MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Moins de professeurs avec plus d'élèves

35 ans 1240
doolittle a écrit:
Hormi Paris, les lycées aussi sont sectorisés. Mais tu peux aller hors secteur si tu demandes un enseignement de détermination ou option que ton lycée ne  
fait pas.


Non même pas!!! C'est ça le pire!!! Ils prennent d'abord les gens de leur secteur et ensuite les autres... Ainsi quand j'ai voulu moi-même intégrer un lycée qui préparait au bac STI arts appliqués, Bac qu'on ne trouvait pas dans mon secteur, je suis passée après tous les gens du secteur et me suis retrouvée sur liste d'attente... Aucune personne venant d'un autre secteur n'a été prise dans cet établissement, ce qui veut dire que seuls les gens de ce secteur pouvait faire ce bac....

Navrant... :?
46 ans près du miroir d'eau... 493
Quand tu demandes ton lycée de secteur, tu as 1000 points de bonus dans mon académie. Après, tout est question de place évidemment et/ou de notes! Si on veut certains enseignements de détermination, il faut avoir un excellent dossier.
35 ans 1240
Oui en fin de troisième j'avais entre 18 et 19 de moyenne générale (j'ai bien baissé depuis je vous rassure... :lol: ) alors je me demande si mon dossier a été regardé parce que bon... je vois pas pourquoi un établissement refuserait un dossier pareil hein...

Moi ce qui me dérange avec la carte scolaire c'est que peut importe ton niveau tu n'as aucun choix, tu ne peux aller dans l'établissement que tu veux...
Je veux dire j'ai toujours eu des bonnes notes malgré le fait que je sois dans un quartier où les collèges et les lycées sont classés en ZEP, j'aurais peut-être, vu mon niveau, pu aller ailleurs...

En même temps, je me dis "c'est profondément injuste si grace à mes notes j'avais pu aller où je veux parce que l'élève moyen ou mauvais lui il n'a aucun choix, on ne lui donne aucune chance!"...

Donc au final je suis pour la carte scolaire alors qu'elle m'a causé de grosses déprimes puisqu'à cause de ça je ne pourrais pas faire les études que je souhaites, je ne pourrais jamais exercé ma passion (que j'ai depuis l'age de 7/8 ans...) sauf si j'ai les moyens de me payer un établissement privé (ce qui n'est pas le cas)... J'ai fait une dépression durant toute ma seconde et première à cause cette carte scolaire car je n'ai pu faire la section que je voulais... Ca m'a porté énormément préjudice mais au moins, je suis réglo vis-à-vis des autres, je suis restée sur un pied d'égalité par rapport à ceux qui n'ont pas autant de chance que moi au niveau de leurs notes... Ce n'est pas parce que j'ai des facilités que je dois avoir des privilèges bordel de merde!!!



Alors quand je lis ce qu'écrit barbie ça me rend dingue... C'est l'école du mérite quoi selon elle... J'trouve ça immonde parce que j'en connais qui taffent autant que moi mais qui n'ont pas mes notes, ça veut dire quoi??? Qu'à travail égal ils ont moins de merite??? Il existe des inégalités à la base, on ne nait pas tous avec les mêmes capacités: certains naissent surdoués d'autres non, certains ont des capcités physiques incroyables et d'autres non... Alors l'Education Nationale est censée résorber ces inégalités, si on supprime la carte scolaire, les inégalités seront tellement prononcées que... que je sais pas quoi mais ce sera l'horreur!!!!!


Néanmoins je pense qu'il faut retravailler la carte scolaire car elle est très mal faite.

Je vous donne un exemple: je vis dans une ville moyenne limite pauvre par endroit entourée de villes riches (très riches pour certaines!!) mais, selon la carte scolaire, ma ville est ratachée à des villes du même niveau social qui géographiquement ne devraient pas être rattachées à ma ville car beaucoup plus loin que ces villes riches qui sont elles dans le même secteur... alors que géographiquement elles n'ont aucun point de contact... leur point de contact est leur niveau social, richesses, etc...


Où est la logique???? Sans rire, ça a été fait exprès, non??? Parce que dans le cas contraire ça ferait une drole de coïncidence...

Donc la carte scolaire l'idée est excellente et cela marche très bien dans pas mal d'endroit mais il y a des secteurs où il y a des problèmes comme celui dans lequel je suis....
46 ans 4830
Polyphile a écrit:
En même temps, je me dis "c'est profondément injuste si grace à mes notes j'avais pu aller où je veux parce que l'élève moyen ou mauvais lui il n'a aucun choix, on ne lui donne aucune chance!"...

Ca m'a porté énormément préjudice mais au moins, je suis réglo vis-à-vis des autres, je suis restée sur un pied d'égalité par rapport à ceux qui n'ont pas autant de chance que moi au niveau de leurs notes... Ce n'est pas parce que j'ai des facilités que je dois avoir des privilèges bordel de merde!!!

Alors quand je lis ce qu'écrit barbie ça me rend dingue... C'est l'école du mérite quoi selon elle... J'trouve ça immonde parce que j'en connais qui taffent autant que moi mais qui n'ont pas mes notes, ça veut dire quoi??? Qu'à travail égal ils ont moins de merite??? Il existe des inégalités à la base, on ne nait pas tous avec les mêmes capacités: certains naissent surdoués d'autres non, certains ont des capcités physiques incroyables et d'autres non....


bien sur que c'est logique.. une classe, une section, un lycée, bénéficie d'un certain budget annuel pour fonctionner. et pour que tout se passe dans de bonnes conditions, c'est à dire pour ne pas pénaliser l'ensemble , des quotas doivent être prévus (genre 40 max par classe par ex j'sais pas) forcément il faut faire des choix. si tu pars de ce principe forcément des gens sortent brimés s'ils n'ont pas été choisis dans une section qui pasqu'elle semble populaire, ne peut assurer un nombre suffisant de places...

J'ai moi même été recalée d'une section "spéciale" à cause de ça...ma vie a pris un autre tournant, qui ne me déplait pas... (je crois au destin)

Maintenant, je te trouve bien altruiste pour dire qu'à tout prendre tu préfères que ça se soit passé ainsi histoire de pas culpabiliser vis à vis des autres qui ont eu moins de facilités que toi....les pauvres choupinets...
J'espère pour toi que tu n'as pas fait de longues études pour avoir un bon salaire à la fin, parce que si on suit ta logique, un doctorat ne donnerait pas lieu à plus de salaire qu'un CAP par ex... quel intérêt (autre qu'altruiste) de faire des études dans ce cas, si ce n'est pas pour bien gagner sa vie? parce que bon les études au bout d'un moment c'est chiant...!!!


Je ne vois pas le mérite de la même façon que toi... imagines que tu es patron, t'a deux employés. le premier te ramène des contrats juteux à foison sans trop se fatiguer, le deuxième rame pendant des heures pour un pauvre contrat.. si tu dois licencier tu choisis lequel? celui qui te rapporte qqchose où l'autre?? dans un lycée comme partout d'ailleurs c'est le résultat qui compte. tu passes un concours ou un exam', c'est le meilleur qui va l'emporter, le jury va pas se demander si t'a été assidu ou si t'a révisé plus qu'un autre pour l'avoir ou pas...

c'est nul, pas juste ou ce que tu veux, mais c'est la réalité.
35 ans 1240
ben ecoute je suis profondément philantrope malgré tout... :roll:
B I U