MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
N
51 ans isere 1
je fais baptiser mes enfants nolan et kylian,j'ai rendez-vous pour la preparation mais je ne sais pas quoi leur dire car nous ne sommes pas croyant pouvez-vous m'aider car la  
seance est dans deux jours merci d'avance :)
60 ans normandie 406
???
Pourquoi faire baptiser tes enfants si vous n'êtes pas croyants...
pour faire la fête,on peut la faire sans passer par la case église.Tu peux faire aussi un baptème républicain dans n'importe quelle mairie afin de choisir un parrain et une marraine à tes enfants (cela n'a qu'une valeur symbolique).
Sinon j'ai animé des réunions de préparation au baptème l'idée quand même c'est que tu t'engages à elever tes enfants dans la religion catholique(cathéchisme,communion etc...).et pas pour faire plaisir à la famille.
Enfin on ne refusera pas le bapteme à tes enfants...mais faut être logique ce n'est pas que dragée robe etc...grrrr ;)
51 ans 76 10598
Si vous n'êtes croyants ni l'un ni l'autre, faites plutôt un baptême civil : cela aura plus de valeur pour vous. ;)

Sachant qu'au niveau légal, les deux ont exactement la même valeur à savoir aucune.
42 ans 50
bonjour,

je suis croyante et si j'aurais baptiser a l'eglise ca serais pour la faire entrer dans la grande famille chrétienne une envie de d'apprendre ma croyance et le gout de dieu, .............
mais mon chéri est AT malgres mon caté, mes 2 comunions etc.... je fait un bapteme civil pour respect de mon cheri et je me fiche de la famille et de leur tradition c'est notre enfant et nous sommes deux j'apprendrais a ma fille la religion et j'espere qu'elle demande le bapteme de tout mon coe, le bapteme religieux c'est sacré a mes yeux et ne dois pas etre gacher pour de mauvaise raison c'est pour cela que je le fait pas encore pour ma fille
49 ans eure 977
coucou
sachant que vous n'êtes pas croyants.... je comprends pas votre démarche......
Perso, nous sommes pas d'accord avec beaucoup de précepte de l'église catho... qui vont à l'encontre de nos ideaux.... nous avons donc choisis de ne pas batiser lysis (malgrès le poids de la tradition familliale qui est très catho).... toutefois nous avons quand même fêté sa venue au monde, en même temps que les 40 ans de mon chéri l'année dernière.....

bizzzz
47 ans neuvy pailloux(36) 630
eh c'est quoi ça
si elle veut baptiser ces enfants elle fait ce qu'elle veut non

je suis pas croyante non plus c'est a dire je fais pas ma priere a chaque fois et je ne vais pas à l'eglise

la preparation ce n'est rien du tout c'est juste pour faire connaissance et le pretre vous permet de recarder les choses
vous donne les livrets ou il faut choisir un texte
2812
Certains prêtres refusent de baptiser les enfants si les parents ne sont pas mariés ou bien si les parents ne fréquentent pas l'église, s'ils ne sont pas pratiquants...
39 ans marseille 2582
je ne suis pas croyante non plus mais je remercie infiniment mes parents de m'avoir baptiqée à l'église!!!

Cela me permettra de me marier à l'église ce qui est mon plus grand rêve.

Peut etre qu'au plus profond de moi je crois en une force divine mais je ne crois absolument pas a tout ce qu'on m'a appris au cathé, toute l'histoire de jésus etc...

Je pense que j'offrirai le bapteme à mes enfants aussi meme si je ne suis pas croyante ni pratiquante, ca les orientera vers une religion qui est pour moi la plus pacifiste pour l'instant et ce sera a eux de hcoisir s'ils veulent continuer ou se convertir!

Je ne connais pas les réunions de préparation au bapteme mais il n'y a pas une ressemblance avec celle du mariage? :roll:
T
43 ans ALLIER 15
BONJOUR
J'organise le baptème de ma fille le 19 aout prochain, et je ne suis pas croyante mais je ne suis pas contre car c'est le désir de mon mari. pour ma part la prétre ne nous a rien demandé, même pas si les parrain marraine était baptisés.
voilà
:multi:
55 ans 9077
titia36 a écrit:
eh c'est quoi ça
si elle veut baptiser ces enfants elle fait ce qu'elle veut non

On a quand même le droit de dire que ça nous choque non ???
Personnellement ça me choque aussi.... si on n'est pas croyant pourquoi vouloir faire entrer son enfant dans une communauté dont on ne partage pas les idées ?

titia36 a écrit:
je suis pas croyante non plus c'est a dire je fais pas ma priere a chaque fois et je ne vais pas à l'eglise


Tu confonds être croyante et etre "pratiquante" ;)
Moi je suis croyante mais je ne fait aucune prière et je ne vais que très rarement à la messe...

Je plussoie l'idée de chloeecamille... pourquoi pas un baptème républicain ?
43 ans Ici et là-bas 3402
Bataille a écrit:

un baptème républicain ?


Eh, dites! Y'a pas quelqu'un qui veut bien m'expliquer ce que c'est? Je ne connaissais pas du tout et je vois pas du tout à quoi ça ressemble, qui le fait, etc.?

Merci!
47 ans neuvy pailloux(36) 630
un bapteme republicain
c'est a la mairie
47 ans aveyron 72
Ben je trouve ça bizarre de faire baptiser ses enfants religieusement si soi-mêm on n'est pas croyant je trouve tout aussi bizarre ques des gens non croyants se parient avec tout le tralala de l'église.
VIVE le civil (mariage et baptème)
Chacun fait ce qu'il veut, c'était juste mon point de vue
42 ans 50
Cessile a écrit:
Bataille a écrit:

un baptème républicain ?


Eh, dites! Y'a pas quelqu'un qui veut bien m'expliquer ce que c'est? Je ne connaissais pas du tout et je vois pas du tout à quoi ça ressemble, qui le fait, etc.?

Merci!

le bapteme républicain est tres ancain il date apres la revulution il avais pour but de dire que l'on peut avoir un parrain et une marraine sans passer par l'eglise
on va a la mairie on pose une date on rempli un questionnaire aucune demande sur la religion est poser ni pourquoi on fait le bapteme il faut l'extrait de naissance du bébé, justificatif de domicile, photocopie parrain et marraine etc..... un elu ou le maire célébra le bapteme personnellement je vais le faire car du cote de mon chéri AT il baptise pas et dit parrain et marraine sans aucun cérémonie je trouve ca déplasser c'est juste mon point de vue
42 ans Bretagne 2468
Moi, je trouve que le bapteme a l'égise est quand meme super imporant, si on est pas baptisé a l'égise, on ne peux pas non plus se marier a l'église plus tard. Le mariage est quand meme super important et prend déjà pas mal de temps de préparation . Alors si en plus on rajoute un bapteme pour le futur ou la future mariée, bonjour, en plus maintenant les curés ne sont pas d'accord pour faire les 2 en meme temps...
B I U