MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les gens plus tolérants à Paris?

45 ans Vitry 101
pleymooobile a écrit:
Bonjour tout le monde !

Je reviens de ma semaine passée à Paris ! Et je suis choquée par ce que j'ai pu voir... où plutot ne  
pas voir ! lol

Je m'explique. J'étais à Paris pour faire du tourisme :lol: , mais je ne fesais pas que cela, je faisait aussi du shopping et je prenais le métro comme une parisienne ! :lol:
Mais voila que je me suis rendue compte que à Paris les gens sont beaucoup plus tolérents que à Strasbourg (d'ou je viens).
Personne ne se fou de ta gueule parce que tu tu t'habille comme ça ou que tu te coiffe comme ça !
J'ai eu l'impression que les gens la bas sont extremement sympa, ils n'hésitent pas à venir vers toi te proposer de l'aide quand ils te voient avec une carte de la ville en main et tout !
Les gens la bas ne craignent pas de s'habiller ou de se coiffer comme ils en ont envie j'ai pu remarquer !

Hier soir je rentre a Strasbourg ! Je vais prendre le tram ! Et hop une bande de jeunes péta***s se permettent de se foutre de ma gueule parce que j'avais mon pentalon replié et que ça fesais affreusement débile (j'en suis consciente), mais je me suis promenée de cette facon pendant 5 jours à Paris et personne ne m'a, ne serais-ce que, regardée de travers !

Maintenant ce n'était peut-être qu'une impression !
J'ai l'impression que en Alsace si tu n'est pas pareil que les autres tu te fais mater, juger, critiquer etc... Pazr tout le monde ! Et que ici les gens sont beaucoup moins tolérents !
C'est peut-être comme ça dans toutes les petites villes ! Je ne sais pas !

J'attends vos témoignages avec impatience !

Bizzz a tous !!

Caroline


Comme la plupart des personnes qui ont répondu, je pense qu'il s'agit plus d'indifférence et de "je regarde mon nombril à moi plutot que celui des autres dont je n'ai strictement rien à foutre" plutot que de la tolérance ! J'ai remarqué ça aussi quand je suis arrivé sur Paris il y a 6 ans, personne ne se fout de ta gueule non ça c'est sur, mais la contrepartie c'est que si tu te fais agresser personne ne bouge non plus ! Tout le monde t'ignore et ignore la scène !

D'ailleurs tu peux tout aussi bien crever dans ton appartement, tes voisins ne s'en apercevront peut être même pas, sauf si l'odeur commence à les déranger, mais Paris c'est LA capitale de l'individualisme, de l'égoïsme et de l'indifférence. Alors certes pour des gens qui ont des complexes ou qui veulent passer inaperçu c'est nickel, pour ceux plus humains qui aiment les relations humaines c'est un peu ennuyeux et chiant !

C pour ça d'ailleurs que j'aimerais revenir par chez moi dans l'est même si ça me vaudra quelques moqueries dans la rue, au moins je ne laisserai pas indifférent finalement oui je préfère un gamin qui va se moquer que rien du tout ! Je dois être maso !
V
49 ans dans l'est de la France 1353
pleymooobile a écrit:
Mais voila que je me suis rendue compte que à Paris les gens sont beaucoup plus tolérents que à Strasbourg (d'ou je viens).



Comme les autres témoignagnes, je ne sais pas si on peut parler de tolérance.

Par contre, travaillant à Strasbourg, et ayant passer quelques jours à Paris, voilà mon constat :

1)
- dans le tram de Strasbourg, tu embêtes tout le monde lorsque tu y montes (les gens pensent "prends le suivant")
- dans le métro à Paris, chacun doit se rentre où il se rends ! Donc chacun se pousse et prends sur soi, se lève des strapontins pour te permettre d'entrer

2)
- A Strasbourg, sur l'autoroute, c'est à celui qui roulera le + vite et collera le plus.
- A Paris, les automobilistes sont + disciplinés et laissent une voie de passage entre la voie du milieu et celle de dépassement pour permettre aux motos de circuler (franchement j'ai halluciné :shock: )

Bref, je dirais qu'à Paris tout le monde est dans la même galère donc chacun fait un p'tit effort
47 ans 1648
pour avoir vécu en france à Paris et Lyon,je confirme qu'il y a une différence.A Paris tu n'es pas regardée de travers quand tu es lookée différemment par exemple.
Et puis il y a tellement de monde que tu n'es pas là à regarder chaque passant.

