MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Devis élevé pour reformater un ordinateur...

60 ans 91 25732
Mon mari a un PC portable. Depuis quelques temps, il ne peut plus le connecter à Internet (pas en wifi, en le branchant sur le câble de notre connexion). Sinon  
tout le reste fonctionne.

Il l'a emmené chez un réparateur (moi je voulais pas mais bon...) qui dit qu'il faut reformater le disque en réinstallant les drivers, mais à vrai dire il ne sait pas vraiment ce qu'a le PC.

Pour faire ça il lui demande 118 €. :shock:

Ca me parait énorme ! C'est pas un truc que je pourrais faire moi-même ça ? Ou avec quelqu'un qui s'y connait ?

Y a pas un peu de foutage de gueule de la part du mec là ?
49 ans 95 1388
Ca me parait bizarre de reformater tout le disque. Le formatage peut prendre du temps (réinstallation de tous les logiciels) mais c'est une opération simple à réaliser. Enfin du moins il y a2/3 ans parceque maintenant j'ai un HP et la procédure est différente. En gros, ils ont partitionné le disque en 2 et j'appuie sur 2 touche et ca reformate mon disque (transfert d'un disuqe vers l'autre).

Néanmmoins, pour les autres cas, certains sauvegarde leur config sur un CD et le formatage prend alors peut de temps car tout est réinstammé d'un seul coup.

J'ai vu en kiosque un n° micro pratique sur le formatage.

Cela dit, peut être pourrais tu appeler la hotline de ton FAI.
43 ans Paris 766
Quoi????

Il ne faut jamais amener un PC chez un réparateur.
Je ne sais pas ce qu'a ton PC mais ça me parait hard de reformater un PC pour des problèmes de connexions.

Y a surement autre chose à tenter, je te conseille de trouver une connaissance qui se débrouille pour t'aider.
48 ans 10768
ben dis donc, si j'avais demandé 118€ à chaque fois que j'ai reformaté un PC, je serai riche aujourd'hui ! :lol: y'a de l'abus je trouve :lol:
en plus pas sûr que ce soit bien nécessaire pour juste un souci de connexion :?...

ceci dit, à mon sens, ce n'est pas une procédure très compliquée... c'est juste la première fois, on a peur de faire des bêtises... mais finalement c'est facile à faire... tu dois surement avoir des modes opératoires sur le web qui t'aideront ;) ça n'a rien de compliqué, faut juste entrer le CD de Windows et suivre ce qu'on t'indique...

le seul truc important, c'est qu'avant de formater, tu dois enregistrer (en gravant sur dvd ou avec une clé mémoire usb) ce que tu veux conserver comme fichier de ce PC, parce que ça efface tout le formatage ;) y compris les programmes que tu as installés et qu'il faudra ensuite réinstaller ;)

c'est quoi ton système ? XP ? Vista ?
Au pire des cas, formater , ce n'est pas compliqué, on t'aidera, et c'est pas si long que ça. 15mn et pour réinstaller les logiciels, c'est un peu plus long, 1heure.
Le mieux je pense est de réinstaller, si problème non résolu windows, sur une autre partition.
C
48 ans 76 777
ornella80 a écrit:
Il ne faut jamais amener un PC chez un réparateur.
[quote]

Et quand tu n'y connais rien tu fais comment ?

Et une connaissance "qui se débrouille" pour moi ce n'est pas assez fiable ... j'aurais peur que la connaissance qui "se débrouille" me bousille tout au final.

Ya toujours ceux qui pensent toujours savoir mais quand ca devient trop dur ah ba ya plus personne .

Mon mari est informaticien, je les vu passer des heures au tel à expliquer à un copain comment reéintaller le truc pour une connexion wi fi (ce n est pas ton soucis patty) et bien je me dis quand on est pas pro on fait comment ?? parcequ'arriver à un moment c super technique et un pc ce la merdasse qd ca tombe en rade.

Alors patty je serais toi j'irais voir plusieurs réparateurs pour voir ce qu'ils te disent les uns les autres (car formater je pense pas que ce soit ça le soucis) avec x avis et devis tu te feras plus une idée.

Et au moins si ca merdouille tu peux te retourner contre le réparateur car te retourner sur la connaissance "qui bidouille" bof bof

Ah oui et un portable c pas la meme chose qu'un pc aussi.

Je dis tout cela car j'ai vu x fois commencer à réparer un truc, ok c réparé mais ça a déclanché un autre soucis ... etc ... et quand on y connait pas grand chose vaut mieux laisser les pro faire, c'est comme pour la voiture !
Ganateme1er a écrit:
Au pire des cas, formater , ce n'est pas compliqué, on t'aidera, et c'est pas si long que ça. 15mn et pour réinstaller les logiciels, c'est un peu plus long, 1heure.
Le mieux je pense est de réinstaller, si problème non résolu windows, sur une autre partition.


