MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

problème de voisinage

38 ans toulouse 1436
Bah moi je te dirais que tu ne risques absolument rien "légalement".

Une de mes voisines habite un T2 avec son mari et son enfant et ses deux chiens (un  
croisé berger allemand et je ne sais plus quoi et un caniche). Sauf que les chiens eux vivent 24h sur 24 sur le balcon (nous avons le meme balcon, aprés mesure ça donne 4 metres de long sur 1.5 de large). Et ses chiens forcément, à vivre dans un si petit espace et sans beaucoup d'affection sont un peu timbrés. Ils aboient à la mort dés que quelqu'un passe ou qu'une voiture entre (l'immeuble compte une 50aine d'appartements donc je vous laisse imaginer le trafic), le jour la nuit. Tous les matins à 7h pratiquement (quand mes voisins partent au travail) je suis réveillée par leurs aboiements et impossible de me rendormir (et pourtant je suis l'une des plus éloignées). Bref rien de trés brillant. Ca fait des mois que mes voisins portent plainte tour à tour, moi c'est plutot les chiens qui m'inquietent car je doute qu'ils soient trés heureux, j'ai donc appelé la spa en leur décrivant la situation. Réponse: tant qu'ils sont nourris on ne peut rien faire meme pas venir contrôler.

Du coup bin nous on subit ... et les chiens aussi.
46 ans 4830
Aie je comprends que ça doit être agaçant.. et d'ailleurs je suis la première à rentrer mes chiens quand je suis là pour éviter qu'ils dérangent les autres... seulement ça n'est pas toujours possible! Déjà parce qu'il m'arrive de devoir partir bosser (et en général, c'est des journées d'au moins 10h), et en plus c'est le samedi dimanche que je bosse (donc pas de bol, eux ne bossent pas...) je ne vois pas le chien rester dans mon petit appart' tout ce temps alors qu'il a une grande cours dehors pour courir. Et en plus, c'est son rôle de garder la maison, et d'empêcher d'éventuels cambrioleurs d'entrer (on y a eu droit la seule année où on avait pas de chiens!)...

Bref c'est l'impasse.. mais dès que j'arrive je le prends avec moi, il s'habitue tout doucement à rester dedans aussi, reste un peu plus tranquille. Le pire c'est qu'on est partis chez mes parents il y a quelques temps, on avait emmenés les deux chiens, et le voisin a téléphoné pendant ce temps là pour hurler que les chiens étaient insupportables, qu'ils aboyaient tout le temps etc... mdr.. comme quoi je me demande s'il se trompe pas de cible et prend mon pauvre toutou comme bouc émissaire...

De toutes façons, comme dit, vu la température, il commence à vivre fenêtres fermées.. en tous cas on l'entend plus depuis qq jours!
38 ans toulouse 1436
gurgle a écrit:
Aie je comprends que ça doit être agaçant.. et d'ailleurs je suis la première à rentrer mes chiens quand je suis là pour éviter qu'ils dérangent les autres... seulement ça n'est pas toujours possible! Déjà parce qu'il m'arrive de devoir partir bosser (et en général, c'est des journées d'au moins 10h), et en plus c'est le samedi dimanche que je bosse (donc pas de bol, eux ne bossent pas...) je ne vois pas le chien rester dans mon petit appart' tout ce temps alors qu'il a une grande cours dehors pour courir. Et en plus, c'est son rôle de garder la maison, et d'empêcher d'éventuels cambrioleurs d'entrer (on y a eu droit la seule année où on avait pas de chiens!)...

Bref c'est l'impasse.. mais dès que j'arrive je le prends avec moi, il s'habitue tout doucement à rester dedans aussi, reste un peu plus tranquille. Le pire c'est qu'on est partis chez mes parents il y a quelques temps, on avait emmenés les deux chiens, et le voisin a téléphoné pendant ce temps là pour hurler que les chiens étaient insupportables, qu'ils aboyaient tout le temps etc... mdr.. comme quoi je me demande s'il se trompe pas de cible et prend mon pauvre toutou comme bouc émissaire...