Je vis à Montmartre donc je me fais un devoir de toujours répondre poliment aux très nombreux touristes (souvent étrangers) "the moulin rouge is on your left" même avec mes sacs pleins du monop' et même si c'est le 15 eme de la journée ;)

de plus chaque quartier est une sorte de village recomposé,donc tes voisins te connaissent,tes commerçants,comme ailleurs quoi,il ne faut pas croire que c'est une ville d'extra terrestres!

Et c'est vrai qu'on se fait souvent bousculer dans la rue,mais soyons réalistes,la plupart du temps ce sont des touristes coréens qui ont la tête en l'air (look the tour eiffel) ou d'atres qui ne sont pas habitué et se promènenent à 4 alignés sur le trottoir..

il faut aussi savoir qu'il y a peu de parisiens à Paris,les gens viennent de province
;)
53 ans Châlons en Champagne 1180
pour avoir vécu à la fois à Paris et en banlieue et en Alsace, je peux te dire qu'à Paris ce n'est pas de la tolérance mais de l'indifférence. Comme tu as pu remarquer les gens sourient très peu. Et puis les gens ne font pas attention à ton look, il y a tellement de monde. Et puis les djellabas sont courantes et personne ne se retourne. Une personne en djellaba à Strasbourg, si elle est encore vivante au bout d'une heure c'est un miracle...je rigole.
A Strasbourg, c'est l'intolérance complète, je ne suis pas origaine de là bas et mon père a été muté, je suis restée 14 ans (Stras, Mulhouse, sarrebourg). Malgré ce grand nombre d'années, j'étais toujours une etrangère, mon nom de consonnance flamande était massacré alors que les noms alsaciens c'est pas mal!!!
Ma mère qui mesure 1m50 et qui est ronde a eu des soucis avec les administrations, elle prononcait mal les noms alsaciens et ils se foutaient de sa gueule en dialecte et comme les comptoirs de la préfecture sont très hauts, on ne voyait que sa tête... rebolote pour les riailleries en spountz. Après elle m'emmenait avec mon 1m67 et mes 99 kg, le discours n'était plus le même...et je parle allemand donc j'ai répliqué...dommage!!!
Vivre à Paris est plus simple pour certaines choses mais à Paris tu peux prendre le train tous les jours avec les mêmes personnes et ce n'est pas pour autant que tu auras droit à un bonjour...
2 styles de villes, 2 styles de vie
F
39 ans Strasbourg 707
Oui c'est sur, ce sont 2 styles de vie completement différents ! 2 mentalités différentes !
J'ai employé le mot "tolérents" parce que justement comme le dit si bien Caroline02 à Strasbourg les gens ne sont pas tolérents du tout !
Et alors les jeunes je vous en parle pas du tout ! En plus méga racistes pour couronner le tout ! On le vois bien que LePen est toujours sorti en tête aux éléctions !

Paris c'est plus de l'indifférence comme vous le dite c'est vrai mais d'un autre coté je ne pense pas que comme les Alsaciens ils jugent chaque personne qui passent devant eux ! Parce que y'a tellement de monde que à force on ne les vois plus !

Bref juste pour dire que je prefere l'indifférence de Paris à l'intolérence de Strasbourg !

Voila !
46 ans 4830
et hooo vous allez laisser les alsaciens tranquilles m'enfin!!! on est pas plus intolérants qu'ailleurs qu'est ce que vous racontez? pffff

d'abord les gens qui parlent le dialecte (ce n'est pas mon cas mais je vis avec figurez vous) ne se rendent même pas compte que ce qu'ils disent n'est pas français... surtout les vieux... d'ailleurs j'ai des soucis avec ma belle mère à cause de ça vu que je pige pas une rame de ce qu'elle me raconte par moment...(mais j'avoue des fois ça m'arrange)

ce que vous prenez pour de l'intolérance n'est en fait qu'une réserve à mon sens.. on ne se mêle pas de la vie des autres par pudeur, et on ne se lie pas d'amitié comme ça non plus... par contre quand elle est là ,c'est à la vie à la mort.. en tous cas c'est comme ça que je le conçois.

ce n'est pas parce que l'alsace a un passé (et un présent je l'accorde) de droite qu'elle est forcément antisémite et xénophobe... faut dire qu'on a des habitudes allemandes ancrées en nous, et donc une tendance à respecter l'autorité et la réussite par le travail... désolée c'est comme ça!

seigneur quand j'entend ça....
F
39 ans Strasbourg 707
Ne te sent pas agréssée je suis moi meme alsacienne et je parle le dialecte tous les jours (mon pere ne parle que ça!)
Je vis dans un patelin de 1500 hbitants où tout le monde se connais !

