MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème d'acceptation de moi aprés forte perte de poids

I
44 ans nimes 3
Bonjour

Je viens me confier ici car je pense que nous sommes ensemble plus fortes et que je suis heureuse de rencontrer des personnes qui ont ressenti les mêmes choses  
que moi.

Depuis environ 2 ans j'ai perdu environ 40 kilos.
Je faisais depuis des années 115 kilos pour 1 m 72.
J'ai perdu en l'espace de 3 ans environ 41 kilos.
Ca fait 1 an et demis que je suis stable.


Je sais que c'est une bonne chose, maintenant je fais environ 74kilos et je me sens vraiment mieux dans mes action de tous les jours courir... mais c'est très dur psychologiquement

En fait je crois que c'est encore plus dur depuis que je suis passé de l'imagine de grosse rigolote (chose que je me suis imposée) à l'imagine d'une fille potentiellement sexy.

Mon copain que j'ai d'ailleurs depuis 3 ans ne comprend pas mes deprimes répétées par rapport à ça.
Je n'arrive pas a savoir pourquoi je ne réussi toujours pas a me regarder dans une glace.
Je suis obsédée par mon image avant je m'en foutais de moi je pense que je me laissais aller... en fait peut être que j'ai peur de perdre que j'ai mis un si long moment a acquérir. Je me vois encore grosse dans le miroir, j'ai l'impression d'être comme avant.
J'ai même du mal à me laisser caresser par mon chéri. Ce sont les ¾ des raisons de nos disputes il dit que je suis comme dans une bulle et qu’il n’arrive pas à la percer pour que je retrouve le sourire.
Tous les jours je demande si je suis belle (30 fois par jours) , je déprime au moins 1 heure dans la journée en pensant qu'a ce poids
En plus j'ai envie de foncer dans ma vie de faire des choses il faut que je prenne confiance en moi!!!

Pourtant je suis si heureuse d'avoir maigris!! Je suis pas zin zin qd même
J'aimerais que vous puissiez m'aider.
Des fois je pense aller voir un psy pour m'aider.
55 ans Var 2447
Isa3000 a écrit:
En fait je crois que c'est encore plus dur depuis que je suis passé de l'imagine de grosse rigolote (chose que je me suis imposée) à l'imagine d'une fille potentiellement sexy.



Et en quoi être sexy te fait peur ?
Que représentent tes kilos perdus ? De quoi ils te protégeaient ?
En perdant ta carapace on te sens perdue.

Si tu en ressens le besoin vas voir un psy pourquoi pas ? Ca t'aidera à accepter ta nouvelle image.
Comme quoi maigrir ne fait pas tout. Notre poids a aussi une implication psychologique. A toi de découvrir de quoi il s'agit, pour enfin vivre en paix avec toi même.

Bon courage et bienvenue sur VLR. ;)
I
44 ans nimes 3
je crois que ce que tu me dis est vrai c'est comme si depuis je me sentais à nue ... comme si cette carapace m'avait protégée si longtemps.
Je pense que ca doit cacher qq de plus profond sur le fait que je n'arrrive pas à m'aimer telle que je suis.

Je sens que du coup je fais souffrir les autres avec ca et que mon entourage n'arrive pas bien à me comprends.

Oui j'ai peur d'être sexy et avant j'avais l'impression que j'en étais protégée
Et en quoi être sexy te fait peur ?
ca me fait très peur ... je m'habille toujour en jogging, en vetement vieux je n'ose pas me montrer montrer un decoletté ou alors j'y pense tout la journée.... je souffre car je voudrais etre feminine pour mon chéri

Merci pour ton encouragement Bina

ce forum est super je suis contente d'avoir trouvé à qui parler a coeur ouvert
50 ans Epinal 264
Bonjour,

Je trouve ça très triste ce que tu vis, d'autant plus que ça semble durer depuis un bout de temps.
Que te dire? Je me souviens d'une période de ma vie où j'ai été très (trop) mince du jour au lendemain et où je me suis sentie dépossédée et désirée pour de mauvaises raisons. Les gens faisaient une différence là où je n'en faisais pas et ça me blessait. Je n'étais pas plus, pas moins qu'avant, mais le regard des autres était différent.
Je crois qu'il faut que tu apprennes à te regarder différemment, que tu fasses le deuil de ton surpoids, mais juste des kilos perdus, pas de la personnalité qui allait avec.
Puisque des personnes ayant grossi décident de servir de modèles pour des artistes, pourquoi ne pas essayer pour te réapproprier ton image?
En tout cas, tu souffres depuis trop longtemps, il faut que ça cesse...
Je te souhaite beaucoup de courage.
:kiss:
55 ans Var 2447
[quot"Isa30000"]Je sens que du coup je fais souffrir les autres avec ca et que mon entourage n'arrive pas bien à me comprends.

