MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

problème de voisinage

44 ans 2883
On avait récupéré un chien type berger allemand à la SPA qui aboyait un peu parfois, comme le tient.
La voisine d'en face, à 50m de chez nous est venue nous  
demander de faire euthanasier le chien parce qu'il aboyait trop, alors que nos voisins proches, eux (nos maisons étaient collées!) n'ont jamais été génés par le bruit!!
Mon père lui a sorti que si elle continuait son cirque, c'est elle qu'il ferait euthanasier, avec ses gamins qui s'amusaient à klaxonner dans la rue tard le soir avec des copains. (je précise, mon père à la base est hyper calme et tranquile, une des premières fois où je l'ai vu dans une colère noire).
Au final, elle s'est barrée, et elle s'est mise à harceler un autre voisin sous pretexte que les cris de ses enfants quand ils jouaient au ballon lui cassaient les pieds...

Concernant les boulettes empoisonnées et menaces, si tu as des preuves écrites, j'irai au commissariat à ta place. Genre si il envoie des boulettes alors que des enfants en bas âge jouent dans ta cours, c'est hyper dangereux. Pareil si ton voisin a bousculé ton beau-père, faudrait limite porter plainte.

Pour ton chien, j'imagine qu'il faudrait tenter de lui trouver un cours de dressage special, pour lui apprendre à ne plus aboyer à tort et à travers. C'est tout ce que je vois de possible, vu que tu as essayé tout le reste.
40 ans 5932
Arf c'est vrai que là tout dépend...

Bon, ton voisin est vraiment très con, ça c'est sûr. Ceci dit, je ne sais pas ce que tu entends par "c'est uniquement quand il y a un bruit anormal". Qu'est ce qu'un bruit anormal pour ton chien ? Je te demande ça parce que les chiens du voisin d'à-côté (et il en a trois), aboient lorsque nous entrons dans notre jardin. Il faut dire, à leur décharge, que la maison n'a pas été habitée pendant longtemps et que, pour arriver au point où ils nous voient, il faut traverser la cour et la moitié du jardin. Jusque là on prend ça à la rigolade parce qu'on connait le maitre depuis plus de 20 ans (à vrai dire, je connais sa fille depuis 22 ans) et on sait qu'il fait ce qu'il peut pour calmer ses chiens qui sont fous-fous. Cependant, en plein milieu de la nuit, quand ils se mettent à aboyer tous en même temps et qu'en plus on entend la chaîne trainer sur le sol (il doit en attacher un, la nuit, va comprendre pourquoi), ça nous fout légèrement les boules, surtout quand il n'y a rien à signaler. Alors bon, un bruit anormal c'est à mettre entre guillemets...

Toutefois, ce n'est pas pour ça que nous allons agresser notre voisin et le menacer de tuer ses chiens (qu'est ce qu'ils sont beaux, en plus, ses chiens : de vraies boules de poils) alors je ne trouve pas normal que ton voisin, lui, se le permette. C'est quand même très limite. Il a légèrement besoin de se faire soigner, cet homme. La seule chose que je puisse te conseiller c'est d'appeler la SPA et de leur expliquer ce qu'il se passe avec ton voisin.

Bon courage.
46 ans 4830
LEs bruits anormaux: l'orage, qui rend mon toutou un peu toqué (mais il pleut pas tout le temps en lorraine hein), des gens qui passent sur le petit chemin qui accole la cour (et que le chien ne peut voir à cause du mur de 6m de haut, il réagit donc au bruit qu'ils font) ou un chat qui passe sur le muret ... bref c'est pas tout le temps quoi!

Une amie m'a dit que la spa n'allait vérifier que si je maltraitais mes toutous et éventuellement me les enlever?? non!!! apparemment ils viennent chronométrer le temps d'aboiement. Le chien a le droit de s'exprimer un laps de temps par jour... j'ai pas tout compris! on verra bien.

Je n'ai pas de preuve écrites concernant les menaces d'empoisonnement de mon cher voisin (comme quoi il est pas si bête), et je ne suis pas spécialement procédurière... j'voudrais juste qu'il me laisse tranquille vivre ma vie et arrête de nous menacer à tout bout de champ!

J'essaye de garder les chiens avec moi autant que possible, et de toute façons ils dorment dans notre appart le soir! genre de 21h à 9h du mat' ils sont avec nous non stop! alors oui, quand on part on le laisse dans la cour.. mais c'est son rôle de garder la maison-mon chéri l'a pris justement pour qu'il décourage tout cambrioleur potentiel! j'vais quand même pas lui couper les cordes vocales le pauvre!

