MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

dans les dents !!

60 ans 91 25732
Non ça n'aurait pas été plus respectueux. Mais dans ce cas il faudrait mettre une machine à surveiller la pensée des gens aussi, parce que je doute que tout le  
monde ait, en permanence, des pensées pleines de respect et d'amour pour son prochain. ;)

On a absolument le droit de penser ce qu'on veut. Et même que la fille d'à côté n'est qu'une pétasse sans cervelle, habillée en carnaval et maquillée comme une voiture volée. On peut ! Ce n'est pas lui manquer de respect que de la trouver moche et vulgaire. Par contre lui dire en face ce genre de choses, ça c'est lui manquer de respect, parce que c'est lui envoyer à la figure l'interprétation subjective qu'on a d'elle. On peut penser qu'elle a une attitude de pétasse, c'est peut-être une fille formidable. On peut la trouver déguisée en carnaval et maquillée comme un clown et alors ? Si ça lui plait à elle ?

On a le droit de penser ce qu'on veut, on a aussi le droit de garder pour soi ses pensées et ses réflexions désagréables.

Je sais que je me répète, mais une agression verbale reste une agression, et n'est pas plus tolérable qu'une agression physique.

Cela étant, si ce qu'on te dit ne te fait rien, tu as bien de la chance ! :D C'est le signe que tu es équilibrée, que tu sais ce que tu vaux et en tout cas bien plus que des réflexions idiotes. Et c'est toi qui as raison. :D

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde... Et quand on doute de soi, une réflexion bien envoyée peut faire encore plus de mal que des coups et saper le peu de confiance qu'on a en soi. Et dans ce cas-là, la défense est un moyen de reprendre sa confiance, de s'affirmer non seulement vis à vis de l'autre, mais aussi vis à vis de soi. C'est une victoire contre la bêtise, les préjugés ou la méchanceté gratuite. Mais le plus important, c'est une victoire pour soi.

Si tu n'as pas besoin de ces victoires, qu'elles te paraissent mesquines, je peux comprendre. C'est que tu as atteint un point où ça ne te touche plus. Mais moi qui ai le sentiment de m'assumer pas trop mal, il y a encore des domaines hyper sensibles chez moi et quand on y touche, je vois rouge.

Alors avant je me taisais en disant que je m'en fichais. Mais c'était faux. Depuis que je place des limites aux autres, que je leur fais savoir qu'ils peuvent garder leurs réflexions, que je leur montre aussi - faut pas se leurrer - qu'ils feraient mieux de la fermer parce qu'au moins on pourrait penser qu'ils sont intelligents s'ils se taisent, je me sens mieux. Là je retrouve l'estime de moi.

Et subitement j'en arrive à un point encore plus fort que le tien je crois. C'est que les réflexions je ne les entends même plus la majeure partie du temps, parce que faut pas croire, il y en a certainement toujours ! A croire qu'avant j'étais aux aguets pour savoir ce qu'on disait de moi.

Si je n'avais pas pris la peine de me défendre, pour montrer que j'existais en tant que personne et pas en tant que "gros tas" même si certains ne voyaient que ça en moi, j'en serais toujours au même point, à ronger mon frein en me disant qu'on n'avait pas le droit de me faire subir ça et que je devais faire quelque chose pour que ça change, car il n'y avait que moi qui pouvais changer ça.

Et ne dis pas que tu aurais mieux fait de te taire non mais ! ;) Au contraire, ta méthode vaut la mienne, surtout si elle te convient !
48 ans Dans mes bras ... 694
Patty a écrit:

C'est le signe que tu es équilibrée, que tu sais ce que tu vaux et en tout cas bien plus que des réflexions idiotes. Et c'est toi qui as raison. :D

Ca gêne si j'imprime et que j'l'encadre en grand dans mon salon ça ? ... genre ça m'arrive pas souvent que je sois associée à équilibre quoi ... hein ... je peux ? ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...

