MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recettes] Comment cuisinez-vous les légumes?

43 ans Ici et là-bas 3402
Bonjour,

en fait je me rends compte que mon mari ne mange pas souvent de légumes parce que je ne sais pas les cuisiner. Faut dire moi je les aime cuits  
à l'eau avec un peu de sel. Forcément ça enchante pas Zhom. Donc j'ai besoin de votre aide pour me dire comment vous cuisinez vos légumes, besoin d'idées.

Merci
41 ans au milieu des poissons 7816
Tu peux faire des poêlées de légumes, un epu d'huile d'olive, des épices.
Je cuisine aussi les légumes à la vapeur.
S
39 ans 3289
Et pourquoi pas en gratin (comme les courgettes) ou farcis (tomates, courgettes, poivrons) ?

sinon la ratatouille c'est un bon moyen de manger des légumes (courgettes, aubergines, poivrons...) et c'est délicieux...

sinon avec une viande... comme pour le boeuf carottes : boeuf-haricots vert, boeuf petits pois etc.
113 ans 2475
Je dirai que ça dépend essentiellement de quels légumes on veut cuisiner.

Personnellement, je suis une fan des jardinières de légumes (petits pois, carottes, pommes de terre) et j'adooooore tout ce qui est ratatouille, pipérade... bref, tout ce qui comporte de la tomate...

Les légumes que j'aime pas trop c'est les haricots verts... Mais je les cuisine avec un peu d'ail, de la purée de tomate, un peu d'herbes de provence et j'y ajoute quelques pommes de terres cuites à la vapeur...
42 ans aude 792
En ce moment, ma mère cuisine les légumes de saison, dont les aubergines. Et elle a une recette que j'adore et qui fait à peu près l'unanimité:

La veille, couper les aubergines en fines tranches et les taillader grossièrement sur les deux faces. Les mettre dans un plat en rajoutant une couche de sel par dessus (une couche d'aubergines, une couche de sel, une couche d'aubergines, une couche de sel...pas 10 kg de sel non +, hein!)

Le lendemain: essorer les aubergines (car elles auront dégorgé) et les mettre au four 20 minutes.
En même temps, préparer une béchamel.

Pour finir, mettre dans un plat à gratin les aubergines sortant du four et recouvrir de béchamel.Enfourner 15 minutes et déguster!
Bon appétit!
60 ans au sud de l'univers 115
Cessile a écrit:
Bonjour,

en fait je me rends compte que mon mari ne mange pas souvent de légumes parce que je ne sais pas les cuisiner. Faut dire moi je les aime cuits à l'eau avec un peu de sel. Forcément ça enchante pas Zhom. Donc j'ai besoin de votre aide pour me dire comment vous cuisinez vos légumes, besoin d'idées.

Merci

déjà si tu rajoutes sur des légumes à l'eau un petit filet d'huil d'olive, du jus de citron et un peu de basilic (ou persil) ça change tout ! (plat de fille du sud que je me prépare depuis mon enfance) bizz
48 ans Nanterre 29
personnellement j'ai investie dans deux livres...
* les tartes et salades de sophie:
http://www.amazon.fr/T...Sophie-Dudemaine/dp/2830707494
* les cakes de sophie:
http://www.amazon.fr/C...Sophie-Dudemaine/dp/2830705912
ces deux bouquins sont des vrais mines d'inspiration pour moi, mon zhom qui n'aimait pas les legumes découvre... et il aime
juste quelques exemples de recettes: tatre soufflée au chou-fleur, tarte aux endives, tatre à l'aubergine et aux pignons de pin, tarte aux poireaux et jambon ...
de meme pour les cakes: cake au chèvre & à la courgette, cake aux tomates, mozzarella & au basilic, cake aux saint-jacques & aux poireaux...

sur ces quelques idées, cuisinez bien et bon appetit ....
56 ans Au pays des ours 245
Je cuisine les légumes à la vapeur.

Puis à côté, je fais revenir des oignons dans de l'huile d'olive. Puis, je rajoute les légumes Avec des épices. Je remue le tout et je couvre.


Avec des carottes, on peut faire ça :

les carottes sont cuites à la vapeur.
Tu fais revevir un oignon, tu ajoute des escalopes de poulet avec du curry. Quand elles sont cuites en superficie, tu rajoutes les carottes du curry et du poivre. Les carottes doivent recouvrir les escalopes. Tu rajoutes un tout petit peu d'eau et tu couvres. Laisse cuire quelques minutes. Tu peux servir avec du riz.
45 ans 417
moi aussi généralement je commence par cuire à la vapeur puis un petit réchauffage à la poêle avec épices, huile, ou aussi sauce soja...
avec les carottes ce que j'adore c'est le cumin.
pour les autres légumes je mets souvent du romarin ou du fenouil...
après tout ce qui cuit longtemps prend plein de goût en général, comme la ratatouille mais tu peux faire d'autres mélanges en dehors de l'été comme oignons carottes champignons pommes de terre...
50 ans Luxembourg 31390
poelee avec du beurre d escagot ou beurre au herbes,en gratin,cuit avec la viande,genre boeuf aux carottes,a l eau,au four,ou a la vapeur,mais avec une petite sauce a cote,ou les galettes de legumes surgeles,a la creme,ect..

moi j avoue que je suis un peu comme toi,a l eau ou a la vapeur avec du sel,je trouve ca top,mais avec les enfants,il faut ruser :lol:
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci à tous pour vos idées!


nefertiti121 a écrit:
avec une petite sauce a cote


Quel genre de sauce? je suis pas calée en sauce non plus!
50 ans Luxembourg 31390
tu peux mettre une bechamel, ou faire durcir un oeuf, prendre le jaune le mixer avec un yaourt bulgare +ail+ciboulette+poivre, cela donne une sauce crémeuse,une sauce lyonnaise,qui va aussi bien pour les legumes que pour les gratin.sauce soubise,ou sauce soja,creme,et herbes aromatiques,ect...

tu peux chercher sur le net,ect...

si tu as besoins,je peux rechercher mon bouquin de l ecole hotelliere,il me semble que j ai tout un chapitre sur les sauces pour les legumes,tu me diras ;)
48 ans Nanterre 29
http://www.marmiton.org/ .... c'est un autre moyen sympa pour trouver des idées.... moi j'en use et j'en abuse sans modération....
42 ans Toulouse 5609
tu peux les glacer au vinaigre balsamique, en faire de la jardinière, des grattins légumes, des grattin légumes/viandes, des tartes, des cakes, de la piperade, de la soupe, des salades composées, les mettre en sauce au vin, sauce béchamel, sauce au poivre, sauce au roquefort, sauce au cumin, en sauce dans les pâtes avec de la tomate, en sauce dans les pâtes avec de la crême, en petits dés dans le riz, en légumes farcis à la viande, en légumes farcis au poisson, en petit dés trempés dans des sauces à l'apéro... et voilà je crois que j'ai passé en revue tout ce que je faisais là! :D
A
50 ans Genève 732
Pourquoi pas en crème ?

moi j'adore cette version là :

http://adelices.canalb...chives/2006/05/22/1934538.html
B I U