MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mort subite du nourrisson : position en cause?

51 ans 76 10598
Selon une étude canadienne, les nouveaux-nés seraient plus vulnérables à la mort subite du nourrisson s'ils restent longtemps assis, notamment en voiture. Lire la suite.....

Saura-t-on  
un jour avec précision la cause de ces décés?
45 ans Corse 196
Merci pour ces renseignements c'est très intérressant!!!
43 ans caudrot 1384
salut,

J'arrive pas à ouvrir l'article... :?
d'ailleurs j'ai un HS: Il parait qu'il existe des matelas qui "pèsent" les mouvements respi du bébé et une alarme sonne quand bébé arrête de respirer. Une de vous connaît-elle cet appareil ou un autre dans le genre? Car je dois vous avouer que j'ai vraiment peur de la mort subite du nourrisson et je sais que je n'arriverais pas à surmonter cette angoisse.
S
101 ans 4480
Je crois qu'actuellement, les chercheurs n'ont pas encore percé tous ces secrets.. Une chose est sure, avec les mesures de prévention actuelle, le nombre de décès a fortement chuté..

:arrow: pièce à 18-19° si possible (on ne parle pas de la canicule où là ben il fait chaud partout mais l'enfant s'adapte)
:arrow: bébé couché à plat dos
:arrow: gigoteuse (et surtout pas de nid d'anges ni couvertures ni oreiller)
:arrow: pas de tabac dans son environnement
:arrow: bien aérer la chambre
:arrow: éviter les animaux domestiques (les chats qui aiment se pelotonner contre eux par exemple).. Etc

Je ne vous apprend rien ;)

Après il y a aussi des morts inexpliquées malheureusement.. Peut etre est-ce génétique, allez savoir ?
Quand un enfant décède de MSN, la fratrie suivante se retrouve généralement surveillée pour éviter que ça ne se reproduise...

Mais bon, il ne faut pas s'inquiéter pour autant ;) Certaines mamans gardent leur bébé dans la chambre les premiers pour se rassurer ;) Ca peut etre une idée ;)

A chacune de voir ;)
44 ans là 5969
lalulu333 a écrit:
salut,

J'arrive pas à ouvrir l'article... :?
d'ailleurs j'ai un HS: Il parait qu'il existe des matelas qui "pèsent" les mouvements respi du bébé et une alarme sonne quand bébé arrête de respirer. Une de vous connaît-elle cet appareil ou un autre dans le genre? Car je dois vous avouer que j'ai vraiment peur de la mort subite du nourrisson et je sais que je n'arriverais pas à surmonter cette angoisse.


je pense que ce n'est pas une vraie solution, car si tout est bien respecté
(merci Petitemiss pour cette petite récap')alors il n'y a pas de soucis à avoir, et puis de toutes façons si bébé arrête de respirer, tu va faire quoi?
la mort subite, comme son nom l'indique est subite et malheureusement on n'y peut rien...

j'ai pu dormir et vivre quand je me suis mise ça dans la tête, ton pédiatre et ta puer te diront exactement la même chose...

ensuite, je savais qu'il fallait éviter la posotion assise pour des trajets de plus de 15-20 min, mais je croyais que c'était pour leur dos...

je n'ai pas voyagé avec ma fille dans son cosy pendant au moins 2 mois (juste la ncelle) et en aout je pars dans les pyrénée et ce sera le cosy, mais c'est parceque j'ai pas le choix... donc on fera beaucoup d'arrets...
L
75 ans 7509
Si j'ai bien compris cela représente à peu près 3% des cas étudiés de msn et donc si j'ai toujours bien compris donc ces bébés sont morts pendant qu'ils étaient assis en rajoutant à cela la possibilité qu'ils étaient trop assis.

Ce qui me dérange c'est que c'est seulement un constat lors d'une étude et que donc ces chiffres pouraient variés au fil du temps. Cela n'explique toutefois pas le processus qui conduirait à la mort.

