MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
55 ans 9077
Je sais...je suis un peu ch***** et butée mais je ne pense pas être intolérante ;)
Je n'ai qu'une question à te poser tipiloo : pour toi un parrain  
(catholique je précise) va apporter quoi ? Tu dis qu'il prend à coeur son rôle de parrain... mais comment ? :-k
Je ne doute pas une seconde qu'il adore ton enfant mais pour moi le parrain a plus un rôle religieux qu'humain...puisqu'il est déjà son oncle et qu'il peut déjà créer avec lui un lien personnel d'affection, un climat de confiance et de compréhension sans pour cela être parrain (puisqu'il n'est pas croyant ni pratiquant...)

Ce que j'essaie d'expliquer, maladroitement certes, c'est que faire baptiser son enfant (à l'église) reste un acte religieux...
44 ans Agglo de Rouen 1043
Bataille, je comprends que toi, en tant que croyante, ne puisse pas concevoir un baptême avec un parrain non baptisé.

Cela dit, ce n'est pas parce qu'il n'est pas baptisé, qu'il ne croit en rien, mon frère ;)
Et oui, a travers ce rôle de parrain, il tâchera de lui apporter les clès de la spiritualité à sa facon, cad pas que catholique, mais pioché un peu partout dans toutes les religions. Mon frère partageant son appart avec deux musulmans et un bouddhiste, il a des sources intarrissables sur ces deux religions. et il pioche ce qu'il préfère et ce auquel il adhère le plus pour en faire sa propre conception de la croyance envers un (ou plusieurs) dieu. C'est ce qu'il apportera à Ewen.

Pour la religion catholique, religion dans laquelle Ewen a été baptisé car son Papa est catholique, sa marraine lui montrera le chemin, j'en suis sure.

En fait, je suis ravie qu'il puisse avoir les deux aspects de la croyance, la traditionnelle catholique, dans laquelle son père veut l'élever et ce qui est légitime, et la moins traditionnelle, puisée un peu partout, que son parrain connait mieux et qu'il pourra lui transmettre, et que je souhaite aussi lui apprendre.

En fait, si tu veux, c'est un peu un deal que j'ai fait avec mon zhom : je ne voulais pas de bapteme religieux, lui si, alors chacun a choisi un parrain-marraine en ce qu'il peut apporter à Ewen de spirituel, et c'est leur différence qui fera qu'il pourra choisir de continuer à vivre avec la religion catholique ou pas.
42 ans 50
houaaaaaaaaa que c'est beau!

alors moi en temps que marraine je tiens a coeur mon role je suis marrain du deuxieme de ma soeur et le premier mais que de coeur car sa marraine religieuse le delaisser et l'eglise ne veulent pas cassé le bapteme car il serais trop grand et pourtant on peu car elle ne prend pas son role

chez on sert deja ma soeur menti en pretre ok et contre le cathé, moi j'en parle de la vie de jesus et il veulent sur le moment faire le cathé mais des qu'il en parle a leurs mere ils ne veulent plus :( pour moi baptiser son enfant c'est pas assez le cathé dois etre fait aussi dsl si je choque, je respect toute les decisions et surtout la phrase que l'on ma toujours dit au cathé et que je contunu a suivre "ne juge pas, si tu ne veux pas etre jugé" ma mere qui est praticante a eu du mal a digere ma decision mais comme elle aura aussi religieusement un jour ca va mais pour ma maman ma fille ne peu pas aller au paradis tant qu'elle a pas recu le bapteme moi qui crois au paradis je suis sur que dieux est de bonté et ne juge pas.

et pour ferme mon intervantion ma mere regret le bapteme religieux a l'epoque elle ne connaissait mal le parrainnage civil ou bapteme republicain et le regret car ca premet d'affrir un parrain et une marraine dans le respect de la republique tout ce que ma soeur est finalement


bisous
42 ans 50
fruitbasket a écrit:

et pour ferme mon intervantion ma soeur regret le bapteme religieux a l'epoque elle ne connaissait mal le parrainnage civil ou bapteme republicain et le regret car ca premet d'affrir un parrain et une marraine dans le respect de la republique tout ce que ma soeur est finalement


bisous


erreur de ma part
B I U