MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mac Do joue l'équilibre alimentaire...

60 ans 91 25732
Depuis qq temps, Mac Do, à grand renfort de pub dans lesquelles on voit des sportives faire l'éloge de ses nouvelles salades, veut nous faire croire qu'il joue la carte  
de l'équilibre alimentaire.

Dans son numéro de décembre 2004, l'UFC "QUE CHOISIR" brocarde Mac DO et son message "équilibrant" :
Mensuel n° 421 - décembre 2004
McDonald's : le déséquilibre alimentaire
(Que choisir)

On se rend bien compte, s'il en était besoin, que Mac Do veille surtout à l'équilibre de son budget...

Dis Monsieur Mac Donald's, tu pourrais pas nous la faire un ptit peu plus honnête ta pub ?
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Ca me rapelle qu'à une époque de crise de vache folle, Mc Do se vantait d'avoir de la viande "pur muscle" et d'en retirer tous les ganglions. Des ganglions dans les muscles, une grande révolution...

Mac do s'est aussi récément payé les services de grands sportifs olympiques pour promouvoir son image dans des spots télé (ca a commencé juste avant les JO). Sans doute pour que notre petit subconscient associe la forme et les fast food. Je crois que si les conseillers nutritionnistes sportifs voient leur atlète manger ca juste avant les JO ils terminent en syncope...
F
50 ans Neverland 1830
fanny-manon a écrit:
Je crois que si les conseillers nutritionnistes sportifs voient leur atlète manger ca juste avant les JO ils terminent en syncope...


Oui enfin ils feraient bien de surveiller ce que s'injectent leurs protegés, dans certains cas c'est plutot l'athlete qui pourrait finir en syncope. :D

Pour ce qui est de la salade macdo il va falloir s'habituer, je crois que c'est le début d'une mode "macdo ca fait pas grossir" importée des US, nous risquons de ne pas en voir le bout avant un moment. Merci Patty
51 ans Au fond du couloir, à gauche 292
fanny-manon a écrit:

Mac do s'est aussi récément payé les services de grands sportifs olympiques pour promouvoir son image dans des spots télé (ca a commencé juste avant les JO). Sans doute pour que notre petit subconscient associe la forme et les fast food.


Souvient toi fanny-maon, les sportifs qui étaient à l'honneur avec Mc Do, eux qui ont été sollicité par ce "Mozart" de la restauration, eh ben, ils n'ont pas fais trop d'exploit durant les JO.

Donc tu a peut être raison, Mc Do et le sport, c'est pas très compatible! ah! ah!

Attention, je tiens a précisé, que je ne suis pas un anti-Mc Do, de temps en temps, j'aime m'en faire un.
Canal plus a récemment diffusé une émission dans laquelle deux protagonistes, une directrice marketing et un pdg de l'une de ses branches internationale, qui vantaient que leur enseigne n'était en rien responsable de l'obésité des consommateurs, et prônaient depuis quelques temps déjà, une campagne en faveur des salades et autres mets plus "naturels" et moins ensaucés. Je n'ai mangé que deux fois dans l'un de leur site, et je ne dirais qu'une seule chose "au secours". Un point positif néanmoins, leur café est le moins cher de la capitale et ils ne sont pas pointilleux sur la clientèle qui pour certains viennent y trouver un peu de chaleur par le froid actuel.
2309
Et bien ma foi, ne soyons pas "américains" sur ce coup là : Je m'explique :
Les américains passent leur temps à attaquer de ci de là, les fabriquants de cigarettes parce qu'ils ont un canser, les distileries d'alcool parce qu'il sont alcoolique et les enseignes de fast food parce qu'ils sont obèses.
Mais bon sang, pour qui a un minimum de matière grise dans le crâne, après avoir gouter une fois à un menu de chez MacDo, la sauce sucrée, les frittes, la boisson gazeuse, il est évident que ce n'est pas un repas équilibré !!! On ne peut pas jouer les timorés et dire que c'est à cause d'eux que l'on est obèse. L'obésité vient (pour une infime partie) de la très mauvaise éducation alimentaire que l'on reçoit. Une famille qui mange une fois par mois au MacDo n'est pas en "danger", par contre la même qui y mange une fois par semaine est plus préoccupante...
Bien sûr que MacDo ne va pas parler des risques de déséquilibre alimentaire si l'on se nourrit exclusivement de hamburger, boisson gazeuse et frittes, ils font du marketting !
Mais ne prennons pas les consommateurs pour des arrièrés incapable de penser tous seulsen leur disant quoi manger ! Et ne blâmons pas forcément une enseigne parceque certaines personnes sont incapables de faire la part dez des choses et de faire attention à leur propre santé.
F
50 ans Neverland 1830
Lil'Kitty a écrit:

Mais bon sang, pour qui a un minimum de matière grise dans le crâne, après avoir gouter une fois à un menu de chez MacDo, la sauce sucrée, les frittes, la boisson gazeuse, il est évident que ce n'est pas un repas équilibré !!!


