MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le vaccin BCG ne sera plus obligatoire

T
39 ans Paris 165
c'est une piqure le BCG maintenant? je parle bien du vaccin de base pas du test hein...

moi dans mon souvenir on m'a fait une sorte de scarification a la plume  
et c le test qui était a la bague...

ohlala va falloir que je me mette a jour avant d'avoir des enfant moi lol
55 ans 9077
Tchiii a écrit:
c'est une piqure le BCG maintenant? je parle bien du vaccin de base pas du test hein...

moi dans mon souvenir on m'a fait une sorte de scarification a la plume et c le test qui était a la bague...

ohlala va falloir que je me mette a jour avant d'avoir des enfant moi lol


Avant il existait le BCG Monovax® qui a été supprimé (allez donc savoir pourquoi :-k ) et remplacé par une piqure intrademique effectivement.... qui provoque bien plus d'effets secondaires que le BCG Monovax®


Personnellement je trouve cela plus intelligent de vacciner uniquement les enfants exposés au risque tuberculeux.
D'ailleurs concernant les vaccins obligatoires.... je me pose seulement deux questions :
  • Est ce que les maladies dont ils sont sensés protéger nos enfants ont disparues depuis le temps ? parceque normalement si tout le monde est vacciné il devrait y avoir eradication de la maladie non ?
  • Pourquoi les vaccins sont-ils le monopole que de certains très grands groupes pharmaceutiques ? (à mon avis il y a trop à gagner pour lâcher l'affaire ;))

Bref.... c'était un petit hs

Mais je suis contente qu'on ne m'oblige pas à vacciner contre la tuberculose ma pépette n°2 quand elle sera née ;)
47 ans paris 416
l'ancien vaccin a été remplacé pour se mettre aux normes européennes (je te rejoins bataille sur la question des groupes pharmaceutiques... y'a qu'à voir combien ça coutait à la sécu de vacciner 800 000 enfants par an, pas loin de 15 milliards d'euros d'économisé en le rendant non obligatoire) mais sans compter le fait que la France était le seul pays d'Europe a avoir encore le BCG obligatoire

Citation:
Est ce que les maladies dont ils sont sensés protéger nos enfants ont disparues depuis le temps ? parceque normalement si tout le monde est vacciné il devrait y avoir eradication de la maladie non ?


ça c'est impossible puisqu'il faut compter avec les personnes qui n'ont jamais été vaccinées (par exemple ceux nées avant 1960 et sorti tôt du système scolaire) (je travaille dans une assos pour personnes en grande précarité et ce ceux les vieux et les migrants qui sont à risque, pas les autres), les populations migrantes et les mutations de virus
d'ailleurs le vrai problème du BCG outre les problèmes au point d'injection c'est qu'il ne protège que de certaines formes rares de méningites tuberculeuses (forcément le virus a muté depuis son invention)

pour éradiquer une maladie il faut vacciner toute une population ET empêcher l'entrée possible de l'extérieur de personnes contaminées (impossible)

et moi aussi je suis bien contente de m'etre renseignée et d'avoir refusé la vaccination de mon p'tit lutin (j'étais persuadée, vu les forums, que ce vaccin ne serait pas sur le calendrier vaccinal 2007 2008)
60 ans 91 25732
Bataille a écrit:

D'ailleurs concernant les vaccins obligatoires.... je me pose seulement deux questions :
  • Est ce que les maladies dont ils sont sensés protéger nos enfants ont disparues depuis le temps ? parceque normalement si tout le monde est vacciné il devrait y avoir eradication de la maladie non ?
  • Pourquoi les vaccins sont-ils le monopole que de certains très grands groupes pharmaceutiques ? (à mon avis il y a trop à gagner pour lâcher l'affaire ;))

Bref.... c'était un petit hs


La plupart des maladies à vaccination obligatoire existent toujours, notamment le tétanos (la maladie touche essentiellement les adultes car leur vaccin n'est plus actif).

Pour la rubéole, la coqueluche et la rougeole, je ne me souviens pas si c'est obligatoire ? (Quand on n'a pas d'enfant hein ! :oops: ;) mais ça existe toujours. ;)

La polio (maladie déclarée éliminée en France en 2002) et la diphtérie (dernier cas connu en France : 1 cas en 2003, il n'y en avait pas eu depuis 1989), existent toujours également mais ne sont pas à l'état endémique en France (pas d'épidémie). Toutefois on a maintenu les vaccinations, notamment chez l'enfant, en raison du nombre important d'enfants dans les crèches et les écoles venant de pays où elle est endémique et puis aussi parce qu'on voyage de plus en plus vers des pays où la maladie existe.

Une maladie qui a disparu, c'est la variole (déclarée éliminée depuis 1980, on ne vaccine plus depuis) à tel point que les souches vaccinales restantes devaient être éliminées en 2002 (au départ c'était pour 1999...). Sauf que le vaccin est préparé avec le virus... Et que si un petit malin a conservé des souches virales... :? En fait sur ce sujet, je ne sais pas du tout où on en est... Le vaccin contre la variole a également provoqué de graves problèmes chez les enfants.

Pour la tuberculose, plusieurs pays d'Europe, notamment l'Allemagne et les Pays Bas ne vaccinent plus depuis longtemps. En France on devrait moduler et recommander la vaccination pour les personnes et/ou régions "à risques".

En fait les vaccinations sont inscrites au Code de la Santé Publique et donc régies par des lois. Pour les supprimer, il faut légiférer pour faire annuler ou amender les articles du Code. Je crains bien qu'on ait mis tout ce temps simplement pour un problème administratif ! ;) Et puis après l'affaire du sang contaminé, nos dirigeants n'ont peut-être pas envie de prendre des décisions qui leur seraient reprochées après en cas d'échec...

Quant à un monopole de certains labos et une affaire de gros sous... Mais non voyons ! Ca se saurait ! Les labos sont des oeuvres de charité ! :lol: :lol: :lol: ;)
42 ans Tours 2247
Finalement obligatoire ou non? Car en tant qu'assistante maternelle je dois délivrer un certificat de vaccination du bcg au conseil général. C'est toujours de mise?
41 ans 639
Enfin! Depuis le temps! :lol:
55 ans 9077
anypya a écrit:
Finalement obligatoire ou non? Car en tant qu'assistante maternelle je dois délivrer un certificat de vaccination du bcg au conseil général. C'est toujours de mise?


Dans ce cas il faut que tu prennes contact avec le centre de la petite enfance de ta ville ou la PMI où est ton dossier d'assistante maternelle...
Parceque je suis ass. mat. depuis 15 ans et ici on ne m'a jamais demandé d'envoyer ce certificat au conseil général.... comme quoi chaque région fonctionne différement.... moi je devais avoir ce certificat signé inclu dans mon contrat c'est tout . Mais maintenant on nous a dit que ce n'était plus la peine....
A mon avis un coup de fil leur demandant qu'ils t'envoient un papier mentionnant noir sur blanc ce que tu dois faire te protegerais au maximum...
B I U