MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

j'ai reposé ce chocolat en rayon...

43 ans 77 5703
JE SUIS FIERE DE MOI A DOOONNFFFFFFFFFFFFFF!!!!

il y a une heur à peine je suis allée au l*dl (discount...) et je me suis laissée allée à m'imaginer dégustant des délicieuses  
barres chocolatées au CARAMEEEEEL... (par huit)

en caisse, comme d'hab, je culpabilise.

je me dis que ça fait longtemps que je n'ai pas mangé de chocolat et qu'avec toutes les sales nouvelles que j'ai eu ces derniers temps, ça m'apportera un peu de réconfort...

et puis de toute façon, ça de plus ou de moins,tchiiiip...

enfin bref, le raisonnement classique pour nombre d'entre nous...



j'ai fouiné dans mon caddie pour retrouver le paquet, je l'ai remis en rayon et je me suis consolée avec une toute fine plaquette de chocolat au lait et au riz...




voila pourquoi je suis fière de moi.

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
L
42 ans sous la couette avec un gros oreiller ... 3196
:lol: :lol:
Moi, je me serai enfilée la plaquette de chocolat et le paquet de barres au caramel si la faim me l'avait demandé ;)

ça me fait penser que j'ai des super snickers dans mon sac... Je m'en vais manger et si j'en ai envie, je me "taperai" ma barre de chocolat devant la télé :twisted:
50 ans Epinal 264
C'est super que tu te sois fait plaisir, que tu aies pu choisir un truc qui te fasse du bien sans culpabiliser, que tu aies su discerner ton besoin et ton envie de tes anciennes habitudes (je n'ose dire compulsions...).
C'est surtout formidable que tu sois fière de toi à donfffff (je cite!) et ce, pour quelques raisons que ce soit, alors moi je dis:

BRAVO!! =D> Pour Djaga et sa bonne estime de soi, \:D/ HIP HIP HIP HOURRA! :multi: :multi: :multi:
42 ans Toulouse 5609
bravo! bravo! =D> c'est chacune de ces petites victoires quotidiennes qui nous font avancer vers la fin définitive du problème. c'est super, suis contente pour toi :kiss:
60 ans 91 25732
Que se serait-il passé si tu avais acheté ces barres ?
41 ans Montréal 1666
Si c'est ce que tu voulais faire, je suis contente pour toi.

Tu aurais aussi pu l'acheter et la manger avec plaisir lorsque tu aurais eu faim!
37 ans 1085
Patty a écrit:
Que se serait-il passé si tu avais acheté ces barres ?


rhoooo, la rabat-joie :lol: :lol: :lol:
53 ans Sud ouest 356
Desyeuxdechouette a écrit:
Patty a écrit:
Que se serait-il passé si tu avais acheté ces barres ?


rhoooo, la rabat-joie :lol: :lol: :lol:


Non, je crois que Patty pose une question essentielle...
L
48 ans picardie 112
Bravooo! Tu as raison d'être fiére de toi. Moi si je met des barres chocolatées dans mon caddi c'est foutu! Je les raméne à la maison et avant la fin de la journée y en a plus! Oui je sais c'est pas bien. Mais que voulez-vous j'ai jamais su résister à ses petites choses là!! :sick:
60 ans 91 25732
Oui je suis rabat-joie ! :lol:

Mais une rabat-joie qui a actuellement une barre de 9 rochers Suchard dans son frigo, achetée depuis 3 semaines et il ne manque que 3 rochers. Une rabat joie qui a aussi une boite de 6 petits pots de glaces Haagen Dasz dans son congel (des Macadamia Nut Brittle !) depuis près d'un mois et il n'en manque que 2 et aussi un paquet de Mms qui doit être là depuis février, pas entamé.

Il y a quelques temps, tout aurait disparu en deux jours...

Là ils sont là, pour quand j'en ai envie. Aliments non tabous, non interdits, à consommer sans culpabilité, contrairement à avant.

Alors je répète ma question, que se serait-il passé si tu avais acheté ces barres ? Et je vais en rajouter une, ça vous apprendra ! :lol: Que représentent ces barres pour toi ?
42 ans Toulouse 5609
Patty a écrit:
Oui je suis rabat-joie ! :lol:

Mais une rabat-joie qui a actuellement une barre de 9 rochers Suchard dans son frigo, achetée depuis 3 semaines et il ne manque que 3 rochers. Une rabat joie qui a aussi une boite de 6 petits pots de glaces Haagen Dasz dans son congel (des Macadamia Nut Brittle !) depuis près d'un mois et il n'en manque que 2 et aussi un paquet de Mms qui doit être là depuis février, pas entamé.

Il y a quelques temps, tout aurait disparu en deux jours...

Là ils sont là, pour quand j'en ai envie. Aliments non tabous, non interdits, à consommer sans culpabilité, contrairement à avant.

Alors je répète ma question, que se serait-il passé si tu avais acheté ces barres ? Et je vais en rajouter une, ça vous apprendra ! :lol: Que représentent ces barres pour toi ?