Je n'agresse pas les alsaciens, je dis juste que à Strasbourg ya beaucoup d'intolérence ! C'est tout !
Comme partout d'apres ce que j'ai pu lire ici !
42 ans Suisse 2608
Je suis aller aussi a Paris et c'est vrai que je me sens super bien et pour une fois je marchais la tête haute sans regarder mes pieds.

indifference ou pas à Paris on a pas des regardes tueur :lol: comme j'en ai ici à Genève.

;)
38 ans HS 173
;) j'adore paris. C'est une ville d'une richesse extraordinaire et d'une grande diversité. cela dit elle a ses inconvénients. En ce moment il y a d'excellents articles notamment dans le nouvel obs je crois sur le concept de la "ville monde". C'est assez intéressant.
Bref pour en revenir au sujet l'indifférence, le mépris, les préjugés sévissent autant à Paris qu'ailleurs. C'est juste moins visible. Après l'Alsace je ne pourrais pas dire (bien que Strasbourg soit une ville magnifique et que j'ai adoré je n'y suis pas restée assez longtemps) mais mon copain a fait ses études à St-Dié des Vosges et bien les gens sont de véritables amours là-bas! très courtois et forts sympathiques. Du moins ceux qui se sont trouvés sur mon chemin.
Tout ça pour dire que la tolérance n'a pas de siège particulier en France et que les gens bien c'est comme les cons y en a partout!
41 ans Genève- Suisse 756
bouboulegirl a écrit:
Je suis aller aussi a Paris et c'est vrai que je me sens super bien et pour une fois je marchais la tête haute sans regarder mes pieds.

indifference ou pas à Paris on a pas des regardes tueur :lol: comme j'en ai ici à Genève.

;)


Paris... Genève... c'est pareil pour moi... y a pas de mieux ou moins bien... je pense que y a des gens bien, des gens cons, des gens indifférents partout ou tu vas!

Marche aussi la tête haute à Genève... y a pas de raison ;)
L
42 ans 94 67
Ah .. Paris, les parisiens et leur mauvaise réputation !!

Il faudrait savoir :
si les gens dans la rue se retournent su les gens "étranges" c'est qu'ils sont coincés et jugent les autres.... Mais si ils ne se retournent pas... c'est du nombrilisme?

Pour avoir toujours vécu a paris je ne pense pas que cela soit du au fait que les parisiens soit "vraiment pas gentils du tout" et "indifférents a tout ce qui ne les concernent pas" ce genre de dicour pour moi c est clairement rdu acisme antiparisien (bien connu de nous autres, habitants du 75)

Pour moi Paris une ville extrement ouverte culturelement. Il y a un tel mixage de culture, de style, de mode de vie, de gens que nous sommes habitués a toute sorte de choses. Non je ne me retourne pas sur les homosexuels qui se tiennent la main ou s'embrassent en pleine rue (j'en vois tous les jours),ni sur les groupes de jeunes rats sur l'épaule, sur les groupes de touristes, ni sur les mama africaines et leurs habits colorés, pas plus que sur la petite gonzesse habillée super.. déshabillée !! Mais ce n'est pas de l'indiference!! Je vois lus ca comme de l'habitude, une normalité pour nous. ET TANT MIEUX !

vive la diversité parisienne :)
47 ans 1648
je lis des trucs qui m'interpelle..comme quoi Paris est la capitale de l'individualisme ;) qe si tu meures tes voisins seront juste gènés par l'odeur!

ben on doit pas vivre dans le même Paris alors...depuis 13 ans à Paris j'ai toujours eu d'excellentes relations avec mes voisins,qui sont restés des amis après mes déménagements,mes voisins actuels je les connais tous par leur prénom,j'organise régulièrement des apéros.Mes boulangères (suis pas fidèle y' en a 3 de bonnes dans le coin) me connaissent bien,ma caissière au monop' aussi,les commerçants de ma rue me saluent tous quand je passe devant chez eux pour rentrer chez moi....comme ailleurs quoi

à celles qui disent le contraire:êtes-vous aller sonner chez vos voisins pour les inviter à un apéro???
L
42 ans 94 67
je suis bien d'accord avec ca ! :)
3
ta ptetr raison vien moi jkiff les ronde armaru@hotmail.fr bisous
35 ans 1240
Tsssssssss....


:roll:
B I U


Discussions liées