MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Adoption : parcours du combattant ?

60 ans 91 25732
Ce que je voulais dire c'est que si tu résides en France tu dois faire ta demande en France, dans ton département de résidence.

Si tu vis à l'étranger, je ne  
sais pas du tout comment ça se passe ! Il faut voir les lois du pays et quelles sont leurs conditions pour donner un agrément.

Si ça se trouve la procédure est différente. Peut-être que nos ami(e)s belges, luxembourgeois, suisses et québecois (ou autres) pourraient nous en dire plus ?
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Patty a écrit:



Je n'étais déjà pas capable d'être une vraie femme qui pouvait porter la vie et voilà qu'en plus on me disait que je n'avais pas assez de fric ou que j'étais trop grosse ou que je n'avais pas de maison avec jardin et que ma santé était trop mauvaise et qu'on était vieux... Ben ça fait beaucoup ! :lol: :(
[...]

En fait je crois que notre envie, c'était un enfant biologique, pas un enfant à tout prix. Et ce n'est pas plus mal de l'avoir compris à temps. Si on n'a pas eu la force de faire toutes ces démarches, on n'aurait peut-être pas eu le profil de bons parents adoptifs.



Merci pour ton témoignage.

Comme je comprends tout ça.

C'est vrai que j'appréhende énormément cette nouvelle mise à nu. Sans parler de ces histoires de poids, de revenus, de couleur de ma culotte (ça aussi c'est important quand même ! :roll: )...

Maintenant, envisager ma vie sans enfant, je n'y arrive pas.

Les questionnements des enfants une fois grands me semblent légitimes...Qu'ils viennent d'un autre pays ou pas. A fortiori à cette période de construction qu'est l'adolescence.

J'ai une amie qui a été adoptée et elle n'a pas envie de savoir qui sont ses parents biologiques. Elle sait pourquoi elle a été abandonnée et ça lui suffit.

Je crois que comme pour chaque parcours de parents, chaque enfant réagira différement.

Quant aux différences entre départements, ça me fait autant "peur" que les fameux "critères"...En fait, ça me révolte plus qu'autre chose.

Il faudra composer avec.

On va avancer, on va voir ce que l'avenir nous réserve. Je reste plus confiante que pour la PMA (il faut dire que mon cas était "désespéré" ! :lol: ).

Sam : je ne sais pas si toutes les portes vous sont fermées quand même...Accroche toi :kiss:
40 ans 12494
Sam : je ne sais pas si toutes les portes vous sont fermées quand même...Accroche toi :kiss:

Au pire on prendra un peid de biche... Même s'il y a que 10% de chance que cela fonctionne, on le tentera... on fera tout pour cela...
Bon courage à vous aussi... :kiss:
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Patty a écrit:
Ce que je voulais dire c'est que si tu résides en France tu dois faire ta demande en France, dans ton département de résidence.

Si tu vis à l'étranger, je ne sais pas du tout comment ça se passe ! Il faut voir les lois du pays et quelles sont leurs conditions pour donner un agrément.

Si ça se trouve la procédure est différente. Peut-être que nos ami(e)s belges, luxembourgeois, suisses et québecois (ou autres) pourraient nous en dire plus ?


Pour la Belgique, étant frontaliers, j'ai regardé. Et en fait, pour pouvoir adopter il faut remplir les conditions de sont pays d'origine... :roll:

Retour à la case départ...
60 ans 91 25732
Oui pour pouvoir adopter à l'étranger, y compris en Belgique je suppose, il faut remplir les conditions de son pays d'origine.

Mais Sam parlait de l'agrément. Peut-on en tant que français vivant à l'étranger demander et obtenir un agrément pour l'adoption dans le pays où on réside, ou bien doit-on faire la demande en France ?

Pour la couleur de ta culotte, je crois qu'il ne te reste que la jaune, tu as vendu les autres sur la BAV non ? ;) :arrow:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_76957.htm :peur:
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
sam66 a écrit:
Bouquet de violettes a écrit:
Sam : je ne sais pas si toutes les portes vous sont fermées quand même...Accroche toi :kiss:


Au pire on prendra un peid de biche... Même s'il y a que 10% de chance que cela fonctionne, on le tentera... on fera tout pour cela...
Bon courage à vous aussi... :kiss:


Merci ! :kiss:

Il faut y croire. J'ai envie d'y croire. Et pour vous aussi, il n'y a pas de raison !
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Patty a écrit:


Pour la couleur de ta culotte, je crois qu'il ne te reste que la jaune, tu as vendu les autres sur la BAV non ? ;) :arrow:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_76957.htm :peur:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Me voilà démasquée !!! 8)

Encore un point négatif dans mon dossier, ça je le sens...Pourtant c'est du 100% coton ! :arrow:
A
112 ans 6176
Patty a écrit:
Peut-on en tant que français vivant à l'étranger demander et obtenir un agrément pour l'adoption dans le pays où on réside, ou bien doit-on faire la demande en France ?


L'agrement pour l'adoption étant le passe-droit pour adopter accordé a des français, il semblerait logique qu'il soit demandé aux autorités françaises. L'enfant adopté acquierera la nationalité française et sera reconnu comme ayant une filiation légitime avec ses parents adoptifs ,au vu de la loi française.L'adoption se doit donc de respecter les lois et procédures en vigueur. Maintenant, la gestion de la delivrance des agréments ayant été délégué au conseils généraux, je ne vois pas trop vers qui doivent se tourner les couples résidant à l'étranger: je serai tentée de dire l'ambassade de france ou le consulat sans doute,puisqu'ils sonts sensés representer les autorités françaises sur place.

L'agence pour l'adoption pourrait sans doute répondre à ces questions.

Joli petit bouquet de Violettes & Sam66: je vous souhaite de trouver la force de continuer quoi qu'il se passe et de faire aboutir votre projet.Si c'est votre désir le plus cher,ne vous laissez pas décourager car tout est fait dans ce sens justement (à leurs yeux, l'ASE écrème ainsi les moins motivés). Vous méritez autant que les autres de pouvoir fonder un jour votre famille. Et qu'importer si la Chine, et d'autres pays avant elle, a mis en place recemment des nouveaux critères qui vous bloquent l'adoption chez eux, il y a bien d'autres pays qui ne sont pas aussi sectaires comme ceux de l'ex Europe de l'Est par exemple.

Ne laissez personne vous retirer ce rêve que vous portez en vous car je suis persuadée qu'à force de persuasion et d'amour, votre rêve aboutira.

:kiss:

ps: Peg', si tu manques de motivation et que tu veux un petit coup de pied au derrière pour retrouver la force d'avancer, tu sais où me trouver ;) ( Si tu veux j'peux également vous envoyer des petits sablés pour soudoyer les responsables de l'ASE ..histoire d'avoir votre agrément au plus vite :lol: )
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Merci beaucoup Triss... :oops:

L'espoir renaît, des cendres, certes, mais il renaît.

Il faudra du temps, c'est certain mais je veux croire que la vie ne nous privera pas de ce bonheur.

PS : j'accepte tous les sablés, y'a tellement de monde à soudoyer... :sifl:
Ton colis bonheur part demain au fait ! ;)
:kiss:
73 ans 3528
Pour les francais vivant a l'etranger, la demande d'agrement se fait dans le departement d'origine, selon les meme criteres que les francais vivant en france.

La seule difference avec une adoption par des francais vivant en france est que si les francais vivant a l'etranger desirent adopter dans le pays ou ils vivent, ils n'ont a priori pas obligation de passer par une agence d'adoption (l'ambassade est en theorie abilitee a les aider dans les demarches).
B I U