MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

preparation "psychologique" au mariage

73 ans 3528
Je n'ai pas (encore?) de projet de mariage, mais en parcourant le forum, je me suis pose une question.

Est-ce que certaines d'entre vous ont effectue une preparation "psychologique" pour le  
mariage? (Je parle de l'engagement que represente le mariage, pas de la ceremonie ;) )

Quand je dis "psychologique" c'est un mot generique pour une preparation a cette etape importante: ca peut etre spirituel pour celles qui sont croyantes (ca se fait apparement de moins en moins), un accompagnement par un couple plus age, la lecture de bouquin, des discussions, une reflexion personnelle...

quel chemin avez vous parcouru pour envisager cet engagement?

Merci! :D
45 ans brest 3644
ma reflexion sur le couple je l'ai faites avant d'emménager chez lui. Ca faisait 3 mois seulement que l'on sortait ensemble.
Prendre la décision de vivre avec quelqu'un est un grand engagement, plus que le mariage, le mariage ça ne fais que confirmer ce que l'on sait déjà.
Notre prochain engagement ça sera un enfant.
L
42 ans 3913
je peux pas dire mieux que Discogrenouille...
La seule discussion a été sur le choix du contrat de mariage le plus aproprié ;)
44 ans 2883
Emménager ensemble, prendre un chat ensemble, et acheter des meubles et une voiture ensemble, ça a été la grosse reflexion principale.

Ensuite, on a eu une préparation au mariage, comme on faisait un mariage à l'église. C'est interessant, ça parle moins de religion que de vie de couple, compromis, attentes dans la vie, etc: franchement, j'avais un peu peur, zom encore pire que moi, parce que pour lui, l'eglise ne représente rien alors que moi j'ai été élevée avec une forte emprise de religion dans mon enfance.
Et au final, zom aussi a trouvé ça interessant.

ça ne nous a pas apporté plus concrètement, vu que deja, on parle beaucoup ensemble (enfin surtout moi :P ), mais c'était interessant de voir les problèmes de chaque couple et de découvrir des parcours, rencontres, idées différentes.
51 ans Ici-là 1730
Nous n'avons pas spécialement fait de préparation psychologique au mariage. Nous parlions déjà de sujets importants à nos yeux bien avant (dont le panier à linge sale ;) ), vu qu'on est très différent l'un de l'autre, que nos goûts sont diamétralement opposés... Nous avons surtout appréhendé notre façon de vivre le jour où on serait plus que 2, ou plutôt comment on survivrait aux bons conseils de nos familles :D

J'ai voulu confirmer notre engagement religieusement et mon zom était d'accord. Nous avons rencontré le Pasteur et lors de nos entretiens, nous avons réussi à exprimer des non-dits évidents à nos yeux, puisque nous nous aimions!
A
39 ans pas-de-calais 12
Je ne sais pas si ma réponse va te convenir, mais moi pour notre mariage (qui aura lieu le 7 juillet 2007), je pense pas que je me sois préparée psychologiquement. Comme toutes (ou presque) les petites filles, je pense au mariage depuis très longtemps, mais c'est en fait depuis le divorce de mes parents que je sais qu'un jour j'aurais trouvé l'homme de ma vie, et que le mariage ne serait pas pour moi un engagement à la légère. C'est comme si c'était un challenge pour moi, comme pour faire "mieux" que mes parents...
Voilà, j'espère que je t'ai un peu éclairée.. :)
73 ans 3528
Merci les filles, c'est interessant d'avoir vos points de vue! Apparement, la preparation pour ce "grand saut" semble etre plus un processus qu'une "classe intensive" les derniers mois ;)

et vos zhoms, ils en pensent quoi?
P
39 ans Nice 21965
on a habité ensemble au bout d'un an et quelque, on aurait voulu que ca soit plus tot mais ses parents lui ont pris un appart avec sa soeur (leur coloc s'est super mal passée en plus) et il venait chez moi ou je venais chez lui de temps en temps

mais on vivait presque ensemble assez rapidement car on etait tout le temps chez lui sur mon temps libre et j'y dormais ou il venait dormir
mamisha a écrit:
Je n'ai pas (encore?) de projet de mariage, mais en parcourant le forum, je me suis pose une question.

Est-ce que certaines d'entre vous ont effectue une preparation "psychologique" pour le mariage? (Je parle de l'engagement que represente le mariage, pas de la ceremonie ;) )

Quand je dis "psychologique" c'est un mot generique pour une preparation a cette etape importante: ca peut etre spirituel pour celles qui sont croyantes (ca se fait apparement de moins en moins), un accompagnement par un couple plus age, la lecture de bouquin, des discussions, une reflexion personnelle...

quel chemin avez vous parcouru pour envisager cet engagement?

Merci! :D


J'ai pas eu besoin de tout ça. J'aime mon mari, il m'aime, on s'amuse bien, on est fidèles de nature, ben voilà...
C'est tout.
Z
41 ans belgique 27
ben pour nous la grande préparation étais déjà le fait qu'il quitte sa france natale pour venir s'installer avec moi en belgique. et s'est après quelques moi qu'on a reparler de mariage.

Puis nous avaons eu bien entendu la réunion de préparation qui est obligatoire si l'on va a léglise comme nous
F
39 ans sarlat la canéda 94
MOI NON PLUS;;; pas besoins de préparation psychologique... lol... on s'aime et c'est le plus important... on arrive à parler et à se dire les choses... ca aussi c'est super important... alorsnotre préparation on la fait entre nous... voilou...
B I U