De toutes façons, comme dit, vu la température, il commence à vivre fenêtres fermées.. en tous cas on l'entend plus depuis qq jours!


Je ne te visais pas en disant que c'était inssuportable. Un toutou qui aboie ma foi y a rien de plus naturel (mais dans le cas de mes voisins franchement ça dépasse l'acceptable, nous sommes à peu prés 60/70 résidents, comptons deux passages par jour à chacun sachant qu'un passage équivaut à 5 minutes d'aboiements je te dis pas la misère). Je voulais surtout te dire que nous on a tenté tous les recours possibles et inimaginables et on ne peut pas enlever un chien à son propriétaire d'un coup de baguette magique donc ton voisin ne peut pas vraiment te nuire sur ce plan là (par contre les boulettes ça faudra faire attention on sait jamais jusqu'où la connerie humaine peut aller).

Navrant les messages du voisin quand tu étais en vacances ... y en a qui tournent vraiment pas rond du tout :roll: :lol:
40 ans quelque part... 3178
Bonsoir à toutes et tous,

Je me premets de faire remonter ton post Gurgle, car j'ai moi aussi des soucis de voisinage...
J'ai adopté une petite chienne, il y a un mois maintenant...Je vais essayer de ne pas être trop longue...
Lorsque nous sommes présents, outre des soucis de propreté la chienne est sage... On ne l'entend pas , sauf si c'est son quart d heure où elle veut jouer...
En revanche lorsque l'on s'absente c'est tout un cirque... Nous la laissons dans la cuisine...Et dés lors que la porte se ferme elle pleure...
Nous pensions que ce n'était juste le cas le temps que nous partions, mais apparement non...
Aujourd 'hui notre chère voisine est venue se plaindre, et nous a demandé de faire quelque chose car son mari et sa fille ne peuvent pas faire la sieste l'aprés midi...Auquel cas elle ferait (pour reprendre ses mots) appliquer les lois...
Nous étions surpris et en même temps pas trés contents de sa visite...
Bref, nous comprenons que les aboiements soient trés gênants et insupportables pour les autres, et nous ne remettons pas en cause le fait qu'elle nous en fasse part...
Mais...Ce sont les seuls à se plaindre... Le mois dernier elle râlait car nous faisions des travaux..et a demandé si cela allait durer longtemps...
A savoir que depuis 2005 nous n avons jamais fait de travaux...Et que pour cet été nous avons veillé à ne pas percer ou taper à n importe quelle heure...
Par ailleurs, ces voisins, ne se genent pas eux pour faire des travaux, et leur gamine qui braille et court tôt le matin dans la maison semble leur paraitre normal...
Nous ne voulions pas faire d'histoire, même pour leur voiture qu'ils garent à 10cm de notre cloture de cour juste deriere chez nous (nous nous garons devant la maison)....
Bref pour en revenir à notre soucis de toutou, nous sommes allés voir nos autres voisins pour avoir leur constatation...Et là trés étrangement les aboiements ne sont plus que des pleurs, pas continus et qui apparement s'estompent avec les semaines, et ils ont précisé qu'ils n'étaient pas génés...
La voisine qui a ralé , nous a fait savoir que ca durait depuis un mois, et que seuls les week end etaient calmes ...
