MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

écharpe de portage ou porte bébé ventral

A
43 ans montesson (78) 17
Me voilà ^^
Je suis aghui'coud, la fille de lezard, maman couseuse de ptits bonheurs. Je ne suis pas là poir faire ma propagande, promis ^^ mon truc à moi, c'est  
de partager, ainsi, si vous avez des questions sur LES écharpes de portage, je peux tenter d'y répondre et vous apporter mon expérience (je suis une "petite ronde" , cependant pour moi le portage doit être accessible à tous, petits comme grands )

Alors à la question porte bébé ventrale ou écharpe de portage, je dis : pourquoi que ventrale ?
L'écharpe a ce fabuleux avantage d'être polyvalents, on portera donc aussi bien sur le dos que devant, voire même la hanche, offrant ainsi à l'enfant moults points de vue différents, et adaptant le portage à diverses situations.

L'écharpe également sera le SEUL porte bébé pouvant être utilisé DES la naissance, jusqu'à plus soif (souvent autour de 3 voir 4 ans) Et une bonne écharpe ne vous fera jamais mal au dos, car la répartition des charges est telle qu'il ne va y avoir aucune tension. Un porte bébé classique, comme dit précédemment, ne réparti le poids que sur les épaules,et de manières assez peu élargie (10cm grand maximum, contre des pans de 60à70cm pour l'écharpe, à déployer selon chacun sur les épaules). Tous le poid est concentré sur les épaules. Dans une écharpe, le poid sera réparti dans le dos, sur les épaules et sur les hanches. De même, on aura tendance à porter l'enfant beaucoup plus haut dans une écharpe, épargnant ainsi à notre dos la fatigue due aux tensions de rééquilibrage de notre centre de gravité : un bébé porté trop bas, déplace de fait notre propre centre de gravité vers le bas, le dos tentera donc de compenser et se créera des tensions.

Pis, dans une écharpe, le corps de l'enfant est respecté dans sa physiologie : le dos est rond comme l'exige la position de sa colonne vertébrale, la tête n'est pas posée sur ladite colonne encore trop peu armée pour supporter un tel poids (la tête d'un bébé pèse la moitié de son poid total :shock: ) :shock: , les jambes sont relevées façon grenouille : genoux au niveau du nombril (prenez un bébé dans les bras en le soulevant, il prendra d'instinct cette position, l'écharpe va simplement venir le soutenir ;) Dans un porte bébé ventrale, les jambes seront pendantes,le dos droit, et l'enfant reposera sur ses parties génitales, tentez d'imaginer cette position pour vous même......je vous laisse le temps de tester ;) ..c bof hein :? lol)

J'arrête là pour aujourd'hui, j'ai un rendez vous (beark) mais je reviens après manger je pense, pour 1° me présenter (tout de même !) et 2° répondre à d'autres questions si vous le souhaitez concernant le portage en écharpe (j'en ai fait mon métier parceque oui, ça a été une révèlation pour moi et ma famille, que cela devenait naturel et que partager mes ptits bonheurs est une chose qui me tient à coeur ^^)


Aghui'coud, maman d'un gros bonheur
L
40 ans strasbourg 204
bon je vois que mon message ne sait pas enregistré c'est pas grave je recommence
donc je n'ai pas encore de boudechou mais je voulais tout de mêmme savoir pour plus tard, voici mes deux questions


:arrow: est ce que vous arrivez vraiment avec facilité a installer l'écharpe et ce dès la naissance
:arrow: c'est mixte l'écharpe alors qu'en pense ces messieurs, pour ceux qui l'on essayer
A
43 ans montesson (78) 17
me revoualou ^^


Donc lulu :
L'écharpe, comme tout autre porte bébé demande un peu d'entraînement pour l'installation (je sais pas si tu vois les porte bébé genre hamac vendus chez vert Baud** ou éveil et Je* ? bref, j'ai jamais réussi à le mettre dedans, huhumm, comprend pas comment ça marche ce truc là, ou alors c vraiiiment un engin de torture et on m'aurait donc menti lol)
Le mieux c'est de rencontrer si tu le souhaites, une conseillère avant même la naissance : ainsi, tu apprendras de suite les bons gestes et sera rassurée et à l'aise une fois avec biboune ^^
Niveau facilité, tout dépend du noeud que l'on choisit : un portage dans le dos avec un nouveau, bien que parfaitement réalisable sera pas des plus simples :? Par contre un berceau, un petit nid tout simple à l'horizontal, sera réalisable même pas une tiers personne sur toi même si tu as des difficultés à l'installer ou même à te lever (avoir biboune sur soit en étant allongé tout en gardant les mains libres et le sentir cocooné : un régal ;) )

Pour les papas : tout dépend des papas. Bien souvent, les écharpes sont très colorées et pas franchement discrètes (mais ça s'améliore ...), du coup , les papas aiment pas des masses. Ensuite il y a papa qui veut faire des efforts, et papa "je m'en foutiste"(ou plus vraissemblablement papa trouille lol) qui préfère les épaules ou la poussette...C comme tout le monde, y'en a qui aime d'autres qui n'aiment pas. Je pense qu'il faut en parler ensemble de suite. Tu vois le mien de zom : ouais, tu fais c'que tu veux,m'en fiche (limite sous entendu c'est ton gamin...Mais cet homme est un crème, sisi, juré :roll: ) c toi qui le portera avec ton truc si tu veux....
n'empêche que, le zom ...m'a fait le coup à plusieurs reprises, de partir avec le petit en écharpe sans rien dire, faire son noeud tout seul et partir faire ses tites courses. Quand je bossais le week end, il calmait le biboune comme ça aussi, je rentrais des fois tard le soir : biboune aux anges dans l'écharpe sur papa endormi dans le canapé à moitié avachi...tous deux dormant comme des bienheureux ....donc en fait, mon homme il porte, mais il le dit pas ^^


aghui'coud, famille de porteurs de père en fils
A
43 ans montesson (78) 17
chloeecamille a écrit:



Citation:
Sinon, pour répondre, le porte-bébé ventral pour le nouveau-né à l'avantage de garder bébé bien au contact avec maman.


Là aussi, c'est exactement la même chose avec l'écharpe. Je dirais même que bébé est plus au contact dans l'écharpe que dans le porte-bébé.


Effectivement : dans l'écharpe, biboune sera entièrement au contact du parent : il n'y a pas de bande de tissu qui passe entre le porteur et l'enfant .DAns les unités kangourous pour les petits prématurés, on développe ce peau à peau, dans un système d'écharpe simplifiée, se composant uniquement d'une poche. On a constaté en effet que ces petits grossissaient plus rapidement et se réchauffaient durablement et plus efficacement au simple contact de la peau de leur maman (au lieu d'une couveuse chauffée, et sans nécessairement tété à tout va, pour ceux qui le peuvent d'ailleurs)
Cette proximité à d'autres avantages : on fait corps avec l'enfant, ainsi tout changement d'attitudes, qui traduirait un changement d'état est ressenti par le porteur lui même, pouvant ainsi prévoir l'endormissement, un inconfort , une envie de partir vadrouiller (oui oui,pour les plus grands lol) sans que l'enfant ait à l'exprimer auparavant (l'attitude du corps précède toujours l'expression orale, qui chez les tous petits est bien souvent "pleurée" plus que "dite" )
De même , faisant corps, le poid de l'enfant va mieux se répartir sur le porteur, et "on ne portera plus 8kilo, on pèsera 8 kilo de plus" : le poid fera partie de nous.

aghui'coud, passage à la base éclair, mais peux pas s'empêcher de causer lol
B I U