MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos succès...

41 ans Montréal 1666
Je suis presque surprise que ce genre de commentaire ne soit pas sorti avant.

Je ne vois pas de mal à se réjouir des bons résultats de la RA en matière  
de perte de poids, même si n'est pas le principal bénéfice de la RA.

Le livre de Zermati s'appelle Maigrir sans régime. Pour moi, ça fait partie du concept. Il y a tellement de gens qui souffrent à en devenir dingue à force de se faire raconter n'importe quoi et de tester n'importe quelle méthode barbare pour perdre du poids. Une solution sensée existe et on devrait la garder pour nous? Ce n'est pas mon opinion!

Moi je crois qu'on peut faire la paix avec la nourriture et perdre du poids en même temps. Si la paix devait venir sans la perte de poids, ce serait déjà super, mais elle ne vient pas seule et c'est tant mieux. Le poids qu'on a pris, c'est la conséquence de cette relation entre notre corps et notre tête qui a été coupé.

Soyons honnête, la plupart d'entre nous font une RA pour perdre du poids et en découvre tous les bénéfices psychologique en prime. Il n'y a aucun mal à ça.

On est loin des régimes ou maigrir est tout ce qui compte. C'est la seule alternative qui demande aux gens de s'écouter et de s'accepter tels qu'ils sont, sans chercher à entrer dans des standards inaccessibles. Moi je dis bravo à celles qui se sont rapprochés d'elle même, qui gère mieux leur relations avec la nourriture, bravo pour la démarche, et si elles se sont rapproché de leur set point, alors je suis bien contente pour elles, ce qui n'enlève rien à personne.

Ce n'est pas un tabou de parler d'amaigrissement, comme ça n'en est pas un de parler de notre poids, du plaisir de déguster un gâteau au chocolat.

Je ne dois pas être la seule qui ne trouve pas dans son entourage quelqun avec qui partager les hauts et les bas de la RA, quelqun qui comprenne vraiment.

Citation:
Rééquilibrer, réadapter son alimentation et retrouver les sensations de faim de satiété. Résoudre ses problèmes autrement qu'en mangeant. Manger de tout un peu. Retrouver un poids santé (set-point), génétiquement programmé sans chercher un but irréaliste et sans fondement. Se défaire des diktats de la minceur et des idées reçues sur l'alimentation. Pas de stabilisation, nous recherchons une hygiène de vie. Ici, nous ne faisons pas de régime et les propos anorexigènes ainsi que les félicitations pour une perte de poids ne sont pas autorisés. Nous recherchons notre équilibre à long terme ! Être enfin en accord avec son corps.


Je suis d'accord avec tout cela...

Alors je vous pose ouvertement la question: parler des pas que l'on fait vers l'atteinte de son set point, est ce mal? Est ce un sujet à éviter?
52 ans Grenoble 258
Anick a écrit:
Je suis presque surprise que ce genre de commentaire ne soit pas sorti avant.

Je ne vois pas de mal à se réjouir des bons résultats de la RA en matière de perte de poids, même si n'est pas le principal bénéfice de la RA.


Alors je vous pose ouvertement la question: parler des pas que l'on fait vers l'atteinte de son set point, est ce mal? Est ce un sujet à éviter?


Je craignais également que cela heurte quelques personnes, pourtant il faut bien avouer que lorsque l'on commence une RA on se pose toutes cette question et que m^me si l'on commence en se disant je le fais pour mon bien être on espère aussi perdre du poids quand on est débutante .... c'est ensuite que l'on comprend que finalement ce n'est pas l'essentiel !

c'est pour cela que je trouve naturel de répondre franchement à cette question c'est pour cela que j'y airépondu (voir ci dessus) en précisant le poids perdu sur quelle durée et le bien être acquis !
112 ans Bretagne 1920
Anick, ce sujet déjà abordé plusieurs fois sur Vlr :
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_48535.htm

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_50806.htm

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_50910.htm

Perso, je fais partie de celles qui ont eu le bonheur de perdre du poids avec une RA. Mais faire disparaître ou diminuer ses TCA, c'est déjà un grand pas ;)
22
moi aussi je m'y remets. J'ai tenté à plusieurs reprises une fois avec succès, puis j'ai repris les compulsions. J'ai bien identifié les processus, mais c'est vrai que dès qu'un truc va de travers, me revoilà avec mes démons.