Je pense que tu poses de bonnes questions patty et ta façon de gérer aujourd'hui avec la nourriture prouve que tu es en accord avec ton corps et que tu es dans une R.A "aboutie"... et c'est peut-être là la différence avec des gens comme moi qui ne font ce travail sur eux-même que depuis peu de temps et qui du coup y voit une victoire.
en effet, après le stade "je prends tout parce que de toutes façon je vais tout bouffer car je fais des crises", j'ai eu le stade "j'achète plus rien pour pas faire de crise" et ça c'est de la restriction cognitive... du coup aujourd'hui je suis dans la phase: je réfléchis bien à un truc qui me fait plaisir et je l'ai à la maison pour le cas où j'en aurais envie, mais... je ne suis pas encore au stade où je peux avoir toutes les choses que j'aime pour quand j'en ai envie, car en trop grandes quantités elles me donnent les moyens de craquer plus facilement... c'est une étape que je n'ai pas encore franchie.
je n'ai pas la prétention de répondre à la place de djaga, pas du tout, mais j'avais envie de vous faire partager le "pourquoi" de ma propre réponse: en effet, je pense que chaque petit pas est une victoire, même si le chemin est long et que nos façons de passer les étapes ne sont pas toujours parfaites. et on n'est pas encore toutes à égalité sur la gestion de nos relations avec la nourriture, alors positivons les efforts de chacune ;)
60 ans 91 25732
Je l'ai connue aussi la phase "j'achète pas sinon je vais tout bouffer en 2 secondes". :? Bon sang ce que ça fait du bien quand on résiste. Mais en fait ça ne fait pas autant de bien que ça... Enfin il me semble...

Une fois passée la joie d'avoir "résisté", je me sentais encore plus frustrée et coupable de devoir me modérer parce que ça voulait dire que je n'en étais pas capable volontairement. Il fallait que je me mette des barrières, des limites...

Et j'en suis restée là bien longtemps... :?

Mais la vraie question c'était la seconde que j'ai posée : que représentaient ces rochers,barres, glaces, chocolats... pour moi ? Et celle-là je me la suis posée quand j'ai eu presque 40 ans. Ca en fait du temps pour mettre le doigt dessus non ? ;)

Alors je vous la pose, si jamais vous pouviez gagner du temps par rapport à moi, ça serait bien... ;)

Mais attention, je ne crois pas avoir vraiment souffert de TCA, je crois que mon problème était ailleurs.

Si vous souffrez de TCA, mon exemple n'est pas forcément le meilleur et je ne voudrais pas qu'il vous fasse culpabiliser plus que vous ne le faites déjà.

Cela étant la question "que représente cet aliment pour moi ?" vous parait elle pertinente, même si on souffre de TCA ?

En tout cas Lychee tu as raison (e tDjaga et les autres aussi), c'est une victoire surtout si elle est suivie d'autre chose, parce que ça voudra dire que c'est une étape dans un processus pas simple, parce qu'il va falloir continuer à progresser. Mais c'est possible ! :D
42 ans Toulouse 5609
pour moi elle est plus que pertinente car même si mes TCA me suivaient quel que soit mon état d'esprit, elles redoublaient de puissances en cas de pépin..
et depuis que je fais la R.A, je n'ai fait qu'une seule crise mais elle a été spectaculaire, la pire peut-être (j'ai même fait un post dessus...) car cette nuit là la bouffe est venu palier ma solitude face au malheur qui m'accablait.
effectivement, il faut se la poser cette question là, même si les TCA ne se résument évidemment pas du tout qu'à ça...
45 ans 417
même si je n'en suis pas au même point que Patty dans la RA, et de loin, je suis tout à fait d'accord avec ses interrogations... d'autant plus que "et qu'est qui se serait passé si ?" est la question préférée de mon médecin du GROS pour dédramatiser...

tout d'abord pour continuer sur la lancée comme mon médecin du GROS me le rappelle souvent : les fonctions normales de la nourriture pour les mangeurs régulés (que nous seront toutes un jour :D ) : 1. avoir des calories, du carburant pour bouger, réfléchir, bref, vivre 2. répondre à nos besoins spécifiques (magnésium telle ou telle vitamine, calcium, protéines, sucre...) 3. nous consoler...

donc si djaga qui a appris plein de mauvaises nouvelles etc a envie de ses barres de chocolat, pourquoi ne pas les manger ? si on a envie de chocolat au caramel, on n'a pas envie de chocolat au riz, on a envie de chocolat au caramel... et même si on les mange sans faim parce qu'on a un moment de déprime, c'est pas grave...

moi aussi je commence à faire un truc bizarre, un peu comme patty, je regarde la date de péremption quand j'achète un truc sucré... une fabuleuse tablette de chocolat a passé le we sur le bureau à côté de l'ordi alors que je faisais des cartons de déménagement, une activité passionnante qui en toute logique aurait dû m'ennuyer assez pour que la tablette ne survive pas au WE... j'ai même envisagé de faire de cette tablette mon repas de midi samedi... et puis j'ai vu une tarte au chèvre et à la tomate, et moi qui ne jurais que par le sucré, j'ai laissé tomber ma tablette de chocolat noir comme j'aime... il ne manque que 3 carrés de la tablette. mais je pense que si elle n'avait pas été là j'y aurais pensé et j'aurais peut-être fait une crise avec n'importe quoi de sucré qui me serait tombé sous la main...
53 ans Sud ouest 356
nehara a écrit:
... il ne manque que 3 carrés de la tablette. mais je pense que si elle n'avait pas été là j'y aurais pensé et j'aurais peut-être fait une crise avec n'importe quoi de sucré qui me serait tombé sous la main...

on
C'est vrai. Car si les tablettes dont on a envie restent sur les étagères des supermarchés, elles ne sont peut être pas dans le placard mais elles restent dans la tête ! Et elles y prennent de plus en plus de place, se transforment en frustration...Alors qu'une fois achetés, quelques carrés peuvent être suffisant, on peut même les oublier dans le placerd...et même si on les mange au moins on n'est pas frustré.ait aion de ne ttent

Djaga tu as raison d'être fière de toi mais fait attention de ne pas te créer trop de frustrations :)
B I U