MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Moins de professeurs avec plus d'élèves

41 ans 2362
Je viens de voir aux infos de France 2 qu'à partir de septembre, 5000 postes de professeurs allaient etre supprimés
et en début 2008: 10 000 autres suppressions de plus
Soit un  
total de 15 000 professeurs en moins

Or le nombre d'élèves va augmenter de 20 000 à la rentrée prochaine, ce qui signifie plus de classes à plus de 40 élèves dans les collèges et lycées. D'autres étalissements, ne vont plus pouvoir accepter d'élèves. Et avec la suppression de la carte scolaire, les parents devront chercher ou mettre leurs enfants.

Que vous inspire cette situation?
60 ans à la campagne 771
Que la situation n'est pas nouvelle.....et que cela fait des années que les enseignants, les parents et les syndicats dénoncent cet état de fait....
60 ans 91 25732
Qu'on revient à quand j'étais gamine, on était 43 élèves par classe (au primaire). Les bons élèves suivaient, les autres... Ca ne nous choquait pas, ni nos parents, ils avaient connu la même chose et même des classes plus nombreuses, à plusieurs niveaux, avec 45 élèves. Mais les méthodes d'enseignement n'étaient pas les mêmes, les enjeux non plus...

Dans les collèges et lycées ça va être pareil. Les bons élèves pourront suivre, les autres resteront à la traîne, on n'aura pas le temps de s'en occuper...

On retombe dans le système du mérite et... de la chance. Tu es bon élève, tu as des facilités, tes parents ont la possibilité de t'aider ou les moyens de te payer du soutien scolaire, tu auras tes chances. Sinon...

J'espère vraiment que je suis trop pessimiste... :?
51 ans pépettesland 1803
Ce que ça m'inpire ?

Que les riches c'est fait pour être très riches et les pauvres très pauvres.

Ajoutons à cela la disparition de la carte scolaire; et je plainds sincèrement ceux dont les parents ne seront pas assez intégrés dans le système pour louvoyer entre les différents choix des options et des écoles.

Pis de toute manière, même si ils s'en sortent au collège et au lycée, n'oublions pas qu'avec l'autonomie des facs pour très bientôt il y aura de toute façon un gros problème à ce moment là :roll: .
(parce que faut pas réver, les dossiers seront retenus en fonctions des établissements fréquentés dans le secondaire et aussi en fonction de ceux qui pourront se payer des études sup)

Bref, fallait s'y attendre, c'était clairement dans le programme de Sarko, les gens l'ont voulu ils l'ont, je vois pas le problème.

Good luck.
c'est parce que je doit être blonde :lol: mais c'est quoi la carte scolaire? quel en est le principe?
51 ans pépettesland 1803
barbierose a écrit:
c'est parce que je doit être blonde :lol: mais c'est quoi la carte scolaire? quel en est le principe?


La carte scolaire c'est le fait que, jusqu'au collège, l'établissement scolaire d'un enfant est défini par son lieu d'habitation.

A partir de la rentrée 2008 normalement ce ne sera plus le cas et les parents pourront demander l'établissement scolaire de leur choix pour leur enfant.

Par contre, ce que cela va produire en vrai et à long terme, j'en sais trop rien sachant que déjà, si on connaissait un minimum le système, il était possible de contourner cette carte scolaire.
ok en gros un enfant qui habite versailles doit aller dans un collége à versailles et nulle part ailleurs, c'est ca?

parce que moi j'habitait Guyancourt et j'allais à versailles et j'avais une carte scolaire, mais je dois confondre car moi sur la mienne y avait marqué les heures de sorties....je dois confondre :oops:
41 ans 2362
barbierose a écrit:
ok en gros un enfant qui habite versailles doit aller dans un collége à versailles et nulle part ailleurs, c'est ca?

parce que moi j'habitait Guyancourt et j'allais à versailles et j'avais une carte scolaire, mais je dois confondre car moi sur la mienne y avait marqué les heures de sorties....je dois confondre :oops:


lol non ça n'a rien à voir avec le carnet de la vie scolaire ;) :D
non non non moi je me souviens bien d'une carte avec ma photo qu'on attaché autour du coup, quand j'y repense :?
46 ans près du miroir d'eau... 493
Il n'y a déjà pas assez de profs dans certains endroits comme le 93 par exemple. L'Educ Nationale préfère embaucher des étudiants en Bac + 3 pour donner des cours aux élèves plutôt que des profs certifiés. Ca coûte moins cher et la majorité des parents du 93 ne disent rien.
C'est particulièrement vrai pour l'allemand par exemple. Cette année, il ne restait plus de prof pour faire un remplacement dans le 94 alors le Rectorat a voulu débaucher un prof qui était dans le 93 pour le mettre là.
De l'égalité des chances dans l'Education Nationale...

[/u]
51 ans pépettesland 1803
Disons que pour un secteur géographique bien défini tel enfant est sensé s'inscrite dans tel établissement et pas un autre.

Après, en jouant avec les options rares, les lieus de résidence des grands parents, etc.....rien n'est impossible mais bon, au départ les élèves sont répartis comme ça.

Après la "carte scolaire" n'est pas une carte réelle, en papier cartonné, que trimballent les enfants dans leur cartable. C'est une donnée administrative de l'Education Nationale faîte pour découper les zones d'habitations en secteur scolaire avec un collège attribué d'office pour la population habitant cette zone. ;)
aaaaaaaaaaaaaaah ok, merci finette, tu as eclairé ma lanterne

c'est donc une maniere de discriminer tel ou tel enfant non?
la suppression de cette carte est donc une bonne idée? je me trompe?
cela permettrait aux parents de mettre leurs enfants où il veulent
54 ans meuse 3950
moi ça me dit que je vais être au chomage !
je ne suis qu'une petite assistante d'éducation depuis 4 ans a mi temps et pourtant il a été décidé de supprimer mon poste a la rentrée alors que dans l'école ou j'exerce, il va y avoir un CP de 29 élèves .......
doolittle a écrit:
Il n'y a déjà pas assez de profs dans certains endroits comme le 93 par exemple. L'Educ Nationale préfère embaucher des étudiants en Bac + 3 pour donner des cours aux élèves plutôt que des profs certifiés. Ca coûte moins cher et la majorité des parents du 93 ne disent rien.

[/u]


dans le 93, c'est parce que c'est une zone zep, c'est pour ca qu'il n y a plus de profs, ils craquent...non?


delarmelle: je suis dsl, j'espere que tu pourras retrouver quelque chose ;)
46 ans près du miroir d'eau... 493
Certes, il ya des profs qui craquent ( ou qui se droguent) mais ils n'embauchent pas assez de remplaçants pour palier aux maladies etc... Tout le monde se fout de ces élèves-là.
B I U