MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Plat unique] Le porc au caramel

41 ans au milieu des poissons 7816
Voici une recette que je fais régulièrement, le porc au caramel, un plat asiatique.

Ingrédients : (pour 4 personnes)
:arrow: 400 g de poitrine de porc maigre.
:arrow: 2  
cuillères à soupe de sauce nuoc mam.
:arrow: Du poivre.
:arrow: 4 grosses cuillères à soupe de sucre en poudre.
:arrow: Un oignon.
:arrow: 2 gousses d'ail.



Recette :
1/ Découper le porc en tranche.

2/ Dans un saladier, mélanger le porc avec la sauce nuoc mam et le poivre. Laisser mariner au moins 30 min.

3/ Eplucher l'oignon et l'émincer. Eplucher les deux gousses d'ail, les couper en petits morceaux.

4/ Faire revenir les oignons et les gousses d'ail avec de l'huile, rajouter le porc mariné.

5/ Dans une autre casserole faire le caramel très foncé avec le sucre en poudre.

6/ Rajouter ce caramel sur la viande (attention aux projections) et rajouter de l'eau jusqu'à immersion de la viande.

7/ Couvrer à moitié et laisser mijoter 40 min.

8/ Accompagner ce plat avec du riz nature par exemple.

Bon appétit !
42 ans 2505
Miam !!!

Je mange ce plat assez régulièrement au restaurant chinois, faudra que je teste ça :D

Je vous tiendrai au courant ^^
41 ans au milieu des poissons 7816
Miss_Flamme a écrit:
Miam !!!

Je mange ce plat assez régulièrement au restaurant chinois, faudra que je teste ça :D

Je vous tiendrai au courant ^^



Tu m'en diras des nouvelles. Zhom l'a essayé et l'a adopté. ;)
42 ans Toulouse 5609
allez zou c'est parti! défi de la semaine: le porc au caramel d'ocean! ;)
compte rendu après dégustation, promis! :D
48 ans Dans mes bras ... 694
Ocean a écrit:


Recette :

5/ Dans une autre casserole faire le caramel très foncé avec le sucre en poudre.


... =; ...
Pour les quiches en cuisine comme moi ... (on se moque pas hein :mrgreen: ) ... le caramel ... genre ... on fait comment ? ... :| ...
Genre il faut du beurre dans la casserole ? ...
De l'eau ? ... genre combien ? ...
J'vais devoir m'acheter une nouvelle casserole après l'expérience ? ... :lol: ...


je suis un desastre ... :| ...

Sinon t'as testé lychee ? ... paske j'a faim moi ! ... =P~ ...
41 ans au milieu des poissons 7816
Jellibelly a écrit:
Ocean a écrit:


Recette :

5/ Dans une autre casserole faire le caramel très foncé avec le sucre en poudre.


... =; ...
Pour les quiches en cuisine comme moi ... (on se moque pas hein :mrgreen: ) ... le caramel ... genre ... on fait comment ? ... :| ...
Genre il faut du beurre dans la casserole ? ...
De l'eau ? ... genre combien ? ...
J'vais devoir m'acheter une nouvelle casserole après l'expérience ? ... :lol: ...


je suis un desastre ... :| ...

Sinon t'as testé lychee ? ... paske j'a faim moi ! ... =P~ ...



Alors, je mets le sucre en poudre dans une casserole anti-adhésive, je touille régulièrement jusqu'à obtenir un caramel foncé (le passage du caramel marron au caramel foncé est très rapide) ensuite je verse ce caramel sur la viande. Fais attention aux projections... ;)
A
50 ans Genève 732
Ca peut aller avec du cannard ta recette ?

(vi car du porc maigre, ca me semble impossible.. et en plus j'aime pas ! :( )
41 ans au milieu des poissons 7816
Alinghina a écrit:
Ca peut aller avec du cannard ta recette ?

(vi car du porc maigre, ca me semble impossible.. et en plus j'aime pas ! :( )



Je n'ai jamais testé avec du canard. C'est un plat vietnamien que j'ai appris de ma mère et elle le faisait toujours avec du porc, d'où porc au caramel... ;)
Sérieusement, je ne connais pas du tout, si tu le fais avec du canard, tu nous racontreras comment tu l'as trouvé.

