MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Déçues par le comportement du papa après la naissance ?

40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Ah merde !! Chapinette j'espère que ça ne sera pas le cas :/

Ballerinette si tu nous lis n'oublie pas de t'écouter toi d'abord, tu sais mieux la  
situation que nous évidemment :-)
puis comme à peu près tout le monde l'a dit quand même je trouve, chacun a son rythme pour se faire à ce changement qu'est l'arrivée d'un bébé :-)
et puis c'est pas facile facile au début donc normal que vous soyez déboussolés

Courage !! :-)
E
103 ans Occitanie 3854
Sujet très compliqué... J'ai élevé mes 2 enfants seules... pour le premier c'était une erreur de parcours, et effectivet ment j'ai pris l'a décision seule de le garder, je n'ai jamais rien demandé au père (mais il est au courant), et il a du le voir 2 fois quand mon fils était petit.

Pour le suivant, c'était une décison commune d'avoir un enfant... mais bon le papa était plus préoccupé par son travail que par sa famille... déjà il a râlé car j'ai accouché avec 3 semaines d'avance et que son collègue était en vacance (euh oui j'ai fait exprés d'accoucher en avance...et pourquoi avoir laissé son collègue prendre 2 semaine de vacances à 3 semaines de la date d'accouchement, sachant que le premier était aussi né 3 semaines avant, et que depuis un bon moment on savait qu'au vu de l'évolution de bébé il n'irait pas jusqu'au terme)..

Donc le jour où j'ai appelé pour lui dire qu'on devait aller à la mater et qu'il m'a répondu : "tu peux pas attendre" ... déjà c'était mal parti, bébé voulait pas attendre 😝

J'ai eu une césarienne en urgence.... son père est resté le temps de voir bébé puis est reparti... et sur la semaine que j'ai passé à la mater... bah il a été là 1h par jour le soir...

Le jour de la sortie il a râlé parce qu'il fallait qu'il nous ramène à la maison, il est donc venu pour sa pause méridienne, nous a éjecté à la maison et est reparti.. sachant que je n'avais de couches que pour la journée (et encore) et qu'il manquait plein de chose... j'ai du aller acheter le nécessaire de première nécessité moi même (sachant que j'avais eu une césarienne, qui avait du mal à cicatriser (c'est comme ça je cicatrise super mal) et que marcher était super compliqué)

La maison était dans un état déplorable, le frigo était quasi vide... j'ai fin par appeler ma mère en larme, qui m'a envoyé mes grands parents le lendemain. Quand j'en ai parlé au père le soir il ne voyait pas le soucis, et de toute façon il n'avait pas l'intention de prendre ses 3 jours, ne parlons même pas d'un congé paternité...

En gros le temps que je puisse enfin marcher correctement mes grands parents sont venus me faire les courses, et le ménage, déjà même comme ça je finissais le soir épuisée et fiévreuse...

Ca avait mal commencé ça n'a pas bien continué.. il ne s'est quasi jamais occupé de l'enfant petite, il bossait de plus en plus...

Alors en fait quand on connait sa famille ce n'est même pas étonnant... mais il n'a jamais été capable d'évoluer...

On s'est séparé, et même maintenant il s'occupe pas réellement de son enfant, il
B
30 ans 4
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais déjà faire des précisions sur mon compagnon.
Il a eu une enfance très compliquée, une mère perverses narcissique bipolaire, et un père absent à partir du divorce. Aucun cadre aucunes limites, aucunes marques d'affection
: Bref des parents inexistants. Deja pour partir dans la vie ce nest pas facile.
Il ma toujours dit quil aurait pu vivre sans enfants. Il sest marié avec une femme qui en voulait donc ils ont fait 2 enfants. A ce moment son couple a commencer a battre de l'aile d'après lui , sa femme n'était plus une femme mais une mère, je vous fais pas de dessins, il a biensur été voir ailleurs et pas qu'une fois...Ils ont fini par divorcer, il est parti avec une autre femme, et cest la que son ex femme sest rendue compte quelle était enceinte de 4mois. Il a donc fait le choix de revenir au foyer pour élever leur 3e enfant. Je ne peux pas dire exactement mais il la a nouveau trompé, apparemment elle aussi et donc ils ont mis fin à leur histoire lorsque le dernier été âgé de 4ans.
Jai su par sa fille que sa mère lui avait dit que lorsqu'ils étaient petits, il ne s'occupait pas beaucoup d'eux... Sa réponse a lui cest " elle était en congés parental pendant 5 ans et elle allaitait donc forcément jai du men occuper moins qu'elle ".

