MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment aider mon frère à surmonter sa phobie??

43 ans sud 762
Bonsoir!

Voilà,ma belle soeur doit accoucher le semaine prochaine;
Le problème,c'est que la maternité est au 3eme étage,et que mon frangin a non seulement la phobie des hopitaux,mais en plus il ne  
peut pas monter jusqu'au 3eme(il a une sorte de vertige?).

Bref,la derniére fois qu'il a voulut aller à l'écho,il a mis 20 minutes à monter l'escalier,pour redescendre aussitot(sueurs froides,tete qui tourne...)

Comment je peux faire pour l'aider???
36 ans montbéliard doubs (25) 244
je penses qu'il faudrait l'habituer petit a petit
mais surtout ne pas laisser tomber
38 ans au milieu des poissons 7816
Je pense qu'il devrait y aller progressivement. D'abord, un étage, puis un deuxième, il reste quelques minutes au deuxième, puis monte au troisième.
Il ne faut pas le brusquer. Il n'a jamais vu quelqu'un pour ce mal-être ?
43 ans sud 762
Déjà,merci pour vos réponses car je ne sais vraiment pas quoi faire pour l'aider.
En fait,il commence à suer devant la clinique,et sa tete commence à tourner dès qu'il y entre.
Il a vu le généraliste qui lui a prescrit un médoc dont je ne sais pas le nom pour le relaxer;ça fait 1 mois qu'il le prend,mais il n'a pas retenté l'expérience depuis!
Je l'ai eut au teléphone tout à l'heure,il me disait qu'il commençait déjà à angoisser à l'idée de devoir y aller,mais il se forcera,quitte à "se bourrer la gueu**" avant .Je ne sais pas si c'est une très bonne idée... :?
38 ans au milieu des poissons 7816
En effet, ce n'est pas une très bonne idée de se murger, surtout pour le jour de l'accouchement. :lol:
Je pense qu'il devrait revoir le médecin et lui expliquer que cela ne passe pas et que c'est très handicapant. En effet, un traitement pour le relaxer un peu peut l'aider, mais ce n'est pas non plus la solution, en tout cas pour le long terme.
A-t-il déjà pris son traitement avant d'aller à l'hôpital et monter les trois étages ? A-t-il senti une différence ? Sinon, il faut qu'il voit son médecin pour trouver une solution au moins ponctuel afin d'assister à l'accouchement.
43 ans sud 762
Tu penses que c'est un problème plus "psy"?
Je ne sais pas à quoi peuvent etre dues ces phobies,il faudrait que je me renseigne,j'irai voir sur le net si je trouve quelque chose là dessus.
Et je lui conseillerai de toute façon de retourner chez son toubib,mais j'espère qu'il lui marquera pas du Lexomil,sinon il risque arriver dans un état un peu "space" je crois!
38 ans au milieu des poissons 7816
La phobie est une peur intense, exagérée et la personne ayant des phobies sait pertinement que c'est ridicule d'avoir une telle peur.
C'est en fait une manifestation de l'organisme face à une situation ou à un objet tout à fait anodin pour la plupart mais qui représente quelque chose de particulier dans le passé de la personne phobique.
J'ai trouvé un article qui peut t'éclairer un peu sur les phobies.
43 ans sud 762
Merci à toi Ocean,je viens de lire l'article et en effet,il semble que la meilleure chose à faire est d'y aller progressivement.
Je ne sais pas si on aura le temps ,en fait il faudrait qu'il y aille quelques jours avant pour voir comment il réagit(avec son taf,ça va pas etre évident).
Après,à lui de voir s'il est prèt à aller voir un psy...
37 ans belgique liege 67
s'il va voir un psy ... le mieux c'est que tu trouve un thérapeutes cognitivo- comportementale ... c'est l'école qui à une des meilleur approche concernant les phobies.
S
34 ans 1093
moolfryt a écrit:
s'il va voir un psy ... le mieux c'est que tu trouve un thérapeutes cognitivo- comportementale ... c'est l'école qui à une des meilleur approche concernant les phobies.


C'est celle qui a les meilleurs resultat a court terme, mais a long terme 'est mitigé. En tout cas pour l'instant c'est le court terme qui nous interesse.

La phobie c'est le deplacement d'une angoisse vers un autre objet (ici l'etage). La TCC va faire ne sorte que la peur de l'escalier disparaisse mais il est probable que quelque temps apres une autre phobie reaparaisse langoisse principale n'ayant pas été traité.

Au risque de faire de la psycho de comptoir, il vit bien cette grossesse et l'arrivée d'un enfant ? Il n'aurait pas besoin de parler a un professionnel de ses angoisses ?

L'aiguiller vers quelqu'un qui soit pratique les TCC (therapie cognitivo-comportales) soit en psychotherapie simple, en le faisant verbaliser ses angoisses serait une bonne solution je pense.
35 ans 37 469
si je me souviens bien moolfryt est psychologue et moi en master de psycho et je suis d'accord un thérapeute TCC me semble tout a fait indiqué pour ce genre de problème surtout que c'est assez rapide. et aller voir quelqu'un qui pratique les TCC ne l'empèchera pas de parler de ses angoisses (c'est pas comme aller chez le mécano quand même)

après s'il veut entalmer un truc à plus long terme rien ne l'en empêchera.
43 ans sud 762
Vous conseilleriez + un psychologue ou un psychiatre pour faire cette thérapie?
37 ans belgique liege 67
hé bien plutôt un psychologue spécialisé en thérapie cognitivo comportementale. Pour répondre au problème de la phobie. Mais c'est vrai qu'il arrive que la phobie à un sens plus profond et là un psy avec une démarche (analytique, systémique) plus sur le long termes pourrait être tout indiqué.
43 ans sud 762
Merci beaucoup,je vais lui en parler,et je vous tiens au courant!!!

:kiss:
38 ans au milieu des poissons 7816
Coucou Guenièvre !
Y-a-t-il du nouveau concernant ton frère ? Et ta belle-soeur par la même occasion... ;)
B I U