MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

sport sans faire de rêgimes et questions de débutante ...

I
46 ans NANCY 5017
Je n'ai pas enviedu tout de recommencer à surveiller mon alimentation .

Parcontre depuis que je suis rentrée de vacances , j'essaye de " bouger mon corps " (  
piscine et ô miracle , j'ai reposé mon fessier sur un vélo ce que je n'avais pas fait depuis 8 ans ! ). J'essaye d' aller à la piscine minimum 3 fois par semaine et pendant les vacances , je pense tenir ce rythme facilement .
Mon objectif n'est pas de maigrir mais disons de me défouler et de gagner en souffle .


Maintenant mes questions naïves :

Est ce que je peux quand même espèrer une amélioration de ma résistance , du souffle ou au niveau cardio sans faire attention à la nourriture ? ou est ce que je fais ça dans le vide avec juste la satisfaction perso de bien être quand je ressors de l'eau ?

J'ai lu sur un site féminin bien connu que nager 800 m , ça peut être un bon début ... qu'en pensez vous ?

Autre question : et si j'arrête à la rentrée ? je risque de grossir ?
53 ans Châlons en Champagne 1180
nager 800m, c'est déjà pas mal, le but est de réguler ton souffle, il ne faut pas s'arrêter donc aller à ton rythme sans t'arrêter; une longueur, une pause..aucun intêret.
la natation ne fait pas maigrir, ça se saurait sauf à des rythmes intenses , ça permet de soulager tes articulations, d'améliorer le souffle et de faire travailler des muscles qui ne fonctionnent qu'en nageant.
3 séances par semaine c'est déjà très, très bien, si tu tiens ce rythme, tu verras des transformations de ton corps (raffermissement).
Mais ne force pas trop quand même, attention au dos (si tu nages la brasse) ou aux épaules (pour le crawl), avant d'atteindre les 800m, procède par étapes 400 puis 600 puis 800 et si un jour tu es fatiguée ne force pas, tu vas t'écoeurer. Il faut prendre plaisir à nager et après tu verras tu feras peut-être un 1500...
Bon courage, nage bien
53 ans Châlons en Champagne 1180
au fait, j'ai oublié tu grossis quand tu arrêtes le sport de haut niveau (c'est mon cas 25 kg) et que tu n'adaptes pas ton alimentation à ton activité . Quand tu en fais à petite dose, il n'y a pas de raison.
C'est comme tout, à petite dose tout est bénéfique
45 ans 417
j'ai les mêmes objectifs que toi et ce qu'on m'a conseillé c'est de faire plutôt des choses endurantes qu'intenses... par exemple j'ai un programme avec 15 minutes de marche sur un tapis de marche à 5,5km/h et je n'y arrive pas donc je fais bien les 15 minutes mais à 4,6km/h...
le tout je pense est de trouver un rythme et une intensité qui nous permet d'être stable longtemps... il faut que tu trouves ton rythme pour arriver à nager assez longtemps sans avoir les muscles qui brulent etc...

par contre, pour le régime, je ne crois pas que ça influence sur le souffle dans ce cas... je crois que si on perd du poids on le ressent sur le souffle dans la vie quotidienne (logique qu'on soit plus fatigué et essouflé en montant un étage avec 100 kgs à porter sur nos muscles plutût que 60...) mais pour en avoir longuement discuté avec la prof de sport dans la salle où je vais, ce qui compte c'est en quelque sorte d'habituer notre corps à des efforts longs pour que petit à petit l'essoufflement au quotidien vienne de plus en plus tard et après de plus en plus d'effort...

surtout en natation où nos articulations ne souffrent pas...
45 ans 417
et puis en sortant d'un log effort dans la piscine tu risques d'avoir super faim et d'enfin faire des repas "classiques" que notre satiété vite atteinte dans la cadre de la RA ne nous permet pas habituellement, donc d'autant plus éloigné du régime...
I
46 ans NANCY 5017
ah oui j'avais pas précisé : jfais 2 aller retour ( soit 100 m ) et pause ... donc en gros ça sert à rien ce que je fais si j'ai bien compris ...
51 ans 76 10598
isa300777 a écrit:
ah oui j'avais pas précisé : jfais 2 aller retour ( soit 100 m ) et pause ... donc en gros ça sert à rien ce que je fais si j'ai bien compris ...


Mais si, ça sert : petit à petit, tu vas pouvoir faire plus d'aller-retour sans pause. L'important est d'avancer à son rythme, de ne pas forcer ni se forcer : cela doit rester un plaisir. ;)
53 ans Châlons en Champagne 1180
c'est déjà très bien 100 m, il faut y aller en douceur. La prochaine séance essaye 125 et ainsi de suite.
Pour ma part, je n'ai jamais faim quand je sors de la piscine et pourtant ça fait 32 ans que je pratique et plus de 20 ans en club (donc intense).
Ce qu'il faut surtout, c'est boire beaucoup en sortant, tu te deshydrates beaucoup en nageant...si, si et boire fait du bien aux muscles. Tu peux aussi boire pendant tes séances...

Bon courage
45 ans 417
ça sert toujours en effet mais regarde, peut-être tu peux aussi réduire légèrement la vitesse pour en faire plus... et puis de toute façon tu vas progresser si tu le fais régulièrement... il vaut mieux faire 100 m 3 fois par semaine que se forcer à faire plus et se dégouter...
I
46 ans NANCY 5017
ok merci pour vos conseils :)
25680
On s'en fiche de la distance, l'imprtant c'est de la faire régulièrement au moins 30 min car c'est à partir de 30 min.

Si tu fais 6 longueurs de piscine très lentement en 35 min ben c'est bien. Tu augmenteras au fur et à mesure que ton corps s'habittuera ;)

Si tu ne le fais qu'un temps c'est dommage, car en effet les bénéfices du sport ne resteront pas, c'est forcement une question de poids mais de muscle et de tonicité surtout.
I
46 ans NANCY 5017
ok doucement mais surement ... je vais essayer de moins faire de pauses
25680
isa300777 a écrit:
ok doucement mais surement ... je vais essayer de moins faire de pauses


Tu peux faire des pauses courtes si tu en as besoin, peu importe le rythme auquel tu avances l'important c'est d'y prendre du plaisir et d'vanacer ;)
S
44 ans RP 5
Salut

Comme dit de nombreuses fois dans ce topic ce qui compte c'est de na pas travailler par accoup...

En effet il vaut mieux faire des petites longueures mais régulièrement... c'est à dire ne pas y aller 1 fois une semaine pis deux fois la semaines d'après...Mieux vaut y aller deux fois 15 min que une fois 30min...

Pour le vélo, c'est la même philosophie, mieux vaut 5 Km tous les dimanches que monter une montagne un jour et pis tout arrêter pdt 1 mois...

Comme ça ton corp s'habituera à l'effort et tu ne te rendras même pas compte de tes progrès... ;)
pis évidemment manger un peu avt l'effort afin d'éviter 1 le coup de barre pdt ton effort et surtout éviter la fringual incontrôlable d'après sport (tu sais celle qui intervient 1h après et qui te rend taré si tu ne l'as controle pas... :lol: )
I
46 ans NANCY 5017
Je vais m'en tenir à 2 fois par semaine en aout . Je vais faire comme avant hier , j'ai fait des longueurs tranquillement à ma vitesse sans m'arrêter ( 50 x 25 m ) et quelques longueurs en m'arrêtant plus souvent ...
Je n'appelle pas ça du sport , je me défoule plutôt :)

Merci pour vos conseils .
B I U


Discussions liées