Sur le coup je n'ai pas tilté...mais mon mari et moi avons des horaires totalement differents et la chienne est seule environ 4h à raison de 3 fois par semaine...
De plus j'ai été en arret durant quelque jours et je suis donc restée avec la chienne quasi 15 jours consecutifs....
A savoir aussi que la 1 ère semaine ou nous l'avons adopté, mon mari était en congés....
Aprés déduction, la chienne a dû réellement se trouver seule 6 jours "étalés depuis que nous l avons....
Je ne veux pas déranger mes voisins , ni créer de polémique je vais donc faire le necessaire pour calmer ma chienne...
Je ne suis pas pour le collier anti aboiements, ni même pour d'autre accessoirs de ce genre...
Mais aprés lecture de certains articles, il semblerait que ma chienne aboie simplement par anxiete dû à notre absence, et qui aurait rapport au fait qu'elle est été abandonnée petite,et elle n'a que 7 mois actuellement!...(ma fifille vient de la spa)...Bref, il y a donc pour remedier à ce soucis la diffusion de phéromones...
Aussi est-ce que quelqu'un a t il déjà utilisé ce genre de chose pour calmer son compagnon???
Vos réponses sont les bienvenues...
Je souhaite à ceux et celles, qui subissent cette nuisance et aux porpriétaires de nos amis de trouver bonne fin à leur soucis! ;)
Merci de m'avoir lu et de vos éventuelles réponses.
Désolée pour la longueur :oops:
49 ans ARRAS 77
Coucou Sauterelle. Nous avions eu le même problème avec mon petit caniche abricot DINKY qui hélas n'est plus de ce monde. Tout ce passait bien jusqu'à une petite embrouille avec notre voisine qui nous disait que DINKY pleurait en notre absence et que cela était gênant. Mes parents eux n'ont rien rétorqué et on mis tout sur le fait de sa vieillesse et de son mal être mais moi j'ai agi à leur insu je suis allée directement à la SPA et j'ai expliqué la situation. Une dame très gentille m'a répondu que s'il fallait qu'ils s'occupent de tous les petits caniches qui pleurent ils n'auraient pas fini. Du moment qu'ils savaient que le chien ne manquait de rien c'était bon. Cette voisine a déménagé d'autres sont venus, bon ils me disaient que DINKY pleurait pendant 5 mn et après il se calmait et que de toutes manières ils savaient que DINKY ne manquait de rien. Biz DINKYSABELLE
40 ans quelque part... 3178
dinkysabelle a écrit:
Coucou Sauterelle. Nous avions eu le même problème avec mon petit caniche abricot DINKY qui hélas n'est plus de ce monde. Tout ce passait bien jusqu'à une petite embrouille avec notre voisine qui nous disait que DINKY pleurait en notre absence et que cela était gênant. Mes parents eux n'ont rien rétorqué et on mis tout sur le fait de sa vieillesse et de son mal être mais moi j'ai agi à leur insu je suis allée directement à la SPA et j'ai expliqué la situation. Une dame très gentille m'a répondu que s'il fallait qu'ils s'occupent de tous les petits caniches qui pleurent ils n'auraient pas fini. Du moment qu'ils savaient que le chien ne manquait de rien c'était bon. Cette voisine a déménagé d'autres sont venus, bon ils me disaient que DINKY pleurait pendant 5 mn et après il se calmait et que de toutes manières ils savaient que DINKY ne manquait de rien. Biz DINKYSABELLE


