MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
T
43 ans noisy le grand 1060
en même temps, si un enfant n'est pas baptisé religieusement parce que ses parents ne sont pas croyants, il y a de fortes chances que cet enfant ne soit pas  
élevé dans la religion... Et probablement ne sera-t-il pas non plus croyant et donc n'aura pas de raisons de se marier à l'église. Si toutefois il devient croyant, il pourra faire le nécessaire et se faire baptiser mais pas seulement à l'occasion de son mariage.

Je ne me marierai pas à l'église, même si j'ai été baptisée (orthodoxe pas catholique). Parce que mes parents m'ont faite baptiser pour faire plaisir à ma grand-mère, mais n'ont jamais été croyants et je ne le suis pas non plus. Mon fiancé n'est pas baptisé. Si nous avons des enfants, je pense fêter leur naissance, mais je ne pense pas les baptiser.
42 ans 50
taniouchka a écrit:
en même temps, si un enfant n'est pas baptisé religieusement parce que ses parents ne sont pas croyants, il y a de fortes chances que cet enfant ne soit pas élevé dans la religion... Et probablement ne sera-t-il pas non plus croyant et donc n'aura pas de raisons de se marier à l'église. Si toutefois il devient croyant, il pourra faire le nécessaire et se faire baptiser mais pas seulement à l'occasion de son mariage.

Je ne me marierai pas à l'église, même si j'ai été baptisée (orthodoxe pas catholique). Parce que mes parents m'ont faite baptiser pour faire plaisir à ma grand-mère, mais n'ont jamais été croyants et je ne le suis pas non plus. Mon fiancé n'est pas baptisé. Si nous avons des enfants, je pense fêter leur naissance, mais je ne pense pas les baptiser.

je suis bien d'accord
2812
poupette1809 a écrit:
Moi, je trouve que le bapteme a l'égise est quand meme super imporant, si on est pas baptisé a l'égise, on ne peux pas non plus se marier a l'église plus tard. Le mariage est quand meme super important et prend déjà pas mal de temps de préparation . Alors si en plus on rajoute un bapteme pour le futur ou la future mariée, bonjour, en plus maintenant les curés ne sont pas d'accord pour faire les 2 en meme temps...


Pour se marier à l'église, il suffit qu'un des mariés soit baptisé. Le couple n'aura pas le droit à une messe, juste à une bénédiction. Mais, aujourd'hui, la plupart des cérémonies sont des bénédictions.

Et puis le mariage à l'église, ce n'est pas juste pour faire joli ou faire plaisir à la grand-mère, il faut aussi y croire (comme pour le baptème).
41 ans Bretagne 2468
Nous on a été super déçu lors du bapteme de notre fils de ne pas mettre ma petite cousine marraine, ses parents ont décidés de ne pas la baptisée losqu'elle était petite.
Drame lorsqu'elle a su qu'elle ne pouvait pas etre la marraine de notre fils.
:cry:
Je pense que peut etre elle le fera plus tard...

C'est compliqué en fait, question religion, c'est assez perso chacun a ses propres convictions....
[-o<
49 ans eure 977
poupette1809 a écrit:
Moi, je trouve que le bapteme a l'égise est quand meme super imporant, si on est pas baptisé a l'égise, on ne peux pas non plus se marier a l'église plus tard. Le mariage est quand meme super important et prend déjà pas mal de temps de préparation . Alors si en plus on rajoute un bapteme pour le futur ou la future mariée, bonjour, en plus maintenant les curés ne sont pas d'accord pour faire les 2 en meme temps...



oui mais en même temps je pense que c'est à tout à chacun de choisir ou non sa religion et non de se la faire imposer par les parents.......
Nous,en ce qui nous concerne nous parlerons de la religion à lysis qu'elle sache ce que c'est mais nous ne lui imposeront pas... quand au mariage à l'église.....on peut se faire batiser à n'importe quel age.......
en ce qui nous concerne, nous sommes plus contre la vision du pape de la religion qu'autre chose......et pou moi le pape est quand même le représentant terrestre suprême de l'église catho

bizzzz
42 ans 50
poupette1809 a écrit:
Nous on a été super déçu lors du bapteme de notre fils de ne pas mettre ma petite cousine marraine, ses parents ont décidés de ne pas la baptisée losqu'elle était petite.
Drame lorsqu'elle a su qu'elle ne pouvait pas etre la marraine de notre fils.
:cry:
Je pense que peut etre elle le fera plus tard...

