MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

on m'a proposé un drôle de contrat...

37 ans Bouches-du-Rhône 1127
Ce matin, j'ai cavalé dans toute la ville pour déposer mon CV dans les agences intérim du tertiaire, et bien comme par hasard, personne n'en a voulu. Bref, ce n'est  
pas le sujet...

En revenant chez moi, je suis passée devant un petit magasin qui vend un peu de tout, chez qui j'achète quelques babioles de temps en temps pour l'appartement.

Au culot, je demande si ils cherchent quelqu'un. Et oui!
J'ai donc discuté avec la patronne un petit moment, puis elle m'explique que ce serait pour 3 jours par semaine, chaque jour de 8h.

Mais le hic, c'est que la journée est payée 40 euros brut! :shock:

Elle m'a parlé d'un contrat qui autoriserait ca et qui lui permettrait de moduler les heures, genre si y'a pas de taf, je bosses pas.

Rien n'est fait, rien n'est décidé, mais je dois retourner la voir la semaine prochaine pour mieux en parler.

J'ai appelé l'inspection du travail qui me dit que normalement on doit être payé à hauteur du smic, pas moins, même si c'est forfaitaire.

J'ai besoin de vos connaissances dans les contrats, le travail etc... Je crois que Patty s'y connait un peu non? Help... :(
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Effectivement 40 € pour une journée de 8h ça ne fait que 5€ de l'heure : alors que le SMIC est à 8,44 € de l'heure !
Comme t'a dit l'Inspection du Travail tu ne peux pas être payée moins que le SMIC...
Même s'il elle te fait un contrat avec modulation d'horaire elle est obligée de te payer au SMIC horaire surtout si c'est una magasin (jamais entendu parler de contrat payé à la journée dans le commerce :o )
Sur ta fiche de paie à la fin du mois tu devras avoir : y heures x 8,44 € (pour ton salaire brut).
:roll:
P
40 ans Lorraine 164
Je ne m'y connait pas plus que ça en contrat de travail mais ça me semble bizarre tout de même, ça ressemblerait presque à du travail au noir, payé de la main à la main. Fait attention quand même, j'ai une amie qui à accépté une proposition un peus bizarre, dans le même genre, elle s'est dit que puisqu'elle signait un contrat de travail et qu'elle recevait des fiches de paie c'est que c'était légale, bhen en fait tout était faut et le gars ne l'a jamais déclaré, elle lui a collé l'inspection du travail!!!
44 ans là 5969
Pioute a écrit:
Je ne m'y connait pas plus que ça en contrat de travail mais ça me semble bizarre tout de même, ça ressemblerait presque à du travail au noir, payé de la main à la main. Fait attention quand même, j'ai une amie qui à accépté une proposition un peus bizarre, dans le même genre, elle s'est dit que puisqu'elle signait un contrat de travail et qu'elle recevait des fiches de paie c'est que c'était légale, bhen en fait tout était faut et le gars ne l'a jamais déclaré, elle lui a collé l'inspection du travail!!!

je pense aussi que c'est au black
42 ans Toulouse 5609
à mon avis c'est une arnaque, à ce tarif là elle peut pas se pemettre de te déclarer sinon bonjour les problèmes qu'elle va se ramasser! franchement, même si tu n'as pas encore trouvé de taf ne vas pas là-bas: si elle est capable de t'entuber comme ça sur ton salaire c'est vraiment de l'exploitation!! ça ne vaut vraiment pas le coup.
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
Ouais... C'est bien ce que je pensais donc...

Tant pis, j'irais la voir en fin de semaine disant que j'ai trouvé autre chose.

J'ai flairé l'arnaque mais je voulais avoir confirmation, c'est chose faite. :?

Merci les filles. :kiss:


hs: pfff... je tombe toujours sur les plans foireux...
J
39 ans joinville 2
coucou g lu ton msg et je suis 1pe ds le mm cas nivo taf c la galère. Nivo salaire c 1pe de l'arnak c clair mé moi g tellemen besoin d'argent et kom je trouve rien jprendrais direct et si on le prend pr 1esclave jme casse.......... bonne chance mé méfie toi kan mm
jessica52 a écrit:
coucou g lu ton msg et je suis 1pe ds le mm cas nivo taf c la galère. Nivo salaire c 1pe de l'arnak c clair mé moi g tellemen besoin d'argent et kom je trouve rien jprendrais direct et si on le prend pr 1esclave jme casse.......... bonne chance mé méfie toi kan mm

pt simpa ton msg si t'entrave kechos, mé nous otes 2 onentrave que dalle.
Bref pour ton premier message, pourrais tu écrire normalement, sans employer des a.b.r.é.v.i.a.t.i.o.n.s et du langage sms, tu n'es pas sur un portable, mais sur un forum, merci pour nos neunoeils . ;)
60 ans 91 25732
Non le droit du Travail c'est pas trop ma partie ! ;) Moi c'est le droit public, le travail oui, mais celui de la fonction publique et puis la conso et les assurances.

Mais en contrat de travail privé, je n'y connais pas grand-chose. Mais même sans m'y connaître, ça ne me paraît pas clair du tout cette histoire... Je veux bien qu'il y ait des contrats qu'on puisse moduler en fonction de la charge de travail, mais de là à sous payer... On ne peut pas être rémunéré en dessous du SMIC, sauf cas particulier (par exemple les mineurs qui travaillent dans certaines conditions ne touchent qu'un pourcentage du SMIC mais leurs horaires et leurs conditions de travail sont différents).

Personnellement je ne m'engagerais pas là-dedans, ou alors je demanderais un contrat écrit, avec tout bien stipulé dessus, et je me montrerais à la DDTE avant de commencer. ;)
P
40 ans Nice 21965
de toute facon soit t'es payée au black et tu peux accepter pendant quelques jours, soit c'est une arnaque et la t'es plus que sous payée
J
39 ans joinville 2
Ganateme1er a écrit:
jessica52 a écrit:
coucou g lu ton msg et je suis 1pe ds le mm cas nivo taf c la galère. Nivo salaire c 1pe de l'arnak c clair mé moi g tellemen besoin d'argent et kom je trouve rien jprendrais direct et si on le prend pr 1esclave jme casse.......... bonne chance mé méfie toi kan mm

pt simpa ton msg si t'entrave kechos, mé nous otes 2 onentrave que dalle.
Bref pour ton premier message, pourrais tu écrire normalement, sans employer des a.b.r.é.v.i.a.t.i.o.n.s et du langage sms, tu n'es pas sur un portable, mais sur un forum, merci pour nos neunoeils . ;)


ok ganateme1 er je vais essayer de m'appliquer et éviter le langage sms mais j'ai trop pris l'habitude.... j'essaye de faire l'effort rien que pour toi
B I U