La matiere grise d'une population plus forte que le marketing d'une multinationale ?
2309
flying_saucisse a écrit:
Lil'Kitty a écrit:

Mais bon sang, pour qui a un minimum de matière grise dans le crâne, après avoir gouter une fois à un menu de chez MacDo, la sauce sucrée, les frittes, la boisson gazeuse, il est évident que ce n'est pas un repas équilibré !!!


La matiere grise d'une population plus forte que le marketing d'une multinationale ?


Tu prends les gens pour des poires ? Si moi je suis capable de me rendre compte qu'autant de féculents de graisse et de sucre ne constituent pas un repas équilibré, alors n'importe qui de normalement cérébralement doté en esy capable... Il faut un peu arrêter d'infantiliser la population...
52 ans 2024
Lil'Kitty a écrit:
flying_saucisse a écrit:
Lil'Kitty a écrit:

Mais bon sang, pour qui a un minimum de matière grise dans le crâne, après avoir gouter une fois à un menu de chez MacDo, la sauce sucrée, les frittes, la boisson gazeuse, il est évident que ce n'est pas un repas équilibré !!!


La matiere grise d'une population plus forte que le marketing d'une multinationale ?


Tu prends les gens pour des poires ? Si moi je suis capable de me rendre compte qu'autant de féculents de graisse et de sucre ne constituent pas un repas équilibré, alors n'importe qui de normalement cérébralement doté en esy capable... Il faut un peu arrêter d'infantiliser la population...


Tu sais Kitty, je ne pense pas que So6 le prenais dans ce sens là, encore que je ne sois pas dans sa tête ;)

Le fait de prendre des gens pour des poires, ben oui, moi certains je les prends pour des poires. Pourquoi ? Parce que ce sont de gentils moutons que l'on mene à l'abatoire sans qu'ils se rebellent, parce que ce que disent les pubs sont vraies de vraies et que c'est bon de bouffer du maqueudo, et que c'est pas vrai que c'est une mauvaise alimentation.

On dit à ces gentils moutons de faire un réequilibrage alimentaire, plutôt qu'un régime et que répond le gentil mouton ? Je ne vais pas aller plus loin, je risque de m'énerver encore ;)

Ben tu voix ma Chérie, les poires, y en a plus qu'on ne le croit ;)

Ne m'en veux pas de réagir comme ça Kitty, je suis un peu remontée en ce moment :? :oops:
F
50 ans Neverland 1830
Lil'Kitty a écrit:

Tu prends les gens pour des poires ?


...

Citation:

Si moi je suis capable de me rendre compte qu'autant de féculents de graisse et de sucre ne constituent pas un repas équilibré, alors n'importe qui de normalement cérébralement doté en esy capable... Il faut un peu arrêter d'infantiliser la population...


Dans ce cas comment expliquer que la dite population ne s'en soit pas rendu compte avant de faire de macdo la premiere chaine de fastfood au monde en surconsommant ses produits ? Et par suite, par quelle sorte de miracle s'en rendrait t'elle compte maintenant sans une contre publicité (à financer) ou une loi quelconque ?
2309
Je comprends bien ton point de vue, Hibis, mais quoi faire ?
Faire fermer tous les temples de la mal bouffe pour les quelques imbéciles qui n'ont pas un gramme de jugeotte au détriments des milliers qui sont conscients que ces enseignes ne doivent en aucun cas devenir leur cantine ?
Ce qui me gêne moi, c'est le fait que les gens ne soient pas responsables et qu'on veuille les déresponsabilisés encore plus en disant qu'ils sont les victimes de telle ou telle action marketing...
Vraiment, j'en reviens à ça, mais ça me fait penser au mode de fonctionnement américain, un mode de fonctionnement complètement débile qui fait qu'une personne qui commence à fumer à l'age de 9 ans, s'empoisonne les poumons (et au passage ceux de toute sa petite famille), finit par attraper un cancer et qui attaque les firme de tabac parce que, zut alors ! Elles ne l'avaient pas prévenue que c'était pas bon pour la santé de fumer 3 paquets de brunes par jours... A moins d'être un dégénéré inculte par dessus le marché, ça fait un moment que l'on sait que le tabac est mauvais pour la santé.
Il en est de même pour la mal bouffe. Le filon de MacDo c'est de vendre des sodas, des sauces saturées en graisse et en sucre entre deux tranches de pain et un steak plus ou moins douteux accompagné de frittes. Maintenant, si les gens sont suffisamment imbéciles pour bouffer chez MacDo 4 fois par semaine sans se demander si ce n'est pas nocif pour leur santé, alors tant pis pour eux.

flying_saucisse a écrit:
Lil'Kitty a écrit:

Tu prends les gens pour des poires ?


