MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les gens plus tolérants à Paris?

F
39 ans Strasbourg 707
Bonjour tout le monde !

Je reviens de ma semaine passée à Paris ! Et je suis choquée par ce que j'ai pu voir... où plutot ne pas voir ! lol  


Je m'explique. J'étais à Paris pour faire du tourisme :lol: , mais je ne fesais pas que cela, je faisait aussi du shopping et je prenais le métro comme une parisienne ! :lol:
Mais voila que je me suis rendue compte que à Paris les gens sont beaucoup plus tolérents que à Strasbourg (d'ou je viens).
Personne ne se fou de ta gueule parce que tu tu t'habille comme ça ou que tu te coiffe comme ça !
J'ai eu l'impression que les gens la bas sont extremement sympa, ils n'hésitent pas à venir vers toi te proposer de l'aide quand ils te voient avec une carte de la ville en main et tout !
Les gens la bas ne craignent pas de s'habiller ou de se coiffer comme ils en ont envie j'ai pu remarquer !

Hier soir je rentre a Strasbourg ! Je vais prendre le tram ! Et hop une bande de jeunes péta***s se permettent de se foutre de ma gueule parce que j'avais mon pentalon replié et que ça fesais affreusement débile (j'en suis consciente), mais je me suis promenée de cette facon pendant 5 jours à Paris et personne ne m'a, ne serais-ce que, regardée de travers !

Maintenant ce n'était peut-être qu'une impression !
J'ai l'impression que en Alsace si tu n'est pas pareil que les autres tu te fais mater, juger, critiquer etc... Pazr tout le monde ! Et que ici les gens sont beaucoup moins tolérents !
C'est peut-être comme ça dans toutes les petites villes ! Je ne sais pas !

J'attends vos témoignages avec impatience !

Bizzz a tous !!

Caroline
48 ans 17521
franchement, je ne sais pas... déja, ce n'est pas de la tolérance, c'est de l'indifférence... à savoir que par exemple, si tu te fais agresser dans le métro, ben les gens plongent le nez dans leur journal, et personne ne vient t'aider, personne ne voit rien, n'entend rien... donc j'appelle pas ça de la tolérance, c'est chacun sa gueule... :?

par contre, moi je viens de l'est aussi, un peu plus bas que toi (franche comté) je suis montée vivre à paris en 1995, pour mes études... j'avais à cette époque les cheveux rouges fluo... à besançon, aucun soucis... tout se passait bien... mais à paris... les gens me regardaient de travers, les parents me montraient du doigt en disant à leur gosses "oh regarde, le clown" :roll: et des gens se sont permis de me tirer les cheveux dans le métro, parce qu'ils pensaient que j'avais une perruque... donc pour le coup, à l'époque, j'avais trouvé que ça ne respirait pas vraiment la tolérance, à paris...

mais c'était il y a plus de 10 ans... et maintenant, je pense que c'est de plus en plus chaun pour soi, donc c'est bien parce que ça semble effectivement plus tolérant, mais en même tempc, comme dans mon exemple pour les agressions, ben c'est dangereux aussi que l'autre devienne invisible...
Je n'ai jamais eu de souci à Paris ou à Londres... Je pense que c'est l'effet "grandes villes". Alors l'indifférence, oui, c'est peut-être chacun pour sa gueule mais je préfère ça à des petits esprits campagnards qui se moquent de tout et n'importe quoi pour se mettre en valeur. Je vis dans une ville moyenne et sérieusement, c'est vraiment pas top.
C
35 ans alsace 133
ben moi aussi je viens de strasbourg et je n'ai jamais eu aucune reflection que ce soit dans le train ou ailleur.
moi quand j'étais allé à paris j'avais detesté, les gens son indifferents, te marcherais dessu si ca pouvais leur faire gagner 10 seconde etc... en plus la plupart des parisiens avec qui j'ai pu discuter son nombriliste enfin je veux dire part la que pour eux en france il n'y a que paris il ne savaient meme pas ou était l'alsace pourtant on apprend ca a l'ecole c'est une region avec un passé historique tres fort.
hé oui il faut reconnaitre que pour la plupart des parisien tout ce qui est endehors de paris c'est la campagne, il y en a meme un qui m'avait demandé si on arrivé a ce connecter sur internet parce quye c'est tellement loin de tout l'alsace que on devait pas encore l'avoir et cette histoire c'était il y a 2 ans !!!!
puis pour moi c'est pas l'esprit "campagnard" qui se moque de tout et de rien bien au contraire c'est plutot la plupart des "citadin" qui sont refractere au non conformisme.
bon ceci est mon experience que j'ai personnellement vecu.
je suis peut etre tombé que sur des cas sociaux quand j'etais a paris
P
71 ans charente maritime 860
Je crois qu'ilo y a des gens biens partout et des indifférents partout. Moi, les rares fois où je vais à Paris pour raisons professionnelles, j'ai plutôt l'impression que personne ne se parle et que chacun est dans sa bulle. Par contre, je me suis moi aussi trompée et quand j'ai demandé mon chemin, on m'a aidé. Mais on m'a aidé dans d'autres villes et pour les mêmes demandes. Moi quand on m'interroge, je réponds toujours courtoisement même si je ne suis pas de la ville et que je connais pas la réponse : j'ai réussi plusieurs fois dans le métro à remettre les personnes dans le bon chemin. Je ne suis pas sûre que Paris soit pires ou mieux qu'ailleurs.
55 ans Var 2447
Oui je pense plutôt que l'on est plus invisible dans les grandes villes. C de l'indifférence.

