MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

votre avis sur mon "programme" sportif

37 ans Bouches-du-Rhône 1127
Oui, bon, programme c'est une bien grand mot mais j'aimerais bien avoir quelques avis.

Après plusieurs "programmes" toujours trop lourds pour moi que je ne continait donc pas sur le long  
terme, je pense avoir enfin trouvé ce qu'il me faut.

Donc ca me fait 3 scéances d'une heure par semaine (lundi, mercredi, vendredi) qui se composent comme suit:
- un quart d'heure d'étirements pour tout mon corps
- un quart d'heure de stepper (pas plus parce que mon dos se bloque après, maudites barres! :evil: Puis un amis grand sportif m'a affirmé qu'on brulait les graisses au bout de 5 minutes, que le truc des 30 minutes c'est un peu n'importe quoi, pas besoin de se crever à la tâche)
- un quart d'heure de muscu modérée (centrée sur bras, abdos, fesses)
- un quart d'heure de relaxation (exercices de méditation, respiration profonde)

En fait, comme ces scéances ne me font pas souffrir, je me pose des questions sur leur efficacité, à savoir, est-ce que c'est assez pour que mon corps se raffermisse?

J'ai tellement eu l'habitude de sport=souffrance!

Pour info, concernant ma santé physique, je n'ai jamais fait de sport depuis le cm2 à cause de mon dos (enfin si, au lycée mais je me faisais toujours dispensée car mal de dos, mon prof me poussait bien au delà de mes limites, un fou!) mise à part la kiné pendant 4 ans et les nombreuses tentatives infructueuses de sport en solo.

A vos remarques/suggestions/critiques! :D
M
44 ans 283
Et bien si tu fais ce programme 3 fois par semaine et toutes les semaines, je pense que tu auras des résultats mais c'est long...

Mais comme tu ne fais jamais de sport, c'est une bonne façon de "dérouiller" ton corps en douceur.

Et puis, au bout d'un mois ou deux, si tu es toujours motivée, tu peux augmenter la cadence ou au lieu de 3 fois, tu fais 4 fois par semaines ;) .

Et puis, tu pourrais faire une autre séance d'étirement avant la relaxation, histoire de détendre tes muscles après l'effort, surtout pour ton dos...

Tiens nous au courant ! ;)
51 ans 76 10598
Si tu as des problême de dos, je te conseillerais plutôt l'aquagym : c'est sympa et tout le corps travaille.

Parce que franchement, je ne pense pas que le stepper soit vraiment indiqué dans ton cas. :?
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
chloeecamille a écrit:
Si tu as des problême de dos, je te conseillerais plutôt l'aquagym : c'est sympa et tout le corps travaille.

Parce que franchement, je ne pense pas que le stepper soit vraiment indiqué dans ton cas. :?


Merci pour l'aquagym, mais, on m'a tellement conseillé ca depuis petite que je fais un blocage, je n'ai droit QU'à ca plus ou moins. Mais pour le stepper, la kiné de l'hopital, que je connais depuis toute petite, me l'avait conseillé en sortant de l'opération car pour compenser la perte de mobilité de mon dos, je dois beaucoup travailler mes jambes. Merci pour ton inquiétude en tout cas! ;)

Melodya: oui, tu as raison, je pourrais augmenter petit à petit, mais j'ai peur de tomber dans l'excès. :? Mais merci aussi! ;)
42 ans Tours 2247
Pour travailler tes jambes peut etre que tu pourrais faire un peu de vélo, je suis d'accord avec Cloeecamille le steper c'est assez violent, je sais que j'en faisais avant et comme j'ai souvent mal au dos mon medecin me la decomander.