...

Citation:

Si moi je suis capable de me rendre compte qu'autant de féculents de graisse et de sucre ne constituent pas un repas équilibré, alors n'importe qui de normalement "cérébralement" doté en est capable... Il faut un peu arrêter d'infantiliser la population...


Dans ce cas comment expliquer que la dite population ne s'en soit pas rendu compte avant de faire de macdo la première chaîne de fast-food au monde en surconsommant ses produits ? Et par suite, par quelle sorte de miracle s'en rendrait t'elle compte maintenant sans une contre publicité (à financer) ou une loi quelconque ?


MacDo est devenue la première chaîne de fast-food au monde parce que c'est un concept bien foutu, certes.
Et pour ce qui est du miracle, je n'ai pas vu poindre le nez d'un quand j'ai réalisé que tant de sucre et de graisse n'étaient pas un exemple probant d'équilibre alimentaire.
Ce n'est pas MacDo qui est en cause, encore une fois, c'est que très peu de gens savent ce que signifie manger équilibré.
7404
mac do en est où ils sont parce que le concept est effectivement bien foutu, qu'ils donnent l'illusion d'être vraiment peu chers et surtout (en tant que parents) parce qu'aux yeux des enfants c'est un concept qui allie la nourriture au jeu...z'en connaissez-vous, des endroits où l'on mange bien mais où les enfants peuvent s'éclater librement? si oui je suis preneuse :p
F
50 ans Neverland 1830
Lil'Kitty a écrit:
pour les quelques imbéciles qui n'ont pas un gramme de jugeotte au détriments des milliers qui sont conscients que ces enseignes ne doivent en aucun cas devenir leur cantine ?


La puissance du marketing est suffisante pour faire prendre des crédits à la consommation relevant de l'escroquerie, faire de TF1 la chaine TV la plus puissante d'Europe, de MacDo le restaurateur no1 au monde, de réélire G.W.Bush en dépit d'un bilan catastrophique. La publicité est économiquement rentable dans le secteur privé (sinon il n'y aurait plus de pub si je ne m'abuse), est utilisée massivement par le politique, et est omniprésente sur les murs de toutes les villes, tiers monde compris.

Comment soutenir que la publicité n'influence qu'une poignée d'imbéciles quand tout semble indiquer le contraire ? Comment croire que la population peut lui resister spontanément quand elle n'a eu de cesse depuis 30 ans de la plebiciter par son comportement de consommateur ?
2309
Je ne dis pas que la publicité n'influence pas la population, je dis tant pis pour la population si elle n'est plus capable d'avoir son libre arbitre.
MacDo et TF1 ne font pas d'humanitaire, il font du fric, et ça marche pour eux. C'est peut être très cynique, mais tant mieux pour eux en un sens. Peut être que les gens sont des imbéciles fini, après tout... C'est plus facile de se plaindre de l'influence qu'à sur soit la publicité que de réfléchir 5 minutes sur ce que ces produits nous apportent, ou pas.
Les gens n'ont qu'à être résponsables et cesser de montrer du doigt un tel ou un autre comme responsable de tout leur maux.
7404
Lil'Kitty a écrit:
Je ne dis pas que la publicité n'influence pas la population, je dis tant pis pour la population si elle n'est plus capable d'avoir son libre arbitre.
MacDo et TF1 ne font pas d'humanitaire, il font du fric, et ça marche pour eux. C'est peut être très cynique, mais tant mieux pour eux en un sens. Peut être que les gens sont des imbéciles fini, après tout... C'est plus facile de se plaindre de l'influence qu'à sur soit la publicité que de réfléchir 5 minutes sur ce que ces produits nous apportent, ou pas.
Les gens n'ont qu'à être résponsables et cesser de montrer du doigt un tel ou un autre comme responsable de tout leur maux.


entièrement d'accord avec toi et j'insisterais sur 2 points:

1, il est important d'envisager cette prise de conscience dès le plus jeune âge (l'école peut remplir ce rôle en sensibilisant les enfants sur les messages véhiculés par les pubs etc)
2, vouloir à tout prix supprimer cette influence reviendrait, pour moi, à pratiquer une espèce de lobotomie collective...car quelle serait la fin de la logique? quand on a peur que les gens ne réfléchissent pas assez on supprime? donc on peut supprimer certains bouquins, chanteurs etc???assister la pensée est pour moi la pire des choses

voilà simple avis perso dans votre dialogue :lol:
B I U