MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tolérance vue par un psy

46 ans genève 36
En parcourant un livre de psychologie de M. Pierre Daco, je lis une définition de la tolérance que je trouve très pertinente. Il me semblait utile de la partager avec  
vous.

TOLERANCE

Un mot dangereux! Etre tolérant signifie que l'on "tolère"...c'est-à-dire que l'on admet (souvent avec condescendance) les opinions des autres. Cette tolérance-là montre un sentiment de supériorité et n'a aucune valeur.
La vraie tolérance est faite de sagesse et de haute intelligence. Elle vient de la certitude profonde que chacun a raison, selon l'observatoire particulier où il est placé... Un aliéné lui-même, n'a-t-il pas "raison" vis-à-vis de lui même, en proclamant une vérité qu'il est seul à croire, mais dont il est convaincu?

Cette vision de la tolérance n'est-elle pas à méditer?
49 ans 95 1388
Citation:
Un mot dangereux! Etre tolérant signifie que l'on "tolère"...c'est-à-dire que l'on admet (souvent avec condescendance) les opinions des autres. Cette tolérance-là montre un sentiment de supériorité et n'a aucune valeur.


On peut tolérer et critiquer. Par exemple, tu peux dire à quelqu'un que la musique qu'il écoute ne te plait pas tout en respectant ses gouts.

Citation:
La vraie tolérance est faite de sagesse et de haute intelligence. Elle vient de la certitude profonde que chacun a raison, selon l'observatoire particulier où il est placé... Un aliéné lui-même, n'a-t-il pas "raison" vis-à-vis de lui même, en proclamant une vérité qu'il est seul à croire, mais dont il est convaincu?


Oui, pour reprendre l'exemple de la musique, un ado adorera certains artistes puis par la suite les dénigrera.
Mais je suis d'accord avec ça, être tolérant c'est non pas essayer de comprendre à tout prix ce qui motive tel ou tel comportement mais respecter l'histoire de chacun, la nature de l'individu. Et surtout être bienveillant avec autrui dans la mesure du possible bien évidemment.
B I U