MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je suis une légende

Etrange, mais qu'activant ce livre demeure l'un des titres que je recommande malgré la dimension vampiresque, à l'instar de ce lecteur:"En rééditant Je suis une légende de Richard Matheson, les  
dirigeants de Folio SF ne sont pas fous. Ils savent qu'il s'agit là d'un monument de la littérature fantastique. Ecrit en 1954, ce roman a lancé un énorme pavé dans la mare des histoires vampiriques. Malgré son petit nombre de pages (moins de 200…), peu de livres ont sa force et sa puissance. Il fait partie de ceux qui remuent les tripes et donnent à réfléchir.

Le dernier humain et des millions de vampires...

L'histoire pourtant n'est pas bien compliquée. Robert Neville est tout simplement le dernier survivant sur Terre. L'humanité entière a été décimée par un virus étrange et terrible. Terrible parce qu'il transforme ses victimes en vampires après leur mort. Sans doute possesseur d'un gène spécial, seul notre Robert a survécu à l'épidémie. Après avoir vu tous ceux qu'il aime mourir les uns après les autres, on imagine sans peine son calvaire pour tenter de reprendre une vie " normale ". Surtout lorsque toutes les nuits, il doit se calfeutrer dans sa maison pour échapper à des hordes de vampires qui cherchent à l'attraper…

Heureusement pour lui, ces zombies buveurs de sang ne sont pas très intelligents et un bon système de sécurité les arrête facilement. Voilà pourquoi Robert arrive à survivre. Mais seule une bonne cuite chaque soir l'abasourdit assez pour l'empêcher de devenir fou en entendant les appels nocturnes des vampires. L'alcool lui permet de résister. Son envie de comprendre aussi d'ailleurs. Avec les moyens du bord, il s'est constitué un petit laboratoire chez lui pour faire des recherches sur le virus. Plus que trouver un antidote, il a besoin de découvrir pourquoi l'humanité a complètement sombré face à la maladie. Un moyen comme un autre de donner encore un sens à sa vie.


INDISPENSABLE !!!

Je suis une légende est un roman poignant qui n'a pas pris une ride en quasiment 50 ans. Tellement poignant qu'il se dévore en général d'une seule traite. Avec le talent qu'on lui connaît, Matheson nous balance entre espoir et déception au rythme des aventures de son héros. Tout au long de l'histoire, on vit complètement avec Robert Neville, tremblant chaque soir avec lui, reprenant un peu confiance la journée lorsque tout est calme… Bref, Je suis une légende est un véritable chef d'œuvre comme il y en a peu. Il dépasse la notion de genre pour être un bijoux de la littérature tout court. Inutile de dire que sa lecture est indispensable !!! "
S
39 ans val d'oise 99
oui il est vieu mais pas mal du tous ;) je l'ai bien aimé
48 ans 17521
moi aussi j'avais beaucoup aimé... je l'ai lu il y a pas mal d'années... j'en ai trouvé une vieille édition en bouquinerie il y a quelques mois et j'étais toute contente... :D

j'avais trouvé ça très touchant comme histoire... la fin était à la hauteur de mes espérances... je veux dire les dernières phrases, parce que moi je fais partie de ces gens souvent déçus par une dernièe phrase plate ou ratée... qui me gâche l'impression que j'avais eu du livre...

j'ai découvert le reste du travail de richard matheson il y a quelques années dans des anthologies de nouvelles fantastiques, et également dans ses scénarios pour la 4e dimension (twilight zone)... l'horreur et le fantastique au quotidien... dans la lignée des kafka ou buzzatti pour moi, le style en moins quand même (mais avec les traductions... comment s'y fier ? :roll: )

son fils, richard christian matheson, écrit aussi... son style est concis, presque chirurgical... mais je préfère le père je crois...

je vais le relire, "je suis une légende", tiens ! :D
B I U