Et puis le porc maigre, ce n'est pas un porc "maigre" comme tu le perçois. Lorsque je dis porc maigre, c'est de la viande maigre, c'est à dire une viande qui a moins de 5% de lipides.


Citation:
Une teneur variable en matières grasses
La qualité des graisses de la viande varie selon la race de l’animal, son âge, mais aussi
surtout selon les morceaux. Habile mélange de graisses saturées et de graisses insaturées,
la viande est classée en trois groupes, en fonction de la teneur en lipides :
• la viande maigre, qui comporte moins de 5% de lipides. Il s’agit du cheval, de la
volaille sans peau, du gibier, du lapin, du veau et de certains morceaux de boeuf
de la race Blanc-Bleu reconnue viande maigre (rosbif) et de porc (mignonnettes);
• La viande mi-grasse contient, quant à elle, de 10 à 20% de lipides avec le boeuf, le
porc et l’agneau de première catégorie (côtelettes), la langue, le jambon ;
• La viande grasse, soit composée de plus de 20 % de lipides, à laquelle émargent les
viandes de mouton, les travers de porc, les morceaux gras de l’oie et du canard et
les hachis.



Source : Health and food http://www.healthandfo...pdf/focus_viande_lipide_fr.pdf
48 ans Dans mes bras ... 694
Ocean a écrit:

Alors, je mets le sucre en poudre dans une casserole anti-adhésive, je touille régulièrement jusqu'à obtenir un caramel foncé (le passage du caramel marron au caramel foncé est très rapide) ensuite je verse ce caramel sur la viande. Fais attention aux projections... ;)

Ok ... merci des précisions ... ;) ...

je teste ce we ... c'est décidé ... :D...
J'reviendrai donner des nouvelles de ma casserole ... :mrgreen: ...
42 ans Toulouse 5609
bon, vu que là j'ai besoin de me remettre à cuisiner des choses qui me font plaisir pour arrêter de faire n'importe quoi, beh du coup je vais faire les courses cet aprèm' et je fais du porc caramel demain midi!!
41 ans au milieu des poissons 7816
lychee a écrit:
bon, vu que là j'ai besoin de me remettre à cuisiner des choses qui me font plaisir pour arrêter de faire n'importe quoi, beh du coup je vais faire les courses cet aprèm' et je fais du porc caramel demain midi!!



Contente que tu ne te laisses pas abattre la miss ! ;)
:kiss:
48 ans 10768
oh ! :o je ne pensais pas que c'était si simple à faire ! :)
j'essaie ta recette ce weekend ! :D
41 ans au milieu des poissons 7816
lychee a écrit:
bon, vu que là j'ai besoin de me remettre à cuisiner des choses qui me font plaisir pour arrêter de faire n'importe quoi, beh du coup je vais faire les courses cet aprèm' et je fais du porc caramel demain midi!!




Quel est ton verdict alors ? ;)



Thyselle a écrit:
oh ! :o je ne pensais pas que c'était si simple à faire ! :)
j'essaie ta recette ce weekend ! :D



Non, la recette n'est pas compliquée. J'espère qu'elle te plaira.
42 ans Toulouse 5609
c'est trop bonnnnnnnnnn!!! on s'est régalés et je suis encore passée pour une bonne cuisinière (même si c'est un peu une imposture :lol: je pique toute les recettes sur VLR :oops: )
en plus la recette est facile, ya que le caramel qui est un peu :? ... enfin bref, j'avoue, pour le caramel j'ai vraiment cru que j'avais niqué la casserolle!!!! :shock: mais bon ça va, elle est sauvée!
en tout cas merci ocean, elle est super cette recette-là ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
lychee a écrit:
c'est trop bonnnnnnnnnn!!! on s'est régalés et je suis encore passée pour une bonne cuisinière (même si c'est un peu une imposture :lol: je pique toute les recettes sur VLR :oops: )
en plus la recette est facile, ya que le caramel qui est un peu :? ... enfin bref, j'avoue, pour le caramel j'ai vraiment cru que j'avais niqué la casserolle!!!! :shock: mais bon ça va, elle est sauvée!
en tout cas merci ocean, elle est super cette recette-là ;)



Ravie que ma recette ait plu à toute ta famille. ;)
C'est vrai que c'est chaud pour faire le caramel, par contre j'utilise une casserole anti-adhésive et je n'ai pas de souci. ;)
B I U