En ce qui concerne notre couple, le projet d'enfant a toujours été présent de mon côté et je ne men étais pas caché, on en a rapidement parlé lorsqu'on a débuté notre histoire. A savoir que je comprenais quil n'en veuille plus, et lui comprenait que je ne renonce pas à avoir un enfant. Donc le dile cetait Ok pour 1 enfant.
Apres on na jamais parlé des modalités a savoir qui ou quand comment sen occuper.
Effectivement je suis en congés parental mais je reprend bientôt... Bebe est un BABI donc pas facile du tout... jai passé ma journée de mercredi à pleurer tellement j'étais épuisée de ne pas avoir dormi correctement depuis X temps.

Le problème avec mon conjoint cest quil est lunatique, les 3 derniers jours quon a passé ensemble ont plutôt été très bien.. ça varie en fonction de sa fatigue...donc je sais jamais trop a quoi m'attendre...

On a déjà laissé bebe chez mes parents le temps dun ciné ou dune soirée à un spectacle. On vient de lui trouver une assistante maternelle on va pouvoir le laisser un peu pour quil s'acclimate avant ma reprise.

On est d'ordinaire un couple qui communique bien. La seule fois où je lui ai dit que je lavais trouvé pas assez présent, il la hyper mal pris du coup cest vrai que je n'ose plus rien dire...
Jamais il ne ma dit " tu las voulu tu las tu te débrouilles.

On va laisser le temps faire les choses...
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Ballerinette tu viens exactement de décrire ce que je soupçonnais de ton compagnon :/
C'est typique chez ces hommes qui délaissent leurs gosses

Je n'ai pas envie de t'influencer, comme le craignais chapinette, ou de casser sans vraiment connaitre ton compagnon

Je dirais juste ne te laisse pas influencer si ton compagnon pleure que tu t'occupes trop de ton bébé et plus de lui, ne pense pas systématiquement,même si se remettre en question raisonnablement c'est plutôt constructif et positif, que tu fais mal et que tu es "plus mère que femme"
Accueillir un bébé c'est se tourner vers lui le temps que ses besoins soient comblés c'est ça être un parent convenable et à l'écoute, certes ça implique des changements dans le quotidien, certes tu ne peux plus forcément te consacrer autant de temps à ton couple
mais dans un couple parental sain ça n'implique pas forcément un éloignement des 2 partenaires puisqu'ils ont un but commun qui les uni :le bien être de leur petitout :-)
(Non je n'idéalise pas, je ne dis pas que c'est tout rose avec des paillettes, évidemment que c'est dur, et fatigant et prenant et des fois synonyme de dispute ou de friction....)



bien sûr qu'avant vous communiquiez et ça allait bien, je suis prête à parier que c'est parce que tu étais toute tournée vers lui, (trop) à l'écoute de ses besoins, prête à tous les compromis pour que ça roule maintenant que ton temps n'est pas 100% consacré à lui, il boude, s'éloigne... Et bien sûr tout va être de ta faute puisque ... "tu n'es plus une'femme mais une mère "


Ce genre de mecs me désespèrent, et leur histoire enfant difficile n'y change rien, je ne dis'pas que ça n'a pas son importante, que ça n'est pas triste, qu'il n'y a pas là des failles et des difficultés à régler pour leur bien évidemment
je dis juste qu'ils reproduisent avec leurs pauvres gosses qui n'ont rien demandé ce que eux ont soit disant subi, ils sont égoïstes et se moquent du traitement qu'ils infligent à leurs enfants, c'est leur souffrance qui compte, leur manque, leur bien être, leur besoins liés à l'absence de parents corrects étant petit, bref eux eux eux


Et désolée de relever mais soit disant son ex était tournée vers les gosses et donc il n'avait plus de vie de'couple, soit disant c'est ce qui explique les tromperies ... Mais bon il a quand même réussi à mettre enceinte de son 3ème son ex
Il n'est pas tombé du ciel ce bébé, et oui effectivement son ex a pu lui sauter sur la nouille et faire en sorte de tomber enceinte mais encore une fois lui n'était pas dans le coma à se faire extraire ses petits soldats contre son gré


Désolée d'être si cash mais ton récit ballerinette est tellement le copié collé de dizaines que j'ai entendu et la finalité étant toujours la même je suis fâchée et pas super tolérante pour le coup :-)
je m'excuse par avance si ma réponse tombe absolument à côté, si j'ai tout faux j'avoue là je me base sur des préjugés fondés sur mes expériences je peux donc me tromper concernant ton compagnon précisément

Je suis juste énervée de voir que des femmes, mais ça peut être des hommes pas de souci, se retrouvent malheureuses comme les pierres alors que dans l'absolu une naissance c'est positif, quand le bébé est désiré, évidemment ça remue et quelques fois des failles apparaissent, tout n'est pas magnifique et ça peut être dur mais là j'ai l'impression que tu n'es pas bien en grande partie parce que ton compagnon se désolidarise de votre couple, t'abandonne et te laisse te démerder, c'est vraiment lache et égoïste de sa part je trouve


Bref continuez à dialoguer, essayez de continuer à 'partager des moments de qualité mais surtout ne te laisse pas manipuler par ses propos ...

