MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé allaité qui ne grossit pas assez...

41 ans 28 1891
coucou,

voici un lien qui est super interessant dans ton cas et je suis sur interessera beaucoup de maman!

Poids garçons de la naissance à 6 mois :
http://www.who.int/chi...andards/cht_wfa_boys_p_0_6.pdf

Poids  
garçons de la naissance à 2 ans :
http://www.who.int/chi...andards/cht_wfa_boys_p_0_2.pdf

Poids garçons de la naissance à 5 ans :
http://www.who.int/chi...andards/cht_wfa_boys_p_0_5.pdf

Poids filles de la naissance à 6 mois :
http://www.who.int/chi...ndards/cht_wfa_girls_p_0_6.pdf

Poids filles de la naissance à 2 ans :
http://www.who.int/chi...ndards/cht_wfa_girls_p_0_2.pdf

Poids filles de la naissance à 5 ans :
http://www.who.int/chi...ndards/cht_wfa_girls_p_0_5.pdf

Taille garçons de la naissance à 2 ans :
http://www.who.int/chi...andards/cht_lfa_boys_p_0_2.pdf

Taille garçons de la naissance à 5 ans :
http://www.who.int/chi...ndards/cht_lhfa_boys_p_0_5.pdf

Taille filles de la naissance à 2 ans :
http://www.who.int/chi...ndards/cht_lfa_girls_p_0_2.pdf

Taille filles de la naissance à 5 ans :
http://www.who.int/chi...dards/cht_lhfa_girls_p_0_5.pdf



c'est la courbe de poids des bébés allaité, qui n'a rien a voir avec la courbe de poid des bébé au biberon!

chichimi 8)
51 ans 76 10598
Alors, je vais essayer de reprendre un peu tout ça dans l'ordre ( ou pas ;) ).

petitefraisedesbois a écrit:
L'infirmière m'a dit qu'à J15 elle devrait avoir déjà récupéré son poids de naissance...


Alors l'infirmiére, elle est bien sympa mais elle a tout faux. Plus un bébé est gros à la naissance, plus il a des chances de perdre du poids et donc de mettre du temps à reprendre son poids de naissance.
Pour exemple, charlotte pesait 4kg390 et elle a récupéré ce poids à J27 ( presque 1 mois).

Citation:
J'ai vu un pédiatre lundi qui m'a juste dit de faire peser le bébé la semaine prochaine. Une infirmière de la PMI est passée hier et elle m'a dit de faire peser le bébé aujourd'hui sur la même balance (j'ai pas pu donc j'y vais demain) que la dernière fois


Il est IMPERATIF que bébé ( pendant ses deux premiers mois au moins) soit toujours pesé sur la même balance. Il peut exister des écarts énormes entre deux balances ( du moins énormes au niveau d'un bébé). Une pesée chez le médecin puis à la pmi n'ont aucune valeur de référence car les balances peuvent avoir 100g ou plus d'écart.

Citation:
Est-ce qu'un complément se justifie vraiment ?


Si tu as vraiment peur, la solution est de tirer ton lait EN PLUS des têtées à la demande et de proposer un complément à ta miss de cette façon. Mais en toute logique, si elle a tonique, avec la peau souple, le teint rosé, qu'elle mouille 5/6 couches par jours et qu'elle dort, il n'y a pas de soucis à se faire. ;)

Citation:
Ton alimentation aussi est très importante pour ton lait, regarde si tu te nourris assez également.


Petite correction; ton alimentation est surtout importante pour toi : des études ont montré que des femmes sous-alimentées du tiers-monde avaient un lait de qualité égale aux femmes bien nourris. Le corps va tout faire pour privilègier bébé.
Par contre, si tu es anémiée, il est important de résoudre ce problême car l'allaitement demande beaucoup d'énergie. ;)

Et si tu as d'autres questions, n'hésites pas à contacter soit la leche league soit les marraines de vlr. ;)
44 ans Montréal 752
Je me rends compte qu'il faut une tête bien dure, une bonne dose de confiance en soi et de bons conseils et appuis si on veut faire face au corps médical qui fait tout pour nous faire peur...

Sinon je ne peux rien apporter, je ne connais pas vraiment le sujet encore :)
D
55 ans 3
Le mien qui a 4 mois maintenant était à peu près comme ta fille :
- restait des heures ... aussi
- réclammait souvent
(la seule différente est que la courbe de poids était sans souci).

