MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

injection anti Rhesus

42 ans Lyon 45
Bonjour,

Etant R-, je dois faire une injection anti Rhesus... Celle ci se faisait après la naissance.

Et maintenant c'est nouveaux, il faut que je la fasse à 25SA....

Ma Gyneco  
ne l'a encore jamais fait et je suis morte de trouille.

Y a t il des mamans ou futurs mamans qui ont fait cette fameuse injection? Y a t il des effets indésirables?

Merci
L
49 ans Maroilles' Land 227
Bah, t'inquiète ! J'en suis à 30 SA et je viens justement d'avoir cettte injection, en intra musculaire ( sur la fesse) aujourd'hui, à midi et quart !!! :D
Vi, vi, j'suis précise, mdrrr, parce que comme toi je stressais !
Mais je n'ai même pas eu mal, aucun effet secondaire !
Tu sais, moi je suis suivie par une sage-femme à l'hopital, et cette nouvelle mesure fait partie de leur protocole !
Si ça peut nous éviter des soucis avant la fin de la grossesse, ...autant le faire,non?? ;)
Courage !
C
48 ans 76 777
Cela ne me concerne pas mais vous pouvez me dire à quoi cela sert ?
Merci
L
49 ans Maroilles' Land 227
Cette injection concerne les futures mamans, rhésus négatif...
C'est une sorte de vaccin afin que notre corps ne fasse pas de rejet au cas où bb serait rhésus positif !
Avant cette piqure, on verifie qu'on n'a pas déjà développé d'anticorps ...l'injection n'est possible que si nos tests RAI sont négatifs !
Autrefois, cette injection était pratiquée à la naissance, maintenant, il y a un nouveau protocole selon lequel une injection préventive peut être pratiquée entre 28 et 30 SA.
Voilà !
C
48 ans 76 777
LaLouise a écrit:
C'est une sorte de vaccin afin que notre corps ne fasse pas de rejet au cas où bb serait rhésus positif !
Avant cette piqure, on verifie qu'on n'a pas déjà développé d'anticorps ...l'injection n'est possible que si nos tests RAI sont négatifs !


Et pourquoi faire la piqure si tard alors, si le corps peut rejeter le bébé - c'est que ça peut se faire avant non ?
L
49 ans Maroilles' Land 227
Pourquoi ne proposer ce vaccin qu'à 28/ 30 SA ??? Euhhh, j'en sais fichtre rien !
Le protocole a été établi ainsi !

Mais lorsque j'ai lu la notice du produit qu'on allait m'injecter ( rhophylac 300)...
ils précisent que cette injection peut être faite avant 28 SA( moins dosée) , en général dans les 72h qui suivent la survenue d'un pb en cours de grossesse ( hématome, pertes de sang, etc...)

Mais ce n'est qu'entre 28 et 30 SA qu'ils préconisent cette piqure de manière systématique !

Pour des explications plus poussées, ils nous faudrait un pro :lol:
C
48 ans 76 777
oki merci en tout cas :)
51 ans 76 10598
Chouppy a écrit:
LaLouise a écrit:
C'est une sorte de vaccin afin que notre corps ne fasse pas de rejet au cas où bb serait rhésus positif !
Avant cette piqure, on verifie qu'on n'a pas déjà développé d'anticorps ...l'injection n'est possible que si nos tests RAI sont négatifs !


Et pourquoi faire la piqure si tard alors, si le corps peut rejeter le bébé - c'est que ça peut se faire avant non ?


Non, il n'y a pas de problême quand il s'agit d'une première grossesse. ;)

En fait, tout va bien tant que les sangs de la maman de rhésus négatif et du bébé de rhésus positif ne sont pas en contact. c'est le cas lors d'une première grossesse sans complication. Par contre, au moment de l'acouchement, il est possible que les cellules sanguines de bébé se retrouvent dans le sang de maman qui va alors developper des anticorps.

Et donc, cela devient dangereux quand la maman retombera enceinte si le bébé est de rhésus positif.

Par contre, pourquoi faire cette injection en avance, je ne sais pas. Sachez pas contre qu'il faudra bie indiquer lors de vos prochaines pirses de sang que vous avez eu cette injection car le résultat de vos RAI sera "faussé" et positif au lieu de négatif ( cela m'est arrivé après mon amniocentèse : j'avais omis de dire qu'on m'avait fait la fameuse injection d'où affollement lors de la lecture de mes résultats). ;)
L
75 ans 7509
Ce n'est pas nouveau, on me l'a toujours fait cette piqure. Mon généraliste ne voulait pas que je le fasse mais en fin de compte l'obstetricienne me l'a fait faire d'urgence. Faudrait peut être qu'ils se mettent d'accord.

Ca n'a pas raté bébé a mon groupe sanguin mais il est positif.
45 ans Montréal 615
J'ai aussi eu l'injection preventive a 28 sa et ensuite j'en ai eu une juste apresl'accoouchement puisque mon bébé est A+.

Il me semble qu'ils font aussi l'injection preventive lors d'une amnio, si on a un accident avec gros choc sur le ventre ou lors d'une fausse couche.
42 ans Bretagne 2468
Moi, aussi, j'ai eu une injection a la naissance de mon fils et une pour ma fille( une pendant la grossesse ) je devais avoir une autre après avoir accouché mais comme ma poupette avait le meme groupe sanguin que moi, je n'ai pas eu besoin de la faire. ( si ton Bébé est négatif comme toi, tu n'as pas besoin de la faire...) sinon l'injection, moi je m'en rappelle comme d'une prise de sang, je n'ai pas eu plus mal ;)
Voila pour moi, je te souhaites pleins de bonnes choses et surtout profites de ta grossesse ca passe trop vite :kiss: ( ma poupette a déjà 1 an, les boules....)
L
75 ans 7509
Je l'ai toujours aussi eu en intra-veineuse sauf une fois sur la fesse où se fut le bonheur bah oui avec mes veines difficiles.

Sinon il me semble avoir lu dans mes lointains souvenirs que l'on fait l'injection au cas il y aurait un échange spontané ou du genre un accident genre un accouchement avant terme mais je ne suis pas du tout sure de mes souvenirs même si cela me semble logique.
B I U