Ah oui j'imagine très bien. On doit te dire: "Mais tu es bien maintenant, alors pourquoi t'en faire?".
Comment expliquer aux autres que même mince on se sent grosse ?


Citation:
Oui j'ai peur d'être sexy et avant j'avais l'impression que j'en étais protégée


Protégée de quoi ? En quoi être sexy est "dangereux" (le terme est peut être fort mais C volontaire) ? Tu vois toutes ces questions en amènent d'autres et peut être il est temps de te poser et travailler sur cette "résistance" qui te gêne.....

:kiss:
47 ans isere 164
je comprends un peu ton pb; mais en même temps il y a aussi le risque de reprendre ton poids si tu n'arrive pas à accepter ton nouveau corps.
ce qui peut peut être t'aider, même si c'est dur, ce sont les photos; mais de maintenant pas d'avant, et d'essayer de prendre soin de toi: petit maquillage léger etc... et un psy pôurquoi pas. pas besoin d'y aller 50 ans, parfois quelques séances suffisent.
bisou et courage
39 ans Bordeaux 364
Ah, il y a vraiment des textes qui me donnent l'impression d'être devant mon miroir psychologique... :lol:
Trêve de plaisanteries, je comprends ce que tu tressens quand tu dis que te sentir désirable de fait peur.. Enfin, à ce que j'ai lu, j'en ai compris cela...
J'ai la même sensation quand je sens le regard de quelqu'un sur moi qui me trouve belle, et encore pire quand je maigris dans mes mauvaises périodes et où tout le monde me dit que je suis bien comme ça.. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me frustre et ça me gêne qu'on me dise ça.. En fait, ça me blesse, pour tout dire.. et surtout ça me fait peur et ça me fait perdre pied. A cause de tout ça, je fuis pas mal de relations, de personnes qui peut-être ne veulent que mon bien, mais sentir que les hommes me désirent m'est rarement agréable, j'ai l'impression qu'on me fait du mal à travers un simple regarde parfois.. Ce n'est pas toujours comme ça, mais je pense que ça a un rapport avec le fait que je ne m'accepte pas, et que donc, je ne comprends pas comment les gens peuvent m'accepter, me trouver belle comem ça, me désirer. Bon, il y a aussi une peur inconsciente du désir trop provoqué, qui me renvoie à des souvenirs moins glorieux d'une époque où j'étais pas mal harcelée avec des allusions sexuelles de personnes adultes.. Mais de manière générale, je ne supporte pas d'attirer le regard..
Je peux par exemple, aller dans un magasin, me sentir pousser des ailes et choisir une robe.. me trouver belle, avoir hâte de la porter.. et puis une fois venu le temps de la mettre, je me sens extrêmement mal dans la rue à voir tous ces regards posés sur moi.. j'ai l'impression qu'on me déshabille, je me sens honteuse etc...

Je pense que ça pourrait t'être franchement bénéfique de comprendre d'où vient ce blocage.. Y travailler avec un psy pourrait être une bonne initiative car cela a l'air de te géner dans ta vie quotidienne.. ;)
De toute façon, tant que psychologiquement, tu ne comprendras pas qui tu es et qui tu veux être, perdre des kilos ou en reprendre ne t'aidera pas, je pense, il y aura toujours un écart entre la réalité et ce que tu as à l'esprit.

