MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

relations ex conjoints après divorce !

M
47 ans IDF 2
Bonjour,

je ne me suis pas encore présenté, donc vu que pour ma question je me dois d'annoncer un minimum la couleur :

Manu 29 ans, en instance de divorce, une  
fille de 3 ans ... J'ai rencontré la femme de ma vie par le biais du net, et nous avons donc tout quitté pour vivre ce que nous avons à vivre ensemble, aujourd'hui nous allons commencer notre nouvelle vie officielle après 6 mois de vie intense , frustrante mais aussi tumultueuse dans une situation intermédiaire qui n'était évidente pour personne. Elle est également en instance de divorce et a un enfant de 4 ans...

Ma question est la suivante : le futur ex mari de ma compagne aimerait que pour les anniversaires de leur fils, ils se retrouvent encore comme avant pour le souhaiter , dans un resto ou autre, enfin vous voyez. Moi personnellement, je le prend très mal, je n'envisage pas de faire un tête à tête avec mon ex femme et avec notre fille au millieu qui à mon avis aura du mal à comprendre , même si ce n'est qu'une fois dans l'année ...

Concernant son avis à elle, elle n'est pas contre, sans toutefois savoir vraiment, elle pense que ça pourrait être bien pour le gamin ...

Qu'en pensez vous ? Est-ce moi qui suis trop obtu ou trop carré par rapport à cette pratique ? Est-ce que c'est courant comme pratique ? Comment pensez vous que ce soit perçu par l'enfant ? est-ce vraiment bon pour lui ?

J'ai l'impression que ça fait un peu offrir un faux cadeau à l'enfant en lui offrant pour ce jour une chose qu'il espèrera toujours , mais qui ne sera là que pour les apparences, en somme c'est vouloir l'enfermer dans un espoir perdu... C'est mon opinion, et je voudrais savoir si je me plante complet ou si c'est plutôt pas faux ...
36 ans 359
Ou ca peut juste lui montrer que papa et maman ne sont pas des sauvages, qu'ils savent se comporter en gens civilisés lorsqu'ils sont ensemble, et qu'ils sont capables de se retrouver ensemble de manière cordiale, et avec respect.

Que l'enfant de se retrouver pas couper en deux...

Ce n'est pas une illusion de famille, c'est juste une ambiance sécurisante pour l'enfant, entourer de ses deux parents, qui le protège et qui l'aime...
36 ans 359
Que l'enfant de se retrouver pas couper en deux...
=> [..] NE se retrouve pas [..]

excusez la faute de frappe!
50 ans 86 832
Tout d'abord bienvenue:)

En ce qui concerne tes questions je pense que ça peut être sympa pour l'enfant à condition que les parents soient restés en très bons termes sinon c'est même pas la peine :oops: et que bien sur les enfants aient compris que chacun de ses parents vis sa vie et que jamais ils ne seront de nouveau ensemble ( dans la plupars des cas) :oops:
Perso je trouve que 3 ou 4 ans c'est jeune, et je pense que l'enfant fantasme peut-être encore le retour du parent absent (c'est juste mon opinion... pas taper :oops: )

Faut être très clair avec l'enfant et avoir de bons rapports avec son ex et surtout ne pas donner de faux espoirs à l'enfant.
58 ans 671
Je n'ai pas d'avis général à donner, je peux témoigner juste de mon expérience personnnelle : en tant qu'enfant de divorcés j'aurais trouvé bizarre que mes parents se retrouvent ensemble pour mon anniversaire et encore pire qu'ils fêtent cela ensemble sans leurs conjoints respectifs, cela n'aurait pas été cohérent avec leur décision de séparation et leurs nouvelles vies.

Maintenant que je suis passée du côté des adultes, en tant que belle-mère je m'aperçois que les enfants sont finalement ravis d'avoir deux vraies fêtes d'anniversaire, avec de chaque côté les personnes associées au parent concerné (conjoint, grands-parents, parrain ou marraine, cousins, etc). Nous avons mis en place des rituels de chaque côté et ils s'y retrouvent, c'est clair.