Je fairais attention en plus parce que je "monte" à Paris vendredi pour une semaine.
A la campagne ou en ville, de toute façon, des petits esprits y en a partout. Mais faut tout de même dire qu'à la campagne, je fais tache.
S
38 ans Paris 26
Faut dire aussi l'Alsace c'est la seule région qui est restée à droite quand toute la France est devenue rose aux régionales (à titre d'exemple)...c'est une région très "spécifique" !

En tant que parisienne, je témoigne: c'est vrai que le reste de la France, on voit ça comme de la périphérie et qu'on aime l'anonymat et l'indifférence.

Ca a des bons cotés et des mauvais.

Mais globalement Paris c'est la ville la plus cool de la terre entière et y'a qd meme pleins de gens supers sympas (oui il y a aussi tous ceux qui font la gueule mais bon...on est pas à LA, quant notre vie nous fait chier, on l'exprime !!!)
2812
D'un côté, il y a l'indifférence. De l'autre, le fait de vivre dans une grande ville fait cotoyer tellement de différences que ces différences peuvent devenir invisibles aux yeux de certains. Malgré tout, des gens qui jugent et critiquent, il y en a à Paris comme partout ailleurs.
35 ans 1240
Je plussoie SoleilMoon...

Paris est une ville très cosmopolite, on y voit vraiment de tout et à force de voir tout ce qu'on peut voir, on y fait moins attention ou alors ça ne nous étonne même plus...

Après j'ai lu des trucs pas très agréables sur les Parisiens... Il faut éviter de tomber dans les clichés sur les Parisiens tout comme certains Parisiens tombent dans le cliché vis-à-vis du "ailleurs que Paris"... Je suis parisienne et je n'imagine pas l'Alsace comme une contrée lointaine peuplée de paysans qui ne savent même pas que la guerre est finie... Et puis, on va en vacances nous aussi et on voit bien que hors la capitale, le reste de la France n'est pas un pays de dégénérés (heureusement!) :lol: ...

Je pense qu'à Paris c'est comme dans toutes les grandes villes, il y a un mélange d'indifférence et d'habitude à la différence...

Quant au nombrilisme, à l'égoïsme, notre peu d'ouverture d'esprit et notre façon de marcher sur les pieds des gens pour gagner 10 secondes... OUi c'est vrai à Paris, mais je reviens juste de Strasbourg et c'est pareil et dans le patelin de 100 habitants de mes grands-parents situé en Auvergne c'est pareil aussi, et à Marseille, c'est pareil...

Je suis désolée de faire un roman mais je suis un peu contrariée de lire ce que je lis, faire des généralités sur une situation négative (vaut mieux en faire sur des situations positives! :D ) c'est pas ultime que ce soit sur les "campagnards" ou les parigots... :(

En plus je dois dire que j'ai subi un très gros racisme anti-parisien à chaque fois que je suis descendue sur Marseille et même dans d'autres coins du sud (mais pas tout le monde heureusement) mais ce n'est pas pour autant que j'en déduis que dans le sud les gens sont tous des imbéciles!!! Y'a des gens biens et pis des abrutis partout tout simplement...


