MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le téléthon

Que pensez vous de cette émission (longue!) ? Utilité publique ou charity business?
52 ans BREST 3113
Mon mari étant atteint d'une maladie génétique très rare, j'incite tout le monde à donner un petit peu dans la limite de ses moyens. L'état ne verse pas de pognon, donc il faudrait que tout le monde contribue un peu et j'espère que la recherche contre les maladies orphelines avancera à grand pas et très vite.
49 ans 95 1388
Citation:
j'espère que la recherche contre les maladies orphelines avancera à grand pas et très vite


en tout cas en ce qui concerne la myopathie de Duschesnes j'ai lu un article qui devrait apporter du baume au coeur à ces malades. Un chercheur Français a élaboré une technique appelée le "saut d'exon". Des souris souffant de cette maladie ont réupéré l'intégralité de leurs muscles. C'est donc une grande avançée et cette technique pourra aussi être utile pour plein d'autres maladie parait-il.
C
42 ans VAR 39
C'est vrai que je ne participe pas aux manifestations mais je fais quand même un don chaque année au 36.37.
49 ans Montbéliard 112
Je pense que cela pourrait peut-être paraître déplacé (ou du moins "politiquement pas correct", mais ça je l'assume) de critiquer cette émission. Sur le fond, c'est super bien. La recherche a besoin de sous et c'est toujours bénéfique de voir un élan de solidarité collectif. De plus, si ça peut faire avancer une certaine conscience populaire, c'est aussi bien. Un peu de pédagogie n'a jamais fait de mal à personne. En même temps, c'est peut-être aussi au gouvernement d'assumer son rôle d'Etat Providence.
Après dans la forme, j'ai beaucoup plus de mal. Les témoignages poignants mélangés aux moments de spectacle variétoche, ça fait soupe mal digérée. Se cogner 30h00 d'infos, de show, de psychodrame et de bon sentiments sur un sujet aussi grave, c'est assez indigeste. Le plus insupportable c'est ce surplus de bonnes intentions et cet air de fausse compassion qu'affichent les divers invités à l'occasion. Là, ça m'écoeure franchement. Les artistes que l'on voit dans ces émissions sont rarements ceux qui s'engagent le plus par ailleurs pour une cause moins consensuelle ou qui défendent leurs idées. S'afficher au Téléthon uniquement ça ne génère aucun risque et c'est tout bénéf pour son image. On est vraiment dans le charity business.
En même temps, si on veut toucher les gens, il faut bien utiliser les meilleurs outils de communication qui soit, même si ça passe par les grosses ficelles de l'émotion et les facilités des publicitaires. Ici, la fin justifie les moyens.
Seul conseil que je puisse donner (et pourtant je suis surtout pas là pour ça) : faites des dons, renseignez vous sur ces maladies et surtout ces personnes (il y a l'humain avant tout là dedans) mais ne vous sentez pas obligé de regarder Sophie Davant pendant 24h00 !
48 ans 17521
totalement d'accord avec mon francomtois préféré... je suis pour les dons, je usis quelqu'un de généreux mais je ne supporte pas toutes ces conneries dégoulinantes et surtout tous ces crétins qui n'en n'ont rien à foutre des maladies mais sont là pour assurer leur promotion et leur rôle d'artiste humanitaire... ça ça me scandalise parfaitement, cette manière démago et tire-larme de présenter les choses... pour moi aussi donc charity buziness, l'état ferait mieux de financer la recherce comme cc'est son rôle, normalement... mais c'est vrai qu'on peut pas investir dans des caméras partout et un flic derrière chaque personne et en même temps financer la recherche... :evil:
B I U