MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

formation ou non, that is the question?

43 ans 811
Voilà, je ne sais pas quoi faire, j'ai plusieurs possibilités qui s'offrent à moi:
Premièrement, ne pas faire de formation et encore galèrer pour trouver un emploi, je manque de  
confiance en moi et je bloque vraiment...
Deuxièment, commencer une formation Assistante de direction en septembre, elle dure 9 mois et j'aurai un peu moins de 400E par mois...
Troisièment, faire une remise à niveau en anglais (pris en charge aussi) de septembre à decembre puis faire une formation Assistante de direction bilingue (plus d'offre en région parisienne) de mars à je sais pas quand...

Le soucis, c'est que je n'ai aucun revenu et que j'en ai marre que ma mère m'entretienne, je n'ai plus le droit au RMI et les sous de la formation me permettraient uniquement de payer mon loyer et ma carte de transport, ça veut dire, encore au moins un an à me serrer la ceinture, à surveiller chaques centimes dépensés...

Mon copain pense qu'il vaut mieux que je fasse les 2 formations... ma mère pense qu'il vaudrait mieux que je bosse sans formation et moi j'ai juste envie d'arreter de galèrer avec les recherches d'emploi qui ne mènent à rien à cause de mon manque d'expérience...

Qu'en pensez vous?
J'ai déjà 27 ans et recommencer l'école pour 1 an et demi me fait un peu peur...
P
39 ans Nice 21965
si tu fais la formation pour l'AS bilingue tu as juste l'anglais ou les cours avec?
43 ans 811
En fait, j'ai besoin d'une mise à niveau en anglais, ça dure 4 mois et ensuite la formation AS bilingue dure 9 mois... entre les 2 je pourrais faire de l'interim ou un cdd...
P
39 ans Nice 21965
je pense que la troisieme offre est la plus interressante
41 ans 639
+1
113 ans 2475
Je suis d'accord avec les filles, le côté bilingue est un plus qu'il ne faut surtout pas négliger !
43 ans Ici et là-bas 3402
appleandcinnamon a écrit:


J'ai déjà 27 ans et recommencer l'école pour 1 an et demi me fait un peu peur...


Coucou, je vote pour la 3ème solution d'un autre côté je te comprends, moi aussi j'ai bientôt 27 ans et je vais enfin rejoindre le monde du travail et avec mes diplômes à la con (deug d'anglais et licence de sciences du langage), je pense que je vais devoir moi aussi faire une formation si je veux trouver un boulot...

Pfffffffffffff..... Allez bon courage et quelque soit la décision que tu prends, ce sera la bonne.

:D
44 ans Montréal 752
J'ai aussi 27 ans et je suis à l'école pour encore....longtemps.

Et puis après?

Bon c'est sûr, avoir à tout surveiller côté sous, c'est chiant à la longue, mais qu'est-ce que ça rapporte plus tard!

Rien de mieux qu'une bonne formation, et en plus, la troisième option me semble encore plus intéressante. Ajouter 4 mois pour avoir des résultats toute une vie? Pourquoi pas!

Courage!
43 ans Angers 1764
Ca a un côté rassurant qu'on est pas la seule "jeune vieille" sans xp ni formation valable et qui galère à trouver un pauvre emploi moisi.. Mine de rien, tu as pas mal de choix mais quitte à faire une formation, tu devrais faire la mise à niveau en anglais ça sera un plus pour ta formation d'ADD.. C'est vrai que ça sera dur mais ça en vaut la peine !! Pense à dans 1 an 1/2. Tu n'auras pas le temps de trouver un petit boulot ? Genre qlq heures le week-end ? Ou pê trouver un logement moins cher ? Tu n'as pas droit aux APL ?

Arrivé à un certain stade, j'pense qu'il faut se bouger, avancer, se donner les moyens d'y arriver.. Clairement, si tu as une option autre que "boulot à la con ad vitam" fonce !!

Question : Pourquoi tu n'as plus droit au RMI ?

Bref, quelque soit ton choix, je te souhaite bon courage !!
43 ans 811
En fait je vis avec mon copain, donc comme il gagne sa vie normalement (1500€) moi je n'ai plus le droit au RMI, sauf que je refuse de me faire entretenir par mon copain, il paye déjà la bouffe, j'ai pas envie de le mettre dans la merde. Pour ce qui est du logement, trouver un 2 pièces à moins de 700E c'est quasi impossible à Paris, donc pas moyen de réduire le budget logement...
En ce qui concerne le boulot le week end, pour être honnete pour l'instant je me vois pas bosser 7j/7j mais prise dans le feu de l'action, j'en sais rien...
C'est vrai qu'en ce moment, je n'ai aucun courage, je suis au fond du gouffre comme on dit, donc je n'arrive pas à être optimiste sur le long terme! En même temps, je pense que c'est ma seule chance de m'en sortir!!
J'ai rdv à l'ANPE là... berk!
43 ans Angers 1764
Ah, je n'avais pas vu que tu vivais en couple sur Paris, effectivement, c'est pas évident.. Tu sais, si tu fais une formation, elle sera rémunerée même si ce n'est pas énorme donc, je ne pense pas qu'on puisse dire que ton copain t'entretient.. Tu ne restes pas là à ne rien faire, tu te formes, c'est temporaire et à terme, tu assureras ta part comme il se doit.. De toutes façons, tu n'as pas l'air d'être une nana qui se fait entretenir :'p mais parfois, accepter un peu d'aide, c'est bien aussi ;') et puis qui te dit que dans quelques mois, années, la situation ne sera pas inversée ? C'est aussi ça un couple, l'entraide..