Ce que j'ai appris qui peut t'être utile
- à priori qu'il reste longtemps au sein n'a pas de conséquence négative sur la lactation et si on l'enlève trop vite (au bout des fameuses 20-30 mn recommandées), il est frustré (les bébés comme les gens chacun sont caractère)
- le fait de réclammer souvent : là encore les opinions sont très varaibles mais ça a l'air reconnu que les bébés nourris au sein ont faim plus rapidement (je ne sais pas si c'est à conseiller, mais moi il m'est arrivé de donner au bout d'une 1h1/4 // 1h 1/2 et il n'y a pas eu de problème)
- les gaz ne veulent pas toujours dire qu'il y a colique : le notre fait partie des bébés qui évacuent à intervalle très longs, les gaz signifient juste qu'il n'y a pas occlusion
- pour la régurgitation : les associations qui soutiennent l'allaitement maternel disent qu'il n'y a pas d eproblème (pas de brûlure comme avec le lait industriel)et apparemment le bébé n'a pas l'air d'en souffrir quand il y en a. Donc j'ai arrêté assez vite de me prendre la tête avec des écarts impératifs s'il avait l'air d'avoir faim.

Enfin, même si'l n'avait pas de pb de poids, j'étais fatiguée au début et sentais parfois que j'avais pas assez de lait. La pédiatre m'a fait prendre ce qui suit pendant un mois :
galactogil
levure de bière
des doses homéopathiques dont j'ai oublié le nom

comme l'a dit qqn contacter la leche league ou autres associations équivalentes. Moi je l'ai fait une seule fois : pour une régurgitation spectaculaire. Ça m'a bien rassurée et ça s'est très bien passé après.
S
101 ans 4480
Coucou ;)

Alors tout d'abord pas de panique ;)

Un bébé perd son poids de naissance, c'est physiologique.. Un gros bébé eprdra plus qu'un petit, c'est logique... Donc ta puce qui pesait je crois 4.2kg aurait pu perdre 400 g sans inquiétude...

Au niveau des têtées, tant que ta puce est vive, éveillée, se calme quand tu lui prsente le sein, urine et va à la selle, ne te fais aucun souci. Un bébé déshydraté est un bébé qui n'urine pas ou peu ;) Et le contraire mùarche aussi ;) Donc tant qu'elle mouille ses couches, pas de soucis ;)

POur al durée des têtes, habituellement on dit qu'on le limite pas les tetées dans le temps... Cependant si elle tete 1h d'affilée, c'est sur que pour tes bouts de sein, ça risque d'etre douloureux ;) TU peux donc en effet la restreindre ;)

Quand elle reste longtemps au sein, tete t'elle vraiment ou tétouille t'elle plutot ?
Tu devrais sentir la différence, sinon la voir ;)

En effet, un bébé qui tete a un mouvement rapide au début pour amorcer la tetée puis plus lent quand il a le lait en bouche ;)
Tu dois voir la glande mammaire bouger, ainsi que les tempes du bébé. Si c'est le cas, elle tete véritablement ;)

Sinon, elle tétouille seulement, tu le sens car elle a moins de force sur le mamelon... ;)

A toi de voir ;)

Un petit truc : donne lui ton petit doigt (après t'etre lavé les mains, ongle coupé), pulpe du doigt tourné vers son palais... si elle tete ton petit doigt et se calme, c'est qu'elle n'avait envie que de tétouiller ;) Si ça ne la calme pas, alors là propose lui le sein ;)

En ce qui concerne l'espace entre 2 tétées, ne la restreins pas.. on dit qu'un allaitement au sein se fait à la demande !

