MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon frere devient comme mon pere...

P
40 ans Nice 21965
vous ne connaissez pas toutes l'histoire avec mon pere donc gros resumé : 25 ans de mariage ma mere, tromperie et mensonge pendant tout ce temps, divorce en fin d'année  
et petage de plombs depuis : toujours et encore plus de mensonges surtout envers ses enfants ect...

moi j'ai coupé les ponts avec lui suite à des menaces de mort qu'il m'a fait (et ca a ete surtout la goutte d'eau qui a fait deborder le vase apres tous ses mensonges), mon frere lui parle toujours car il a besoin de son pere mais dis que c'est un c*nnard et un enc*lé d'apres ses propres mots.

seulement, mon ptit frerot commence à partir en live, il parle mal à ma mere comme mon pere le faisait, ment comme lui, fait des trucs en cachette comme lui, bref il devient comme mon pere.

et ces derniers temps c'est de pire en pire, c'est engueulade sur engeulade avec ma mere ponctué par des moments de zen ou il ne s'excuse pas mais lui dis qu'il l'aime.

et le pompom dimanche apres une enieme dispute, il veux partir vivre chez mon pere (lui qui lui passe tout et fait tout pour se rattraper des conneries qu'il a fait) car son comportement s'oppose à celui de ma mere qui le bouge pour qu'il cherche du taff, passe le permis ect..., tout ca pourquoi? parce que ma mere s'est inscrite sur un site de rencontre et il l'a vu, vi vi juste pour ca.

et moi je suis (encore) au milieu (pour changer), je vois ce qu'il se passe et ca me bouffe parce que c'est la seule famille qui me reste apres tout les problemes familiaux qu'il y a eu et j'ai pas envie que ca soit bousillé à cause de cet empaffé de pere qui a sorti à ma mere que de toute facon tout ce qui arrive c'est sa faute (bah vi c'est elle est qui partie avec une jeunette de 24 ans ...)

j'en appelle donc à vos conseils pour essayer de remettre mon frere sur les rails parce qu'il est pris entre deux feux (amour haine avec mon pere et pareil avec ma mere), je le sais perdu mais je sais pas quoi faire
40 ans entre la Loire et le ciel.. ici et ailleurs.. 476
je crois que c'est dur à entendre.. mais je pense qu'il n'y a rien à faire..
ton frére fera des erreurs.. ok.. c'est dur de voir quelqu'un que l'on aime partir dans la mauvaise direction.. mais il faut le laisser faire..
lui dire que tu es là, que tu entends son malaise.. que tu n'es pas forcément d'accord avec son comportement.. mais c'est son choix !
et puis un jour, il s'en rendra compte..
il faut tomber pour apprendre à se relever.. tu peux toujours lui tendre la main, mais tu ne peux pas le tenir à bout de bras..
j'ai connu ca avec ma soeur.. je peux te dire que j'ai tout essayé.. ça fesait mal.. et ça n'avait aucun résultat... je l'ai alors laissé faire ce que bon lui semblait.. et depuis peu elle remonte la pente seule... en ayant beaucoup appris.. et elle sait que je suis là pour elle si elle le veut..
bon courage..
P
40 ans Nice 21965
c'est aussi par rapport à ma mere que ca me pause des problemes, elle a vraiment pas besoin de ca en ce moment (et surtout des reproches d'un pere absent...)
40 ans entre la Loire et le ciel.. ici et ailleurs.. 476
oh que je te comprend.. ma soeur s'en prenait à toute la famille.. ma mere en souffrait beaucoup.. mais que veux tu faire de plus ?
tu peux essayer de faire des sorties avec lui.. te rapprocher de lui.. le détourner de ses problémes.. ça lui passera..
73 ans 3528
je ne sais pas quel age a ton frere... mais apparement la separation de tes parents est assez recente. Tu as eu la maturite suffisante pour faire ton choix et te positionner vis a vis de tes parents, et en particulier de ton pere. mais peut etre que ton frere n'en est pas (encore) capable.

Il est peut etre difficile pour lui d'accepter cette separation et surtout le modele apparement peu reluisant que lui donne ton pere... en tant que garcon peut etre qu'il se trouve face a se modele... mais qu'il aime quand meme. dur dur de trouver sa propre facon de faire.

peut etre que justement, il s'assimile a ce pere menteur et lache et pense que, puisque son pere est ainsi, c'est le style d'homme qu'il deviendra...

je fais surement de la psychologie de bar-tabac :oops: mais je pense qu'il est important que ton frere sache que, malgre ses erreurs, il a le droit d'aimer son pere. et surtout, qu'il peut choisir d'etre un homme different de ce modele paternel...

je pense qu'il est tres important que ton frere se sente entoure, aime et valorise dans cette periode...