;)
46 ans près du miroir d'eau... 493
J'ai perdu 10 kilos il y a 1 an et ça m'a fait un choc alors j'imagine pour 40 kilos.
J'ai fait une RA et avant de commencer, les filles ici disaient que c'était parfois difficile de s'accepter après une perte de poids et j'avais trouvé ça bizarre de ne pas se réjouir d'une perte de poids! Après, j'ai compris. Je n'ai pas repris la RA depuis 1 an, je pense que je bloque ma RA, ma perte de poids et qu'il faut que j'aille voir un psy pour parler de ça. Tout est vraiment dans la tête! Bon courage à toi.
38 ans Lille 89
Je ne sais pas trop quoi de dire...
je te souhaite juste d'allez mieux rapidement...
Rien que le fait d'en parler, de verbaliser ce qui te fait mal t'aidera à aller mieux !
Courage !
G
64 ans 70
enfin une personne qui comme moi a des difficultés malgré sa perte de poids de s'accepter mince. J'ai perdu 48kg et je n'arrive pas moi non plus à me trouver mince. Je me vois aussi dans un corps de gros malgré ma perte de poids et quand je me vois dans le miroir je n'arrive pas à me dire que c'est moi. Malgré des photos nouvelles je n'y arrive pas. A l'inverse de toi je ne m'habille plus en jogging mais je m'habille avec des habits gais et à la mode. Je ne dois plus cacher mes bourlets et prendre des blouses pour cacher mon ventre ne m'intéresse plus. Par contre je dois cacher mes bras dont les peaux pendouilles partout.Moi aussi j'ai du mal à me laisser caresser par mon chéri, pourquoi je n'en sais rien. Je suis vraiment heureuse aussi d'avoir maigri mais des fois je me sens bien triste dans ce corps qui m'appartient et que je n'arrive pas à reconnaitre.
I
44 ans nimes 3
Bonjour,
Tous vos message m'ont beaucoup fait réflechir, et c'est ce qu j'esperais.
Je crois que je dois creuser plus du coté de mon probleme avec ma féminité, comprendre ce qui me fait peur là dedans.
Je comprends aussi que je dois arreter de rester dans les memes pensées je vais essayer de me prendre en photos pour voir.

Gamelleyves on se comprend pas mal!
Je pense qu'une grosse perte de poids doit absolument etre suivie par un psy car apres seul on galère pour s'en sortir...

Je vais essayer de positiver a fond ... merci pour vos encouragements
44 ans Montréal 752
J'ai vécu la même chose il y a quelques années, où j'avais perdu un peu de poids (je ne peux quantifier la perte, je ne me suis jamais pesée).

Moi je m'en étais bien rendue compte dans mes vêtements, mais sans plus. Mais le regard des autres m'a bien fait comprendre la différence. Surtout le regard de certains hommes, devenu plus lubrique.

Et j'ai repris tranquillement tout le poids perdu, un peu comme je l'avais perdu, sans m'en rendre compte. Mais je sais que pour moi, mon surpoids est une formidable carapace envers la majorité des hommes. Je ne sais pas pourquoi j'en ai besoin, mais je sais que de me sentir désirée par quelqu'un à qui je ne veux pas plaire me fait l'effet d'une agression, en quelque sorte.

Peut-être ta coquille te servait-elle aussi à te protéger d'une ''agression''? Il te faudra creuser pour arriver à comprendre pourquoi.
G
64 ans 70
c'est vrai qu'avant dans mon corps de gros j'étais toujours joyeuse, je rigolais beaucoup de tout , et avec tout le monde. Maintenant à cause de ma perte de poids j'ai pris une dizaine d'années car mon visage à veilli j'ai des rides que je n'avais pas avant et bien souvent on me trouve malade ou on me dit il est temps que tu arrêtes de maigrir. Je n'ai jamais eu ce problème la avant. J'étais mieux psychologiquement avant. Et assez fragile maintenant. Je suis suivie par un psy mais 3O minutes pour discutter d'un problème c'est peu...je pense que quand on est gros on est souvent la pour faire rire les autres, comprendre les autres, avoir une oreille attentive aux autres, avoir la blague facile depuis que je suis mince ce n'est plus pareille ce serait plutôt même l'inverse mais je ne trouve pas l'oreille attentive :roll:
J
37 ans 1
Salut à toutes.
isa30000, nos histoires de poids sont un peu similaire je trouve.
Moi aussi, il y a 1 an 1/2 je pesais 117kg et j'ai perdu à ce jour 31kg.
Tout comme toi, avant je m'en fichais, je me sentais bien dans ma peau puis j'ai fais un régime (avec de bonnes conditions alimentaires et du sport, je vous rassure, rien de draconien) que je continue toujours mais tout comme toi je ne me vois pas avec ces kilos en moins. En fait, si je le vois dans le miroir mais je ne les assume pas.
Et je pense qu'en effet, que ça tiens qu'à nous de les assumer en prenant réellement conscience de la féminité que l'on a. Il faut apprendre à s'accepter physiquement mais aussi nous accepter psychologiquement.
Je n'ai pas de conseils précis à te donner désolé, mais j'espère de tout coeur que tu te trouveras et je suis sûre que tu en ressortiras encore plus épanouie. Ton copain le remarquera certainement.
Voilou, bonne soirée
B I U