Sinon, je trouve ton programme correct.
45 ans 417
il me semble que le vélo serait vraiment mieux et puis comme ça tu commences le vélo tranquille (60 tous/minutes) et tu enlèves les étirements au début parce que c'est surtout intéressant de le faire après, quand tes muscles se sont contractés et que tu dois les remettre un peu dans leur forme initiale...

moi je viens de me remettre au sport sérieusement et voilà mon programme concocté par une prof de sport après avoir écouté mes objectifs (améliorer mon souffle et me destresser)
- 20 minutes de vélo : 10 à 60t/min et 10 à 80t/min
- 15 minutes de marche à 5,5km/h (pour l'instant je fais à 5,2) et 4% d'inclinaison
- 10 minutes de stepper (pas d'elliptique avec les bras où les jambes tournent, le steper c'est comme monter des marches je ne sais pas bien si tu parles de steper ou d'eliptique...)
et quand j'aurais progressé j'ajouterai 10 minutes d'elliptique...

après sur trop/ pas assez je pense que si à la fin tu te sens fatiguée, un peu vidée, très détendue sans pour autant avoir mal, c'est bien pour une reprise... si tu as des courbatures le lendemain ça risque de te dégoûter (d'où l'intérêt de l'étirement APRES)
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
C'est bizarre que vous insistiez tous sur les étirements après, mes différents kinés m'ont toujours dit de le faire avant et qu'après 'était pas indispensable. :-k

Pour ce qui est du vélo, je peux pas, j'habite en plein centre ville et je n'ai pas de vélo même si on peut en louer à tous les coins de rue (le vélo'v à lyon). J'ai pas envie de m'encrasser les poumons à avaler encore plus d'oxygène pollué, beurk! :sick:

Nehara, je parle bien du stepper, juste le truc où on monte les escaliers quoi, j'ai pas les moyens de faire autre chose de toute façon.

En fait, je crois que je n'ai pas bien formulé ma question, mon inquiétude portait surtout sur l'efficacité de mon programme, savoir si je ne fais pas ca pour rien. Parce que si je ne prend pas un pec' de muscle, autant abandonner tout de suite...
Enfin, c'est pas grave, je vous remercie pour vos réponses. ;)
45 ans 417
jennymimi a écrit:
savoir si je ne fais pas ca pour rien. Parce que si je ne prend pas un pec' de muscle, autant abandonner tout de suite...

c'est pas pour rien, tu vas au minimum améliorer ton souffle ton endurance (je sais pas toi mais pour moi ne plus être essouflée comme un boeuf après 2 étages c'est très sympa), te destresser et améliorer ta conditions physique générale... mais tu ne vas pas voir tes muscles pousser d'un coup, ça non... mais c'est vraiment ça qui compte ?
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
Nehara:
Citation:
c'est vraiment ca qui compte?


Ouais, quand même, j'ai envie de me muscler. Marre de ce corps flasque. J'ai presque toujours été flasque, même mince, à cause de mes interdits de sport. C'est donc ma motivation principale oui. ;)
51 ans 76 10598
Franchement, je trouve étrange que ta kiné t'ai recommandé le stepper si tu as des problêmes de dos : avec ce type d'exercice, le dos est quand même énormément solicité. :-k

Pourquoi ne pas le remplacer par du vélo d'intérieur ou du vélo elyptique?
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
chloeecamille a écrit:
Franchement, je trouve étrange que ta kiné t'ai recommandé le stepper si tu as des problêmes de dos : avec ce type d'exercice, le dos est quand même énormément solicité. :-k

Pourquoi ne pas le remplacer par du vélo d'intérieur ou du vélo elyptique?


Et bien, avec le stepper, mon dos ne bouge pas c'est pour ca. A vrai dire j'ai eu 5 kinés au total dans ma vie et tous me faisaient faire du stepper... Mwarf! Je m'y retrouve plus! :shock:

Pour le vélo ellyptique, je pouvais récupérer celui de ma mère, tout neuf mais j'ai un tout petit petit appartement déjà super rempli, c'est impossible, sont trop gros ces vélos! :x

Tu sais quoi, pour le stepper je demanderais à mon médecin la prochaine fois parce que du coup, j'ai la force de m'abîmer encore plus le dos... :?
P
36 ans 8
Je pense que ton programme est pas mal surtout si tu fais peu de sport....

Par contre pour les etirement c'est bien d'en faire avant et apres, avant les etirements permettent d'eviter les claquage dechirure musculaire ou autres, mais il ne faut pas insisté trop non plus sur les etirements, car cela risque de te tendre les muscles et par consequent tu sera moin performante au niveau des exircices musculaire.