Là je commence de nouveau à me sentir bien, même si pas un gramme en moins. En fait, je cherche surtout à ne plus grossir pour le moment. Peut etre resterais je comme je suis, mais je veux surtout être bien dans ma peau, bouger, courir de nouveau, avoir de la vitalité. La RA donne une pêche d'enfer. Il me reste à rester attentive à "mon bien etre" parce que je replonge sitot qu'un grain de sable s'introduit dans mon quotidien.

C'est un chemin long, mais pas vraiment difficile. C'est bien plus dur de se priver de tout. Et en plus, tout repose sur le fait d'être bien avec soi-même, donc ca m'oblige à me remettre en question sur mes angoisses non essentielles, sur mes compulsions pour une broutille...Bel exercice de vie la RA
L
75 ans 7509
J'ai lu en début de post des associations de mot qui me semble pas logique quand on suit une RA comme échec et RA ou satisfaction et perte mais bon comme on dit chacun sa RA j'estime que j'ai dit ce que j'avais à dire.

Soit vous voulez vous en réjouir même si j'en vois pas trop l'intèret malgré mes 2 ans de RA mais bon peut être une petite recherche la prochaine fois sur le moteur de VLR nous évitera d'avoir un unième post sur ce sujet.

A si une petite parenthèse je fais partie apparement de la minorité infime qui en est arrivé à la RA car elle en avait marre de galerer dans les régimes et de souffrir sans aucun objectif de perte de poids alors j'ai peut être pas à donner mon avis sur ce post.

Sur ce bonne continuation :D
45 ans 417
je crois que les variations de poids aident quand même pour la RA... pour moi, voir que je suis stabilisée alors que je n'en suis qu'au tout début et que je mange tout ce dont j'ai envie et surtout ce que je m'interdisais avant ça m'aide...
le médecin qui me suis pour la RA m'a raconté qu'une de ses patientes mangeait des glaces à la chaîne dans le garage en cachette... du coup il lui a fait remplacer pendant une semaine tous ces repas de midi par de la glace... et elle s'est pesée au début et à la fin... il me semble que c'est comme ça dans les exercices de Zermatti... en voyant qu'en mangeant ses galces tous les jours elle n'avait pas grossi, elle a compris enfin qu'on ne doit pas rendre tabous certains aliments...
nous peser, voir qu'on ne grossit pas ou qu'on maigrit, je crois que ça aide à lutter contre le discours ambiant "si on ne se prive pas on grossit" et du coup ça facilite notre réconciliation avec les aliments dont on croyait avant qu'ils faisaient grossir : si je ne grossis pas en mangeant du chocolat c'est que zermatti et apfeldorfer ne disent pas de bêtises...

par contre je ne vois pas ça comme une conséquence ("échec" ou "succès") mais comme un outil qui nous permet d'avancer jusqu'à un point où on fera abstraction des régimeurs... et où on n'aura plus besoin de connaître le nombre de kilos perdus pour s'autopersuader qu'il n'y a que la RA qui peut nous aider à nous sentir bien et à vivre sereinement avec la nourriture...
25680
Avant la RA je faisais des crises tout le temps (à base de repas constitué d'aliments bourratifs en très grande quantité) et du coup je changeais de taille de vêtements tous les ans. Pour moi la bouffe était un compagnon indispensable même si hors crise finalement je mangeais peu. Le pire c'est que je n'avais aucune idée de ce que faim ou satiété.

Avec la RA j'ai tout d'abord arrêté les crises, stabilisé mon poids et découvert des aliments des sensations des goûts que je ne m'imaginais pas, une vraie libération.

Par la suite je suis passée par un long cheminement, parce que la RA c'est beaucoup de découvertes et de remises en question personnelle, c'est perturbant parfois, triste et difficile souvent car on déterre beaucoup de choses, mais au final on avance et on se sent tellement mieux, tellement plus en accord avec soi :)

Il y a un an après mon déménagement j'ai du revoir entièrement ma façon de m'alimenter et pour cause, je ne trouvais pas les mêmes produits, ce qui a cassé les dernières habitudes qui me restaient et après le 1er mois permis de vraiment bien ressentir faim et satiété libérée de pas mal de choses dont j'avais pu parler auparavant.

Je me suis remises à bouger, on pourra dire tout ce qu'on veut mais ça change tout et quand on se sent bien avec son corps c'est plus facile et ça devient même indispensable pour se sentir juste bien ;)

Aujourd'hui je ne suis plus obèse morbide, mais j'ai vraiment eu du mal à m'habituer à ma perte de poids, tous mes vêtements étaient devenus top grand, je ne me retrouvais plus dans le miroir.