Pour le reste beeeeeeeeeeeeen ... soit hein ... va finir pas vraiment tourner en rond ... chacun son vécu tout ça tout ça ... et j'comprend y'a pas d'soucis ...

voilà voila :)
40 ans 5932
Je comprends ce besoin de te faire respecter et je le partage. Peut-être pas de la même manière (ça passe plus par le regard et par le sourire que par les mots), mais là n'est pas le problème.

Tant qu'à parler de "politiquement correct", parlons plutôt de correct.
Il y a quelque chose qu'on appelle la bienséance. Autrement dit, les bonnes manières. Il est très impoli d'agir comme l'ont fait ces deux filles. Plus qu'un manque de respect, c'est un manque d'éducation. Leur surprise (ou leur désapprobation, appelons ça comme on voudra) aurait pu s'exprimer par le regard plutôt que par les paroles. Il y aurait, donc, peut-être eu une chance (aussi infime soit-elle) que leur regard ne soit pas intercepté par leur cible. C'aurait été une façon plus correcte de se tenir même si l'attitude serait restée contestable (le respect, il n'y a que ça de vrai).

Ce que je veux dire, donc, c'est que ce n'est pas parce que quelqu'un se pointe avec un look gothique (ou autre chose) qu'il faut agir de la sorte.
Si on juge que c'est de la provoc' on est doublement idiot d'y réagir de la façon attendue (supposée)

On peut être surpris par un look, certes, ce n'est pas interdit. Mais pourquoi, dans ce cas, ne pas aller engager la conversation sans méchanceté aucune ? Parce que, quelque part, si on est assez extraverti pour oser balancer tout et n'importe quoi à la tronche des gens, on l'est aussi pour aller leur parler. Il n'est pas interdit d'aller voir quelqu'un en lui disant qu'on a remarqué que sa façon de se vêtir est différente de celle des autres et qu'on se demande ce qui motive une telle différence (besoin de différenciation, personnalité...). Ça n'a rien d'impoli. Les gens ne sont pas forcément ouverts au dialogue mais, si on tombe sur quelqu'un d'ouvert, il se peut qu'on reparte moins con et c'est déjà pas mal.

Et quand bien même on voudrait rester sur sa position et trouver ça ridicule/moche/déplacé/vulgaire, on le garde pour soit, on ne le balance pas à la tête des gens dans le but de les blesser.

Il me semble que la correction se perd et que c'est vraiment dommage.
Leur répondre ne fera peut-être pas évoluer les mentalités, et alors ? Il n'est quand même pas interdit de vouloir faire savoir aux gens qu'ils manquent de tact. Et puis c'est tellement drôle de voir la tête qu'ils font sur le coup :D
43 ans Lille 42
Et bien bravo et aussi MERCI !

Merci car ce matin je me suis levée en deprimant, en me trouvant grosse, pas belle, enfin come d hab, la grosse en deprime (ouij appelle ca de cette manière en plus :? ), mais apres t avoir lu j'ai eut le sourire aux levres ! vraiment !

Et bien du coup je me suis mise en jupe, petit debardeur et voilage par dessus, maquillée, coiffée et pour la première fois depuis.... je ne me souviens meme pas, je me sens bien ! j'en tremble meme !!! donc merci ! vraiment !
42 ans Grenoble 87
J'ai lu avec un énorme plaisir ton anecdote, et je ne serais pas originale en te disais "Excellent ! bien balancé" !

De plus, ta tenue devait être géniale. Etant moi-même gothique d'une certaine façon, ou en tous les cas adorant le style gothique, je me suis bien imaginé ton look.

C'est sûr que ressembler à tout le monde, quel exploit ! Ces filles là n'ont aucune personnalité, mais croient en plus que se démarquer revient à être "hors norme" donc décalé, démodé et pestiférée !

En effet, je ne pense pas qu'elles attaquaient ton poids, mais ta singularité. Singularité dont elles-mêmes sont incapables de faire preuve. Moi aussi au feu d'artifices, je me suis sentie "originale". A commencer par le fait que je ne ressemble pas à l'ensemble des "poufs" qu'on peut croiser un peu partout à la manière d'une armée lâchée dans la nature. Et ça ne me dérange pas le moins du monde !
Mais il me manque ta répartie :P
B I U


Discussions liées