En tous cas merci de vos conseils.
40 ans 5932
C'est sûr qu'un chien de garde c'est quand même un peu fait pour garder la maison. Pauvre chien, il est vraiment pas sorti de l'auberge avec des voisins pareils : même plus le droit de faire son job :?
113 ans 2475
Les problèmes de voisinage avec le chien, je connais bien !

J'ai un chien genre petit et à peine visible : un berger allemand :lol:

Quand je me suis séparée, j'ai pris un appart. Ma chienne est plutôt gentille, mais un petit peu fofolle, faut bien l'avouer. Ca a vite fait des étincelles avec le voisin du dessous : il me harcelait en venant sonner chez moi tous les soirs, prétendant qu'il l'entendait marcher ( :shock: je vais pas lui couper les pattes non plus !) et qu'elle aboyait toute la journée. Il m'a menacée, parlant de porter plainte, de faire en sorte que je sois obligée de m'en séparer, bref, j'étais prise de panique... Il s'amusait même à mettre des petits mots de menace sur les murs de l'entrée de l'immeuble ou dans ma boîte aux lettres...

Et puis j'ai mené ma petite enquête, auprès des autres voisins, ceux du palier et ceux du dessus, qui m'ont dit qu'ils ne l'entendaient pas (oui, bon, elle marche pas au plafond non plus !), sauf bien sûr si on venait sonner à la porte. Et puis j'ai installé un petit système de surveillance : j'enregistrai ma chienne (passionnant de visionner une vidéo de chien qui ronfle à longueur de journée !). Le voisin en question a quand même continuer à me faire ch*** jusqu'à ce que j'explose... Je lui ai dit que j'avais fait procéder à une vérification par huissier de justice, qu'il avait constaté que mon chien n'aboyait pas (bon là je l'ai fait au bluf, mais ça a marché !), et que j'avais demandé aux voisins de témoigner pour dire que ma chienne ne faisait pas plus de bruit que la normale. Marrant, ça a fini pas le calmer, surtout quand je lui ai dit que j'allais porter plainte pour harcèlement si il continuait son cirque...

Le problème quand on a affaire à ce genre de crétins, c'est qu'ils s'engouffrent vite dès qu'ils voient qu'ils nous destabilisent. Et ça devient vite une guerre... A ta place, j'irai faire une main courante pour la menace qu'il a faite envers ton chien. Et demande bien à tes voisins si ils seraient prêts à témoigner pour toi au cas où... Si ton chien est vraiment trop ennervé, plutôt que des colliers qui torturent, le véto a peut-être un traitement léger contre l'hyperactivité...

En tout cas bon courage et caresse amicale au chien !
P
46 ans hyeres 75
Citation:
Et puis on ne peut pas euthanasier un chien qui aboie mais seulement si il a eu un comportement dangereux (morsures etc...)


Même pas !

Je vis dans une super résidence toute mimi avec que des voisins adorables sauf une ... une vieille folle sous tutelle qui vit a même le sol (je vous passe les détails sordides mais les hommes préhistoriques avaient plus d'hygiène).
Cette dame a 2 jack Russel mauvais comme j'ai jamais vu : Oo
Elle hésite pas a les faire attaquer des enfants de moins de 2 ans (pas plus tard que la semaine dernière encore), pour embeter tout le monde elle enferme ses bêtes toutes les nuits de 5h a 7h ( ce qui réveille mon fils a chaque fois ou presque puisque je le retrouve dans sons lit en criant " wov wov ... greu mama ?"Ce qui signifie pour un bébé de 17 mois y a des chiens maman ^^) et le dimanche elle les sort en faisant le tour des immeubles longtemps et en les existant pour qu'ils aboient.
Et malgré tout ça et bien on ne peux pas se débarrasser ni de la maîtresse ni des chiens oO (et c'est pas faute d'essayer !)

Ps : pour la petite histoire le petit qui s’est fait attaqué la semaine dernière n’a rien eut, mais son papa en revanche qui c’est interposé a été en Itt plusieurs jours et il c’est fait mordre a de nombreuses reprises aux deux mains et avant bras.
Il a tenter de tuer l’animal mais n’a pas réussi au grand damne de tout les parents de la résidence et des autres.
53 ans vaucluse 43
Coucou,

On pourra en parler des siècle cela ne te fera pas avancer .
En ce qui concerne ton chien, tu as dis que c'est un chien de garde, qui provient de la spa, et qui n'a pas un caractère facile, du moins qui ne se laisse pas faire.