C'est compliqué en fait, question religion, c'est assez perso chacun a ses propres convictions....
[-o<

le parrain de ma niece est AT et non baptisé et a été parrain a l'eglise pourquoi car le prete n'a pas demander le livret de famille catholique donc ma soeur et oui il est baptiser donc des fois ca veux rien dire
41 ans Bretagne 2468
ca doit dépendre des curés !!!
Parce que pour ma petite cousine c'était vraiment niet de chez niet!!!!
42 ans 50
poupette1809 a écrit:
ca doit dépendre des curés !!!
Parce que pour ma petite cousine c'était vraiment niet de chez niet!!!!

zut il a demander le livret de famille catholique? ou juste demander si baptiser car sinon il suffisais de mentir comme ma soeur
41 ans Bretagne 2468
En fait, il a demande si elle était baptisée et nous bien sur on a répondu que non, c'est vraiment dommage... Mais il fallait quand meme le livret catholique en plus pour la preuve je pense!!!
56 ans Toulouse 1076
fruitbasket a écrit:
poupette1809 a écrit:
ca doit dépendre des curés !!!
Parce que pour ma petite cousine c'était vraiment niet de chez niet!!!!

zut il a demander le livret de famille catholique? ou juste demander si baptiser car sinon il suffisais de mentir comme ma soeur


Franchement là je suis un peu (même très) choquée... :shock:

Déjà faire baptiser son enfant alors qu'on est pas croyant, je vois pas bien l'intérêt, mais en plus mentir au prêtre pour choisir un parrain athé, je trouve que c'est vraiment du grand n'importe quoi ! [-X

Les parrain et marraine ont une fonction précise dans la religion catholique : ils doivent veiller, avec les parents, à ce que l'enfant soit instruit dans cette religion, alors évidemment qu'ils ne doivent pas être athés :shock: :roll: ...

Quel manque de respect...
55 ans 9077
mariesara a écrit:
fruitbasket a écrit:
poupette1809 a écrit:
ca doit dépendre des curés !!!
Parce que pour ma petite cousine c'était vraiment niet de chez niet!!!!

zut il a demander le livret de famille catholique? ou juste demander si baptiser car sinon il suffisais de mentir comme ma soeur


Franchement là je suis un peu (même très) choquée... :shock:

Déjà faire baptiser son enfant alors qu'on est pas croyant, je vois pas bien l'intérêt, mais en plus mentir au prêtre pour choisir un parrain athé, je trouve que c'est vraiment du grand n'importe quoi ! [-X

Les parrain et marraine ont une fonction précise dans la religion catholique : ils doivent veiller, avec les parents, à ce que l'enfant soit instruit dans cette religion, alors évidemment qu'ils ne doivent pas être athés :shock: :roll: ...

Quel manque de respect...


+ 1 !

Mais pour vous le bapteme à l'église c'est juste pour le tralala, les dragées et les cadeaux du parrain et de la marraine ????
Désolée d'être un peu dure mais là ça me dépasse.... l'engagement spirituel ça vous passe en dessus de la tête ?
Parcequ'au départ c'est ça il me semble....

Si on veut un parrain ou une marraine athé je le répète ....le bapteme républicain est vraiment plus adapté... sauf qu'on a pas les jolies photos à la sortie de l'église :lol: (c'est ce qu'une fille m'avait dit quand je lui avait demandé pourquoi elle se mariait à l'église alors qu'ils n'étaient pas croyants du tout :shock: :shock: )
42 ans 50
Bataille a écrit:
mariesara a écrit:
fruitbasket a écrit:
poupette1809 a écrit:
ca doit dépendre des curés !!!
Parce que pour ma petite cousine c'était vraiment niet de chez niet!!!!

zut il a demander le livret de famille catholique? ou juste demander si baptiser car sinon il suffisais de mentir comme ma soeur


Franchement là je suis un peu (même très) choquée... :shock:

Déjà faire baptiser son enfant alors qu'on est pas croyant, je vois pas bien l'intérêt, mais en plus mentir au prêtre pour choisir un parrain athé, je trouve que c'est vraiment du grand n'importe quoi ! [-X

Les parrain et marraine ont une fonction précise dans la religion catholique : ils doivent veiller, avec les parents, à ce que l'enfant soit instruit dans cette religion, alors évidemment qu'ils ne doivent pas être athés :shock: :roll: ...