Aujourd'hui je me suis habituée à mon corps, ma santé est bonne, ma RA tranquille et je poursuis le chemin même si je sais encore que je dépasse ma faim de temps à autre et je sais pourquoi. J'y travaille et la cause n'est évidemment pas alimentaire, et comme on ne peut remplacer par du vide ce qui compense un stress je cherche actuellement une autre façon de gérer ce stress qui me reste.
Je sais que cela va passer par des réconciliations avec des êtes chères, mais ce n'est pas toujours si simple.

Voilà :)
47 ans au sud de paris 431
J'apprécie énormément ton témoignage Anne, ça montre que la RA est un long et lent cheminement qui nous est personnel, même si nous partons sur des bases communes qui est d'apprendre à respecter sa faim et sa satiété.
41 ans Montréal 1666
Ça me touche beaucoup ce que tout le monde écrit ici.

Je voulais seulement vous dire que je me sens plus épanouie depuis que je fais ma RA et que je fréquente ce forum.

Pour moi, les deux vont ensemble: la RA et apprendre à m'accepter comme je suis. J'ai vu grace a ce site des photos de si jolies femmes (je pense a Charmed entre autre...) qui s'assument.

Aujourd'hui, grâce à ces petits apprentissages, je me suis dit que moi aussi j'étais belle et j'avais le droit de porter, par exemple, une petite robe d'été (surtout qu'il fait 35 aujourd'hui...) dans la rue.

Je ne porte jamais mes bretelles spaghetti sans veste ou sans chemise... Mais aujourd'hui, j'ai fait exception.

J'ai toujours trouvé difficile d'assumer mes formes et je me rends compte que ce n'est pas que le gras qui me dérange, c'est surtout que lorsqu'on a des hanches et des seins, n'importe quel habit le moindrement ajusté est automatiquement plus sexy.

La RA me rapproche de moi même, me permet de vivre pleinement mes émotions, ma féminité, ma gourmandise et ma vie en général. J'apprends que j'ai le droit d'être ce que je suis même si je suis un peu différente des autres, et que je peux même en être fière. Je n'ai perdu que 3 ou 4 kilos jusqu'ici mais je pense que ce sont les changements qui se font dans la tête qui sont les plus importants pour le succès et le bonheur à long terme. Et le succès, ce n'est pas necessairement de faire 25 d'IMC, c'est plutot d'être le mieux possible dans son corps et dans sa tête.

Vos témoignages me disent que c'est possible à long terme, que vous êtes mieux avec vous même. Merci!
B
52 ans versailles 94
Bonjour, j'ai commencé une RA début novembre dernier et depuis 15 ans je grossissais tous les ans. Là grace à la RA j'ai retrouvé des sensation et le plaisir resultat : - 28 kilos sur la balance. Il me reste encore autant à perdre. Je n'ai jamais été aussi bien dans ma tête et dans ma peau. Il faut gardé le moral avant tout et être fier de soi.
Je te souhaite beaucoup de bonnes choses.

Véronique
50 ans Epinal 264
Bonsoir,

Pareil pour moi, j'ai commencé la RA depuis février environ, mais pas dans le but de perdre du poids (pour ça, j'ai vu une diététicienne, donc espèce de régime que j'ai pas aimé, donc adaptation du dit régime à mes besoins/envies, d'où RA, CQFD! ;) ).

Donc mes succès, c'est de pouvoir faire confiance à mon corps qui sait bien mieux que quiconque ce qui lui convient, de me respecter et me faire respecter dans mes choix et décisions, sans compter une satisfaction inédite dans ma relation à la nourriture. Sans parler de la fierté imbécile que je tire de ce petit parcours 8-[ :lol: ...

Là où le bât blesse, c'est que oui je maigris, mais je ne considère pas ça du tout comme un succès, au contraire, je le vis plutôt mal :cry: :oops: ....
D'ailleurs, si certaines d'entre vous ont le même "problème", j'aimerais bien pouvoir en parler parce que je me sens un peu seule par rapport à ça et que ça me gâche mon plaisir.
Voilà, c'était le bilan du vendredi soir + une bouteille jetée à la mer :drinking: (hum, jetée, c'est vite dit....)
P
40 ans Nice 21965
mon succes avec la RA, reussir a ne pas me forcer de finir mon assiette, j'arrive (de temps en temps) a la laisser avec des trucs dedans sans culpabiliser
B I U