MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

fréquenter des obèses pourrait conduire à l'obésité

48 ans Dans mes bras ... 694
Des études à la noix comme ça j'en lits tous les matins ou presque dans le pti journal gratuit là ... vous savez le metro ... plus saugrenues les unes  
que les autres ... quand c'est pas les gros ... c'est les fumeurs ... quand c'est pas ça c'est autre chose ... faut bien faire marcher le commerce que voulez vous ... :roll: ...
j'aurais bien voulu lire (enfin le résumé :mrgreen:) l'analyse en elle même et non pas un article de media ...

En dehors du reste ... ce qui en fait m'a le plus choquée c'est ça ...

Citation:
Dans les couples homosexuels, le risque est encore plus élevé, ont noté les chercheurs.

La j'avoue ... :shock: ... autant j'arrive à comprendre ou ils veulent en venir avec le reste (ranger vos fouets j'ai pas dit que j'étais d'accord hein :mrgreen:) ...
autant là ... vraiment ... je ... j'en reste sans voix ... :shock: ... pas d'arguments ... ni de chiffres ... rien ... juste une petite phrase assassine ...

Elle est pas belle l'Amerique de Papa Bush ... ? ... :mrgreen: ...

Pour le reste ... je rejoins dariamax ... karen et patty ...
43 ans Saskatoon, SK, Canada 77
Jellibelly a écrit:

Elle est pas belle l'Amerique de Papa Bush ... ? ... :mrgreen: ...




AFP; c'est agence FRANCE presse :lol:
48 ans Dans mes bras ... 694
L'article est français mais l'étude est américaine non ? ... :roll: ..

J'me suis sûrement mal exprimée quelque part ... ;) ...

Bref ... :roll: ...
43 ans Saskatoon, SK, Canada 77
Jellibelly a écrit:
L'article est français mais l'étude est américaine non ? ... :roll: ..

J'me suis sûrement mal exprimée quelque part ... ;) ...

Bref ... :roll: ...


Oui,mais tu as dit n'avoir pas lu l'étude, alors j'en ai conclu que ce qui te choque, c'est ce que tu as lu, donc la dépèche..

Je n'ai pas lu encore l'article non plus, car il ne sera online que dans une semaine, mais j'ai été voir des sites scientifiques, où des résumés plus sérieux de l'article ont été publié, et de toute évidence, il n'y a rien de particulièrement scandaleux dans cette étude, c'est tout simplement une étude sur l'influence de l'entourage ur la nutrition, ce qui n'est ni neuf, si sujet à s'offusquer. Il semble donc que ce soit surtout la vulgaristion qui a été très mal faite, et qui comme d'hab (j'en parle sur l'autre sujet, dans la section débat - le lien est sur la première page de ce sujet), donc comme d'hab, on veut des lecteurs, donc on focalise sur le plus choquant et on fait surement dire n'importe quoi à l'article de départ.
44 ans Rennes (35) 8666
karen a écrit:
dariamarx a écrit:
Vilaine,

Merci pour cette explication de texte. J'avais bien compris ce que sous entendait Infernaleee dans l'utilisation de cette image.

Je maintiens ma position. Je trouve grave et malsain d'utiliser cette image pour l'associer au combat contre la grossophobie.

Il n'y a pas d'échelle dans la douleur, aussi je n'étalerai pas ici ce que m'évoque perso cette image.

J'aimerai juste qu'on remette les choses à leur place de temps en temps, sans tomber dans une hystèrie collective.


D.

je suis complétement d'accord avec toi, daria... je suis assez choquée, oui qu'on puisse faire un tel amalgame... :shock: c'est un manque de respect pour ce qu'il s'est passé il y a 60 ans, d'une part, et c'est aller très très (trop trop) loin dans la victimisation aussi... :roll:


+1
60 ans 91 25732
Fuligo a écrit:
Patty, est ce que tu as lu mes messages sur l'autre thread? Si oui, en quoi mes arguments te semble non valides?

Je ne demande pas ça de façon agressive, hein ;)
Mais étant concernée par ce problème 'professionnel' de l'execrable image de la science véhiculée par les médias, et m'étant interessée de près à la perception de la science par l'opinion publique, à travers lesdits médias, je suis toujours interessée par l'opinion des non-specialistes et surtout, pourquoi cette opinion.