Quel manque de respect...


+ 1 !

Mais pour vous le bapteme à l'église c'est juste pour le tralala, les dragées et les cadeaux du parrain et de la marraine ????
Désolée d'être un peu dure mais là ça me dépasse.... l'engagement spirituel ça vous passe en dessus de la tête ?
Parcequ'au départ c'est ça il me semble....

Si on veut un parrain ou une marraine athé je le répète ....le bapteme républicain est vraiment plus adapté... sauf qu'on a pas les jolies photos à la sortie de l'église :lol: (c'est ce qu'une fille m'avait dit quand je lui avait demandé pourquoi elle se mariait à l'église alors qu'ils n'étaient pas croyants du tout :shock: :shock: )

non je parlais de ma soeur, moi je suis croyante non pratiquante pour d'autre raison, j'ai fait mon cathé, 2 communions et enfant de coeur
ma puce aura un parrain civile pour parler politiquement correcte pourquoi? car mon cheri est AT et il est pourtant batiser

j'espere baptiser ma fille religieusement qu'elle fasse le cathé, je prend beaucoup a coeur le bapteme a l'eglise c'est rentrer dans la grande famille des catholique et non juste des jolies photos mais quand on vous dit en decembre ok on prend vous coordonnez (je parle de l'eglise) et quand en mars vous n'est pas dans la liste des bapteme cela vous fait mal au coeur puis que puisqu'il y a pas assez de vocation vous ne pouvez pas choisir ni la date ni le lieu sacré il unira a vie la religion a ma fille et en plus a la chaine avec 5 familles la je dit non! c'est ainsi que non non non sommes tourné vers la mairie au grand bonheur de mon cheri

si j'aurais vu le prete je n'aurais pas eu a mentir car j'ai chois 1 parrain et 1 marraine croyant et baptiser
44 ans Agglo de Rouen 1043
Moi je ne suis pas croyante bien que baptisée, et je suis aussi peu croyante que certains non baptisés. Alors sous pretexte que je suis baptisée, j'ai tout-à-fait le droit d'être marraine religieuse.

Mon frère n'est pas baptisé, car mes parents n'ont pas souhaiter recommencer car ils ne sont pas croyants, et mon baptême c'était surtout pour faire plaisir à mémé.
Mais selon vous, il ne peut etre parrain de mon fils. Or, moi je ne voulais pas d'une autre personne pour etre parrain, car bien que non baptisé, mon frère est la personne qui m'est le plus cher après ma petite famille à moi et je souhaitait qu'il veille sur mon fils. Certains me diront : faites-donc un baptême civil !
C'était mon souhait, sauf que, mon chéri est croyant et souhaitait baptiser son enfant à l'église. J'ai donc suivi sa décision et avons fait baptiser notre fils à l'église. Nous avons pris la soeur de mon chéri pour marraine, baptisée et croyante. Mais j'ai choisi aussi mon frère comme parrain malgré le fait qu'il ne soit pas baptisé. Le prêtre qui a procédé à la célébration était au courant, et je le remercie beaucoup pour sa tolérance. Nous avons eu un très beau baptême, et mon frère prend à coeur son rôle de parrain.

A votre avis, quels sont ceux qui manquent le plus de respect ? ceux qui baptisent leurs enfants par hypocrisie, juste pour faire plaisir à mémé, ou ceux qui choisissent leurs parrains en fonction de leur coeur, et pas par défaut parce que untel n'a pu etre baptisé ?

Je sais pas si je me fait comprendre, mais bon c'est pas grave. Je trouve juste que les personnes catholiques ont de temps en temps oublié que leur religion prône l'amour des autres et la tolérance. Et que parfois, pour un enfant, certains parrains non baptisés valent bien mieux que d'autres baptisés.
42 ans 50
tipiloo a écrit:
Moi je ne suis pas croyante bien que baptisée, et je suis aussi peu croyante que certains non baptisés. Alors sous pretexte que je suis baptisée, j'ai tout-à-fait le droit d'être marraine religieuse.