Allez, courage, courage, faut s'accrocher, tu as un objectif, fixe toi là dessus, suis ton instinct, ne te laisse pas aller !
43 ans Ici et là-bas 3402
Annellie a écrit:
J'ai aussi 27 ans et je suis à l'école pour encore....longtemps.

Et puis après?



Pour ma part c'est simplement que j'en ai marre, je me l'effet d'être un vrai boulet et il est vrai que ma belle-famille en rajoute un peu, donc j'ai vraiment hâte de rentrer dans la vie active et de ramener de l'argent à la maison, même si en étant étudiante j'avais une bourse de 400€ quand même. Même si à un moemnt donnée c'est moi qui entretenait mon mari. Mais bon, bref, courage Apple et j'espère que tout s'est bien passé à l'ANPE
44 ans Montréal 752
Cessile a écrit:
Annellie a écrit:
J'ai aussi 27 ans et je suis à l'école pour encore....longtemps.

Et puis après?



Pour ma part c'est simplement que j'en ai marre



C'est tout à fait compréhensible de ce point de vue là. Il faut dire que dans mon domaine, je peux me permettre de travailler à temps plein, mais le temps des études s'allongentttttt indéfiniment. Par contre, je suis autonome financièrement. Je ne crois effectivement pas que j'aurais poursuivi si j'avais dû dépendre financièrement de quelqu'un d'autre...dur dur à la longue...
49 ans Entre ses bras... 176
chère appleandcinnamon, je comprend ton dilemne, je me réveille un peu tard, je tombe sur ta question une semaine après tout le monde, je souhaite néanmoins te répondre.

Je t'encourage à suivre cette formation d'assistante et si tu peux suivre tes cours d'anglais, fais le aussi.

Saches également qu'en tant que demandeur d'emploi tu as droit à des cours d'anglais gratuits dans tous les CUEEP de France (Centre Université- Economie d' Education Permanente), qui sont des instituts qui dispensent aux cours du soir des formations rapides (quelques semaines d'anglais professionnel, par exemple ); renseignes toi sur ce dispositif si tu ne peux pas suivre la seconde formation.

Ensuite je te dirais plusieurs choses : dans un premier temps, si ta maman est OK pour te filer un peu d'argent, acceptes-le avec reconnaissance, ce n'est que quelques mois et même si cela te paraît long, que tu culpabilises d'être "entretenue" (encouragée je dirais plutôt) et bien profites-en, non pas au sens "d'abuser" des autres, mais en leur rendant au centuple quand tu auras trouvé un boulot digne de ce nom après tant de galères. Tu leur offriras un beau cadeau, à ta mère et à ton copain.

Pourquoi ne pas faire un peu de baby-sitting, de la distribution de prospectus (tu gères ton temps comme tu veux du moment que leurs merdes soient distribuées), du black (barmaid), faire des ménages, etc...

C'est contraignant, on a tous envie d'avoir une vie personnelle, du temps, à côté de ses études, et là, pourtant, tu devras peut-être trouver qq chose pour arrondir tes fins de mois, mais c'est un moyen comme un autre de se faire 200€, si tu trouves le temps et l'énergie de t'y consacrer, ça vaut le coup.

Si je me permets de te dire tout cela c'est que je sais ce que tu peux ressentir en ce moment. J'ai 32 ans, je suis au chômage sans revenu depuis un mois, surendettée jusqu'au cou, (je monte actuellement un dossier pour la Banque de France), j'habite avec un homme merveilleux qui touche 1200 € par mois (donc pas de RMI pour moi non plus), et qui se démène pour moi, en payant tout. Je culpabilise comme une malade de dépendre de lui, mon père lui verse heureusement un peu d'argent chaque mois pour payer ma bouffe et participer aux charges (s'il me faisait le chèque à moi,la somme serait saisie immédiatement par la banque pour mes impayés), enfin, et surtout je suis en formation de secrétaire assistante depuis 4 mois et j'en ai encore pour 6 mois et je ne sais pas, quant à moi si je dois continuer.

Mes proches me disent de continuer (marre de bosser depuis 10 ans comme vendeuse avec bac+4, envie d'un vrai taf) et les organismes bancaires me demandent de retrouver une activité immédiatement (ou d'être à la recherche active d'un emploi, car en formation tu n'est que chômeur passif) pour payer mes créanciers, car les huissiers s'approchent à grands pas...

En comparant nos situations, je te dis juste, que tout compte fait, tu as cette chance, cette possibilité formidable de t'en sortir après une belle reconversion en formation et je t'encourage à ne pas baisser les bras, à ne pas déprimer non plus (surtout pas maintenant, tu as besoin de toute ton énergie !), cela va être dur un temps, mais cela vaut le coup de galèrer 6/8 mois encore (je sais, c'est parfois dur à imaginer, quand on le vit au jour le jour, on aimerait que tout cesse dans la minute, juste pour souffler quelques heures). Pourtant, un jour pas trop lointain tu regarderas fièrement l'avenir, et tu pourras remercier tous ceux qui t'ont encouragée à avancer, parce qu'ils croient en toi.

Evidemment cet avis n'engage que moi. Chaque réponse que tu liras t'aideras, au bout du compte, à faire ton choix objectivement, je l'espère;

Bon courage et ne déprime pas, n'hésites pas à m'écrire si tu le veux. ;)
B I U