J'ajoute que je ne suis absolument pas dans le domaine de la recherche médicale, donc pas du tout concernée par ce genre d'études ;)


Je suis allé sur l'autre topic. C'est à ceci que tu voulais que je réponde ? (et aux autres arguments développés bien sûr)

Citation:
Quand à la pertinance de l'étude, j'ai du mal à trancher là dessus.
Personnellement, je pense que tout scientifique a le droit d'étudier ce qu'il veut, ce serait absolument répugnant de leur mettre les bâtons dans les roues (imaginez à quelles extremités on pourrait arriver !)

Maintenant, est ce que cette étude est utile? Franchement, je n'en sais rien, je n'ai pas lu l'article (parfois (souvent), le vulgarisateur sort juste un truc 'choquant' d'un article bien plus fouillé et interessant), je ne sais pas non plus dans quel projet cette études s'inscrit... Franchement, décider de la pertinance d'une étude sur un résumé dans un médium généraliste, ça me semble un peu leger


Je reconnais sans peine ne pas avoir lu l'étude en entier, ni savoir dans quel projet cette étude s'inscrit, donc j'ai fait comme le citoyen lamba, et même comme un ptit mouton :oops:, j'ai suivi le mouvement en réagissant uniquement sur ce qu'on a bien voulu me montrer, sans chercher à creuser plus loin et c'est sûr, j'aurais dû ! :?

Alors d'accord, on ne va pas accuser les "scientifiques", on va accuser les médias qui ont repris l'étude et en ont tiré ce qui pouvait être "percutant". Présentée par un scientifique, cette étude aurait peut-être un intéret (je ne vois pas trop lequel, en tout cas à mon sens pas plus que celle concernant l'influence des marées sur la masturbation des bigorneaux mais bon admettons !... :lol:) (non je plaisante là, j'essaie de détendre l'atmosphère ! :D ).

Et je veux bien admettre que les médias ont retiré le 1% sensationnel d'une étude en occultant les 99% intéressants éventuels.

L'image de la science dans les médias ? Oui le problème vient probablement de là. La science (la vraie) aurait plutôt tendance à tirer vers le haut alors que les médias jouent souvent le ras des pâquerettes s'ils veulent intéresser quelqu'un et on se retrouve avec les réactions épidermique qu'on voit ici ou ailleurs.

Peut-être que seuls les scientifiques devraient présenter leurs études, dans un langage accessible ? (c'est faisable je pense ;) )

En fait ce qui est grave à mon sens, ce n'est pas qu'on n'ait pas lu l'étude ou qu'on ne sache pas dans quel contexte elle s'inscrit. C'est ce qu'on en retient par rapport à ce qui a été publié. Ici on s'en offusque, mais ailleurs on évitera les gros, au cas où...

Alors peut-être que les scientifiques, à défaut de présenter eux-mêmes leurs résultats, pourraient avoir un droit de regard avant publication, pour éviter que n'importe quoi soit sorti du contexte d'une étude et serve à créer des polémiques. ;)
43 ans Saskatoon, SK, Canada 77
Je pense en effet qu'il serait plus facile de faire passer un message juste si les scientifiques étaient plus impliqués dans la vulgarisation ; certains le font, mais c'est quasiment un choix de carrière, c'est difficile à concillier avec la recherche, niveau temps je veux dire, c'est très bouffeur de temps la communication. Mais je pense en effet que c'est essentiel. Une vulgarisation scientifique juste dans les faits et honnête, c'est possible, mais y aurait-il un auditoire? (attention, je ne dis pas que le public est incapable de comprendre - si c'est bien fait, ça doit être comprehensible), mais a t on vraiment le temps et l'envie? Personnellement, je dois avouer que quand il s'agit de sciences genre physique, je décroche vite :oops: J'imagine que pour les non-scientifiques ça doit être pire. Mais il est utile que cette vulgarisation de qualité existe, pour ceux qui en veulent.

Recemment, je suis allée voir une présentation 'grand public' sur la nourriture biologique. Je redoutais le discours habituel ('c'est la seule nouriture acceptable, le reste rend malade' 'il n'y a aucun probleme, que du positif'), et j'ai eu en fait en face de moi un gars passionné par son sujet, optimiste, mais qui a tout de même mis en lumière les problemes, les fausses vérités (même si elles allaient dans son sens), du coup, exposé très rigoureux, pas aussi positif que ce qu'on entend d'habitude.. mais beaucoup plus convaincant! Ca, ca fait vraiment plaisir, quelqu'un qui arrive à passer son intérêt en ne cachant pas les problemes, mais en proposant des solutions.

