MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que signifie le terme "sevré"?

43 ans Ici et là-bas 3402
Bonsoir,

depuis hier j'ai un chaton de 6 semaines chez moi, les proprios commençaient à trouver le temps long donc ils me l'ont donné.
J'ai lu sur le forum que du  
coup c'était mal barré pour mon chaton. D'un autre côté, il fait ses besoins dans sa caisse sans problème, il mange bien ses croquettes et un peu de pâtée, il boit de l'eau, il joue, il dort, bref, il fait des trucs de chat.

D'où ma question, mon chat n'est pas sevré d'après ce que j'ai lu donc euh, ça veut dire quoi sevré?

Merci pour vos réponses et vos témoignages aussi d'ailleurs, j'aimerais bien savoir à quoi m'attendre.

:) :( :?: :) :D :?:
51 ans Nord 3084
Sevré c'est lorsqu'il ne tête plus mais mange seul. Donc apparemment ton chaton l'est ;)
L
75 ans 7509
Je pense que dans ton cas il doit s'agir du fait qu'ils te l'ont peut être donné un peu trop tôt et qu'il pourrait têter encore. Cela peut ou ne pas avoir de conséquence et apparement tout à l'air de bien aller.

Par exemple dans mon cas il est possible que mon chat soit mal sevré car il est un peu space et on voit bien la différence entre son frère qui patapoufe à 6,5 kgs et lui il dépasse à peine 4kgs et il a des problèmes relationnels.
48 ans Nanterre 29
d'apres ce que tu decris là ton chaton est bien sevré... il n'a plus besoin de sa maman pour manger ;) .... c'est donc un chat maintenant \:D/
46 ans 4830
En même temps je ne suis pas sure que le terme indique uniquement le fait que le chaton n'ait plus besoin de téter....dans le sevrage il y a aussi toute une part d'éducation que ton chat n'aura pas eu de sa mère et qui peuvent induirent des comportements bizarres à l'age adulte (associabilité par ex, chasse)...

Mais bon, je pas de quoi ... fouetter un chat! :lol:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je viens de trouver ceci Cela devrait répondre à ta question ;)
44 ans 2883
Il y a deux phases au sevrage:
- le sevrage physique
- le sevrage psychologique

Le sevrage physique, ça concerne l'alimentation du chaton, passage du lait à la nourriture solide.
A mon avis, ton chaton est sevré de ce point de vue là si il ne manifeste pas de troubles digestifs chez toi, etc.

Le sevrage psychologique: dans les premières semaines de la vie, sa mère l'éduque et lui apprend la vie. ça veut dire chasse, comportement relationnel avec les autres chats, avec les humains, reconnaitre les dangers possibles, la litière, etc.

Là, aprés, je pense qu'il en est des chats comme des humains, certains sont plus précoces que d'autres.
Maintenant, possible que ton chaton ai été privé un peu de ce point de vue là, mais bon, je ne pense pas que ce soit réellement handicapant si il est déjà sevré physiquement.

Nous, c'est plus génant avec les rats, parce que nos rats sont destinés à vivre en bandes, et non pas seuls, et un rat qui ne suivrait pas les codes hierarchiques, etc a du mal à s'entendre avec les autres rats et humains parfois, ce qui peut déclencher bagarres, comportements agressifs, etc.
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci tout le monde,

bon, à priori il va survivre mon chaton et puis s'il est un peu mentalement dérangé c'est pas grave, son pote Roméo l'est aussi ;)
42 ans 394
mais oui, ne t'inquiètes pas, il va survivre ^__^
au pire, si tu es inquiètes, vas parler à un gentil véto qui te donnera toutes les indications pour aider ce bébé à grandir.

En tout cas, belle vie à tous les deux
(je l'ai vu en photo, il est vraiment chou. J'ai l'impression de revoir la mienne deux mois en arrière)
B I U