Courage

Laetitia
B
30 ans 4
Merci de ton honnêteté.
Il est effectivement éloigné du père et du mari que je pensais quil était. Il est fait pour la vie de couple si la femme est entièrement dévouée à lui... par exemple ce soir, il est énervé que je nai pas fait de ménage aujourd'hui (notre maison nest vraiment pas négligée) , pourtant ça le dérange pas de négliger certaines tâches ménagères d'habitude...alors effectivement jai droit ce soir a "jai bosse 12h je suis creve et je me tape le menage".
Ses défauts qui jusqu'à la ne me dérangeait pas, m'exaspère désormais. De toute façon je sais que si il continue sur cette lancée je ne vais pas pouvoir faire semblant, je suis quelqun d'entier et si il me déçoit si il m'énerve , mes sentiments vont disparaître...et comme cest l'actualité : je ne suis pas au Smic je pourrai donc partir !
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
C'est ça, ça marche toujours bien quand la compagne est une psy/femme de ménage /secrétaire/maitresse/mère ... Qu'elle ne demande rien (ou pas grand chose), qu'elle ne compte pas les heures qu'elle consacre à son couple et son compagnon
Dès qu'elle a le malheur de ne pas se consacrer à 100% à son compagnon là c'est de suite le drame et le vrai visage du mec se fait jour

Reste bien entourée avec des personnes bienveillantes et ne doute jamais de toi surtout hein c'est important :-)

courage ballerinette :-)

(Sinon quelques séances de thérapie de couple peuvent peut être aider, ton compagnon m'énerve ;) mais peut être qu'il ne se rend pas compte de son comportement et du schéma qu'il reproduit avec toi et votre bébé à nouveau, après tout on peut toujours s'améliorer :-) )

laetitia
B
30 ans 4
La fatigue n'arrange pas mon humeur non plus...
En tout cas merci ça fait du bien d'avoir du soutien !
25680
Ballerinette a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais déjà faire des précisions sur mon compagnon.
Il a eu une enfance très compliquée, une mère perverses narcissique bipolaire, et un père absent à partir du divorce. Aucun cadre aucunes limites, aucunes marques d'affection
: Bref des parents inexistants. Deja pour partir dans la vie ce nest pas facile..

Ceci explique cela.
Par rapport à son expérience de la vie avec ses parents, il en fait déjà beaucoup. Donc dans sa tête, par rapport à son point de comparaison, c'est normal qu'il pense comme ça.
Tu peux communiquer avec lui et tenter de lui confier tes attentes et ce que tu ressent, lui parlé de l'éducation que toi tu as eu par rapport aux bébés et à la famille. Je ne sais pas s'il pourra comprendre, mais au moins vous pourrez mettre les choses sur la table.

Je continue à penser qu'il prend le bébé pour un intru qui lui vole sa part d'amour.
Si tu arrives à instaurer un temps papa/bébé, des activités tous les 3 pour qu'il fasse connaissance avec votre petit bout, peut-être arrivera-t-il à réaliser que maintenant, il a en plus de ton amour celui de votre bébé, cette réalisation pourrait changer des choses.




Ballerinette a écrit:
Il ma toujours dit quil aurait pu vivre sans enfants. Il sest marié avec une femme qui en voulait donc ils ont fait 2 enfants. A ce moment son couple a commencer a battre de l'aile d'après lui , sa femme n'était plus une femme mais une mère, je vous fais pas de dessins, il a biensur été voir ailleurs et pas qu'une fois...Ils ont fini par divorcer, il est parti avec une autre femme, et cest la que son ex femme sest rendue compte quelle était enceinte de 4mois. Il a donc fait le choix de revenir au foyer pour élever leur 3e enfant. Je ne peux pas dire exactement mais il la a nouveau trompé, apparemment elle aussi et donc ils ont mis fin à leur histoire lorsque le dernier été âgé de 4ans.

Elle n'est pas toi, donc ce qu'il a vécu n'est pas obligé de se répéter.

... elle c'est rendu compte au bout de 4 mois,vraiment ...

Ballerinette a écrit:
Jai su par sa fille que sa mère lui avait dit que lorsqu'ils étaient petits, il ne s'occupait pas beaucoup d'eux... Sa réponse a lui cest " elle était en congés parental pendant 5 ans et elle allaitait donc forcément jai du men occuper moins qu'elle ".