Bref, on s'éloigne du sujet, mais la communication scientifique en est aussi un passionnant. J'ai parlé quelque part que j'avais projet de lancer une publi de biologie végétale pour les ado, mais je ne sais plus où :oops: Bref, c'est quelque chose qui me tient à coeur :D
60 ans 91 25732
Oui on peut faire passer des choses scientifiques compliquées à tout le monde. Je me souviens de la visite d'Hubert Reeves dans mon lycée en 1981 ou 82. Dieu sait que je n'y connais rien dans son domaine et que j'avais peur de ne rien comprendre et de ne pas m'intéresser à son discours. Mais il sait présenter les choses et il a passionné tout le monde. ;)

Cela étant tous les scientifiques n'ont peut-être pas la même facilité ou la même envie de transmettre et puis quand on est dans son truc, dans son monde, ce n'est peut-être pas si simple de le partager ! ;)
48 ans Dans mes bras ... 694
Fuligo a écrit:


Oui,mais tu as dit n'avoir pas lu l'étude, alors j'en ai conclu que ce qui te choque, c'est ce que tu as lu, donc la dépèche..


T'inquiète c'est moi qui me suis emberlificotée dans mes phrases ...
Je voulais dire une petite note au lieu de ligne ...
je vois pas vraiment en quoi l'homosexualité pourrait bien faire augmenter le chtrugnugnu ... ça fait un peu double tare quoi ...

En gros (sans mauvais jeu de mots :mrgreen: ... ) c'est le message qu'on fait passer aux américains (faut pas se leurrer la presse là bas en fera la même chose que l'AFP voir pire) ....
Tiens d'ailleurs je me demande qui finance ce genre d'étude en fait ... l'état ? le privé ? c'est surveillé ? ... pask'on en lit à la pelle de ces études ... et elles disent toutes la même chose et le contraire ...

Fuligo a écrit:

Je n'ai pas lu encore l'article non plus, car il ne sera online que dans une semaine, mais j'ai été voir des sites scientifiques, où des résumés plus sérieux de l'article ont été publié, et de toute évidence, il n'y a rien de particulièrement scandaleux dans cette étude, c'est tout simplement une étude sur l'influence de l'entourage ur la nutrition, ce qui n'est ni neuf, si sujet à s'offusquer. Il semble donc que ce soit surtout la vulgaristion qui a été très mal faite, et qui comme d'hab (j'en parle sur l'autre sujet, dans la section débat - le lien est sur la première page de ce sujet), donc comme d'hab, on veut des lecteurs, donc on focalise sur le plus choquant et on fait surement dire n'importe quoi à l'article de départ.


C'est c'que j'me disait aussi ... :roll: ...
43 ans Saskatoon, SK, Canada 77
C'est le propre de la biologie de n'être pas une science exacte ; donc 2 études disant des choses contraires ne signifie pas qu'une des deux (ou les deux) sont fausses. Ca peut être simplement que l'échantillonnage est différent, que la question de recherche est un peu différente (ce qui n'apparait JAMAIS dans les dépèches, d'ailleurs, c'est ce qui semble vous gener : pourquoi cette étude, dans quel but, pour montrer quoi, quelle est la genèse de ce projet? Ca, c'est forcément explicité dans l'article de départ (sans quoi il aurait été refusé, c'est une des parties obligatoire d'un article de ce type).

La recherche est financée de façons diverses, dans des buts divers, le vrai 'garde-fou', c'est la publication : en interne, c'est assez facile de connaitre les publications scientifiques sérieuses de celles qui ne le sont pas. Mais il ne faut pas non plus être parano, penser que de grands pans de la recherche sont financé dans le but de discriminer, bon... Je ne dis pas que ça n'existe pas, si, bien sûr, comme partout il y a des couacs locaux, des pressions, mais c'est certainement bien minime par rapport à la grande raison d'étudier des sujets à la mode : les sous!

Si ces sujets sont si populaires, c'est qu'ils amènent beaucoup d'argent, et on sait à quel point obtenir des financements est difficile. C'est un peu désolant, mais c'est comme ça. Et il faut aussi bien garder à l'esprit que les gens qui bossent sur des sujets 'd'actualité' ont parfois commencé à bosser dessus quand personne n'en parlait et que c'était ardu d'obtenir des fonds : je pense en particulier à la recherche européenne sur l'anorexie : dans les années 1980, qui aurait pu penser que ces chercheurs passeraient à la télé sans arrêt? Surement pas eux. Bien sûr, il y a des gens qui surfent sur la vague, mais il n'y a pas que cela.