Mon frère n'est pas baptisé, car mes parents n'ont pas souhaiter recommencer car ils ne sont pas croyants, et mon baptême c'était surtout pour faire plaisir à mémé.
Mais selon vous, il ne peut etre parrain de mon fils. Or, moi je ne voulais pas d'une autre personne pour etre parrain, car bien que non baptisé, mon frère est la personne qui m'est le plus cher après ma petite famille à moi et je souhaitait qu'il veille sur mon fils. Certains me diront : faites-donc un baptême civil !
C'était mon souhait, sauf que, mon chéri est croyant et souhaitait baptiser son enfant à l'église. J'ai donc suivi sa décision et avons fait baptiser notre fils à l'église. Nous avons pris la soeur de mon chéri pour marraine, baptisée et croyante. Mais j'ai choisi aussi mon frère comme parrain malgré le fait qu'il ne soit pas baptisé. Le prêtre qui a procédé à la célébration était au courant, et je le remercie beaucoup pour sa tolérance. Nous avons eu un très beau baptême, et mon frère prend à coeur son rôle de parrain.

A votre avis, quels sont ceux qui manquent le plus de respect ? ceux qui baptisent leurs enfants par hypocrisie, juste pour faire plaisir à mémé, ou ceux qui choisissent leurs parrains en fonction de leur coeur, et pas par défaut parce que untel n'a pu etre baptisé ?

Je sais pas si je me fait comprendre, mais bon c'est pas grave. Je trouve juste que les personnes catholiques ont de temps en temps oublié que leur religion prône l'amour des autres et la tolérance. Et que parfois, pour un enfant, certains parrains non baptisés valent bien mieux que d'autres baptisés.

d'accord avec tout cela!!!!!! moi j'ai appris la torérance et cette tolérance qui font que force pas mon cheri a baptiser notre fille a l'eglise
56 ans Toulouse 1076
tipiloo a écrit:
Moi je ne suis pas croyante bien que baptisée, et je suis aussi peu croyante que certains non baptisés. Alors sous pretexte que je suis baptisée, j'ai tout-à-fait le droit d'être marraine religieuse.

Mon frère n'est pas baptisé, car mes parents n'ont pas souhaiter recommencer car ils ne sont pas croyants, et mon baptême c'était surtout pour faire plaisir à mémé.
Mais selon vous, il ne peut etre parrain de mon fils. Or, moi je ne voulais pas d'une autre personne pour etre parrain, car bien que non baptisé, mon frère est la personne qui m'est le plus cher après ma petite famille à moi et je souhaitait qu'il veille sur mon fils. Certains me diront : faites-donc un baptême civil !
C'était mon souhait, sauf que, mon chéri est croyant et souhaitait baptiser son enfant à l'église. J'ai donc suivi sa décision et avons fait baptiser notre fils à l'église. Nous avons pris la soeur de mon chéri pour marraine, baptisée et croyante. Mais j'ai choisi aussi mon frère comme parrain malgré le fait qu'il ne soit pas baptisé. Le prêtre qui a procédé à la célébration était au courant, et je le remercie beaucoup pour sa tolérance. Nous avons eu un très beau baptême, et mon frère prend à coeur son rôle de parrain.

A votre avis, quels sont ceux qui manquent le plus de respect ? ceux qui baptisent leurs enfants par hypocrisie, juste pour faire plaisir à mémé, ou ceux qui choisissent leurs parrains en fonction de leur coeur, et pas par défaut parce que untel n'a pu etre baptisé ?

Je sais pas si je me fait comprendre, mais bon c'est pas grave. Je trouve juste que les personnes catholiques ont de temps en temps oublié que leur religion prône l'amour des autres et la tolérance. Et que parfois, pour un enfant, certains parrains non baptisés valent bien mieux que d'autres baptisés.


Je comprends ton point de vue mais il faut aussi comprendre que chaque communauté à ses règles et que si on veut en faire partie il faut les respecter un minimum.

Quand je parlais de manque de respect, c'était bien sûr à propos du mensonge au prêtre...
B I U