MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les rites à l'arrivée de bébé

55 ans 9077
Dans la famille de ma maman quand un bébé nait à son premier noël ses parents lui offrent un sapin de noël en "vrai avec des racines" qu'ils replantent dans  
leur propriété ou a défaut chez les grands parents...
Mes parents l'on fait pour nous 4 (moi l'ainée et mes 3 frères) et même si désormais nous ne pouvons admirer que les deux sapins de mes deux derniers petits frères (on a déménagé entre temps et pour les deux premiers sapins... les autres proprio les ont scié :? ) ça me fait toujours quelque chose quand je vois ces deux grands épineux ;)
Pour ma première fille on a pas dérogé à la règle et la deuxième aura son sapin aussi !
Ma maman depuis qu'elle est grand mère achète une boule "mon premier noel" à chacun de ses petits enfants pour aller avec le sapin...

Mes parents ont également un autre petit rite.... nous sommes tous fous amoureux de la Bretagne et après la naissance de chaque enfant nous avons eu droit à notre bol breton avec notre prénom inscrit dessus...
Quand on va chez nos parents on retrouve notre vieux bol un peu défraichi et on retrouve notre enfance...
A la maison ma pépette a le sien...comme son cousin et cousines...

Et vous ?
Dans votre famille a-t-on ce genre de petits rites ?
Lesquels ?
40 ans Vannes 2776
coucou!
ma famille est bretonne et j'ai également eu mon bol ;) :P
Et c'est vrai que c'est une des première chose que j'ai dit à mon chéri..."Dès qu'on est sur du prénom, je file lui acheter son bol" :lol:
Ca me rappel mon enfance... :roll:

Sinon, il a une autre "tradition" qui a commencé à ma naissance...
Un bébé doit naître avec une girafe sophie et un kiki ! :lol:
Ils attendent déjà bébé ;)
52 ans 1512
Citation:
Un bébé doit naître avec une girafe sophie


ah, nous aussi c'est la girafe sophie :D j'avais la mienne, tout comme ma petite soeur...mes filles ont eu leur girafe également.
Quant à ma petite soeur évoquée plus haut...la voici enceinte à son tour :D :D :D , je vais donc courir acheter la fameuse girafe pour mon futur neveu ou ma future nièce (vivement la prochaine écho pour savoir si c'est un tit gars ou une tite miss)

dans la famille de mon mari, on plante un arbre pour chaque enfant : mes puces ont donc eu droit à un cerisier chacune; sympa comme coutume, parce-qu'un arbre, ça dure.
53 ans Châlons en Champagne 1180
c'est cool d'avoir un rite, nous trop de déménagements et aucun rite, car pas d'exédents de cartons (donc pas de Sophie ou doudou qui traine).. C'est vraiment un truc génial, je vais y penser....
44 ans là 5969
moi la seule tradition que je connaisse, c'est que le papa offre un bijou à la maman...
mais l'arbre c'est bien je trouve (encore faut-il être sûr de toujours vivre dans sa maison...)

c'est bien les rites familiaux
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Je pense que pour le premier vrai Noël de Raphaël (il a en déjà eu un mais il n'avait que 6 jours !) nous allons piquer l'idée du sapin...
Mais comme nous vivons en appartement nous le planterons où mes parents ont leur résidence secondaire : petit chalet qui se transmet de père en fils... donc je suis sûr que Raphaël verra son arbre grandir ;)
L
75 ans 7509
Nous aussi c'est l'arbre et comme c'est le premier petit fils de ma maman et bah elle a été toute émue de planger à son tour son petit arbre. Par contre on a toujours planté ce qu'on voulait. Ma mère elle a choisi un arbre fruitier réputé pour ses fruits sucrés je suis plus sûre si c'est des pêches ou un truc du genre mirabelle.

Sinon du côté de mr Yubaba, la grand-mère a acheté une gourmette à chacun de ses petits-enfants. Elle en est à sa sixième et ce n'est pas fini je pense pour elle puisque elle a eu 4 enfants donc vu les plans je pense que c'est minimum 8 et plus surement 9 :D
Autant ouvrir une bijouterie à ce prix là.