Donc l'enfant régule sa prise alimentaire de lui meme et réclame lorsqu'il a faim ;)
Le lait maternet est très digeste et se digère plus rapidement qu'un lait artificiel. Ce qui explique qu'un enfant au sein peut réclamer plus souvent, voire toutes les heures parfois ;)

Ou peu souvent car aura de longues tétées.. Chaque enfant est différent, tu vas apprendre à connaitre ta puce petit à petit ;)


Juste pour terminer : introduire des compléments est le meilleur moyen d'aboutir à un sevrage précoce.. Car si tu donnes un complément, ce sera donc une tétée au sein qui saute donc le sein n'est aps stimulé donc le lait n'est aps re-fabriqué en conséquence.. Donc risque de diminution de cette fabrication de lait ;) Je ne sais pas si c'est clair :oops:

Si tu as besoin, n'hésite pas à me laisser un MP, j'ia bossé à la maternité ;)

Bisous et bon courage ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Petitemiss a écrit:
Si tu as besoin, n'hésite pas à me laisser un MP, j'ia bossé à la maternité ;)
Ah!! si toutes celles qui bossent en maternité pouvaient être de si bons conseils que toi!! :roll: ;)
S
101 ans 4480
Petronille a écrit:
Petitemiss a écrit:
Si tu as besoin, n'hésite pas à me laisser un MP, j'ia bossé à la maternité ;)
Ah!! si toutes celles qui bossent en maternité pouvaient être de si bons conseils que toi!! :roll: ;)


Merci :oops: :oops:
42 ans Sud Ouest 3873
Merci pour vos messages.
En fait, je suis retournée à la même PMI jeudi dernier et hier ce qui donne :

J18 : 4,100 kg
J23 : 4,160 kg

Donc la reprise est bien lente (poids de naissance 4,290 kg)... Mais à cette PMI les femmes que j'ai vues (puer et auxiliaires je pense) semblent assez confiantes. Pour elles, ça "va démarrer".
Je ne veux pas lui donner de complément, d'autant plus que ma mère qui m'a allaitée 3 mois m'a dit qu'elle avait vu que le sevrage s'est fait très vite du moment qu'elle a introduit des bibs de complément.
Seulement je crains d'être contrainte à lui donner si le pédiatre trouve qu'elle ne se développe pas assez vite... Et puis c'est pas évident de ne pas se faire influencer... Même si j'ai le sentiment qu'effectivement les compléments menaceraient l'allaitement.
Mais c'est clair que je le ferais à regret si la situation l'exige.

Question bête d'ailleurs : peut-on me contraindre à lui donner des compléments sur avis médical de la PMI ou du pédiatre par exemple ?

Pour te répondre Petitemiss, j'ai remarqué que souvent au bout de 10/15 min de tétée elle s'endort mais si je lui retire le sein elle crie, le reprend et recommence à téter. Donc sur de longues tétées en fait il n'y a qu'une partie limitée de tétée véritable. Ce qui explique que même si elle tète souvent et/ou longtemps elle ne prenne pas tant que ça...

A la PMI on m'a conseillé de l'installer moins confortablement pour ne pas qu'elle s'endorme. Enfin voilà où j'en suis... Il faudrait quand même qu'elle retrouve son poids d'ici à la prochaine pesée (lundi) car elle aura quasi 1 mois. :roll:
S
37 ans 1093
Ce que tu peux faire c'est bien observer ses tempes et des que tu voit qu'elles ne bougent plus, donc qu'elle ne tete plus tu lui chatouille les bieds ou tu la gratouille pour la reveiller et qu'elle recomance.

J'ai fait un stage en mater et c'est comme ça qu'on faisait avec les bébé qui dormaient au sein et a part grosse fatigue ça fonctionait assez bien.
S
101 ans 4480
petitefraisedesbois a écrit:

Question bête d'ailleurs : peut-on me contraindre à lui donner des compléments sur avis médical de la PMI ou du pédiatre par exemple ?

Pour te répondre Petitemiss, j'ai remarqué que souvent au bout de 10/15 min de tétée elle s'endort mais si je lui retire le sein elle crie, le reprend et recommence à téter. Donc sur de longues tétées en fait il n'y a qu'une partie limitée de tétée véritable. Ce qui explique que même si elle tète souvent et/ou longtemps elle ne prenne pas tant que ça...



