MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Puis-je être poursuivie en justice?

43 ans Ici et là-bas 3402
Coucou,

C'est encore moi et mes problèmes avec PM. Je vous explique, quand je suis allée chercher ma robe ça s'est un peu mal passé,
cf ce post  
et en plus la vendeuse a fait une boulette, elle m'a laissé un message sur mon répondeur pour me dire qu'il fallait que je passe à la boutique leur régler 56 euros de plus. Je n'ai pas eu le message tout de suite car je n'ecoute jamais mes messages.... Bref, le jour du mariage, alors qu'on faisait les photos avec tous les invités, ils ont rappelé!

Alors, en fait la boulette date du jour de l'achat: la vendeuse m'a fait une facture en comptant une majoration de 15% et l'a imprimée.
Sauf qu'elle s'est gourrée, pour ma taille c'était une majoration de 30%. Le prix de base de ma robe est de 435.85.

Donc elle a rajouté au stylo bille sur ma facture :
"Robe majorée de 30% donc 492.70€"en rajoutant "en principe" et en plus je ne sais pas ce qu'elle a fait mais elle a barré le prix de base en inscrivant à la place 379€.

Bref, ma facture n'est pas claire du tout donc si jamais je décide de ne pas payer, que peuvent-ils faire? Dois-je vraiment payer? Vous feriez-quoi à ma place?

Merci
Laisse tomber. Pense à ton mariage et fais la sourde oreille. ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Ganateme1er a écrit:
Laisse tomber. Pense à ton mariage et fais la sourde oreille. ;)


Le mariage est passé ... Il était fin juin ...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Lol j'oublie de répondre ...

Ils ont ton adresse je suppose ? En principe, quand une facture n'est pas payée, ils envoient une lettre de relance, puis deux, puis 3 et vient ensuite la mise en demeure avec huissier (à confirmer).

Mais vu les problèmes que tu as rencontré, tu peux peut être te rapprocher d'une assos de consommateurs et leur faire un courrier bien salé au cas où il te relance ?
42 ans 3006
Cessile a écrit:
Coucou,

C'est encore moi et mes problèmes avec PM. Je vous explique, quand je suis allée chercher ma robe ça s'est un peu mal passé,
cf ce post et en plus la vendeuse a fait une boulette, elle m'a laissé un message sur mon répondeur pour me dire qu'il fallait que je passe à la boutique leur régler 56 euros de plus. Je n'ai pas eu le message tout de suite car je n'ecoute jamais mes messages.... Bref, le jour du mariage, alors qu'on faisait les photos avec tous les invités, ils ont rappelé!

Alors, en fait la boulette date du jour de l'achat: la vendeuse m'a fait une facture en comptant une majoration de 15% et l'a imprimée.
Sauf qu'elle s'est gourrée, pour ma taille c'était une majoration de 30%. Le prix de base de ma robe est de 435.85.


Donc elle a rajouté au stylo bille sur ma facture :
"Robe majorée de 30% donc 492.70€"en rajoutant "en principe" et en plus je ne sais pas ce qu'elle a fait mais elle a barré le prix de base en inscrivant à la place 379€.

Bref, ma facture n'est pas claire du tout donc si jamais je décide de ne pas payer, que peuvent-ils faire? Dois-je vraiment payer? Vous feriez-quoi à ma place?

Merci


En principe c'est elle qui s'est gourré. Tu as payé le prix qui était sur ta facture, moi je te conseillerais de voir avec les associations de consommateurs. Ils cherchent à rattraper leur propre erreur.
112 ans Bretagne 1920
_Mumu_ a écrit:

Mais vu les problèmes que tu as rencontré, tu peux peut être te rapprocher d'une assos de consommateurs et leur faire un courrier bien salé au cas où il te relance ?


C'est ce que je ferai aussi à ta place ;)
113 ans 2475
A mon avis, si sur ton devis de base c'est 435,85, c'est tant pis pour eux. Tu as payé le prix qu'ils t'ont demandé à la base. Si effectivement la vendeuse s'est trompé, ben tant pis pour elle... et le magasin !

Mais comme tout le monde ici, je te conseille de te rapprocher d'une association de consommateur. Si ils t'embêtent vraiment beaucoup, dis leur que tu écriras à 60 millions de consommateurs, ça devrait les refroidir un bon coup. Te laisse pas faire surtout...
51 ans Nord 3084
Je pense qu'il faut se fier à la facture et régler le montant de celle-ci.

Et effectivement n'hésites pas à leur dire que tu vas ou as contacter une asso de consommateurs ;)
P
39 ans Nice 21965
sauf que si y'a eu correction sur la facture, c'est ce montant qui compte

vois avec une assoc de consommateur ca sera plus simple
38 ans toulouse 1436
Bon alors si j'ai bien compris: on t'a présenté une facture que tu as réglé et tu es partie avec la robe et maintenant bien aprés le mariage on te réclame des sous en plus c'est ça ?