Puis il y a aussi l'ouverture du compte épargne à la banque. Sans oublier le fameux album photo et le livre de bébé même si ce dernier n'est pas trop de coutume chez nous.
52 ans 1512
Citation:
le papa offre un bijou à la maman


ah, c'est vrai, chez nous aussi.
Mon cher et tendre m'a offert une bague pour chacune des filles (2 bagues, donc, en tout ;) une avec des petits diamants, l'autre avec une aigue-marine)....Excellente tradition, n'est-ce-pas ! :lol:

Plus sérieusement, cela me fait plaisir de savoir que plus tard, mes filles auront LA bague de leur naissance (je compte bien leur donner quand elles seront adultes; d'ici là, c'est MOI qui en profite ;) )
36 ans Charleville-Mézières 1453
belgazou a écrit:
Plus sérieusement, cela me fait plaisir de savoir que plus tard, mes filles auront LA bague de leur naissance (je compte bien leur donner quand elles seront adultes; d'ici là, c'est MOI qui en profite ;) )


Maman m'a donnée la bague que mon père lui avait offert à ma naissance lorsque j'ai eu 16 ans (et aussi quand ils ont divorcés...) et je la porte avec mon alliance ;)
55 ans 9077
ptitefleur44 a écrit:
Sinon, il a une autre "tradition" qui a commencé à ma naissance...
Un bébé doit naître avec une girafe sophie et un kiki ! :lol:
Ils attendent déjà bébé ;)


ah oui la girafe Sophie !!!
Ma belle mère l'a acheté pour ma grande...elle l'a perdu il y a quelques années...
Il y a à peine un mois ma grande fille est revenue un jour avec un petit cadeau acheté avec ses économies... le premier jouet pour sa petite-soeur-pas-encore-née.... et c'était la fameuse girafe Sophie !
38 ans rouen 76 1559
pareil, lorsque ma soeur a appris que j'étais enceinte (c'était un dimanche), et bah, le lendemain matin, elle était devant un magasin de puériculture une heure avant son ouverture... pour acheter la fameuse Sophie!!!

sinon, pas trop d'autres traditions... j'aimais bien l'idée du sapin... et puis, lorsqu'on a appris le problème de santé de Samuel, je me suis ravisée...

j'avais aussi l'intention de faire son livre de bébé...je l'ai surtout rempli lorsqu'il était à l'hopital... :? :cry:

sinon, je lui fais son album photos perso, de sa première année... et ca m'éclate bien...

sinon, pas de cadeau de la part du papa pour moi, ni pour bébé... enfin, si!! le papa a offert un keffieh à Samuel pour ses 1mois, je crois...(il voulait lui offrir à la naissance, mais bon, vu mes problèmes de fin de grossesse, ca lui était sorti de la tête)
55 ans 9077
Sateen a écrit:
petit chalet qui se transmet de père en fils... donc je suis sûr que Raphaël verra son arbre grandir ;)


à ne pas planter trop près du chalet le sapin hein ;)
Nous avons suivi le conseil avisé du grand père ... et bien nous en a pris car maintenant le sapin est devenu trèèèèès grand ! regarde ici !
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Citation:
à ne pas planter trop près du chalet le sapin hein


Pas de souci il y a largement la place !!! ;)
49 ans eure 977
bah nous , maman nous offre un bijoux (un collier) en or....
J'ai eu droit à un scarabee egyptien en or et turquoise c'est un porte bonheur!

et puis ma grand mère, nous offre la fameuse giraphe sophie l'incontournable.....

bizzzz
48 ans 17521
Je remonte ce vieux post, parce que je trouve le sujet intéressant, et qu'il n'avait pas eu tant de réponses que ça...

Chez nous, le seul rite que je vois, c'est qu'on achète une bonne bouteille de vin du jura, de l'année de naissance du bébé, qu'on garde pour la boire pour ses 18 ans...

Mais je regrette qu'on ne pratique pas la tradition d'offrir une bague, d'ailleurs je viens de râler auprès du papa de ma fille... où qu'elle est, ma bague ? hein ? :mrgreen:

C'est sympa, toutes ces traditions... ^^
B I U