Encore une fois, je ne pense pas qu'il réalise à quel point il est en décalage, je pense qu'il est vraiment sincère et pense faire des efforts.
Cela vient de sa mentalité, pas d'un manque d'intérêt ou d'amour.


Ballerinette a écrit:
En ce qui concerne notre couple, le projet d'enfant a toujours été présent de mon côté et je ne men étais pas caché, on en a rapidement parlé lorsqu'on a débuté notre histoire. A savoir que je comprenais quil n'en veuille plus, et lui comprenait que je ne renonce pas à avoir un enfant. Donc le dile cetait Ok pour 1 enfant.
Apres on na jamais parlé des modalités a savoir qui ou quand comment sen occuper.

Il est toujours temps de faire un point sur le sujet, car je pense pas qu'il est la moindre idée du travail que donne un bébé, ni de ce que tu attends de lui.

Ballerinette a écrit:
Effectivement je suis en congés parental mais je reprend bientôt... Bebe est un BABI donc pas facile du tout... jai passé ma journée de mercredi à pleurer tellement j'étais épuisée de ne pas avoir dormi correctement depuis X temps.

C'est normal, c'est fatiguant. N'hésites pas à demander de l'aide auprès de ta famille ou d'amies pour avoir le temps d'une sieste par exemple.
Souvent on ose pas demandé, mais tu as besoin de te reposer et de prendre soin de toi pour pouvoir faire tout ce que ta position de maman implique.

Ballerinette a écrit:
Le problème avec mon conjoint cest quil est lunatique, les 3 derniers jours quon a passé ensemble ont plutôt été très bien.. ça varie en fonction de sa fatigue...donc je sais jamais trop a quoi m'attendre...

Était-il lunatique avant bébé ?

Ballerinette a écrit:
On a déjà laissé bebe chez mes parents le temps dun ciné ou dune soirée à un spectacle. On vient de lui trouver une assistante maternelle on va pouvoir le laisser un peu pour quil s'acclimate avant ma reprise..

Très bien, comme ça tu pourras aussi te reposer.

Ballerinette a écrit:
On est d'ordinaire un couple qui communique bien. La seule fois où je lui ai dit que je lavais trouvé pas assez présent, il la hyper mal pris du coup cest vrai que je n'ose plus rien dire...
Jamais il ne ma dit " tu las voulu tu las tu te débrouilles.

On va laisser le temps faire les choses...

Que tu vous donnes du temps et une bonne chose.
Que tu trouves le moyen de trouver de l'aide pour pouvoir reprendre ton souffle c'est important
Que tu mettes en place des choses pour lui donner cette chance d'avoir une meilleure expérience avec son bébé, cela pourrait tout changer.


Ballerinette a écrit:
Merci de ton honnêteté.
Il est effectivement éloigné du père et du mari que je pensais quil était. Il est fait pour la vie de couple si la femme est entièrement dévouée à lui... par exemple ce soir, il est énervé que je nai pas fait de ménage aujourd'hui (notre maison nest vraiment pas négligée) , pourtant ça le dérange pas de négliger certaines tâches ménagères d'habitude...alors effectivement jai droit ce soir a "jai bosse 12h je suis creve et je me tape le menage"..


Il se peut que ce ne soit pas de l'égoïsme mais de l'incompréhension.
En plus, il a sans doute souffert d'un manque d'amour avec ses parents et ce n'est pas quelque chose dont il doit avoir conscience et donc pas résolu.
Il a peut-être une vision idéaliste de l'amour dans le couple, l'amour qu'il a choisit (pas comme les parents). l'amour qu'il a pour toi et qu'il attend de toi.


Ballerinette a écrit:
Ses défauts qui jusqu'à la ne me dérangeait pas, m'exaspère désormais. De toute façon je sais que si il continue sur cette lancée je ne vais pas pouvoir faire semblant, je suis quelqun d'entier et si il me déçoit si il m'énerve , mes sentiments vont disparaître...et comme cest l'actualité : je ne suis pas au Smic je pourrai donc partir !.


Tu ne dois pas faire semblant, tu dois communiquer avec lui avant d'en arriver là.
Maintenant, tu l'as pris avec ses défauts, il ne changera pas, tu peux te souvenir de qui t'a plus, cela devrait aider, par contre il peut sans doute comprendre, tu peux l'aider à créer ce lien avec votre enfant, d'ailleurs tu es peut-être sa seule chance pour cela.
Mais d'abord, tu as besoin de reprendre des forces, de te reposer, et tu devrais lui en parler.
B I U