Coucou, je te remerçie pour ta réponse, ma petite chienne ressemble au tiens...C'est un caniche croisé bichon alors elle a un mélange de couleur...
Je me doutais un peu que les gens de la spa ne viendraient pas dès lors qu'un toutou pleure ...D'ailleurs j'ai bien vu qu'ils étaient débordés en allant chercher ma fifille...
Je crains juste que lois étant, nous soyons obligés de payer une amende ou autre chose de ce genre...
Aujourd'hui j'étais à la maison , et j'ai essayé de laisser ma chienne seule dans une pièce le temps d'aller dans une autre...(ma maison est sur 3 étages donc pratique)Je ne l'ai pas entendu et elle n'a pas gratté à la porte...Bien sur dès que j'ai réouvert elle etait un peu fofolle...
40 ans quelque part... 3178
Bonsoir tout le monde,

Je fais remonter ce post, car mon soucis est toujours d'actualité...
Enfin certaines choses ont changé tout de même...
Je suis allée voir mon voisin il y a 15 jours, pour ne pas envenimer les choses, en lui expliquant que le nécessaire serait fait..etc...Nous avons discuté longuement, et nous avons parlé du bruit en général...
Bref, lorsque je suis allée à sa rencontre, j'ai demandé si la chienne avait aboyé ce jour, (nous avons enregistré la chienne et elle était sage), il m'a répondu qu'il ne l'avait pas entendu (normal), pour finir je lui ai dit que si les aboiements se reproduisaient, il fallait venir nous voir...(j'ai tout de même acheté des phéromones afin de calmer mon chien)...
Depuis ma fameuse visite, rien, la chienne fait des betises à la maison mais n'a pas aboyé.....Nous enregistrons chaque fois la chienne et écoutons une fois rentrés...
Or ce soir , il y avait un mot dans la boite aux lettres:"votre chien gueule sans arret depuis 2 jours, derniere remarque avant dépôt de plainte"...
Inutile de dire que je ne suis pas tres ravie...
Heureusement nous avons enregistré le chien, qui a effectivement aboyé en fin d'apres midi et non pas en continu,juste a plusieurs reprises, et ce n etait pas un aboiement de chien seul, mais d un chien qui a entendu un gros bruit ou senti une présence...
Bref, je suis longue désolée...
Nous avons telephoné à la gendarmerie de notre ville, pour voir ce que l'on risquait, et pour anticiper eventuellement, en précisant que nous avons fait plusieurs gestes pour calmer les choses et que notre voisin avait dit pas de soucis je vous previens si cela se reproduit....
Je ne sais pas ce que je cherche en ecrivant ce post...
Ca fait du bien d'ecrire, car les nerfs me lachent avec tout cela...
Je ne sais pas quelle attitude adopter...Et quoi faire avec ma chienne...
49 ans ARRAS 77
Coucou Sauterelle. Je reste bouche bée suite à ton nouveau post, j'avais d'ailleurs répondu à l'ancien. Ton voisin n'a pas l'air commode. Un chien c'est son rôle de prévenir d'une présence si petit soit il. Je ne sais pas quoi te répondre d'autre de plus qu'au premier post mais ton chien n'est pas maltraité donc il n'y a pas lieu de t"inquiéter. En as tu parlé à ton véto. Moi je laissait à mon caniche la chaine hifi allumée et une pantoufle dans son panier comme cela il savait que je revenais mais je sais un chien n'aime pas la solitude. Essaie d'appeler la spa la plus proche, ils te donneront la marche à suivre envers ce voisin grincheux et récalcitrant. Allez courage. Biz DINKYSABELLE
40 ans quelque part... 3178
dinkysabelle a écrit:
Coucou Sauterelle. Je reste bouche bée suite à ton nouveau post, j'avais d'ailleurs répondu à l'ancien. Ton voisin n'a pas l'air commode. Un chien c'est son rôle de prévenir d'une présence si petit soit il. Je ne sais pas quoi te répondre d'autre de plus qu'au premier post mais ton chien n'est pas maltraité donc il n'y a pas lieu de t"inquiéter. En as tu parlé à ton véto. Moi je laissait à mon caniche la chaine hifi allumée et une pantoufle dans son panier comme cela il savait que je revenais mais je sais un chien n'aime pas la solitude. Essaie d'appeler la spa la plus proche, ils te donneront la marche à suivre envers ce voisin grincheux et récalcitrant. Allez courage. Biz DINKYSABELLE