Qui dit chien de garde, dit chien de disuasion et non de défense, là est la tolérance de la loi, ton chien doit dissauder et non mordre, car si morsure il y a généralement plaintes et euthanasie suivent.

Dans ma région cela c'est vu souvent, et c'est les voleurs qui gagnent......

En ce qui concerne les colliers qui existe sur le marché seul le collier anti-aboiement électrique est valable.
La citronnelle ben il aboie jusqu'a le decharger complètement et ultra-son, bof...
Certes ce n'est pas simple a mettre en place surtout quand on craint qu'il ai mal.
Ben faut pas se leurer il va avoir mal 3 ou 4 fois jusq'a ce qu'il comprenne comment cela fonctionne.
A près ben fini, il entendre le bip d'avertissement et s'arrêtera.....

Cela n'est pas de la torture pour chien, j'adore les animaux, surtout les chiens j'en ai 5 et je fais de la compétition avec...

Maintenant avant de faire tout ceci, enregistre le ou les.....tu verras si cela est nécéssaire. Et au moins la police ne pourra pas dire que tu es de mauvaise foi ou que tu n'as rien fais.

Maintenant c'est un choix, qui n'est pas évident, mais qui est a réfléchir, c'est une solution.

En club d'éduc on apprend a faire aboyer sur commande ce qui permet de calmer le chien, mais cela se met en place plus jeune.....a 6 ans c'est un peu tard.

Il faut savoir aussi que certaines races aboient plus que d'autres, notemment le berger et assimilés...

Si tu le souhaites je suis a ta dispo pour plus d'infos.

Courage .

Hélène.
L
48 ans picardie 112
Je crois aussis que tu es tombé sur le chieur de l'année, et qu'il va pas vous lâcher comme ca.C'est vrai qu'avoir un témoignage écrit de tes voisins d'a côté comme quoi il ne l'entende presque pas ca peut être utile, surtout si il doit y avoir une procédure par la suite. Si jamais le pire devait se produire(que ton chien soit empoisonné) fais faire une autopsie par ton véto et armé de ses conclusions va porter plainte. Enfin ca c'est au cas ou, j'espére qu'il n'ira pas jusque là. Quand à aller trouver la spa pour expliquer ton cas, ca me paraît une excellente idée. L'idée génèrale, c'est de se faire connaître et de montrer que tu es de bonne foi. Bon courage!
46 ans 4830
helene84 a écrit:
Coucou,

On pourra en parler des siècle cela ne te fera pas avancer .
En ce qui concerne ton chien, tu as dis que c'est un chien de garde, qui provient de la spa, et qui n'a pas un caractère facile, du moins qui ne se laisse pas faire.

Qui dit chien de garde, dit chien de disuasion et non de défense, là est la tolérance de la loi, ton chien doit dissauder et non mordre, car si morsure il y a généralement plaintes et euthanasie suivent.

Dans ma région cela c'est vu souvent, et c'est les voleurs qui gagnent......

En ce qui concerne les colliers qui existe sur le marché seul le collier anti-aboiement électrique est valable.
La citronnelle ben il aboie jusqu'a le decharger complètement et ultra-son, bof...
Certes ce n'est pas simple a mettre en place surtout quand on craint qu'il ai mal.
Ben faut pas se leurer il va avoir mal 3 ou 4 fois jusq'a ce qu'il comprenne comment cela fonctionne.
A près ben fini, il entendre le bip d'avertissement et s'arrêtera.....

Cela n'est pas de la torture pour chien, j'adore les animaux, surtout les chiens j'en ai 5 et je fais de la compétition avec...

Maintenant avant de faire tout ceci, enregistre le ou les.....tu verras si cela est nécéssaire. Et au moins la police ne pourra pas dire que tu es de mauvaise foi ou que tu n'as rien fais.

Maintenant c'est un choix, qui n'est pas évident, mais qui est a réfléchir, c'est une solution.

En club d'éduc on apprend a faire aboyer sur commande ce qui permet de calmer le chien, mais cela se met en place plus jeune.....a 6 ans c'est un peu tard.

Il faut savoir aussi que certaines races aboient plus que d'autres, notemment le berger et assimilés...

Si tu le souhaites je suis a ta dispo pour plus d'infos.

Courage .

Hélène.


c'est effectivement un chien croisé chien de berger ... comme quoi ceci expliquerait cela!
J'suis pas trop chaude pour le collier electrique, j'ai pas envie de lui faire mal. C'est pas un chien méchant, il a jamais mordu personne (même s'il faut jamais dire jamais), et de toute façons quand il est dans la cour, un mur de 6 m de haut l'entoure.. et quand on est dehors il est attaché.. donc de ce côté j'ai pas peur!

