MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trisomie 21

1
40 ans 109
bonjour a toutes

je suis a 16sa de grossesse c'est mon 1ere enfant et aujourd'hui j'ai vu mon gygy et elle m'a demandé si je voulais faire le test de la  
trisomie 21.
elle m'a expliqué comment cela se passait et m'a fait un peu peur en me disant que si les resultat etait mauvais je devrai faire une amiocinthese et que cela pouvais faire avoir une fausse couche.

j'en ai parlé a mon mari et on ne c pas quoi faire de plus je dois prendre rapidement une decision puisque je dois le faire si je le veux bien sur avant 1semaine.
j'aimerai savoir si bcq d'entre vous on fait le test et si c'est vrai qu'il y a un risque de fausse couche.

merci pour vos reponses qui m'aideront enormement.
43 ans sud 28
bonjour angeoudemon
comment ce fait il que ton gygy te demande de faire le test ??Tu n as que 20ans :?
en général on la propose au personne a risque
aprés c a toi de voir ....mais il y a toujours une part de risque a faire ce genre d intèrvention
parle en a ton gygy un peu + et demande lui pqoi il te propose ca

courage a toi :D :D
41 ans Vendée 262
coucou,

Pour ma part, je suis enseinte de 23 sa et j'ai quand même fait le test de la trisomie. Ma gygy me la même pas proposer, elle me la prescrit d'office alors que je n'ai que 25 ans ! Elle m'a juste fait signer un papier comme quoi j'étais d'accord mais elle ne m'a pas demandé si je voulais faire le test ou pas.

Les résultats étaient bon : 1/10 000 donc, je n'ai pas eu d'amniosynthèse.
44 ans là 5969
didirosa a écrit:
bonjour angeoudemon
comment ce fait il que ton gygy te demande de faire le test ??Tu n as que 20ans :? en général on la propose au personne a risque
aprés c a toi de voir ....mais il y a toujours une part de risque a faire ce genre d intèrvention
parle en a ton gygy un peu + et demande lui pqoi il te propose ca

courage a toi :D :D


non en réalité ils le proposent à tout le monde, c'est une simple prise de sang sans aucun risques, pour calculer le pourcentage de "chances" d'avoir un enfant trisomique...
si le pourcentage est élevé, alors on fait une amniocentèse...

la prise de sang n'étant pas fiable à 100% (ça reste un risque sur tan...) j'ai décidé de ne pas la faire...
pour un peu que la prise de sang me sortait un fort pourcentage, alors qu'en fait tout allait bien :roll:

à toi de faire ton choix
51 ans 76 10598
Alors, on respire un grand coup, on ne s'angoisse pas et on lit bien attentivement la façon dont cela se passe:

Ce que t'a proposé ta gynecologue est un test sanguin ( donc une simple prise de sang) afin de determiner un nombre de chances selon lesquelles ton enfant pourrait être trisomique. Ce test n'est qu'une indication ( tout comme la mesure de la clarté nucale) et est totalement sans risques. Déjà, tu es libre de le faire ou non.

Ensuite, suivant le résultat de ce test, on peut te proposer une amniocentèse. Je dis bien proposer car ce n'est absolument pas obligatoire. En général, quand le resultat du test est supérieur à une chance sur 250, on propose l'amniocentèse. C'est l'amniocentèse qui a comme risque celui de faire une fausse-couche.

Maintenant, tu es libre de refuser ces examens. En fait, je poserais le problême comme suit: quoiqu'il arrive, tu gardes le bébé et donc ces tests sont inutiles / toi et ton conjoint vous vous sentez incapables d'élever un enfent trisomique auquel cas il peut être utile de faire le test.

Voilà, tu as toutes les cartes en main pour faire ton choix. ;)
55 ans 9077
Pas mieux que chloeecamille ;)
Mon gynéco m'a exposé cela d'une façon différente :
Si on découvre que votre enfant est trisomique voulez-vous le garder, pensez vous assumer ?
Si oui on ne fait pas de test sanguin et encore moins d'amniocentèse...
Si non on peut commencer par le test sanguin (sans aucun risque pour bébé) et la mesure de la clarté nuccale (mesure faite grace à une simple l'échographie)

Pour nous le choix était clair : pas de bébé trisomique. On ne voulait pas imposer cet enfant à notre fille ainée à notre décès (parceque forcement quelqu'un aurait dû s'en occuper après nous...)
Vu mon âge (38 ans) j'ai opté directemnt pour l'amniocentèse qui ,entre nous soit dit, n'est pas si dangereuse que l'on prétend quand elle est faite par une équipe sérieuse...
Je reprends le texte que chloeecamille avait trouvé il y a quelques temps...Citation:
Selon une étude américaine, il serait en fait inférieur à 0,1%. Le Pr Keith Eddleman, obstétricien new-yorkais, a comparé les taux de fausses couches chez les femmes ayant subi une amniocentèse et celles qui n'en ont pas eu. Il n'y a guère de différence! Ce qui lui fait dire que le risque de fausse couche est comparable à celui de toute grossesse de 4 mois, soit 1 pour 1600. ( source: parents n°455)


J'ai donc fait une amniocentèse qui s'est parfaitement déroulée... si tu as besoin de plus de détails je suis là ;)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Deja, oui ils proposent ce test a tout le monde. Et il ne te l'a pas proposé a toi plus qu'a une autre. ;)


Afin de faire ce "taux de risque", ils se basent sur 3 choses:
- l'age de la mère qui donne deja un % de risque en lui même
- la clarté nucale : prise lors de la premiere echo morpho
- la prise de sang : il demande meme ton poids, si tu fumes


MOn gygy me l'a presenté en disant, vu votre age, ca fait, x risque, vu votre clarté, ca fait risque x. C'etait très correct. Il m'a dit que cependant la prise de sang pouvait dectecté quelque chose non vu a l'echo pour cette maladie.
Il m'a tout de meme dit que l'amnio entrainait 5% de FC ( de memoire, exusez si je me trompe) et qu'il ne faudra le faire que si ce taux est vraiment mauvais et si on le voulait.

Fantasme dû sans doute a mes stimulations, j'ai voulu faire le test au cas ou mais je n'ai jamais etait inquiète. Puis aux vues de mon experience (non familliale) de la trisomie, j'ai trouvé cette opportunité diagnostic comme evidente.

Je pense qu'il vaut mieux le voir comme "un chance" de peut etre le savoir avant et avoir un choix meme si un taux catastrophique ne veut pas forcement dire une trisomie et qu'un taux bon l'inverse.


http://www.gyneweb.fr/...tetrique/depist-triso-prat.htm
55 ans 9077
Citation:
Il m'a tout de meme dit que l'amnio entrainait 5% de FC ( de memoire, exusez si je me trompe)


pour les plus pessimistes c'est 1% de fausses couches mais comme je le signalait dans mon post, chloeecamille a lu que ce taux était erroné et qu'il ne serait en fait que de 0,1 % !
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Merci Me bataille, j'avais bien precise de me reprendre si mes souvenirs etaient mauvais :lol:
B I U