MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nom de mariage. Nom composé

42 ans Normandie 246
Coucou les filles !

J'ai eu bon chercher un peu partout sur le net, je n'ai pas trouvé d'info concernant le nom de famille composé de la future mariée.

En fait je  
voudrais garder mon nom de jeune fille auquel je veux acoller le nom de mon homme.

Quelles sont les démarches à accomplir? Où le signale-t-on ?
Choisit-on l'odre d'apparition des noms de familles?

Peut-on ensuite se faire appeler uniquement par l'un des 2 noms uniquement?
49 ans eure 977
coucou
en fait légalement tu garde toujours ton nom de jeune fille..... mais par convention on donne le nom de mari à la femme ....
Ma grande soeur pour des raison professionelles à fait le choix de garder son nom de jeune fille et n'a fait aucune démarche particulière dans ce sens....
personellement je porte les deux nom.... je porte celui de mon mari en premier et le miens en deuxième tout simplement pour une raison d'esthétisme.....

par contre, en ce qui concerne vos futurs enfants, si vous souhaitez qu'ils portent les deux noms, il ya une démarche à faire auprès de la mairie peu de temps avant la naissance du premier enfant issu du mariage.... c'est tout simplement un papier à remplir et à joindre au livret de famille lors de la déclaration de naissance.... il faut savoir qu'ensuite pour les enfants qui suivront porterons automatiquement les deux nom et dans l'ordre que vous aurez choisi.... bon je sais je suis un peu hs..... mais ça peu servir

bizzzz
T
43 ans noisy le grand 1060
Tu dois faire toutes les démarches toute seule (à ta banque, à la sécu, auprès de tes amis, auprès de la mairie...) Si tu veux le prendre sur ton passeport et ta carte d'identité, tu dois refaire faire ces documents.
Sur la déclaration d'impot, c'est prévu, suffit de lire leur feuillet et de faire comme ils disent.

De toute façon, ton seul nom officiel reste ton nom de jeune fille. Le nom de ton mari est un nom d'usage.

Pour l'ordre, c'est comme tu veux
42 ans Normandie 246
Merci beaucoup pour ta réponse. ;)

Oui je savais pour les enfants, ils porteront d'ailleurs le nom de leur papa. Car sinon, on en finit pas avec les noms à rallonge... lol
(Surtout que mon nom de jeune fille est compliqué ;) )

Donc, aucune déclaration à faire?
Je peux donc porter mon nom puis celui de mon mari sans pb...

Il faut p etre déclarer mon changement d'état civil auprès des banques, CAF etc... afin que les couriers officiels soit bien adressés à Madame Dy-Va.

C'est bien ça?
42 ans Normandie 246
taniouchka a écrit:
Tu dois faire toutes les démarches toute seule (à ta banque, à la sécu, auprès de tes amis, auprès de la mairie...) Si tu veux le prendre sur ton passeport et ta carte d'identité, tu dois refaire faire ces documents.
Sur la déclaration d'impot, c'est prévu, suffit de lire leur feuillet et de faire comme ils disent.

De toute façon, ton seul nom officiel reste ton nom de jeune fille. Le nom de ton mari est un nom d'usage.

Pour l'ordre, c'est comme tu veux

Ok, merci beaucoup de ta réponse très complète taniouchka ;)

(Nos posts se sont croisés)

Ahhhh... je me sens rassurée avec vos réponses très rapides.
Merci beaucoup les filles, vous êtes super :kiss:
41 ans 998
Citation:
Nom en cas de mariage, divorce, séparation ou décès du conjoint


En cas de mariage


La femme mariée conserve légalement son nom de jeune fille. Elle doit obligatoirement l'utiliser pour tout acte officiel.

Toutefois, elle peut gratuitement, si elle le souhaite, faire ajouter le nom de son conjoint sur ses pièces d'identité, cartes, permis et documents officiels.

Dans la vie quotidienne, la femme mariée peut utiliser soit son nom, soit celui du conjoint, soit les deux.

L'homme marié peut utiliser son nom ou lui adjoindre celui de sa femme.



En cas de divorce


Chacun des époux reprend l'usage de son nom de naissance s'il utilisait celui de son conjoint.

L'un des époux peut continuer à utiliser le nom de son ex-conjoint :

soit avec l'accord de son conjoint,

soit avec l'autorisation du juge si l'époux justifie d'un intérêt particulier pour lui-même (par exemple dans l'exercice de son activité), ou pour ses enfants s'il exerce l'autorité parentale.



En cas de séparation de corps


Chacun des époux conserve l'usage du nom de l'autre, mais le jugement de séparation de corps ou un jugement postérieur peut, dans l'intérêt respectif des époux, le leur interdire.



En cas de décès


Si l'un des époux utilisait le nom de son conjoint décédé, il peut continuer à le faire.

Il peut faire mentionner sur les documents officiels sa qualité de veuf suivie du nom de son ex-conjoint.

En cas de remariage, l'époux ne peut faire figurer le nom de son conjoint décédé sur sa carte d'identité


source: http://vosdroits.servi...Couples&l=N23&n=Mariage&l=N142

Explication trouvée sur un site officiel qui confirme ce qui a déjà été dit ;)
42 ans Normandie 246
sydneymyers a écrit:
Explication trouvée sur un site officiel qui confirme ce qui a déjà été dit ;)


Tout est encore plus limpide maintenant.
Merci bcp ! ;)
B I U


Discussions liées