Bah là je crois que c'est pour leur poire mais effectivement une assoc pourra surement mieux te répondre que nous (et surtout te soutenir en cas de probleme !)
49 ans Rouen 3807
Je suis du même avis que tout le monde. Regarde également si tu ne peux pas contacter la DGCCRF, ils ont souvent des agences régionales et rien que de les citer peut débloquer des situations. ;)
1007
je +++ Toshi, tu vas dans "présentation" puis "vos interlocuteurs" les sections départementales de la DGCCRF ont pour la plupart des mails et il y a aussi des infos sur les associations de consommateurs de ton coin ;)
60 ans 91 25732
Alors déjà, aller en justice pour 56 €, je te rassure, tu n'iras pas ! :lol: Les tribunaux civils sont engorgés d'affaires bien plus importantes que ça, on ne va sûrement pas inscrire une affaire pour un litige de 56 €.

Le jour où on t'a présenté ta facture, tu as payé le montant indiqué dessus et personne ne t'a fait de réflexion ou dit qu'il était faux ?

Ensuite tu as eu un simple coup de fil pour te dire qu'il y avait une erreur de 56 € en ta défaveur et que tu devais passer la régler en magasin, c'est ça ?

Un coup de fil n'a aucune valeur. Soit ils te font un courrier recommandé pour réclamer leur dû, soit ils laissent tomber.

Tu as un document qui prouve ton paiement :la facture sur laquelle la vendeuse a marqué la mention "acquittée". C'est bon, tu ne leur dois plus rien. S'ils se sont trompés, c'est leur problème, pas le tien, surtout compte tenu du faible montant demandé (si l'entreprise pouvait prouver que le montant payé n'est manifestement pas en rapport avec la prestation fournie, par exemple si par erreur on t'avait fait payer la robe 10 €, là oui tu ne pourais pas contester).

De plus compte tenu des difficultés que tu as eues dans cette boutique, il ne serait pas étonnant qu'on t'ait consenti une remise pour te dédommager. C'est bien comme ça que tu comprends cette diminution de prix n'est ce pas ? ;)

Alors laisse les t'envoyer un courrier et si c'est le cas, réponds leur gentiment, par écrit, que tu as payé le prix dû, que le jour du paiement les modifications ont bien été portées sur la facture et que tu les as réglées et que tu les pries de ne plus t'importuner pour 56 € (précise que cette demande te conforte dans l'idée que leurs pratiques sont totalement anti-commerciales et tu n'oublieras pas de leur rappeler les faits :twisted: ). Mentionne sur ton courrier que tu adresses une copie à Que Choisir et 60 millions de consommateurs et enfin précise que s'ils souhaitent poursuivre, tu saisiras la DDCCRF.

Ca devrait les calmer ! :lol:

Mais inutile de faire quoi que ce soit tant qu'ils ne réclament pas leur soi-disant "dû" officiellement. Il y a des règles en droit du commerce, qu'ils les appliquent !
43 ans Ici et là-bas 3402
Vous voulez rire encore??

Il y a deux ou trois semaines, j'ai eu un message sur mon répondeur, disant "Cécile, bonjour c'est PM, il faudrait payer sinon il va y avoir des suites, etc." Ok...... En que honneur m'appelle-t'elle par mon prénom??

Bon passons, la semaine dernière ou celle d'avant, on partait en vacances et je reçois un message: "Bonjour Mademoiselle Jou***" Euh, elle est au courant que je me suis mariée dans la robe qu'elle m'a vendue???
Bon passons, c'est qu'un détail, bref, elle m'a dit qu'il fallait qu'on passe la payer par carte ou en espèces (et pourquoi pas en chèque?), moi je me suis écrasée comme une merde, on partait en vacances j'avais pas envie qu'elle me saoule plus longtemps, mais zhom a prit le téléphone et lui a dit ce qu'il pensait, elle lui a dit qu'il y allait avoir des poursuites et Zhom lui sort qu'on avait pas reçu de lettre, donc bon. Après il lui a dit qu'on passerait une fois rentrés de vacances.

Et depuis pas de nouvelle, enfin, pas que je sache, j'ai pas allumé mon portable depuis.

Je guette ma boite aux lettres sinon je pense qu'ils les verront jamais ces 56€... Sont marrants chez PM, non?
42 ans 2505
Je te conseillerai la même chose que les autres, laisse couler, t'as payé ce qu'on t'as demandé au moment du paiement...

Rajouté un surplus après réglement c'est franchement suspect et il me semble illégal.

Tout ce qu'elle va faire à mon avis c'est te harceler au téléphone en espérant que ça suffisse pour que tu craques et que tu viennes payer.
C'est tout ce qu'elle peut faire, le dossier ne passerai de toute façon pas au dela.

Elle s'est plantée c'est pour sa pomme, explique lui une bonne foi ton point de vue "j'ai réglé la facture présentée, je n'ai pas à régler quoi que ce soit par la suite je suis dans mon droit et cesser de m'appeller à ce sujet."

Si elle ne fait aucun courrier c'est qu'elle le sait très bien :)
B I U