MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lecture resultat prise de sang cholesterol

P
40 ans Nice 21965
je viens de recevoir mes resultats de prise de sang et j'ai un soucis : c'est quelle ligne qu'il faut lire pour savoir si on est dans la norme celle  
des g/l ou mmol/l?

parce que si c'est la premiere suis dans la norme a part pour les tryglycerides mais si c'est la deuxieme ca pose un groooos soucis
60 ans 91 25732
Y a un truc que je pige pas là...

On peut donner les résultats sanguin en g/l ou en mmol/l mais si le résultat est dans la norme en g, il l'est aussi en mmol.

C'est pareil que si je compare un euro et 6,55957 francs tu vois ce que je veux dire ? L'unité est différente mais le résultat est pareil (ouais... chais pas si l'euro est un bon exemple finalement... :roll: :lol: )

Pour le cholestérol total par exemple, ton labo peut te donner, pour une femme entre 20 et 40 ans, une norme comprise entre 1,55 g et 2,40 g ou comprise entre 4 et 6 mmol. Mais si tu es dans la norme en grammes tu l'es aussi dans la norme en mmol...

C'est quoi ton souci ? Tu es dans la norme en grammes et pas en mmols ? :shock:
P
40 ans Nice 21965
oui je vois ce que tu veux dire

en fait c'est que l'element de comparaison est ecrit mais c'est pas precisé si c'est du g/l ou l'autre

exemple c'est ecrit

glycemie à jeun 1,02 g/l 0.70 à 1.10
soit 5,66 mmol/l

c'est pour ca que je dis si c'est g/l c'est bon mais si c'est mmol/l c'est au dessus de la reference noté à la premiere ligne
41 ans 320
pour ce qui est des glycémies et du bilan lipidique, les unités les plus fréquemment utilisées sont les g/l.

Et c'est le cas pour les normes indiquées pour ta glycémie (qui est normale d'ailleurs au passage! ;) ) c'est bien en g/l !
Je pense donc que les normes sont plutot indiquées en g/l
60 ans 91 25732
Ah d'accord ! ;)

Bon alors ta 1e ligne en l'occurence, elle te donne ton résultat en grammes et la norme en grammes. Pour l'exemple que tu donnes, la personne a 1,02 g de taux de glycémie et la norme est comprise entre 0,70 g et 1,10g. Et ensuite 1,02 g de glycémie équivaut à 5,66 mmol mais la norme n'est pas indiquée en mmol.

Ca va mieux là ? ;)
P
40 ans Nice 21965
donc suis normale juste les triglycerides un peu elevés qui sont à 2.04g/l (et paf dans les dents maman :nananr: )
B I U