Et pour finir : en tant que deuxième épouse d'un papa divorcé, si mon mari avait voulu passer l'anniversaire de ses enfants avec leur mère, je n'aurais pas du tout apprécié, ça m'aurait beaucoup blessée, bref ça aurait remis en question beaucoup de choses, notre couple, mon investissement personnel envers ses enfants, notre avenir aussi et même notre mariage, bref tout ce qui est devenu notre vie d'aujourd'hui ! ;)
73 ans 3528
En tant qu'enfant de parents divorce, cela ne m'aurait pas choque que mes parents se retrouvent pour nos anniversaires, ou meme pour noel. Je ne pense pas que j'aurai imagine qu'ils se remettaient ensemble (mais j'etais deja preado quand ils ont divorce...).

Pourquoi ne pas faire une fete avec papa-sa nouvelle femme et maman-son nouveau mari? A condition, bien sur, que les adultes s'entendent bien et que ca ne soit pas une corvee pour eux. ;)

Perso, mes parents sont plutot en bon terme (le divorce a fait du bien :lol: ) et j'etais souvent enervee de voir a quel point ils pouvaient nous gacher nos fetes en nous culpabilisant (aucun d'eux n'a refait sa vie... donc, par exemple, si on passe noel avec maman, papa est seul), alors que meme si leur couple a rompu, ils restent, tous deux, nos parents.

bref... je pense que si cette situation est claire (pas d'ambiguite entre le papa et la maman) et se passe sans tension, ca peut etre cool pour le gamin.
Apres, je pense aussi que si ca n'est pas possible (parce qu'un des deux parents ou leurs nouveaux conjoints le refusent), le gamin n'en souffrira pas des tonnes...

comment ca je me mouille pas? ;)
44 ans Strasbourg 136
ayant etait dans une situation similaire je peux te dire que les enfants pour la plupart savent faire la part des choses.

Je me suis separée du papa de mon fils quand il avait 3 ans pour venir m'installer en Alsace avec mon conjoint actuel.
Le papa etant resté en Normandie , il ne voit que son fils pendant les periodes scolaires mais des que nous nous voyons a la gare de paris (on fait chacun la moitié du trajet pour deposer le petit ou le ramener) , on se fait un petit resto avec lui .

comme dis mariemi il faut avant tout que les parents restent en tres bon termes sinon c'est pas possible.

Aujourdhui mon fils a 8 ans et a ses habitudes, toutes les vacances scolaires chez son papa et sa femme, et le reste de l'année avec son beau pere et moi.
on s'entend tous tres bien et c'est vraiment ca le plus important pour un enfant , ne pas voir ses parents se dechirer.

desolée pour la longueur, j'espere que ca pourra t'aider :)
45 ans 417
je crois que pour des enfants aussi petits et une séparation récente, c'est assez périlleux... surtout si les parents sont restés en bons termes d'ailleurs, contrairement à ce qui a été dit... je pense que tant que plusieurs années ne sont pas passées, que les parents n'ont pas reellement refait leurs vies (des deux côtés), l'enfant va toujours espérer qu'ils se remettent ensemble. j'ai une amie qui a fait ça pour son fils, quand elle s'est séparée de son mari il avait 2 ans et en fait, elle le regrette et a arrêté de le faire parce que après ces anniversaires communs il était généralement perturbé et revenait complètement en arrière "pourquoi vous avez divorcé ?"
a contrario, pour une amie, ses parents ont divorcé quand elle avait 5 ans mais ils ont refait leur vie très vite, elle a une soeur par son père et un frère par sa mère. une fois que les deux familles ont été claires, il arrivait qu'ils passent noel ensemble : papa, maman, belle-maman, beau-papa, petit demi-frère et petite demi-soeur. mais c'était sans ambiguité possible...
à mon avis, ça fait plus de mal que de bien tant que l'enfant a un espoir...
M
47 ans IDF 2
Merci, tout ça rejoint un peu ce que je me pensais de ce problème ! :?
B I U