On laisse la télé allumé...et la chienne peut aller où bon lui semble , sauf les chambres... Elle joue avec nos pantouffles aussi...
La chienne n'aboie plus parce qu'elle est seule..Mais bien parce qu'elle avait dû entendre quelque chose.... Lorsque l'on écoute l'enregistrement il se passe pres de 2h où elle est sage depuis le départ de mon mari...On entend la télé deriere...mais pas le chien, puis tout à coup elle aboie...
Je me fais une fiche à présent où je note nos absences autant que je m en souvienne, la durée...et je garde les enregistrements. Parce qu'une fois encore ce cher voisin affirme que le chien gueule sans cesse et ce n'est pas le cas...
Bref, demain mon petit frère la prend avec ...et je la récupere aprés le travail...En attendant de la laisser à nouveau seule....
Une chose est sure, je ne vais pas aller re-sonner chez mon voisin...Je ne fais pas l'effort deux fois....cela ne va que dans un sens... :roll:
43 ans montpellier 518
j'espere que tes voisins ne se mettent pas juste devant la porte.. parce que c'est peut etre eux qui la font aboyer....
sinon qu'en pensent tes autres voisins?
perso j'ai deux gros chiens ( assez agées maintenant donc plutôt zen) et je demande régulièrement à mes différents voisins si ils les entendent, je leur rapelle que si ils sont le moins du monde dérangé qu'ils n'hésitent pas à venir me voir etc.... la seule fois ou ils m'ont dit quelque chose c'est quand une de mes chiennes à subi une opération et elle pleurait... alors une voisine est venu me le dire ( en fait je travaille beaucoup, en restauration, donc souvent absente aux heures ou les gens sont chez eux) et elle a juste dit "oh la pauvre c 'est pas grave alors..."lol
enfin bref mes voisins sont cool mais j'ai fait un gros travail d'acceptation en arrivant vu la taille et les races des chiens, pour justement pas avoir de problème.
L'appartement que j'avais avant c'était beaucoup moins cool... une fille avait un bichon qu'elle refusait d'attacher dans le couloir, je l'ai mis plusieur fois en garde ou cas ou sa chienne s'approche trop près des miennes ( qui sont toujours attachées) et elle m'a sorti que je devrais les faire piquer parce qu'elles étaient 'féroces'( sic) , que quand elle se mettait devant MON balcon ( au rdch ) elles se jetaient en aboyant contre la vitre.... :shock: j'en suis pas revenue de tant de connerie....
enfin bref moi je te dirais de pas t'en faire.. des gens cons y'en a plein, mais c'est pas la majorité alors cherche plutôt le soutien de voisins 'sensés', dont les témoignages pourront t'aider si jamais ils arrivaient à engager une procédure ( ce qui m'étonnerait quand même.. ;) )
allez bon courage!
50 ans Face au vent 5339
:shock: Ben je sais pas, mais un chien, ça aboie, le gens, ça parle, on vit en société, il y a du bruit autour de nous, on ne peut pas demander à tout le monde autour de se taire pour son petit confort personnel tout de même.

Le problème de gens comme le voisin de Gurgle c'est que ce qui l'embête réellement ce n'est probablement pas les aboiements du chien mais sa seule présence. Et si ses actes sont aussi excessifs que sa démonstration d'imbécilité en forçant ton domicile, effectivement ton chien court un risque, même si tu as la loi pour toi :?

Dans mon immeuble on a un voisin qui avant de rencontrer sa femme passait son temps à faire des soirées, il emmerdait tout le monde jusque 6 heures du matin. Une fois de temps en temps ça va on est tolérants et c'est chouette de faire la fête, mais 3 fois par semaine c'est carrément gonflant, mais comme monsieur est le fils du proprio de tout l'immeuble il n'y a jamais eu moyen de faire signer la pétition par tous les locataires.
Et puis un jour ce voisin a rencontré une jeune femme, qui s'est installée avec lui et ils ont eu un bébé. Depuis il n'y a pas moyen de marcher trop fort, voire même de parler dans l'escalier ou de le descendre avec des talons :shock: Un jour j'ai fait une soirée, des gens ont commencé à descendre pour partir vers minuit, il est sort pour les menacer physiquement quand ils sont passés devant son palier :agrue:

Y a rien à faire... y a pas de remède contre la connerie :cry:
M
40 ans 187
Je préviens, mon post est purement inutile, il n'apporte aucune solution à vos problèmes, je veux juste souligner la c*n*erie des gens parfois (j'ai des chats et, même s'ils font du bruit en courant partout et en faisant tomber des objets, notre voisine du dessous est une dame âgée un peu sourde).

Notre résidence se compose de 16 appartements (4 étages, 4 appartements par étage). Certains ont des chiens de petite taille type caniche ou bichon ou yorkshire (j'en ai croisé au moins 5 et aperçu 2 en promenade avec leur maître depuis mon balcon).

