familial, culturel etc...
44 ans Montréal 752
Effectivement, les envois de cadeaux et d'argent sont monnaie courante. Les familles pensent souvent que parce que leur enfant vit à l'étranger, il roule sur l'or. C'est faux la plupart du temps.

Nous on n'a qu'une consigne. Nous paierons les dépenses communes ensemble (hypothèque, électricité, etc). Le reste de son argent, et du mien, est dépensé comme on le désire. Je n'ai pas un droit de regard sur le sien, il n'a pas le droit de regard sur le mien.

Par contre, ce qui différencie notre cas de plusieurs autres, c'est que nos salaires nous permettent cela. Nous n'aurons pas à nous serrer la ceinture pour se faire.

J'avoue que l'idée ne me souriait pas au début, et encore aujourd,hui, j'ai du mal avec cela. Peut être parce que mes parents ont bien prévu leur retraite, qu'ils ont des sous de côté. Tandis que les siens l'ont dilapidé plus vite que la vitesse du son. Ils sont donc sur la paille et attendent après leurs enfants.

Mais souvent, l'argent est et reste le nerf de la guerre, là d'où part bien des problèmes.
49 ans 3697
Désolée pour le retard de réponse.

Alors voilà, je l'ai testé par tous les moyens possibles et pas trés correctes je l'avoue mais pour moi il est bel et bien sincére.
J'aurais tout fait pour le "pièger"sans qu'il le sache bien sur comme je l'ai raconté dans un autre poste.

En effet plusieurs demandes de visa ont échoué hélàs, vivre sans lui je ne me vois pas et de son côté pareil.
Pour l'instant il n'y a que moi qui puisse se déplacer ou à la limite se donner rendez-vous dans un pays qui ne nécessite pas de visa comme on avait fait mais nos comptes en banque commencent à faire tilt et ce petit manége ne pourra pas durer éternellement parce qu'à un moment, non pas qu'on ne le veuille pas, mais on ne pourra plus suivre.

L'ordi, le téléphone, le courrier c'est bien beau mais çà ne remplace pas l'absence physique.

Je suis consciente qu'une fois mariés il ne sera pas à mes côtés du jour au lendemain vus les obstacles mais je sais qu'un jour il sera avec moi pour toujours.
Seulement si on ne se marie pas, c'est jamais qu'il ne sera tous les jours avec moi.

Je me dis qu'un amour à distance à longue échéance ne peut pas tenir et qu'au fil du temps on risque de se perdre surtout si on sait que ce sera toujours comme çà si on fait rien, ce qu'on refuse d'imaginer...

Je me suis beaucoup posée de questions surtout sur ce qui est de pire au cas où çà ne marchait pas, avoir des remords ou des regrets?
Pour moi ce sont les remords qui sont revenus le plus souvent, être sans doute passée à côtés d'une belle histoire et imaginer toute ma vie comment çà aurait pû être, etc...

Si on s'était rencontré en France et qu'il avait été français, oui j'aurais foncer car il est mentalement et physiquement ce que j'ai toujours recherché chez un homme.

Maintenant, même entre français beaucoup de mariages ne tiennent plus non plus.
J'en ai fait les frais donc que ce soit avec un français ou un étranger si çà doit tenir çà tiendra et vis versa.

Merci en tout cas pour vos encouragements et vos mises en garde.

Je file en Algérie en août soit dans 25 jours, je vous raconterai, promis!
49 ans 3697
Chose promise chose due!

Nous voilà mariés religieusement, çà a été un mariage grandiose dans les traditions.

Sa famille est adorable, je ne pouvais rêver mieux.

On a commencé les démarches administratives et je dois repartir en Algérie dans 3 mois pour finir ce mariage.
La procédure est un peu compliquée mais le plus dur est passé.
73 ans 3528
Felicitation! :D :multi:

et bon courage pour la suite (des papiers, pas du mariage ;) )
B I U