MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

chat sourd

45 ans 2091
est il vrai que tous les chats blancs sont sourds ?
c'est ce qu on me dis tjs depuis que j ai mon chaton de 2 mois 1/2. pourtant il  
n a pas l air de l etre, il me regarde qq fois qd je l appelle, pas tjs ms (c'est ce qui m inquiete) mais peut etre est ce qu il n a pas envie de m entendre surtout qd je l appelle lorsqu il fait des betises
M
45 ans Rennes (35) 1304
Tous non, mais apparemment c'est plus fréquent avec les chats blancs qu'avec les autres couleurs...
Maintenant, les chats n'ont pas toujours envie d'entendre effectivement ^^

Fais un test: est-ce qu'il réagit au bruit des croquettes?
60 ans normandie 406
???
jamais entendu parler de ça,mes chats blancs n'ont pas de soucis...
ne serait-ce pas une légende?
43 ans Ici et là-bas 3402
titesouris a écrit:
???
jamais entendu parler de ça,mes chats blancs n'ont pas de soucis...
ne serait-ce pas une légende?


Non ce n'est pas une légende, c'est pareil pour les chiens d'ailleurs. C'est du à un déficit en je ne sais plus quoi qui fait qu'ils ont le poil blanc et sont sourds.
48 ans 10768
c'est d'origine génétique ;)
voici un extrait d'article trouvé sur le web (source) :


Citation:
Il est démontré que l’allèle W, à l’origine de la couleur "blanc dominant", est directement responsable d’une dégénérescence de l’oreille interne, occasionnant la surdité. Le chaton naît normal mais vers l’âge d’une semaine, son oreille interne, au lieu de continuer à se développer subit des altérations progressives. La dégénérescence est généralement complète à trois semaines.

La surdité est liée à la couleur blanche (gène "W"). Schématiquement, on peut dire que tout chat blanc est génétiquement sourd ! Heureusement, "la nature est bien faite" et l'anomalie, bien que présente au niveau génétique, ne s'exprime pas systématiquement chez tous les chats. Ainsi, soit la tare reste cachée et l’oreille se développe normalement, soit la tare se manifeste et dans ce cas la dégénérescence est complète : le chat est sourd comme un pot pour l’oreille atteinte.
Sachant qu'un chat a deux oreilles et que l'anomalie n'affecte pas forcement les deux oreilles de la même manière, trois cas se présentent : la surdité est bilatérale, unilatérale... ou absente.
45 ans 2091
merci pour tt ces reponses, a surveiller donc, car ce matin j ai essayé de le surprendre plusieurs fois en claquant des mains mais il ne reagit pas tjs
60 ans 91 25732
Comme l'a dit Thyselle en citant Alyse Brisson, la super pro de la génétique du chat, le problème de surdité vient d'une dégénerescence de l'oreille qui est due à la présence du gène W (le gène poil blanc). Si ce gène W est combiné avec le gène "yeux bleus", le risque est encore plus grand.Un chat blanc, et encore plus un chat blanc aux yeux bleus a donc beaucoup de risques d'être sourd, mais ce n'est pas systématique. Et la surdité peut être variable, totale ou partielle.

Si l'on prend l'exemple du persan chinchilla, chat blanc argenté, mais porteur du gène "yeux verts", on ne trouve quasiment pas de surdité.

Si l'on prend le persan blanc au yeux bleus, on a beaucoup de cas de surdité qu'on retrouve très peu chez le persan aux yeux orange et qu'on retrouve un peu dans le persan blanc aux yeux vairon (un oeil bleu, un oeil orange).

Si ton chat est blanc et qu'il a les yeux bleus, il présente effectivement un risque aggravé de surdité totale. L'ouïe du chat est un sens important pour lui et il est évident qu'un chat qui n'entend pas est handicapé (au même titre qu'un humain). Il peut vivre très bien en appartement mais s'il sort il court bien plus de risques (voitures, chiens, tous bruits pouvant l'alerter n'existant pas pour lui).

Pour vérifier s'il est réellement complètement sourd ou partiellement, il faut attendre encore un peu, sa surdité peut encore évoluer... Est ce qu'il miaule ? Est ce qu'il ronronne ? Est ce qu'il réagit à un bruit violent et soudain ? (par exemple est ce qu'il a pu entendre les fusées du feu d'artifice ? Si oui a-t-il réagi ?).

Sinon essaie quand il dort (c'est pas sympa je sais ! :lol: ). Dès qu'il dort profondément tu claques des mains près de lui (ou tu fais péter un ballon ou un pétard, au choix ! :lol: ) Evite de frapper le sol ou un mur, il pourrait réagir à la vibration et pas au bruit. S'il se réveille en sursaut, l'air de dire "mais ça va pas bien non ???" :evil: il entend ! :lol: S'il continue à pioncer comme un bienheureux, comme seuls les chats savent le faire, ou s'il ouvre juste un oeil il a un souci de surdité.

Et il y a aussi des chats qui pratiquent la surdité sélective, même s'ils ne sont pas blancs. N'est ce pas Mizdu et Kerzu ? ;) :roll: :lol:
G
64 ans 70
effectivement il faut faire attention au chat blanc et yeux bleus. J'ai un chat blanc angora aux yeux jaunes et il entend. Il a 21 ans !Bonne chance avec ton chat
C
36 ans Montargis/ Loiret 45 2
Mon chat de bientôt un an est sourde et est blanche, ce n'est pas une légende, dans le ventre de la mère a l'état d'embryon, les cellules ce qui transmet la mellanine transmet également les cellules nerveuses de l'ouïe donc un animal (chat/ chien) blanc donc dépourvu de méllanine ont pus de chance d'être également dépourvu de cellule nerveuse au niveau de l'ouïe. Test de l'aspirateur... Les chats et les animaux en général n'en rafolle pas, s'il n'en a pas peur c'est un signe...
B I U