Vu le nombre de chiens sur ce petit espace, il arrive que deux d'entre eux se croisent dans l'escalier (un qui sort se promener avec sa maîtresse, l'autre qui rentre de promenade, par exemple) et, comme vous vous en doutez, ils aboient. La cage d'escalier résonne horriblement. Mais bon, ça n'arrive pas non plus tout le temps ni à n'importe quelle heure donc, franchement, ça ne dérange personne. (Et puis ce sont deux trois aboiements au passage, rien de plus)

Dans notre résidence, il y a également ce qu'on peut appeler une "commère". Dame à la retraite qui se prend pour la présidente de la résidence et qui tient à en faire appliquer les règles. C'est la première personne de la résidence que j'ai croisé, le jour du déménagement, et elle m'a direct sauté dessus en me disant qu'on n'avait droit qu'à une place de parking et qu'il faudra serrer parce que ça gêne etc. (on s'en fout, on n'a pas de voiture).
Bref, toujours a épier ses voisins et à faire ch**r son monde.

Et bien sûr, madame veut (depuis des années apparemment) faire interdire les chiens dans la résidence sous prétexte qu'ils font un bruit excessif dans la partie commune à de nombreuses reprises.

(Sachant que tout le monde essaye de parler à voix basse et faire le moins de bruit possible dans cette fameuse "partie commune" sauf elle qui parle et rit bien fort dès qu'elle croise quelqu'un ainsi que les c*ns du 1er étage mais c'est une autre histoire)
40 ans quelque part... 3178
Malheureusement, comme vous le dites si bien on ne peut pas grand chose contre la connerie!!
khoonzia777, j'y ai pensé à cela...Je me disais ce n'est pas posible , quelqu'un "excite" la chienne...C'est fort probable mais je ne peux pas le prouver....Depuis mon dernier post, j'ai "investi" dans un collier anti-aboiement, je l'ai testé sur moi avant...J'avais trop mal au coeur de lui mettre... Heureusement qu'elle ne le porte pas souvent, et puis apparement elle en a peur, car elle l'a testé 2/3 fois et maintenant dès qu'elle l'a autour du coup elle n'aboie plus... Nous l'enregistrons toujours... Bien obligée...
Mes autres voisins aucun problème.... Heureusement!
Là je vous écris ce post et j'entends le bruit que mon voisin fait avec sa fille...Je me dis qu'ils devraient s'acheter un collier aussi... :roll: :D
Bref, j'ai conservé son joli petit mot ;) , la gendarmerie de ma ville a été prévenue que nous avions des soucis, au cas ou lui téléphonerait...Et comme le monde est petit, j'ai appris par le biais d'une amie, que mon cher voisin est tout simplement un ivrogne, qui s'est mis apparement pas mal de monde à dos dans le "village", et que lui et sa femme sont des gens à problemes (la maman de mon amie était la nourrice de leur petite jusqu'à ce qu'elle abandonne car monsieur venait la récuperer bourré en faisant des scandales) ....
J'ai eu le gros lot je crois :shock:
49 ans ARRAS 77
Coucou à tous. Effectivement il n'y a aucun remède contre la bétise des gens... Si l'on veut on peut se révolter contre tout comme aujourd'hui avec halloween et les gamins qui crient. Moi j'aurai pu plus d'une fois me mettre en rage puisqu'avant je travaillais de nuit et la journée je n'arrivais pas à dormir j'entendais tous les bruits extérieurs mais il faut être sociable et tolérent. Mes voisins eux venaient demander à mes parents si je n'avais pas travailler la nuit et s'ils pouvaient percer des trous ou taper du marteau et tout ce passe pour le mieux tout simplement parce que l'on a respect les uns envers les autres. Il y a qu'une fois que je me suis mis en rage car un jeune du bout de la rue joueait devant chez moi et ne faisait que crier alors que j'avais étée de nuit je me suis dis à midi je vais pouvoir au moins dormir une petite heure hé ben même pas de se fait j'ai ouvert la fenêtre et je lui ai prié d'aller crier devant chez lui et c'est ce qu'il a fait. Mais là c'était circonstance atténuante car le jour même j'étais de nouveau de nuit il fallait que je dorme ne serait ce qu'une heure. Enfin Sauterelle ton voisin me donne envie d'aller lui balancer des claques surtout comme plusieurs l'on dit un chien n'a pas de parole il s'explique que par aboiements. J'espère qu'un jour il te fichera la paix ou déménagera... Biz DINKYSABELLE
B I U