MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Renouvellement de CDD

S
39 ans 3289
Question aux experts en droit du travail :

Je suis embauchée en CDD dans ma boite depuis la mi avril dans ma boite, jusqu'au 27 juillet.

Je remplace une personne  
en congé maternité jusqu'au mois de décembre (elle a des jumeaux).

Mon patron m'avait fait ce contrat jusqu'à fin juillet car ensuite l'agence ferme 3 semaines... et ensuite, il m'avait dit qu'on ferai un nouveau contrat (moi ca m'embetait pas d'avoir 3 semaines de congés, meme sans solde)

Et la cet après midi il me parle d'un délai de carence entre les 2 contrats...
comme quoi il pouvait pas refaire un autre contrat avant la fin de ce délai, mais il sait pas encore de combien il serait... il attend un appel de son comptable...
kézako ? comment ca se calcule ? il y a une durée minimum ? je sais pas moi ca me parait bizarre, car c un remplacement d'un salarié malade...

moi je peux pas rester sans bosser pendant 2 mois...

pourtant j'ai envie d'y retourner dans cette boite...
2812
Je pense que cette histoire de délai est juste une histoire de finance pour l'entreprise afin qu'elle ne perde pas trop d'argent. Parce qu'il n'existe pas de délai entre deux CDD au sein de la même boite, à condition que les deux CDD cumulés n'excèdent pas les 18 mois (dans ce cas-là, l'entreprise peut se retrouver attaquer par le salarié qui peut exiger la requalification de son contrat en CDI, mais je suis HS).

Dans ton cas, un simple avenant à ton contrat précisant que ton CDD se prolonge serait suffisant.
2812
Je voulais préciser que je ne suis pas une experte en droit du travail, juste une habituée des CDD.
P
42 ans Saone et Loire 27
Pour moi, le délai que ton patron veut t'imposer c'est ce qu'on appelle le "1/3 temps".C'est le délai légal qu'un salarié en CDD doit "attendre" avant de cumuler un deuxième CDD avec la meme entreprise et pour une meme raison.

Entre ces 2 CDD, il faut que le salarié ne travaille pas pour la meme entreprise pendant 1/3 du temps qu'il a travaillé durant la première période.

Cette règle s'applique à ma convention collective mais renseigne toi si c'est applicable également pour la tienne (www.juritravail.com) tu peux consulter la CC de ton entreprise gratuitement, tu n'as qu'à t'enregistrer dans le système.

Par contre, j'ai lu un cas de jurisprudence ou le CDD d'une personne qui remplace un congé mat' voit son terme avancé ou repoussé à la date ou revient ladite "heureuse m'man". J'ai un texte au boulot là dessus, je pourrais te faire passer les conditions exactes si tu veux.

Par contre, durant les 2 mois de "repos 1/3 temps" tu peux bosser pour qq'un d'autre sans aucun pb (à vf qd meme mais çà me parait ultra-logique).

Si tu veux d'autre renseignement, tu peux me contacter, y'a aucun souci. Je nage dans le droit social à longueur de journée....
C
50 ans 78 55
Bonjour,

La question est de savoir si ton patron a le droit de mettre fin à ce CDD. Pour répondre, tout dépends comment est rédigé ton CDD. Etait il de date à date ou sous condition du retour de la salariée absente ? Peux-tu ecrire ce qu'il y a dans ton contrat ? (par mp si tu preferes, pas de probleme)

Un CDD peut etre renouvelé une fois pour le meme motif, sans avoir à respecter ce délai de carence. Le fait que l'agence ferme pendant la période estivale, et si cela correspond à des congés imposés par la société, t'aurait en effet "forcé" à prendre des congés (meme sans solde effectivement).

A plus tard
B I U