Enfin ce qui m'embête surtout c'est comment cela est tourné de façon à croire que c'est la cause globale des MSN alors qu'en fin de compte ce n'est qu'un facteur de risque de plus. Des gens vont s'alarmer et dire que c'est à cause de ça qu'il y a des msn alors qu'en fin de compte de multiples facteurs demeurent valables.

J'espère qu'on m'a compris j'ai du mal ce soir :oops:
43 ans caudrot 1384
Amnesis a écrit:
lalulu333 a écrit:
salut,

J'arrive pas à ouvrir l'article... :?
d'ailleurs j'ai un HS: Il parait qu'il existe des matelas qui "pèsent" les mouvements respi du bébé et une alarme sonne quand bébé arrête de respirer. Une de vous connaît-elle cet appareil ou un autre dans le genre? Car je dois vous avouer que j'ai vraiment peur de la mort subite du nourrisson et je sais que je n'arriverais pas à surmonter cette angoisse.


je pense que ce n'est pas une vraie solution, car si tout est bien respecté
(merci Petitemiss pour cette petite récap')alors il n'y a pas de soucis à avoir, et puis de toutes façons si bébé arrête de respirer, tu va faire quoi?
la mort subite, comme son nom l'indique est subite et malheureusement on n'y peut rien...

j'ai pu dormir et vivre quand je me suis mise ça dans la tête, ton pédiatre et ta puer te diront exactement la même chose...

ensuite, je savais qu'il fallait éviter la posotion assise pour des trajets de plus de 15-20 min, mais je croyais que c'était pour leur dos...

je n'ai pas voyagé avec ma fille dans son cosy pendant au moins 2 mois (juste la ncelle) et en aout je pars dans les pyrénée et ce sera le cosy, mais c'est parceque j'ai pas le choix... donc on fera beaucoup d'arrets...



et bien en fait, vu que le nourrison arrête de respirer je tenterais une réanimation respi voir une réanimation cardio-respiratoire, non ? C'est pas possible?... Est-ce trop tard ?
S
101 ans 4480
lalulu333 a écrit:
Amnesis a écrit:
lalulu333 a écrit:
salut,

J'arrive pas à ouvrir l'article... :?
d'ailleurs j'ai un HS: Il parait qu'il existe des matelas qui "pèsent" les mouvements respi du bébé et une alarme sonne quand bébé arrête de respirer. Une de vous connaît-elle cet appareil ou un autre dans le genre? Car je dois vous avouer que j'ai vraiment peur de la mort subite du nourrisson et je sais que je n'arriverais pas à surmonter cette angoisse.


je pense que ce n'est pas une vraie solution, car si tout est bien respecté
(merci Petitemiss pour cette petite récap')alors il n'y a pas de soucis à avoir, et puis de toutes façons si bébé arrête de respirer, tu va faire quoi?
la mort subite, comme son nom l'indique est subite et malheureusement on n'y peut rien...

j'ai pu dormir et vivre quand je me suis mise ça dans la tête, ton pédiatre et ta puer te diront exactement la même chose...

ensuite, je savais qu'il fallait éviter la posotion assise pour des trajets de plus de 15-20 min, mais je croyais que c'était pour leur dos...

je n'ai pas voyagé avec ma fille dans son cosy pendant au moins 2 mois (juste la ncelle) et en aout je pars dans les pyrénée et ce sera le cosy, mais c'est parceque j'ai pas le choix... donc on fera beaucoup d'arrets...



et bien en fait, vu que le nourrison arrête de respirer je tenterais une réanimation respi voir une réanimation cardio-respiratoire, non ? C'est pas possible?... Est-ce trop tard ?


Oui c'est sur mais est-ce que tu le verras de suite ?
La mort subite arrive souvent quand l'enfant dort, il fait un malaise et décède. Si tu interviens au moment du malaise, bien sur que tu peux el sauver mais c'est rare...
C'est le souci...

Heureusement que tous les enfants ne font pas ces malaises malgré tout ;)

En ce qui concerne les nacelles, ce n'est pas si dangereux que ça à condition d'en choisir une où l'enfant est correctement installé !
Car la nacelle est plus adaptée au nouveau né car l'enfant est couché dedans, donc mieux installé qu'en cosy.. ;)
B I U