Un autre point : je pense qu'il y a aussi une confusion sur un point précis : ce genre d'études sont des études descriptives, pas des études de cas avec applications, ce qui veut dire en clair que l'équipe décrit un phénomène et donne des conclusions à l'échelle de l'étude (ce qui veut dire que ce n'est pas forcément généralisable), et surement pas des solutions! On ne peut quand même pas empêcher les gens de publier leur résultats parce que le grand public, à travers l'image déformée des médias, peut inventer lui même des solutions débiles (=ici, ne pas fréquenter les gens obèses). Ces études descriptives peuvent sembler être vaines et inutiles, mais dans bien des cas se sont révelées très utiles. En général, beaucoup d'autres facettes du probleme s'expliquent mieux dès qu'on a des données épidémiologiques.

Ce qui me mène à un autre point : regarder où non l'obesité comme une maladie. Certainement pas. Une maladie, c'est quelque chose qui a une cause unique. On est loin d'être dans ce cas. On est plus dans le cas d'un symptôme. Mais comme vous êtes plusieurs à le noter, quel intérêt de parler de symptôme si soi même on vit bien et on ne se considère pas comme malade où comme ayant des risques médicaux? Je pense que la réponse, c'est que nous sommes devant une 'condition' (pour ne pas dire le mot 'probleme' qui n'englobe que le côté négatif) qui a tant de causes et de conséquences différentes qu'on ne peut pas considerer tout le monde de la même manière. Il y a un fossé entre quelqu'un qui naturellement, a tendance à l'embonpoint même avec une hygiène de vie normal, quelqu'un qui à un problème physiologique (hormonal par exemple), quelqu'un qui a un probleme mental et quelqu'un qui a une alimentation qui laisse désirer (et là je parle vraiment de mauvaise alimentation en continu, pas de petit écarts, qui sont normaux et tout à fait sains). Pour ne citer que cas, mais il y en a bien plus et ils peuvent s'ajouter, se combiner etc... Ce que je veux dire, c'est qu'autant je comprends qu'il soit dur, quand on est heureux et en bonne santé, d'entendre que l'obésité soit une pathologie (pour ne pas employer 'maladie' qui comme je le note plus haut n'est pas un terme adapté), mais en même temps, il faut se rappeler que certaines personnes sont bien obèses dans le cadre d'une pathologie (je crois qu'on a ici plusieurs personnes avec des problemes d'ordre hormonaux).

Pour le fond de l'étude, comme je le disais ailleurs, je ne suis pas du tout surprise du résultat, il faut voir que ce sont des sujets américains, qui n'ont pas exactement le même profil que nous par rapport au poids, pour vivre dans les Prairies, je vois en effet beaucoup de comportements de mauvaise nutrition en groupe (effet d'entrainement si vous voulez, et aussi le fait que de la bouffe est dispo PARTOUT ici, en allant de mon bureau à mon labo, je peux avoir des tas de bouffes différentes autant en cafèt qu'en distributeurs, c'est hallucinant!). Ceci n'a donc pas grand chose à voir avec la situation française, où une partie bien plus faible de l'obesité est effectivement liée à une alimentation pas adaptée.

Bon, je vais me calmer car ça fait long :oops:
I
38 ans 100
Ca me gave de plus en plus, ces nanas sur les forums, qui aboient comme des frustrées toute la journée quand on leur demande rien, qui, prétendument pleines de caractères ("chuis grosse mais pourtant j'suis pas gentille"...), sont en fait des pseudo chiens de garde qui ne laisseraient pas passer une occasion de baver sur tout et tout le monde, surtout quand il s'agit de faire du hors-sujet. Mais à côté, faut pas leur demander de débattre. Parce que là, ça pourrait aller trop loin : quelqu'un pourrait leur sceller leur muselière...
59 ans alpes maritimes 260
Et moi qui croyais que les grandes douleurs etaient muettes......
I
38 ans 100
Bah bien sûr, Fuligo.

En étudiant tout ça, on peut en édulcorer facilement l'explication.

Mais que penses-tu du titre ?
48 ans Dans mes bras ... 694
Merci pour les (longues :mrgreen: ) précisions fuligo ... ;)
En fait c'est super interessant de voir le départ de ces études et ce qu'il en est fait ensuite ... ce que la presse (par exemple) en retire et mets en avant ... en tout cas moi ça m'interesse ...
Je n'y voyais pas de grand complot derrière rassure toi ... c'est juste une question qui m'est venue en postant ... surtout quand on voit qu'elle a duré genre 30 ans cette étude ... :shock: ...
bon j'ai un peu dévié du sujet initial mais c'est pas grave hein ... :? :oops: ...

... * sors sur la pointe des pieds * ...
44 ans là 5969
avec tout ça je suis perdue 8-[
B I U


Discussions liées