PAs de question bête ;)
En fait, me connaissant, si on m'imposait un complément, je dirais "oui oui" mais ne le donnerais pas.. Bien sur, il faut que ta puce ne soit pas en danger.. je suis contre les compléments mais j'en ai déjà donné en maternité pour des enfants qui ne tétaient pas et risquaient de se déshydrater ;)

Tu peux éventuellement essayer de tirer un peu de ton propre lait et lui donner en "complément", qui là ne risque pas de compromettre ton allaitement puisque le sein aura été stimulé ;)
Mais bon, vu ce que tu décris du comportement de ta puce, je ne verrais rien d'alarmant non plus ;)

Si ta puce reprend le sein d'elle meme quand tu lui enlèves quand elle s'endort, alors il faut l'empecher de s'endormir..
Dinc les petits trucs, il en existe tout plein, à voir selon elle :
:arrow: lui gratouiller sous les pieds ;)
:arrow: lui gratouiller dans le cou, au niveau du haut du dos (pas lui caresser la joue car ça endort ;)) mais un mouvement plus "énergique" qui va aussi la stimuler...
:arrow: avec la chaleur actuelle, tu peux aussi lui donner le sein en couche, en t'assurant qu'il n'y ait aps de couants d'air bien sur (ce serait bete qu'elle tombe malade).... Le fait d'etre nue contre ta peau peut aussi la stimuler ;)

A toi de voir ;)

Une dernière chose : FAIS TOI CONFIANCE !
Beaucoup de mamans arrivent à allaiter ;) Mais beaucoup ont des démarrages difficiles.. Ou certaines démarrent "les doigts dans le nez" mais connaissent des difficultés ensuite ;)
Alors ne t'en fias pas, il n'y a pas de raisons que tu ne puisses pas allaiter ;)

Une dernière question : Ton bout de sein est facile à prendre pour elle ? Sinon ça pourrait expliquer qu'elle ait un peu plus de mal à démarrer éventuellement mais n'empeche pas l'allaitement en tous cas ;)


Sinon pour les compléments artificiels, ma mère m'a allaitée 2 semaines seulement car est sortie de la mat' avec un allaitemant mixte (donc des compléments).. Le sevrage est très rapide dès lors qu'on introduit des biberons.. D'autant que la succion d'un sein est différente d'une tétine..


Dernière petite chose ;) Les courbes de poids des enfants allaités au sein sont différentes des enfants au biberon ;) Donc ne te préoccupe pas trop de ça ;)

Et sincèrement, je te conseille de rester plus en contact avec les Puer' de PMI, dont c'est le boulot ;) On a une formation importante sur l'allaitement en école de Puer' ;)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)
40 ans Entre ici et là bas 2237
des nouvelles de petitefraisedesbois?
43 ans caudrot 1384
oui moi aussi je voudrais des nouvelles de cet allaitement ;) Comment va la puce, elle grossit?
42 ans Sud Ouest 3873
Hello,
voici des nouvelles : mademoiselle pèse 4,570 kg à quasi J60 (pour 58 cm) à sa visite du deuxième mois (hier). Soit à peine 600g de pris depuis la sortie de la maternité...

Donc sans surprise, on m'a proposé "un complément", eh oui c'est reparti pour un tour. :roll:
Je suis désemparée... Je ne sais plus quoi faire.
Je pense qu'elle tète bien, donc je ne vois pas où est le problème...
C'est vrai qu'elle continue de réclamer très très souvent.
On me propose de limiter les tétées à 15/20 min maxi, je doute de l'efficacité de la mesure vu que ça contredit le principe du "à la demande".

Je vais tracer sa courbe pour voir, mais bon, avec son poids de naissance je pense qu'elle n'entre pas vraiment dans les standards.
Il me reste à contacter qqn de la Leche League mais c pas évident.

:cry:
40 ans Entre ici et là bas 2237
oohhh!!! :(

je ne peux pas te conseiller grand chose en terme d'allaitement, mais je te souhaite plein plein de courage :kiss:

je ne peux m'empêcher de penser que c'est toi la maman, et tu sesn bien si tu puce va bien ou pas ...

courage
42 ans Sud Ouest 3873
Merci pitchiou ;), du courage, oui, c'est ce qu'il me faut...

En reprenant les courbes de chichimi, voilà ce que ça donne (courbe noire) :
courbe de taille
courbe de poids
D'au-dessus la norme supérieure, elle ne va pas tarder à passer sous la norme inférieure de poids à ce train-là ! :(

Chichimi, quelles sont les sources de ces courbes ?

Je n'ai trouvé aucune courbe sur le site de la leche league. Je leur ai envoyé un mail.

Finalement le tracé sur le carnet de santé est moins alarmant...
B I U