Sinon je confirme pour la graisse il ne faut pas attendre 30 minutes comme on peut souvent l'entendre, mais les graisses sont perdu directement au bout de quelques seconde(a tres faible quantite) et c'est a environ 5 minutes que les graisses commence a partir vite et a 10 minutes le pic maximum est atteint, il redessendra par la suite et ce stabilisera a environ 30 minutes... (je sais pas si j'ai bien été claire...)
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
peyo a écrit:
Je pense que ton programme est pas mal surtout si tu fais peu de sport....

Par contre pour les etirement c'est bien d'en faire avant et apres, avant les etirements permettent d'eviter les claquage dechirure musculaire ou autres, mais il ne faut pas insisté trop non plus sur les etirements, car cela risque de te tendre les muscles et par consequent tu sera moin performante au niveau des exircices musculaire.

Sinon je confirme pour la graisse il ne faut pas attendre 30 minutes comme on peut souvent l'entendre, mais les graisses sont perdu directement au bout de quelques seconde(a tres faible quantite) et c'est a environ 5 minutes que les graisses commence a partir vite et a 10 minutes le pic maximum est atteint, il redessendra par la suite et ce stabilisera a environ 30 minutes... (je sais pas si j'ai bien été claire...)


très clair! merci! ;)
45 ans 417
jennymimi a écrit:
Nehara:
Citation:
c'est vraiment ca qui compte?


Ouais, quand même, j'ai envie de me muscler. Marre de ce corps flasque. J'ai presque toujours été flasque, même mince, à cause de mes interdits de sport. C'est donc ma motivation principale oui. ;)

dans ce cas-là, c'est beaucoup plus souvent, plus intensif et toute la vie... si tu arrêtes 15 jours, ça commence à partir...
mon homme est très sportif, il court beaucoup, fait du vélo... et s'il s'arrête pendant un mois comme dernièrement parce que la saison est finie et qu'on avait plein de trucs à faire, tout de suite les formes ne sont plus les mêmes...

et puis si tu as un surpoids les muscles seront dessous... donc ils seront là), il te feront sentir mieux dans ta peau, être plus à l'aise dans tes mouvements mais je ne suis pas sûre que tu les voies...

c'est pour ça que je me dis qu'avec tes objectifs tu risques de te décourager rapidement... peut-être que voir ton corps changer c'est plutôt un objectif pour dans quelques mois...
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
nehara a écrit:
jennymimi a écrit:
Nehara:
Citation:
c'est vraiment ca qui compte?


Ouais, quand même, j'ai envie de me muscler. Marre de ce corps flasque. J'ai presque toujours été flasque, même mince, à cause de mes interdits de sport. C'est donc ma motivation principale oui. ;)

dans ce cas-là, c'est beaucoup plus souvent, plus intensif et toute la vie... si tu arrêtes 15 jours, ça commence à partir...
mon homme est très sportif, il court beaucoup, fait du vélo... et s'il s'arrête pendant un mois comme dernièrement parce que la saison est finie et qu'on avait plein de trucs à faire, tout de suite les formes ne sont plus les mêmes...

et puis si tu as un surpoids les muscles seront dessous... donc ils seront là), il te feront sentir mieux dans ta peau, être plus à l'aise dans tes mouvements mais je ne suis pas sûre que tu les voies...

c'est pour ça que je me dis qu'avec tes objectifs tu risques de te décourager rapidement... peut-être que voir ton corps changer c'est plutôt un objectif pour dans quelques mois...


Oui en effet, c'est pour dans quelques mois. Je sais très bien que les muscles ne se développent pas de suite et que surtout, il ne faut pas s'arrêter si on ne veut pas voir nos efforts réduire à néant rapidement.
Je fais ca dans une optique très long terme et quand j'aurais récupéré une condition physique meilleure (parce que mon corps est très "faible", je sais pas comment bien l'expliquer) je ferais du sport un peu plus intensif.
Merci pour tes conseils nehara! :D
B I U