Ceci dit, 118€ ce n'est pas excessif dans la mesure où le réparateur passe du temps. Mais c'est une opération que tu peux faire toi même, donc je vois pas l'utilité de passer par un réparateur. J'en ai dépanné des copains, si j'avais du me faire rémunérer, j'aurais demander plus.
Formater réinstaller c'est la méthode la plus simple, trouver un dysfonctionnement peut demander parfois une journée voir plus, et là 118€ c'est une peccadille.
39 ans marseille 2582
moi on me demande 68 euros pour le reformater et comme je voulais acheter un autre ordi protable il me le faisait à 39 euros ;)
change de magasin!
Chouppy a écrit:


Et quand tu n'y connais rien tu fais comment ?



!

Au départ , quant tu n'y connais rien, tu appelles le sav, qui lui s'y connait?
Et il te donne une suite de directives ou va chez toi pour les appliquer.
Et quand tu regardes bien, tu t'aperçois qu'il ne fait que suivre les directives qui sont installées sur ton ordinateur dans le dossier "aide" et quand ça va vraiment pas, il va sur internet et consulte les forum.
Alors moi, quand j'y connais rien, je fais comme le réparateur, je lis les modes d'utilisation et les aides qui sont fournis avec le module acheté et si ça coince encore , je vais sur les forum ;)
60 ans 91 25732
C'est aussi un HP avec XP dessus. Pour les sauvegardes pas de souci, zom a trois fois rien sur son PC. 3 ou 4 logiciels qu'il aime bien mais qu'on a en CD donc pour les réinstaller ça sera facile, quelques photos qu'on a déjà transférées sur le gros PC, donc même si ça efface tout, on s'en fout !

Par contre il ne doit pas avoir de CD de XP...

Là j'ai appelé le service Informatique de mon boulot, je crois qu'ils vont me le faire pendant une pause déjeuner ! ;) (ça sert d'avoir de bonnes relations avec ses collègues... :D )

Chouppy je te confirme qu'on avait acheté un routeur pour connecter le bazar en wifi, on y a passé plusieurs après midi et ça n'a jamais marché ! Qu'est ce qu'on a pu s'arracher les cheveux ! Et puis zom a découvert qu'il se connectait très bien sur les réseaux non sécurisés des voisins... ;) :lol: :oops:
1311
Moi perso, mon mec qui travaillait dans une boutique informatique, sa boite prenait 75€ pour reformatage et sauvegarde des données ( dossiers, etc..).

Bon ,c'était une petit boutique de petite ville, mais 118€ je trouve que c'est quand meme pas donné!!!
Et il faut compter 3 a 4h pour cet intervention.
Mais bon souvent les SAV de grande boites ou de magasins grandes surfaces, etc.. font fort sur les devis et puis le SAV merci bien, je m'y connais et bon.. hein...

Mais oui tu peux aller voir sur des forums sur le net et le faire toi même.

Ou essayer de trouver un ingenieur informaticien, un technicien informaticien qui peut te le faire au black( je sais pas bien le black mais bon, hein, faut aussi penser que la vie est chere et que finalement, si un truc peut aider un autre, c'est du service).

Sinon, pour tout réinstaller sur le pc, il faut que tu grave tout ce que tu as d'important sur un cd ou le mettre sur un autre disque dur ou cléf USB suivant ce que tu as.

Ensuite tu dois avoir un cd de réinstallation de ton pc portable fournit avec le portable , tu le met et tu suis les instruction (sans oublier de redémarrer a partir du CDrom).

Aprés tu dois réinstaller les logiciels que tu avais dessus.

Pour internet c'est peut etre ton adresse Ip qui est pas bonne, si tu es en cable reseau en branchement.
Savoir ce que tu as comme modem, si le modem fonctionne sur un autre ordi que ton portable aussi.

si tu veux tu me dis tout par MP mon mec peut essayer de t'aider puisque il bosse la dedans ;)
60 ans 91 25732
Je viens de me rendre compte avec horreur (et colère :evil: ) que le devis de réparation sera facturé 49 € !!!

Ca veut dire que même si zom récupère le PC sans faire faire les réparations il devra 49 € au mec ! :evil: :evil: :evil:

Zom me dit qu'il avait compris que c'était le prix de la réparation... (je lui ai dit que la prochaine fois qu'il ne connait rien à un truc, il me laisse faire ! :evil: )

Du coup au point où j'en suis, ça m'embête de leur laisser 49 € pour rien... Je vais plutôt essayer de négocier le prix de la réparation non ? :roll: :evil:
P
39 ans Nice 21965
attend si ca se trouve, c'est juste le cable qui a un soucis, c'est un cable reseau ou un usb? ca peux venir de la sortie du modem?
10361
le type déja il dois te compter au minimum une heure de main d'oeuvre et ca coute grosso modo 50 roros
60 ans 91 25732
athanyaw a écrit:
attend si ca se trouve, c'est juste le cable qui a un soucis, c'est un cable reseau ou un usb? ca peux venir de la sortie du modem?


Non c'est le câble de mon PC à moi (câble réseau) et il marche très bien. On a essayé le portable chez des voisins, avec d'autres câbles et ça fait pareil. Ca vient bien du PC.

Oui tu as raison Florencette, c'est le prix "normal" d'une heure de main d'oeuvre, il faut bien qu'il vive le monsieur... Mais moi aussi ! :lol:
B I U