MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Incompatibilité de rh+ et rh- ?

I
52 ans Montréal, Canada 4
Bonjour! Je voulais savoir si c'est vrai qu'il peut y avoir imcompatibilité entre moi, qui est du groupe sanguin O+ et mon conjoint du groupe B- . Car  
je crois que je suis rendu a ma 2eme fausse couche ( non-confirmé par test grossesse car mes cycles ne sont pas réguliés) Est ce que ne rh+ et rh- peuvent faire que je ne suis pas capable de garder l'embryon ?
Merci a l'avance pour vos réponses !!!!
:?
Isabelle
41 ans au milieu des poissons 7816
Bonjour !
Il n'y a pas de risques d'incompatibilité foeto-maternelle dans ton cas vu que tu es de rhésus positif.

Que ton mari soit de rhésus négatif n'a pas d'incidence. Vous aurez un enfant de rhésus positif ou négatif.

Si tu étais de rhésus négatif et ton mari de rhésus positif, là il y aurait eu un risque d'incompatibilité foeto-maternelle.
Ton corps aurait développé des anticorps anti-rhésus.

Voici un lien qui pourra t'éclairer davantage, et puis pour te rassurer davantage tu peux bien évidemment poser la question à ton gynécologue.
51 ans 21 997
salut ! tu ne dis pas si tu as déja eu des enfants..... et je ne suis pas une experte mais il me semble que si c'est ta première gestation c'est important de connaitre vos rhésus puisque si j'ai bien compris à l'accouchement ton corps va produire des anticorps qui rejetteront la deuxième grossesse (d'ou là risque de fausse couche) et c'est pour ça qu'on doit faire juste après l'accouchement une injection de je ne sais plus quoi...... c'est pas très clair mais c'est tout ce que j'ai retenu !! :roll:

en plus clair si tu n'as jamais eu d'enfants je ne pense pas que cette différence de rhésus mène à des fausses couches.... si tu en as déja eu et que personne n'a fait attention à ça.... alors il se peut que ça ai un rapport....

ceci dit personne ne m'en à jamais parlé quand j'ai eu mes 3 filles....... :roll:

je suis pas d'une très grande aide.....désolée....
51 ans 21 997
merci ocean de nous eclairer de tes lumières j'avais zappé ça..... !!!!!! c'est bien ça le problème survient quand la mère à un rhésus négatif..... donc là pas de souci.... ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
laetisandco a écrit:
merci ocean de nous eclairer de tes lumières j'avais zappé ça..... !!!!!! c'est bien ça le problème survient quand la mère à un rhésus négatif..... donc là pas de souci.... ;)



Pas de souci ! ;)
39 ans marseille 2582
alors en fait, le rhésus est porté sur un de nos gènes par deux exemplaire sur un meme chromosome (les allèles). L'allèle "rhésus positif" est "plus fort" que l'allèle 'rhésus négatif" ce qui fait que quand tu as un allèle rh+ et un allèle rh- et bien tu sera au final rh+.

:arrow: toi tu es rh+ donc il se peut que tu aies soit deux allèles rh+ soit un allèle rh+ et un allèle rh-.

:arrow: ton mari est rh- donc il a obligatoirement deux allèles rh-

:arrow: le bébé prend obligatoirement un allèle de chaque parent mais au hasard, donc il peut avoir ton rh+ avec le premier rh- du papa et il sera rh+, et si toi tu as un rh- (et non deux rh+) et que ton bébé prend ton rh- et le rh- de son papa et bien il sera rh-.

:arrow: Dans tous les cas comme il te l'a été dit plus haut, toi tu es rh+ donc tu "domine" le rh-, ca qui fait que si ton bébé est rh- ce n'st pas grave, ton corps domine il ne se passe rien.
Par contre si toi tu es rh- et que ton bébé est rh+, à ce moment là c'est lui qui va essayer de dominer et ton corps qui va pas apprécier va le rejeter et donc fausse couche. <voilà c'est un mécanisme de défense de la part de ton corps.

:arrow: on peut contrer ce mécanisme car il ne se produit qu'au moment ou les anticorps de la mere sont en contact avec ceux du bébé donc à l'accouchement, à ce moment là tu reconnait le rh+ de bébé et tu produit des anticorps anti rh+ qui agiront au moment d'une prochaine grossesse si bébé est rh+ et toi rh-. Il suffit de faire un injection à la maman juste aprés l'accouchement d'un produit qui va reconnaitre les anti corps du bébé et les neuraliser donc la maman développera pas ses propres anticorps.

:arrow: Donc pour un premier accouchement pas de probleme!

Bon je ne sais pas si j'ai été claire mais j'ai essayé de t'expliquer avec des mots imagés pour que tu comprenne bien car c'ets pas évident à maitriser ce genre de notion :lol:
I
52 ans Montréal, Canada 4
Merci beaucoup pour vos réponses !!!
Je vais m'en faire moins !!!
J'ai déjà une fille de bientot 13 ans d'une premiere union. Avec mon ex-conjoint je n'avais pas eu le problème de RH+ et RH - et en parlant avec une amie elle m'avait dit que j'avais probablement un problème d'incompatibilité .
Un très gros merci encore !!! :D
41 ans Bretagne 2468
juste un petit truc, moi je suis de résus négatif et mon conjoint de résus positif, mes deux grossesses se sont super bien déroulée, et on ne m'a parlé du facteur de risque qu'en cas de deuxième grossesse!! :?
La mon corp aurait pu fabriquer des anti-corps( cela n'a pas été le cas puisqu'on m'a fait une injection lors de mon premier accouchement) mais non, ca c'est bien passé dans les 2 cas.
B I U