en esperant ne pas etre trop a cote de la plaque ;)

courage
T
43 ans noisy le grand 1060
Bon, c'est pas forcément réconfortant, mais il peut mentir et être désagréable et nsultant vis à vis de ta mère sans que ce soit "comme ton père". Il peutr mentir pour plein d'autres raisons, déjà, même si ce n'est pas à son honneur.
Quant à son comportement agressif vis à vis de ta mère, je pense qu'il règle son Oedipe. C'est vrai, avec ton père parti il est devenu par la force des choses l'homme de la maison. En plus ta mère voulait faire de lui un homme (permis, travail...), et elle envoie le message contraire en s'inscrivant sur un site de rencontres (ce qui veut dire qu'elle songe à prendre un autre homme...). Donc comme n'importe quel petit garçon, comme maman a dit qu'elle ne voulait pas se marier avec lui, il prend modèle sur papa, puisque maman a été mariée (même si elle ne l'est plus) avec lui.
C'est con, mais quand on voit le nombre d'hommes qui ne le règlent jamais, et les dégâts que ça cause, peut-être vaut-il mieux des crises maintenant.

Je pense que tu n'as pas à intervenir dans leurs crises. Affirme ton soutien à ta mère, et montre à ton frère que tu as beau l'aimer et donc que tu resteras là pour lui, tu désapprouves son comportement. C'est tèrs dur à vivre, mais tu n'y peux malheureusement rien.
60 ans 91 25732
J'ai autour de moi plusieurs femmes qui ont divorcé pour diverses raisons et ont eu la garde de leurs enfants adolescents.

Toutes celles qui ont un garçon (ou plusieurs) ont été confrontées au même problème : leur fils a voulu prendre la place du père et a très mal vécu qu'elles souhaitent refaire leur vie. Il est devenu insupportable, exigeant des comptes : qu'est ce que tu as fait, avec qui... Ou bien faisant des réflexions : un mec à ton âge t'es trop vieille, ça te suffit pas ce que t'as vécu avec papa ou alors, suivant les cas : t'as lâché mon père et maintenant tu veux un autre mec, t'es qu'une sal*** (eh oui ça peut aller jusque là).

Tu dis que ton frère a cette attitude depuis qu'il a vu que ta maman était inscrite sur un site de rencontres.

Comme le dit Taniouchka, il est blessé dans sa fierté de mâle que ta mère veuille un autre homme que lui. Et comment la blesser plus qu'en partant vivre avec son père ?

Ce qu'il faut faire ? Je crois qu'il faut le laisser partir chez papa. Là il espère que sa maman va le retenir et si elle le fait, il sera conforté dans l'idée qu'il est le mâle de la famille et il risque d'être encore pire.

Alors il vaudrait mieux lui dire d'aller chez son père s'il veut, que la porte de chez maman n'est pas fermée et qu'il peut revenir si il veut, mais que s'il revient, c'est maman qui décide de ce qu'elle fait chez elle, qu'il aura sa place de fils comme il l'a toujours eue mais pas autre chose.

C'est très difficile à faire, mais même s'il est grand, ton frère a besoin qu'on lui pose des limites. Son environnement familial a été perturbé et il a perdu ses repères. C'est à sa mère b- et normalement à son père aussi - de lui en fixer de nouveaux pour qu'il retrouve sa place de fils, sans qu'il essaye de porter des responsabilités qui ne sont pas les siennes.

En tout cas bon courage, je me doute que la situation doit être difficile à vivre pour toi (et ta maman bien sûr). Mais elle l'est aussi pour ton frère, même s'il n'a pas la même façon de le montrer.

Courage dans ces moments pas simples ! :)
P
40 ans Nice 21965
il a 20 ans et va en avoir 21 (la vache ca passe vite!)

il etait pas comme ca avant, un peu "rebelle" mais pas irrespectueux, ca a commencé quand on a commencé à decouvrir les mensonges de mon pere et quand mon "pere" lui a presenté sa maitresse mais faisait des avances à ma mere à coté

pour les sites de rencontres c'est plus compliqué que ca il lui dis qu'il faut qu'elle retrouve quelqu'un car elle merite d'etre heureuse mais à coté fait un caca nerveux en voyant qu'elle s'est inscrite sur un site de rencontre

j'en ai reparlé avec ma mere et on est d'accord sur le fait qu'il doit aller chez mon pere pour se remettre un peu les idées en place et ouvre les yeux sur mon pere (meme si il voit comme il est, il continue à l'idealiser un peu du fait que mon pere lui passe tout et que chez lui c'est plus cool et meme trop cool. en plus il y a le coté pratique vu qu'ils vont bosser ensemble mais mon pere commence deja à lui faire des coups bizarres

il s'est un peu calmé depuis quelques jours (surement du au fait de voir son pere tous les jours au boulot), il avait fait sa valise avec toutes ses affaires mais l'a defaite, il reparle un peu mieux à ma mere, par contre ca risque de pas durer car elle va se faire operer (refaire les seins) et je suis sure que ca va pas lui plaire car c'est dans le continument des sites de rencontre (meme si c'est pas fait pour rencontrer quelqu'un c'est juste un complexe)
B I U