MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma fille à deux ans ne parle tjs pas...

39 ans Bruxelles, Belgique 607
Voilà, je commence un petit peu à m'inquieter à ce sujet ...
Yasmina va avoir deux ans dans deux semaines et elle refuse catégoriquement de parler...:?
a priori elle comprend tout  
ce qu'on lui dit, mais elle n'essaye pas de nous imiter...elle a son langage bien à elle, elle reproduit nos intonnations mais pas de mots!!
elle ne dit ni papa, ni maman (c'est déjà arrivé, donc on sait qu'elle en est capable mais elle n'utilise pas ces mots pour nous appeler, elle se contente de crier) ni rien d'autre!!

enfin voilà, pensez vous que c'est normal? dois-je consulter a ce sujet?si ca vous est arrivé, comment avez vous fait pour arriver a vos fins?
52 ans 1512
bonjour,

cela ne me paraît pas inquiétant : ta fille n'a pas tout à fait 2 ans, elle entend, elle sait articuler papa et maman si elle en a envie, elle comprend ce qu'on lui dit...bon, peut-être n'est-elle pas prête encore ? peut-être qu'elle se consacre à d'autres apprentissages (propreté, manipulations, etc.)
Peut-être aussi que l'arrivée du ptit frère ne lui donne pas envie de "grandir" ?
Va-t-elle en crèche ou collectivité ? Parce-que souvent, les enfants placés tôt en crèche développent moins vite le langage (ça se rattrape tout seul après, pas de soucis)
Mais bon, tu peux toujours faire un bilan ORL afin d'être certaine qu'il n'y ait pas de soucis d'audition

Et sinon, lui dire et lui redire calmement que tu ne comprends pas ce qu'elle veut quand elle crie, ne pas devancer ses désirs, et attendre qu'elle les formule (bon courage :lol: va y avoir de grosses colères sans doute) , et continuer à lui parler, lui lire des histoires, lui poser des questions simples pour provoquer "un dialogue"

voilà, je ne peux pas t'en dire plus
bise
54 ans Est de la France 17
Bonjour,

Mon fils a 29 mois et commence à peine à formuler d'autres mots que papa, maman, mamy et papy, je crois qu'il faut avoir beaucoup de patience et ne pas les brusquer, ca ne ferait qu'envenimer les choses, laisse lui le temps et tu verras elle se mettra à parler quand elle se sentira prête. Bon courage.
46 ans sud 762
Bonjour,
Comme ça a été dit plus haut,je ne pense pas moi non plus qu'il y ait un réel problème avec ta puce,chaque enfant évolue à son propre rythme!
Pour exemple,mon fils de presque 4 ans à commencé à "baragouiner" il y a tout juste 1 an,et aujourd'hui encore je ne comprends pas tout ce qu'il dit.
Moi aussi,ça m'inquiétais un peu jusqu'à ce que j'entende dire que les enfants arrivent à 5 ans au meme stade d'évolution(en principe!),donc attends un peu,ça finira par arriver,c'est comme la propreté...
L
75 ans 7509
Le fils de ma belle-soeur a fait la même jusqu'à ses 3 ans et maintenant à 8 ans il parle deux langues courament.
51 ans 76 10598
Ma première fille chloée est entrée à la maternelle ( à 3 ans) avec pour seul vocabulaire 3 mots : papa, maman et chloée. A la fin de l'année, son instituteur me fit la reflexion suivante : " avant on ne l'entendait pas, maintenant, il faut lui demander de se taire". :lol:

Si ta miss entend bien, ne t'inquiètes surtout pas. Elle évolue à son rythme, c'est tout et parlera quand l'envie / le besoin s'en fera sentir.

Un petit truc néanmoins : prenez l'habitude ( si ce n'est déjà fait ;) ) de tout verbaliser. C'eest à dire d'expliquer à voix haute tout ce que vous faites et aussi de dire avec des mots ce qu'elle ne doit pas manquer de vous demander avec des gestes. ;)
39 ans Bruxelles, Belgique 607
merci bcp pour vos réponses ca me rassure...quand je vois son cousin qui arrete pas de papoter (il a une semaine de plus qu'elle) , je me pose des questions...
elle ne va pas a la creche(lui oui), justement je me dis que ca doit etre de ma faute, peut etre que je ne lui parle pas assez...j'avoue que je ne lui lis plus d'histoires(quand j'ai essayé elle ne pensait qu'a m'arracher le livre des mains...:lol: ), j'ai un autre bout de chou d'un an et quand il est l'heure de les coucher, je souffle enfin!! :oops: :lol:
je vais attendre ses 2ans et demi pour consulter alors...

merci encore! :D
P
74 ans 75
salut!
mon fils a fait 2 ans le 15 juillet dernier,
et ne dis que papa maman et caca,et cela depuis peu!
alors que je vois des enfants bien plus jeune qui ont deja un vocabulaire assez riche!
comme dit guenievre11 c'est frequent qu'il commence a barragouiner plus tard,
si tu consultes, normalement le doc ne te dira rien de particulier, juste , "chaque enfant a son rythme" ou des trucs comme ca!


mon fils ne va pas non plus a la crèche,
et je pense que ceux qui y vont (faut pas faire des generalité) ont tendance
a + vouloir s'exprimer et a etre independant, car ils copient les autres!

donc don't worry!

;)
40 ans 12494
si s apeut vous rassurer ma soeur fesait pareil..
Pourquoi se fatiguer a parler alors qu'elle se fesait comprendre autrement... :lol:
Par contre quand elle c'est enfin décidé elle fesait des phrases completes ne mangait aucun mot et on aurait dit qu'elle connaissait le dictionnaire par coeur tellement elle avait un vocabulaire riche pour dire que c'etait ses premiers mots...
1891
Moi le premier mot que j'ait c'est Toline bébé, a l'age de 22mois quand ma mere est rentré de la maternité avec ma soeur aureline.
Je n'eai pas dit papa ni maman, je ne disais rien rien du tout!
Ma Soeur a elle parler tres tot, et parlait bien !!
on evolue a notre rythme et ta puce parlera bientot !! :P
B I U