MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le vaccin BCG ne sera plus obligatoire

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
J'ai entendu ce matin à la radio que, demain, le ministère de la santé annoncera que le vaccin du BCG ne sera plus obligatoire.

Il sera fortement conseillé aux populations à  
risque (parents d'origine africaine, d'europe de l'est ou antécedants familiaux de tuberculose).

Il pourrait aussi toujours être systématiquement proposé aux parents.

En cause, la polémique depuis le remplacement de la méthode "bague" par la piqure et les effets secondaires.

Mais aussi, le fait que la France est un des derniers pays européens à l'avoir obligatoire.

Qu'en pensez-vous?
O
44 ans 239
où as tu entendu cette info ? je ne la trouve nulle part sur le net !!!

Apparemment le vaccin ne protégeait pas bien de la tuberculose, les effets secondaires du vaccin étaient enquiquinants (abscès purulents...) et dans les autes pays européens à ne pas obliger à faire le bcg il n'y aurait pas plus de cas de tuberculose ....
47 ans neuvy pailloux(36) 630
pour info depuis 1 er janvier c'est plus obligatoire

mais attention dans les ecoles le vaccins reste encore malgres tout obligatoire

bah oui cette annee pour l'inscrisption des tps en matenelles
6 petits n'etait pas vaccinee j'ai demander pourquoi a une maman son medecin lui a dit plus d'obligation de vaciner
49 ans eure 977
ah bh, c'est monmédecin qui va être ravie d'entendre ça puisqu'elle y est formellement opposée et m'avait dit qu'il n'y avait qu'en france qu'on le rendait encore obligatoire.....

on avait décidé d'un commun accord qu'on le ferait qu'au dernier moment, si c'était encore obligatoire, pour les trois ans de lysis.....

bizzzz
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Effectivement, une collègue m'en a parlé.

Mais n'est pas une maladie qui pourrait revenir chez nous, parce que les enfants ne seront plus vaccinés (comme la scarlatine qui refait surface après des années d'absence) ?
2812
Un court article sur le site de L'Express :

www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=12634
3712
erff...
j'ai RDV jeudi pour faire vacciner Maël justement. (comme il entre à la crèche en septembre j'y coupe pas)
La PMI m'a dit il y a encore 1 mois, que ce vaccin n'était pas pret de disparaitre...

Mais si demain il est annoncé que c'est plus obligatoire, je me tatte moi du coup !!
pourquoi imposer une piqure à mon boubou ? :(

....
47 ans paris 416
carolyne

mon petit rentre aussi à la crèche en septembre mais j'avais fermement décidé de ne pas le faire vacciner et de demander un certificat de contre indication à mon homéopathe

un conseil : ne le fais pas

j'ai regardé sur les forums de mamans et les conséquences de ce nouveau mode d'injection sont grandes voire graves

les pédiatres sont tellement dépassés que beaucoup refusent de pratiquer ce vaccin

à la visite de noah hier avec la pédiatre de la crèche elle m'a saoulée pour que je le fasse lors de son rappel pentavac, je pense qu'ils vont continuer à ne as informer les parents pour qu'ils le fassent quand même !!
3712
Je vais voire avec la pédiatre jeudi et appeler la crèche ensuite.
J'ai rdv avec la crèche en aout pour les modalités et je me dis qu' au pire, je pourrais le faire vaccinner fin Aout si c'est vraiment nécessaire.

Lauric a eu droit au BCG, mais "formule bague". Il n'a ni cicatrice ni eu effets secondaires.

Pour le moment, le vaccin reste au frigo tant que j'en sais pas plus !!!

Je viens d'entre sur Canal + le genres d'effets secondaires.. notement ganglions. Super :(
51 ans Nord 3084
Mon médecin refuse aussi de le faire depuis quelques temps.

Ma puce est vaccinée car c'était avant le changement mais mon neveu qui aura 2 ans en octobre ne l'est tjs pas.

Ca fait polémique depuis quelques mois déjà cette histoire.
3712
Ben je sais bien. Si Maël n'avait pas à aller en collectivité à la rentrée la question se poserai même pas, j'attendrai d'en savoir plus.

Mais là c'est vraiment sur le fil... a suivre...
47 ans neuvy pailloux(36) 630
tout est là le probleme
arretons les vaccins mais pour que les petits puissent aller en creche ou a l'ecole c'est toujours obligatoire
il ya un un decalage ???

mets tiens nous au courant de ce que dis la pmi
47 ans paris 416
non non ce n'est plus obligatoire du tout JUSTE RECOMMANDE A CERTAINES POPULATIONS A RISQUE

allez sur le site de l'OMS voire les effets secondaires notamment plaies purulentes de 5 cm de diamètre apparaissant trois à quatre mois plus tard et persistant au dela de six mois

pour info

10 CAS DE TUBERCULOSE POUR 1OO OOO HABITANTS
300 CAS D EFFETS SECONDAIRES GRAVES POUR 450 000 VACCINATIONS

PRESQUE DIX FOIS PLUS
2812
J'ai entendu ce midi aux infos que ce vaccin allait encore être recommandé pour certaines zones géographiques, une en particulier : l'Ile-de-France. Le mieux est d'attendre demain et de voir les conseils du ministère de la Santé.
L
75 ans 7509
Pourquoi ne remettent ils pas l'ancien système de la bague en place qui a vacciner des générations et des générations d'enfants? Ca résoudrait tellement tout...
B I U