Polyphile ou la parisienne mal-aimée... :cry: :P
F
39 ans Strasbourg 707
Ah bin merci de vos réponses !
Donc je dois en déduire que c'est partout pareil?
C'est vrai, des gens qui vous marchent dessus yen a a Strasbourg ausi !
MAis d'un coté je préfere l'indifférence de Paris que ce qui se passe dans les plus petites villes... Maintenant c'est nouveau pour moi ! Peut-être qu'a la longue ça me déprimerai ! :lol:
Mais bon, comme on dis toujours, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin !!!

Peut-être qu'un jour je m'installerai à Paris !Hummm je devrai me trouver un zom parisien ça sera plus facile :mrgreen: :mrgreen:

Encore merci à vous !

Caroline
39 ans Département des Chaussons Fourrés 940
Moi je suis de la région parisienne donc pas Paris même mais qd j'ai fait ma fausse couche (dans le train qui arrivait en gare de Paris) et que je suis sortie du train et même des toilettes du train en pleure et en sang les gens m'ont limite regardé de travers genre "bein qu'est c'qu'elle a elle à pleuré comme une madeleine ?!"Pareil sur le quai de la gare !!
Totale indifference !!! C'est assez traumatisant ! :(
Je suis allée une fois à Strasbourg, j'étais dans le tram avec une amie et comme je fais des super crises d'urticaire quand je suis stressé (j'aime pô le changement lol) j'avais de magnifique plaque bien gonflée et bien rouge sur les avant bras!!
J'étais donc assise a coté d'une jeune fille en voyant mes bras a regardé sa copine assise en face d'elle avec un air de dégout et a changer de place !!!Comme si j'avais la peste c'est vexant :(
C'est vrai a choisir entre le mépris et l'indifference le choix est vite fait faudrais un juste milieu :roll:
44 ans 2883
Quand j'ai cassé avec mon ex, j'étais dans un état pas terrible, aux bords des larmes et déprimée dés que j'y pensais, et dans le metro et le bus, comme j'avais que ça à faire...
Et là, plusieurs fois, des gens m'ont tendu un kleenex, sans rien dire gentiment, ou avec un sourire, ou en me demandant si ça allait.

Plusieurs fois aussi, me suis retrouvée lourdement chargée dans le métro, et des gens se sont arrétés pour m'aider à porter mes sacs dans l'escalier, tout comme j'ai aussi personnellement aidé des femmes avec des poussettes, ou des personnes chargées.

Et parfois, j'ai rencontré des gens imbuvables et franchement cons ou méchants, ou des rames complètes de gens indifférents devant quelqu'un se faisant agresser.

A Paris, il y a de tout, comme dans beaucoup de villes je pense, ça dépend des quartiers, des heures (parce qu'en heure de pointe, mieux vaut ne pas s'arreter en plein milieu d'un couloir de métro si on ne veut pas se prendre des insultes ou des coups sur certaines rames, les gens fonçant comme des malades...), et des gens.
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Personnellement, je ne vois pas de difference entre le comportement des gens Paris ou à Lille : il est tout aussi excécrable. On me devisage dans la rue, on me fait des reflexions, on m'insulte, on me bouscule et j'en passe ! Mon look deplait.
En revanche, à Londres rien de tel, les gens ne se retournent pas sur moi, je me fond dans le decor, et ça me plait. J'ai vecus six mois là bas, je me sentais bien, enfin "normale". Plus de remarques, plus de cris dans la rue, plus rien, c'était le paradis. J'ai même trouvé un boulot en contact avec le public, et jamais ni les patrons, ni les clients ne m'ont dit quoi que ce soit. Excepté des compliments par contre :lol:

Je finis par en deduire que la majorité des français sont profondement intolérants. Si mon poid m'a valut quelques insultes étant plus jeune, mon look "special" pose d'avantages de problémes aux gens, au point que les réactions ne sont plus simplement verbales, j'ai eus droit à des jets de pierres, de canettes de bières, à des coups .. En France, les gens semblent se sentir agressés par la différence, ils ne l'acceptent pas, ne l'admettent pas. C'est une honte .. Pays de l'Egalité, de la Liberté, et de la Fraternité ? J'attends toujours qu'on me le prouve !
S
101 ans 4480
Je monte souvent sur Paris, c'est une ville que j'adore et je m'y sens bien. Personne ne me regarde de travers, je n'ai pas honte de marcher dans la rue, je ne longe pas les murs..

Après ce n'est peut etre qu'une impression ;)
B I U


Discussions liées