Le club d'éducation, moi je serais pas contre, mais mon copain si... surtout qu'il obéit pas trop mal mis à part ça... c'est juste quand il se retrouve dehors, s'il entend un bruit qu'il juge suspect... mais bon, j'vais pas lui couper les cordes vocales parce qu'un emmerdeur a décidé que ça le genait... le chien était là avant lui d'abord.. na!

Je retiens l'idée de la lettre demandée aux voisins au cas ou...
41 ans Versailles 104
Un chien qui aboie, oui ça peut être enervant et derangeant, maintenant, c'est un chien, il a aussi le droit de s'exprimer un minimum. Ce n'est pas un chien qui commence à aboyer à 3h pour s'arréter à minuit.

Mes conseils : direction le commissariat régulièrement pour déposer une multitude de mains courantes pour menaces (réèlles ou non),
prends les devants et appel à la SPA pour les prévenir des menaces du voisins,
appels aux associations de protections des animaux (genre 30 millions d'amis, fondation B. Bardot), généralement ils ne restent pas sans rien faire.
Et bon si cette solution ne semble pas fonctionner, fais appel à qq amis pour montrer à cette gentille personne ce que c'est de vraiment se faire em***der...
49 ans ARRAS 77
Bonjour Gurgle. Je suis outrée du comportement de ton voisin c'est un gars à se fairs soigner on ne tue pas un chien sous prétexte qu'il aboie. Et ben mon caniche DINKY qui hélas n'est plus n'aurait pas vécu jusqu'à ses 15 ans et 6 mois car il lui arrivait d'aboier. Pourquoi ne laisse tu pas ton chien dans ta maison et tu lui laisse la chaine hifi allumée pour qu'il se sente en confiance, c'est ce que je faisais avec mon petit pitbull à poils frisés. Par contre en revenant sur le "voisin tueur" tu peux porter plainte car il y a eu menace de mort sur animal et il a bousculait une personne donc violences...Un chien faut bien que ça aboie car il ne parle pas mais certains ne sont pas pourvu d'une intelligence donc ne comprennent rien. Ne te laisse pas faire car si tu es environné par des voisins et qu'un seul se plaint il ne peut pas y avoir de suite. Biz DINKYSABELLE
41 ans 129
tout d'abord une chose c'est genail d'avoir adopt" et donc sauvé un toutou...mais rappel toi d'une chose un chien n'est pas un objet ! ce n'est pas une alarme etc...

donc le conseil que je te donne tout simplement c'est de le rentrer quand tu sors et de lui apprendre a ne pas tout casser ! de le laisser dans une piece sans poubelle etc...

je te dis ca aussi car bcp de voisins peu scrupuleux peuvent empoisonner les betes et pour protéger ton chien rentre le !!!
52 ans Val de Marne 37
Bonsoir Gurgle,


Tu peux te rassurer, il n'y a pas grand chose à faire en la matière. Ce sont des cas très fréquents mais la jurisprudence est claire : Tu n'écoperas d'amendes qu'en cas d'aboiements intempestis et répétés, comme dans le cas de voisins fetards par exemple.
Cela suppose une enquete de la part de la gendarmerie ou de la Police et tu seras avertie de toute façon.
Si ton chien est comme tu le décris, ton voisin ne pourra rien faire, quant bien meme cela le derangerait reellement. alors tu peux souffler

Bises

Kate
46 ans 4830
Bon ben ça me rassure tout ça... curieusement, ça fait un moment qu'il s'est plus manifesté... surement parce qu'à cause des températures quasi hivernale, il ferme ses fenêtres de nouveau.... lol Avec un peu de chance je vais être tranquille jusqu'aux prochains beaux jours!!!

Merci de vos conseils en tous cas!
53 ans Belgique 3287
Des murs de 6m de haut ? Normal que tes proches voisins ne l'entendent pas... par contre, le son monte et ça doit faire caisse de résonnance. A ta place, j'irais sonner chez les autres habitants de la tour pour savoir ce qu'ils entendent ou pas...

Perso j'entendais pas ma croisée husky silencieuse le reste du temps aboyer par nuits de grand vent alors que la fenêtre de ma chambre donne sur l'endroit où était sa cabane... je ne m'en suis rendue compte qu'un soir où je suis sortie dans le jardin... enfin j'ai de braves (et bruyants lol) voisins ;)
B I U