MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cultures du monde

39 ans Paris 2114
Quel que soit le pays,la région ou le village d'où vous venez, il y a des histoires ou des traditions qui ont été conservées ou peut etre pas mais qu'on  
ne retrouve nulle part ailleurs.

Je vous propose de nous raconter une partie de votre culture que nous ne connaissons pas forcément.Je pense que ca pourrait être sympa de connaître différentes traditions ou mode de vie...

Bon j'ai ouvert ma bouche alors je me lance la première :lol:

Etant donné que les fêtes de fin d'année approchent j'aimerais vous parler de la Befana .

La Befana (la vieille sorcière)


En Italie ,elle est dans l'immaginaire collectif.C'est un personnage mythique qui ressemble à une vieille sorcière vêtue de souillons,elle fait des cadeaux aux enfants qui ont été sages.

Son origine remonte depuis la nuit des temps ,elle est la descendante de la tradition magique pré-chrétienne.Elle peut rappeler aussi les dons qui ont été fait au petit Jesus par les Rois Mages car la Befana se manifeste dans la nuit du 5 au 6 janvier soit la nuit de l'épiphanie !

Les enfants préparent son arrivée avec beaucoup d'exitation ,ils accrochent (avec la surveillance des parents) une chaussette près de la cheminée (la mienne était rose avec un noeud vert :P ) et on laisse pour la vieille sorcière une orange et un verre de vin en signe de bienvenue.

Cette nuit là elle arrive sur son balai en passant par la cheminée (tiens ca me rappelle quelque chose lol),elle remplie de bonbons et de chocolats la chaussette de ceux qui ont été gentils et de cendre et de charbon la chaussette de ceux qui ont été méchants (biensur ca n'arrive jamais lol)...Remettons les choses en place aujourd'hui c'est plus la playstation et les barbies qui remplacent les bonbons (ah notre chere mondialisation!! lol).Et avant de partir elle mange ce qu'on lui a offert (nb: il ya preske autant d'italiens ke de francais soit 60 millions d'oranges :lol: sans parler du verre de vin ;) )et pour marquer sa venue elle laisse un peu de cendre dans l'assiette.

Cette belle tradition à de vieille racines,mais elle garde encore une place importante chez les petits enfants italiens et aussi chez les adultes
;)

Comptine en son honneur:

"La Befana vien di notte
con le scarpe tutte rotte
col capello alla romana
viva viva la Befana!"


Voili voilou j'espere que vous ne vous etes pas endormis lol

Bizzz....
39 ans Paris 2114
J'ai trouvé une image de la Befana==>http://collections.ic.gc.ca/OttawaItalians/Heritage/befana.htm
B I U